ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Construction, bricolage, rénovation
 Doublage murs humides BA13 : pose collée ou rails
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Fabrice94300
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 17 juin 2007 :  23:46:06  Voir le profil
Bonjour,

je rénove une maison dont les murs de pierre calcaire ont accumulé de l'humidité au fil des années, notamment faute d'un revêtement extérieur étanche, et à cause de remontées capillaires.

Je pense faire doubler les murs au RDC pour pouvoir repeindre, ce qui n'est pas possible sur les murs qui sur certaines zones sont très humides. Je cherche des conseils sur le mode de pose d'un doublage BA13 pour isoler ce doublage de l'humidité des murs : pose collée ou sur rails avec vide d'air et grilles d'aérations ?

Je n'ai ces problèmes d'humidité des murs qu'au rez-de chaussée, sur 3 façades (la maison en compte 4, ce dont on pourrait se douter, et 2 étages + RDC).
Les murs sont très épais, environ 55 cm. Les murs ont certaines zones très humides, localisées et éparpillées, qui empêchent toute peinture de tenir sur ces zones. D'autres endroits des murs sont parfaitement sains.

L'humidité semblait provenir de deux sources :

1. des remontées par capilarité, car la maison n'a pas de vide sanitaire, et il y a des rivières souterraines dans ce coin de Vincennes où j'habite. Beaucoup de maisons du quartier ont ainsi procédé à des injections au bas des murs bloquant les remontées d'humidité. J'ai fait procéder à des injections par l'entreprise Domosystem www.domosystem.fr ... Depuis elles semblent bloquées. Domosystem a fait des prélévements au coeur des murs un an plus tard, et n'ont pas trouvé d'humidité.

2. des infiltrations provenant de l'extérieur, car 2 des 3 pignons où je constate des problèmes d'humidité dans le murs (plutot en hauteur, donc deconnectés des remontées capillaires) n'ont plus de revêtement extérieur, les plâtres sont à l'air sans protection, très fissurés, et d'évidence ils boivent tout ce qu'ils peuvent. Je vais donc faire faire un ravalement respirant, à la chaux.

Toutefois, je constate des zones d'humidité dans des murs donnant sur la façade avant de ma maison, façade qui elle est en bon état, visiblement étanche.

L'humidité semble installée là depuis longtemps dans ces murs (je connaissais cette maison avant de l'acheter à des amis, et la peinture se décollait déjà à l'époque). Cela fait un an que j'ai emménagé et les murs sont toujours aussi humides par endroits. Mais seulement par endroits. L'humidité est très localisée : sur certaines zones cela monte à 100 %, sur d'autres on est à zéro. Peut être que les plâtres qui ont bu l'eau la conservent.

Cela fait un an que j'attends que les murs sêchent, ce n'est toujours pas le cas et je ne peux pas repeindre l'intérieur, avec des enduits dégradés.
Pour refaire la peinture des murs intérieurs, je n'ai pas d'autre solution qu'un doublage des murs.

L'entreprise Domosystem, qui est intervenue chez moi pour faire les injections, me conseille de faire faire un doublage sur rails, avec BA13 hydrofuge à 3cm de distance des murs, et ouvertures (grilles) hautes et basses afin de ventiler derrière le BA13, et assurer à la fois la ventilation / évacuation de l'humidité des murs, et éviter que l'humidité des murs gagne le BA13. inconvénient, je perds 5 cm de superficie sur chaque paroi doublée. Autre inconvénient, c'est 2 à 3 fois le prix de la solution citée ci-dessous.

D'autres maçons me proposent de coller du BA13 hydrofuge (ou avec polystyrène), directement sur les murs. Cela a l'avantage de ne pas bouffer de place (ma maison est petite), c'est moins cher, mais je crains justement de piéger l'humidité dans les murs, et qu'à force elle gagne le BA13, même hydrofuge.

Vous avez déjà connu un cas de ce type ?
Signaler un abus

Henri63
Contributeur actif

32 réponses

Posté - 21 juin 2007 :  22:09:48  Voir le profil
D'autres maçons me proposent de coller du BA13 hydrofuge (ou avec polystyrène), directement sur les murs. Cela a l'avantage de ne pas bouffer de place (ma maison est petite), c'est moins cher, mais je crains justement de piéger l'humidité dans les murs, et qu'à force elle gagne le BA13, même hydrofuge

Je serais curieux de savoir si les murs sont en partie encore humide comment cela tiendra t il dans le temps?

rail BA13 hydrofuge avec assez de marge pr ventiler entre vieux murs et placo ainsi que grilles de ventilation semblent être le meilleur compromis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

isarien
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 29 juin 2007 :  13:17:51  Voir le profil
Bonjour, le mieux, c'est le poly extrudé (plaques semi-rigides) collé directement... de toutes façons,, comme ce sera collé par plots, (colle type bostic, étanche, 10€ les 310ml) l'air circulera, et évitera les moisissures,l'air circulant dans tous les cas,peu-^tre faudra -t-l traiter au préalable avec un produit anti-humidité, a passer au rouleau ou au pinceau...A suivre...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com