ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 permis de construire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

nanoup
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 18 juin 2007 :  17:44:38  Voir le profil
Bonjour,
Un permis de construire affiché sur le terrain, mais pas en mairie, peut être retiré 14 mois après si celui-ci a été obtenu frauduleusement.
Mais un permis de construire obtenu de manière légale, peut-il être retiré 14 mois après son octroi parce il n'a pas été affiché en mairie mais seulement sur le terrain (constaté par huissier, attesté par les voisins) ?
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 juin 2007 :  18:02:41  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la fraude avérée rend le PC inxistant, affichage ou pas.

le pb est de prouver la fraude (intention frauduleuse).

actuellement, l'absence d'affichage en mairie pendant une période de 2 mois après l'accord laisse ouvert le délai de recours contentieux... Ca ne rend pas le PC illégal.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nanoup
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 18 juin 2007 :  20:53:29  Voir le profil
merci wroomsi de votre réponse,
Pouvez-vous me dire si un maire à le droit de se produire à lui-même une attestation de non-affichage en mairie, pour justifier un retrait de PC ?

Sachant que l'attestation fut produite en juillet, et le retrait du permis de construire en septembre, je pense que le Maire aurait pu directement afficher ledit permis au lieu de se faire une attestation

Un maire, a-t-il obligation d'afficher sans qu'on ait à le demander ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 18 juin 2007 :  21:51:22  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nanoup

merci wroomsi de votre réponse,
Pouvez-vous me dire si un maire à le droit de se produire à lui-même une attestation de non-affichage en mairie, pour justifier un retrait de PC ?

Non, il ne peut être juge et partie!
Citation :
Sachant que l'attestation fut produite en juillet, et le retrait du permis de construire en septembre, je pense que le Maire aurait pu directement afficher ledit permis au lieu de se faire une attestation

Vous devez habiter sur mars!
Citation :
Un maire, a-t-il obligation d'afficher sans qu'on ait à le demander ?


L'autorité, c'est la mairie. Elle n'a rien à demander à personne pour remplir son devoir et ne peut faillir à son devoir.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nanoup
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 18 juin 2007 :  22:09:04  Voir le profil
Merci Larocaille,

Donc dans ces conditions,

le maire ne pouvait pas retirer lui-même le PC

le Maire avait le devoir d'afficher sans qu'on le demande par voie recommandée,

Dans ce cas, le retrait de permis de construire n'a aucune valeur ?

merci de votre aide
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 18 juin 2007 :  22:13:09  Voir le profil
Hé bien, OUI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nanoup
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 18 juin 2007 :  22:18:21  Voir le profil
auriez-vous des articles de loi pour contester tout cela ?
merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 18 juin 2007 :  22:31:51  Voir le profil
Il y a un principe général qui veut que "nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes".
Je compte sur Emmanuel pour vous donner la procédure à suivre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 juin 2007 :  01:35:24  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
l'administration ne peut se prévaloir du défaut de publicité dont elle est à l'origine pour prolonger le délai qui lui est ouvert pour retirer l'acte : l'affichage sur le terrain suffit donc à faire courrir le délai ouvert à la mairie pour retirer l'acte, à condition que les titulaires du PC aient requis l'affichage :
*Conseil d'Etat, 5 / 3 SSR, 1983-07-29, 36888
*Conseil d'Etat, 5 / 3 SSR, 1991-04-05, 86417,

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 19 juin 2007 01:35:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nanoup
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  12:04:25  Voir le profil
Je vous remercie beaucoup de votre aide,

Donc si le retrait du PC n'a aucune valeur suis- je obligée de demander un recours gracieux ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  12:07:23  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui, impérativement.
si vous ne le faites pas, le retrait reste valable donc vous construisez sans PC.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nanoup
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  12:22:19  Voir le profil
le souci, c'est que je n'ai pas fait de recours gracieux à temps,

et que pendant les 14 mois et demi de validité du permis j'ai terminé la construction.

j'espérais que l'illégalité de ce retrait pouvait le faire considérer comme n'ayant jamais existé, à l'instar

du permis obtenu frauduleusement.

N'existe-il aucun moyen de se sortir de là ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  14:00:23  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non, aucun moyen sauf refaire un PC, attendre qu'on vous le refuse, attaquer le refus.

le retrait existe jusqu'à son propre retrait (à la suite d'un recours gracieux) ou son annulation (par décision judiciaire dans une procédure contentieuse).

ne confondez pas fraude et illégalité.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  14:07:38  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
est ce que par hasard vous êtes encore en train de chercher une issue différente à ce fil ouvert il y a 9 mois ?

vous avez donc déjà eu 9 mois pour faire une demande de PC de régul et contester le refus ?

et vous n'avez rien fait ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nanoup
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  15:03:00  Voir le profil
oui, c'est toujours le même soucis,

Notre avocat souhaite demander une indemnisation, moi je n'y crois pas beaucoup

je souhaiterais plutôt attaquer pour les voies de fait telles que :
ce chemin sur ma parcelle, crée par la commune sans aucun titre, (10 ans avant que j'achète).
la commune à poursuivi l'entretien de ce chemin, malgré mes lettre recommandée de refus
La DDE à procédé à des levées illégales d'astreintes alors que mon PC était valide, j'ai même eu droit a une levée anticipée.
le maire qui se produit sa propre attestation de non-affichage en mairie, et j'en passe...

bien sur , je déposerais bien un nouveau PC , mais j'ai peur de m'enferrer davantage. je préfèrerais garder mon chalet plutôt qu'une indemnisation

auriez- vous des idées de solutions possibles ? merci à tous.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  15:05:36  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je pense que si votre avocat est d'accord, il faudrait demander tout d'un coup : PC ET indemnisation, quite à renoncer aux indemnisation lors de l'accord du PC !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nanoup
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 21 juin 2007 :  18:13:51  Voir le profil
Merci de vos conseils, je vais essayer de les suivre,

j'ai déjà envoyé au Maire, une lettre recommandée pour le mettre en demeure de me fournir les titres qui l'ont autorisé à créer ce chemin sur ma

parcelle. Et je m'adresserai ensuite à la CADA, je sais d'avance que le maire ne répondra pas.

Je m'active à préparer un nouveau dossier de demande de permis de construire de régularisation.

Mon avocat rédige la lettre de demande en indemnisation et a accepté d'y inclure toutes les voies de fait dont nous sommes victimes.

A ce propos,je n'ai pas pu récupérer mon PC pour forclusion, mais puisqu'il a été retiré bien au-delà des délais, peut-on attaquer le Maire pour voie de fait ? est-ce trop tard ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 juin 2007 :  18:36:20  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je ne comprend pas la note "je n'ai pas pu récupérer..." : le PC accordé , refusé, ou retiré doit vous être fourni sur simple demande puisque c'est un document public.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nanoup
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 21 juin 2007 :  18:55:48  Voir le profil
excusez-moi je me suis mal exprimée,

ce permis obtenu de manière légal, retiré par le maire illégalement au bout de 14 mois et 1/2 pour non affichage en mairie,

jugé "retrait illégal mais définitif " par le TA en l'absence de recours gracieux dans les 2 mois.

puis-je maintenant poursuivre le Maire pour Voie de fait, puisqu'il a abuser de son pouvoir en retirant le PC au-delà des délais ?

(le maire s'est produit une attestation de non affichage en mairie)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 juin 2007 :  19:00:37  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ce n'est pas une voie de fait à mon sens, juste un excès de pouvoir qu'il convenait de contester dans les deux mois.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nanoup
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 22 juin 2007 :  11:34:59  Voir le profil
bonjour,

je suis allée à la mairie pour obtenir les imprimés de demande de permis de construire.

Pour le remplir, étant donné que la maison est déjà construite, et qu'il s'agit là d'une demande de

régularisation , y a-t-il des erreurs à éviter? ou des informations séparées à apporter? j'ai des hesitations

sur ce que je dois écrire ou pas, merci de vos conseils
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com