ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 A propos des administrateurs de biens
 ARNAQUé par l'agence qui gère mon appart
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

nicoguad
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  00:43:01  Voir le profil
Bonjour à tous, je suis très en colère ! depuis près de 2 ans mon studio est loué par une agence qui ma fait signé un mandat de gestion sans préciser le montant du loyer ! résulatat il le loue bien moins cher que ce qui était convenu au départ et ce depuis 2 ans ! je viens de recevoir une lettre me notifiant le départ de mon locataire j'ai sauté sur l'occasion car j'attends ca depuis des mois ! j'ai envoyé une lettre avec AR en leur disant que je 'opposait à la relocation de mon appartement s'il ne relouait pas au prix convenu ( 315 € au lieu de 245 € actuellement )!
Mes questions : sachant que j'ai un préavis de 4 mois a donner pour dénoncer le mandat de gestion avant la date anniversaire ( novembre )ais je le droit de refuser la mise en place d'un nouveau locataire ? quels sont mes recours face à cette agence qui m'escroque depuis des mois ! le montant du loyer demandé est il obligatoir sur le mandat de gestion ? Puis je les attaquer en justice s'ils refusent de ne pas louer mon appartement ?

Merci de votre aide et de vos réponses, j'en ai besoin d'urgence
Signaler un abus

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  02:11:42  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nicoguad

( 315 € au lieu de 245 € actuellement )!

les 70 € d'écart ne correspondraient ils pas aux "frais de gestion" perçus par l'agence ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicoguad
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  08:11:52  Voir le profil
non non, l'agence m'avait fait une estimation écrite avant de louer l'appartement et c'était minimum 280 € hors charges ! et une fois acheté ils l'ont loué 245 € hc !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  08:13:34  Voir le profil
Bigre je souhaite que non, parce que ca ferait quand même 20 % 30% de frais... La norme est 12% à 15% réels quand on signe un mandat avec 6% hors taxe théoriques.

Correction de calcul, je ne sais plus compter sur mes doigts...

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 20 juin 2007 08:54:12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  08:25:11  Voir le profil
Bonjour nicoguad,

Généralement, il est vivement recommandé qu'un propriétaire bailleur signe le contrat de location qu'il l'engage vis-à-vis du locataire lorsque cette location passe par une agence mandataire.

Est-ce bien votre cas nicoguad ?

Cordialement.

Cyril
Copropriété : Loi 10/07/1965 - Décret 17/03/1967 | Location vide : Loi 06/07/1989
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicoguad
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  13:49:49  Voir le profil
alors j'ai signé un "mandat de gestion immobilière" et aucun "contrat de location". Ce mandat décrit le bien loué, la rémunération de l'ag ( 7% HT ) du montant des sommes encaissées qui ne fait pas obstacle évidemment aux autres honoraires ge location, rédaction de bail et frais de gestion supplémentaire. Ensuite le mandat stipule une prime que j'ai acceptée pour la couverture des loyers impayés . Il manque tout simplement le loyer auquel sera fixé la location de l'appartement et c'est bien là que j'ai été abusé car avant l'achat de l'appart l'ag m'avait fait une estimation de loyer de minimum 280 € HC et ils l'ont loué après l'achat à 245 € HC alors que nous étions convenu oralement hélas de le loué 315 € HC. Je ne veux pas continuer à sous louer mon appartement alors que mon crédit ne me le permet pas et s'ils me mettent un locataire encore à ce tarif je suis reparti pour une durée inconnue !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

coucou250
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  18:19:12  Voir le profil
selon moi une "estimation" et "un engagement oral" ne les engages à rien dans la réalité, les seuls informations valides (montant du loyer, durer du bail, etc) auraient du figurer sur un mandat de location en bonne et du forme

en ayant pas signer de mandat de location (exclusif ou simple) je suis presque sur que vous pourrez vous même choisir et mettre en place un nouveau locataire et fixer vous même le loyer à appliquer, vous ne sembler pas engager sur ce point actuellment, l'agence se contentant alors de prendre son % pour une "gestion locative"


vous ont-ils prélever une somme pour la mise en place du locataire?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicoguad
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  21:19:02  Voir le profil
oui, 150 € pour l'entrée/sortie du locataire ! et d'ailleurs j'ai stipulé dans mon courrier avec AR que je m'opposais aussi a payer encore des frais de placement de locataire vu la perte que j'ai subit depuis 2 ans. De toute façon, je pense que je vais résilier de toute façon ce mandat car je suis vraiment très insatisfait de leur gestion et sur biens d'autres points. En novembre je deviendrai seul gestionnaire de mon appartement. De toute facon je ne comptais pas récupérer les sommes perdues.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 juin 2007 :  01:30:14  Voir le profil
qu'entendez vous par "mise ne place du locataire"???



l'agence perçoit des honoraires de location et éventuellement des frais d'acte pour la locataion du bail: c'est tout!!

il n'y a pas de frais pour un état des lieux contradictoire.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 21 juin 2007 :  11:13:09  Voir le profil
Nefer, aps du tout. La mise en palce du nouveau locataire est un acte payant, facturé spécifiquement, a tel point que ce peut être une agence différence qui le fasse, ou encore que le prorpiétaire ne veuille QUE la mise en palce du locataire.

Cette mise en palce comprends en général
1/ La recherche et lapublicité
2/ Les visites
3/ Remplir le dossier et le soumettre au propriétaire (ce qui est osuvent omis, mais voir aussi ce que demande le propriétaire) incluant la vérifiaction de solvabilité
4/ Rédaction du bail, des pièces annéexes, et de l'état des lieux
5/ La mreise du dossier au propriétaire.

nefer, comment pouvez-vosu dire qu'il n'y a pas de frais pouer l'etat des lieux? Quand il est fait par un professinnel, il y passe obligatoirement son temps. Que ceci n'entraine pas de frais spéifique entre l'agence et le locataire, c'est évident, mais il y a bien quelqu'un qui paye le temps passé et le formulaire acheté, et ceci est intégré aux frais de mise en place, donc moitié propriétaire, moitié locataire.

A la différence de l'EDL , la rédaction du bail donne en général lieu a des frias supplémentaires entre agence et locataire. Je ne saurais d'ailleur spas expliquer pourquoi ni sur quelle base ce qui est autorisé d'un côté est interdit de l'autre.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicoguad
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 21 juin 2007 :  13:46:19  Voir le profil
je confirme ! 150 e de frais pour entrée et sortie de ce premier locataire. Alors ajouté aux sommes perdues a cause d'une sous location abusive ben...c pas cool. J'attend de voir leur réponse par rapport a mon refus de placement d'un nouveau locataire cecidit j'aurai bien voulu savoir si j'ai le droit ou pas de m'y opposer !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 21 juin 2007 :  14:15:04  Voir le profil
Nicoguad, attention a l'emploi du mot sous-locataion, qui signifie autrechose.

De ce que vous dites, je ne sais pas si il y a arnaque, je ne vois pas en quoi.

En revanche, que dit votre bail du droit que vous avez ou non de refuser un locataire, et en effet, si l'agence et vous-même ne vous êtes pas entendu sur le prix, c'est gênant. Le mandat que vous avez signé n'indique pas de loyer, donc je pense que vosu devriez commencer par régler le différent avec eux de facon amiable, commencez par leur envoyer un courrier RAR rapidement en indiquant le loyer que vous voulez.

N'oubliez pas cependant que si ils vous ont conseillé 280 et que vous demandez 315, si ils ne trouvent personne, vous ne pourrez pas le leur reprocher.

Evitez ABSOLUMENT dans vos discussions téléphoniques, orales ou écrites d'employer le mot arnaque qui ne correspond absolument pas a votre cas. ca ne pourrait que vous nuire.

Citation :
Alors ajouté aux sommes perdues a cause d'une sous location abusiveboen...c pas cool
Ce n'est a mon avis pas une argumentation, car otut est inscrit dans votre contrat, il ne tien qu'a vous de le lire. Si les 150 euros ne sont pas dans ledit contrat, qu'est-il prévu pour la mise en place de locataire?

150 euros pour un loyer de 245 euros brut par mois, ce n'est pas cher.


Juste pour éviter les incompréhensions, ca rvous n'avez pas répondu a la quesiton:

Que es tle loyer BRUT reçu du locataire
le loyer NET qui arrive sur votre compte?
Quel est le montant des avances sur charges demandées àau locataire
Quel est le montant total des charges non locatives que vous payez chaque année?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 juin 2007 :  15:26:01  Voir le profil
je maintiens..pour l'EDL en loi 89: l'EDL ne peut que contradictoire ou établi par un huissier

que le propriétaire fasse appel à un mandataire (agence, ami, avocat....société d'expertise...) : peu importe qui achète le papier, la gomme et le crayon c'est SANS FRAIS pour le locataire


on ne peut facturer au locataire qu'un EDL établi par huissier...(et selon les règles)


tout autre prestataire est à la charge du propriétaire!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicoguad
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 21 juin 2007 :  21:41:39  Voir le profil
Merci, Ribouldingue pour vos réponses ceci dit je maintient le mot arnaque quand on abuse qqun en lui disant qque chose qui est totalement faux et qu'il perde de l'argent a cause de cela ! L'estimation que m'a fait cette agence m'a servi a obtenir un crédit qui était basé sur un minimum afin que je réalise au moins une opération blanche ! ce qui est loin d'être le cas, vu le faible loyer !
Mes revenus fonciers sur cet appart selon leur propre compte rendu de gestion annuel:
Recettes brutes : 3071 € soit
total frais de gestion : 288 € ( soit 25 € par mois )
Autres frais de gestion ( inconnu ) : 20 €
Prime d'assurances 90 €
Total net : 2673 € soit 222,75 € par mois !!!! alors que l'estimation écrite de l'agence stipulait 280 € net hors charges ! allez si j'accorde que la prime j'étais pas obligé de la prendre ca fait quand meme 230 € !!! alors je suis désolé mais je perd plus de 50 € par mois depuis 2 ans ! et je n'ai pas compté les 150 € de frais d'entrée sortie du locataire ! Je n'ai rien comtre les agences immobilière mais là faut pas pousser, et comme vous dites, j'aurai du lire le mandat ! mais je l'ai lu et quand j'ai évoqué ce manque de montant de loyer, on m'a habilement convaincu que c'était normal, et que je n'avais pas a m'en faire et que je toucherai bien les 315 € convenu et bla bla bla... voilà pourquoi je suis en colère !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 21 juin 2007 :  21:58:11  Voir le profil
Je comprends. En effet...


Nefer, lisez ce que j'ai dit:
Ils ne sont en effet pas facturés spécifiqueent mais sont inclus dans le package. Sinon, que fait payer l'agence au locataire et au propriétaire sous le nom de mise en place?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 22 juin 2007 :  07:14:13  Voir le profil
"L'estimation que m'a fait cette agence m'a servi a obtenir un crédit qui était basé sur un minimum afin que je réalise au moins une opération blanche ! ce qui est loin d'être le cas, vu le faible loyer ! " : c'est ça le pb !

Mon agence au départ a indiqué un loyer surestimé alors que je lui ai dit de ne pas le faire. Résultat, confiant le dossier à une filiale pour la gestion locative l'agence a recherché au prix estimé un locataire... qu'elle n'a pas trouvé ! Donc j'ai perdu plusieurs mois de loyers, la société filiale ayant trouvé un locataire pour un prix très inférieur... A la fois on est content d'avoir obtenu le crédit, mais déçu de ne pas trouver un locataire pour ce prix !

Ici il ne s'agit pas d'arnaque, mais c'est que le marché n'est pas aussi bon que les vendeurs de logement pour investissement le disent !
S'agissant du prix du loyer je ne sais si ce montant doit figurer sur le contrat puisqu'un montant de loyer est aussi fixé à partir de l'état du logement et du marché local des locations qui sont des paramètres variables.

Mon agence me fixe le montant du loyer par écrit, soit par lettre, du loyer, et me demande à chaque départ de locataire si je suis ok ou non pour relouer le bien. A vous de négocier le prix du logement avec votre agence, et pour cela visitez votre logement pour vérifier son état...

Vous n'avez rien à payer à l'agence si vous n'avez pas de locataire... et vous avez le droit de renoncer à remettre un locataire - à voir avec votre contrat.

vous changez donc d'agence ensuite si vous le voulez.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 juin 2007 :  10:31:11  Voir le profil
mêm si ppour une acquisition vous faites d el'autofinancement...il rseste la question des charges de copropriété et des travaux....qui peuvent amener de grosses surprises...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 30 juin 2007 :  09:19:18  Voir le profil
... et n'oubliez pas la taxe foncière, les charges eau (etc )du vendeur qui vont arriver , la qualité du syndic, du conseil syndical, la qualité de l'occupant situé au-dessus de votre logement (ex des gentils DDE...) et toutes bonnes et agréables surprises

... liées au job de bailleur...et de copropriétaire si c'est un immeuble

sachez que parfois vous avez aussi de bonnes surprises, pas que des mauvaises... - ex les bons locataires, bien choisis si le loyer est raisonnable, le logement en bon état et que vous avez une assurance impayés...


signé : une bailleuse prudente, certes pas bien riche mais heureuse (jusqu'à ce jour, pour l'heure et pour le moment)...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

salomejay
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 13 juil. 2007 :  09:45:35  Voir le profil
Je rappelle que legalement et, nul n'est censé ignorer la loi, que les frais de recherche et de mise en place du locataire doivent etre facturé à part égale.
En clair, si le locataire doit payer 250€ en tant que frais d'agence, le ou les proprietaire doivent payer la même somme.
Tout le monde sait que la majeur partie des agence exhonerent la part proprietaire, mais c illegal et ces braves agences risquent 1500.00€ d'amendes par exhoneration et les verifications peuvent se faire sur une durée rétroactive. (y'en a qui ont du mettre la clé sous la porte sur marseille)

Concernant le mandat de gerance, etant donné que celui-ci est confié pour une certaine durée (théoriquement actuellement 9 ans mini), seul les taux figurent sur le mandat et non pas le monant exact du loyer(celui ci change tous les ans).

Pour moi, la signature d'un mandat de gérance implique imperativement un etat de transparence et de confiance.

Et comme pour les banques, les assurances et les angences immobilieres, cela n'est juste une histoire d'humain et pas forecement d'agence ! ! !

jay
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 13 juil. 2007 :  10:19:55  Voir le profil
"Concernant le mandat de gerance, etant donné que celui-ci est confié pour une certaine durée (théoriquement actuellement 9 ans mini)"

ou avez vous vu que la durée mini d'un mandat est de 9 ans....????????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 13 juil. 2007 :  22:12:41  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
nicoguard,

Je pense comme ribouldingue que le mot "escroque" ou "arnaque" est peut-être trop fort
Moi de-même, j'ai eu cette intérrogation lorsque j'ai voulu faire ma rentabilité annuelle - de suite après 1 an - et je me suis aperçue que c'était 11% qui partait en fumée. Le revenu NET s'en trouvait bien amputé donc. Après plusieurs discussions avec la direction, je me suis rendue à l'évidence sur leurs explications mais ne l'ai toujours pas admis et ai arrêté le contrat dès que j'ai pu.
En 1er lieu : j'ai demandé le double du contrat du locataire (c'est mon droit). Ensuite , j'ai dénoncé à temps (préavis 2 mois) le contrat qui nous liait.

Le seul grand avantage que j'en ai tiré, est que l'agence me préparait la déclaration de ce bien, je n'avais plus qu'à la recopier sur ma feuille de déclaration d'impôts.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com