ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Nouveaux contrats de syndics en séance ???
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

MLO
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 27 mai 2007 :  23:30:34  Voir le profil
Bonjour,

Arrivée dans ma nouvelle copropriété à l'été 2006 (25 appartements), j'ai découvert un CS en état de mort cérébrale, un président de CS croyant détenir tous les pouvoirs et sûr des bonnes intentions du syndic (le même depuis 1954).

Les charges sont lourdes et les copros sont mécontents. Ceux qui ont eu affaire au syndic (dont moi) sont scandalisés par le mépris avec lequel ils sont traités (pas de réponse, injoignable, réponses laconiques, complaisance avec certains founisseurs...) et sa mauvaise foi. Après sondage, la majorité d'entre eux sont mûrs pour changer de syndic, et j'ai motivé quelques occupants pour constituer un CS renouvelé et actif (le président ne souhaite pas se représenter).

J'ai fait l'erreur de ne demander qu'un contrat à un nouveau syndic, et l'ai mis à l'ordre du jour. Or, il est très cher. J'ai alors demandé d'autres propositions qui ne sont pas arrivées à temps. Entre temps, je n'ai pas réussi à négocier le premier contrat.

J'aimerais présenter les contrats de syndics plus intéressants à l'AG, mais ils ne sont pas à l'ordre du jour.

J'ai pensé à plusieurs solutions, j'ai besoin de vos avis :

1. Voie "légaliste" : on reconduit le syndic actuel pendant 3 mois, et on convoque une AG extraordinaire à la suite de l'AG ordinaire pour traiter ce point, avec les tous les contrats. Cette solution risque de démobiliser les gens (quorum), et nous coûtera au moins 600€. Cette somme sera peut-être partiellement prise en charge par un des syndics s'il est choisi. Pendant les 3 mois, j'ai peur que le syndic actuel ne nous néglige gravement.

2. Voie risquée : on tente de présenter les contrats lors de l'AG, en séance, en expliquant qu'on ne les avait pas obtenus à temps pour les inclure dans la convocation. Si on n'obtient pas l'unanimité, c'est fichu : on prend alors le risque d'une contestation (une simple lettre recommandée d'un copropriétaire suffit-elle ?) Ce risque me semble élevé chez les personnes qui auront voté contr ou r qui n'auront pas assisté à l'AG.

3. Voie compliquée à expliquer : on présente les contrats, on choisit le syndic le plus intéressant et on modifie la résolution comme suit :
- prorogation du contrat actuel jusqu'au terme du délai de contestation
- si aucune contestation dans le délai légal, signature du contrat avec le syndic le plus intéressant qui a été désigné en AG (et qui sera cité)
- si contestation, signature du contrat qui figurait dans la convocation (Surcoût de 1100€ en honoraires + frais spécifiques plus élevés). Certains copros pensent pouvoir ainsi choisir un syndic "de transition". Cette mécanique est difficile à expliquer à certains...

Qu'en pensez-vous ? Evidemment, c'est urgentissime...Merci d'avance pour vos éclairages...

MLO
Signaler un abus

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 28 mai 2007 :  02:07:04  Voir le profil
Bonsoir,

Il vous est impossible de présenter des contrats de syndic plus intéressant s’ils ne sont pas notifier à l'ordre du jour de l'assemblée générale.

Il vous sera difficile, pour ne pas dire impossible, de trouver un syndic professionnel qui accepte un contrat uniquement pour 3 mois, vous n’avez que 3 solutions.

Soit vous élisez votre syndic actuel pour 1 an au minimum.

Soit vous élisez votre nouveau syndic pour 1 an au minimum.

Soit vous élisez un syndic bénévole pour trois mois.


Voyez ces liens :

Syndic : comment pallier l'absence de concurrence ?

http://www.unarc.asso.fr/site/abus/0706/abus789.htm

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=36494

Edité par - ETASPAK le 28 mai 2007 10:13:32
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 06 juin 2007 :  19:24:17  Voir le profil
MLO

vous dites que le contrat que vous avez est très cher : voulez-vous parler du contrat de base ou surtout les facturations particulières, ou les deux ?

qu'est-ce qui vous fait penser que le travail réalisé ne sera pas à la hauteur de la facturation ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 06 juin 2007 :  23:06:14  Voir le profil
MLO avant de vouloir faire sauter votre syndic je vous conseille de bien lire les differents topics de ce forum.
Le changement de syndic est une procédure tres minutieuse et vous ne semblez pas la maitriser correctement !
A defaut vous vous retrouverez sous administration judiciaire.
En outre, vous semblez faire des honoraires du syndic votre seul critere de choix ce qui est une grave erreur !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 08 juin 2007 :  11:44:04  Voir le profil
Je pense comme Air Jordan et j'ajoute que vous allez faire le principal : mettre en place un CS actif. Vous aurez un an pour faire changer d'attitude votre syndic actuel (tout à fait réaliste), et aussi pour affiner votre projet de changement de syndic.
Même avec l'ancien, vous pouvez entamer le ménage des prestataires (contrats idiots genre VMC, pompe de relevage ....), examen des prestations de nettoyage ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 08 juin 2007 :  22:15:23  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Parce que vous pensez que le syndic en place fera son boulot plus correctement? Par expérience je n'y crois pas et il aura gagné encore 1 an, plutôt 1 1/2 de salaires en plus. Je vois que ce sont les pro. qui défendent leur beefsteak. Par contre, le changement réveillera les copropriétaires car il est vrai qu'ils ne comprennent jamais que c'est à eux de diriger leur immeuble ils n'en ont que déléguer la gestion moyennant finance. Prenez-les aux portefeuilles et là ils se reveillent.

-----------------
Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants.

Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 501 PAGES composées de 24 SUJETS chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 08 juin 2007 :  22:27:30  Voir le profil
Insacorth, je ne suis absolument pas d'accord avec vous. Le plus important dans une copropriété c'est le CS, non le syndic. Un CS fort saura obtenir beaucoup d'un syndic.
Dans le cas de MLO, la charrue a été mise avant les boeufs, MLO est la première à le reconnaître.
Ce que je dis :
Etape 1 : mettre en place un CS valable, qui essaiera de faire travailler correctement le syndic.
Etape 2 : en cas d'échec, changer de syndic. La configuration ser d'autant plus favorable que le nouveau CS aura eu le temps de prendre ses marques, et donc de négocier conduire valblement la consultation de changement de syndic.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 08 juin 2007 :  23:30:00  Voir le profil
Totalement d'accord avec mespres !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MLO
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 14 juin 2007 :  11:28:30  Voir le profil
Merci à tous!
Finalement, le syndic actuel a été renouvelé. Nous avons assuré nous-mêmes le secrétariat, mais les "retouches de forme" sur le PV, proposées par le syndic renouvelé, tardent à nous parvenir. Déjà un mauvais point... Pendant l'AG, notre chargée de copro a carrément dit quelle n'avait pas envie de continuer à s'occuper de nous !Bref, nous préparerons mieux le changement la prochaine fois, car le syndic a bien compris que nous étions très insatisfaits, et comme je le craignais, il n'est pas du tout motivé...

Merci encore

MLO
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MLO
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 14 juin 2007 :  14:11:26  Voir le profil
Je complète rapidement : apparemment il aurait été possible de désigner un syndic bénévole, par exemple pour une durée de 3 mois, ce qui aurait permis de convoquer une AG extraordinaire pour choisir un nouveau syndic. La seule mission du syndic bénévole aurait consisté à convoquer cette nouvelle AG.
Mais notre copropriété n'est pas mûre pour ce genre d'exercice, surtout qu'elle est sous l'influence du syndic actuel depuis 1954. Si vous saviez toutes les menaces sans fondement avec lesquelles on cherche à nous faire peur... administration judiciaire etc... Les seuls que cela effraie, ce sont les copropriétaires mal informés et en général pas du tout impliqués.

MLO
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 14 juin 2007 :  15:45:19  Voir le profil
Il vous faut donc constituer une petite équipe afin de faire de l'info sans brusquer les gens : juste pour leur ouvrir les yeux !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 21 juin 2007 :  00:10:00  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Si toutefois ils veulent bien les ouvrir, car l'euphorie de moment retombe vite comme un soufflet

-----------------
Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants.

Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 501 PAGES composées de 24 SUJETS chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 21 juin 2007 :  10:00:09  Voir le profil
Si vous faites une bonne info sans polémiquer, avec des coups de brosse dans le sens du poil en en agitant les cordons de la bourse qui font faire "gling gling" aux quelques sous qui restent, tout en étant ferme et neutre sur les aspects juridiques et pratiques mais pas trop pour ne pas 'barber' et rester compréhensible, le 'moutons' rassurés suivront, il faut s'en convaincre ....

Ce qui fait peur, c'est le vide, pas le changement ....

Si vous exposez une bonne idée "que ce sra mieux après" en rassurant, en sécurisant, on est suivi ....

Lorsqu'une équipe se met en place, ou un CS renouvelé, il faut qu'il se forme, qu'il prenne de l'assurance et qu'il présente et fasse les chose avec détermination mais sans écraser !
C'est l'à peu près, l'amateurisme qui inquiete !
Pas l'assurance d'une équipe déterminée et sure d'elle !

Face à un syndic qui racconte n'importe quoi, qui menace pour si ou pour ça, il faut avoir aussitot la réponse pour le contrer !
Combien vous sortent "la loi ne le permet pas" ou cite des textes 'folklo' !
Si vous avez aussitot la réponse pour, à votre tour, les rouler dans la farine, les 'moutons' bougent !

D'où information-formation.

Au boulot !

Edité par - gédehem le 21 juin 2007 10:06:52
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 21 juin 2007 :  10:41:22  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Gédehem,

Vous parlez comme "un livre ouvert", mais il me semble que sur le site certains copropriétaires-pour ne pas dire trop- ne l'ouvrent jamais.
Ce n'est pas comme cela que " les atteignants s'atteignirent"

Salutations
François
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com