|
Auteur |
Sujet |
|
|
jeune_étudiante
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 20 juin 2007 : 10:52:09
|
Bonjour, je ne suis pas copropriétaire mais locataire d'un logement hlm pour étudiants boursiers, mais il n'y avait pas de rubrique sur les gardiens dans les forums locataires, aussi je poste ici.
Voici mon problème : hier vers 22h15 je rentre chez moi, un immeuble hlm où une entrée est consacrée à des logements d'étudiants. Dans cette partie de l'entrée, je vois que mon vélo a été une n-ième fois déplacé sans être replacé (et donc était gênant pour moi et d'autres locataires). Je vais voir la gardienne dont la loge était ouverte, allumée et occupée, pour lui demander que cela ne se reproduise plus, mettant en avant que je ne touche pas aux affaires qu'elle-même et d'autres locataires entreposent dans l'entrée pour étudiants. La gardienne s'énerve, la discussion tourne au monologue de sa part (et de ma part de brèves interruptions), puis à la "dispute", car elle me reproche la présence de mon vélo, me reproche de ne plus lui dire bonjour (suite à un différent où elle avait fait preuve d'une grande indiscrétion, et qui s'était terminée par un voisin venant chez moi tard le soir pour me menacer d'une batte de base-ball - en passant, bonjour le reproche), etc. Je finis par lui avouer que moi aussi j'ai des griefs contre elle : elle m'a accusée de fermer la porte de mon entrée (dont je n'ai pas la clef) et son mari me pose des questions sur mon assiduité en cours et sur le nombre de nuits que je passe chez moi (ayant un ami), sur ce qui est du ressort de la vie privée. Elle me rétorque un mensonge pour justifier son mari, puis me promet de venir me voir le soir-même pour m'expliquer avec son mari, et me menace, si je ne veux pas les recevoir, d'ouvrir ma porte avec son double !!!! Puis effectivement elle vient avec son mari (le gardien), je finis par sortir dans le couloir, où elle m'accuse d'avoir reproché à son mari de me faire des avances (???!!!). Voyant qu'il n'y avait plus d'issue raisonnée possible, je leur annonce que je rentre, tournant les talons je n'avais que deux pas à faire. Alors que je ferme la porte, la gardienne se précipite et essaie d'entrer de force en se jetant contre ma porte ! J'ai dû peser de tout mon poids sur la porte pour l'en empêcher ! Plus tard, elle est revenue pour jeter mon vélo par terre.
Je ne peux plus les supporter. Ils me menacent de faire des rapports à la directrice dont mon logement dépend. Ils se préoccupent de ma vie privée, ils ont une sorte de comportement "parental" à mon égard (=exigences). Leur violence et leur absence de limites me font peur. Leur manque général de professionnalisme me rend un peu parano, je me demande ce qu'ils vont pouvoir inventer de nouveau, et comment ils vont s'y prendre pour me faire partir (car ils ont réussi à faire partir un autre locataire cette année).
Que puis-je faire ? Que dit la loi dans ce cas ? Qui contacter si la directrice ne fait rien (comme la dernière fois, pour les menaces) ? L'heure tardive des événements d'hier et mon rôle ô combien malheureusement déclencheur peuvent-ils rendre mes griefs caduques ?
Je suis désolée d'avoir écrit un roman et espère que quelqu'un prendra la peine de me répondre. Merci
*** Modération *** Sujet déplacé du forum "Coproprietaires - Gardiens et employés du syndicat"
|
Edité par - clemouel le 20 juin 2007 10:59:57 |
Signaler un abus
|
|
maya93
Contributeur vétéran
156 réponses |
Posté - 20 juin 2007 : 12:11:31
|
Je vous suggère de - changer votre serrure ou ajouter un verrou - recueillir des témoignages s'il y en a - porter plainte (si possible accompagnée de témoins) pour harcèlement et atteinte à la vie privée - si d'autres locataires subissent la même chose, essayer de les décider à porter plainte eux aussi - informer de vos démarches l'organisme qui gère votre logement et/ou l'entreprise qui rénumère vos gardiens
Vous pouvez aussi vous contenter dans un premier temps d'écrire en recommandé avec AR à vos gardiens que s'ils ne cessent pas leurs agissements (détaillez ce que vous leurs reprochez), vous effectuerez les démarches dont je parle plus haut. Dans mon cas, la simple menace écrite a suffit à "calmer" un voisin qui me crevait les pneux chaque fois que je me garais dans la rue devant sa maison.
Bon courage |
Maya |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 20 juin 2007 : 14:42:41
|
et concernant le stationnement du vélo dans les parties communes, il faut vous référer au réglement intérieur et le suivre
concernant les faits d'hier soir, il me parait indispensable de faire au minimum une main courante au commissariat ou à la gendarmerie de suite (voies de fait, aggressions verbales....) |
Signaler un abus |
|
Numero6
Modérateur
4444 réponses |
Posté - 20 juin 2007 : 18:19:07
|
Citation : Je ne peux plus les supporter. Ils me menacent de faire des rapports à la directrice dont mon logement dépend.
Est-ce une Cité Universitaire avec gardien ? Faites une copie de votre lettre à la directrice qui gère votre logement( est-ce géré par un CROUS ?. |
Edité par - Numero6 le 20 juin 2007 18:19:52 |
Signaler un abus |
|
jeune_étudiante
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 24 juin 2007 : 21:31:32
|
Tout d'abord, merci de vos messages qui me rassurent déjà un peu.
Je suis allée dans un premier temps expliquer la situation à la directrice dont dépend la résidence, qui m'a dit jeudi qu'elle allait contacter les gardiens. Puisque hier matin, samedi, le gardien m'a demandé de "m'expliquer avec lui et sa femme" (=il me demande des comptes ni plus ni moins !), j'en conclus que la directrice n'a rien fait. Bref.
numero6 : malheureusement, mon logement n'appartient pas au CROUS. Seule est mentionnée sur mon bail de sous-location la société "Le Richemont", qui semblerait avoir un contrat avec la mairie de Paris et le reste de mon immeuble est composé de logements HLM. D'où mon désarroi pour savoir à qui m'adresser.
nefez : le stationnement du vélo dans les parties communes n'a en effet pas lieu d'être. Mais si je l'ai mis là, c'est sur demande de ladite gardienne qui ne trouvait pas ça joli de l'attacher à l'extérieur de la résidence (mais dans son enceinte) ! De plus, elle y entrepose un caddie appartenant à la supérette d'à côté et y fait entreposer la poussette d'une voisine. Donc... Ce reproche n'a plus lieu d'être puisque je le garde maintenant chez moi (très pratique dans 10m²...).
maya : le problème est justement que la directrice m'a opposé comme argument (pour ne pas faire grand-chose) que je suis la seule à me plaindre d'eux.
Je compte demain rappeler la directrice et lui rédiger une lettre pour garder trace écrite. Si rien n'est fait j'irai rapidement déposer une main courante... et un recommandé AR pour les gardiens, pourquoi pas ? surtout s'ils me demandent de nouveau des comptes. |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 24 juin 2007 : 21:52:23
|
Allez d'abord au commissariat faire une main courante, c'es TRE STRE Simportant, ca permet si les hoses se reporduisent de prendre date.
Faites ensuite le courrier recomamndé, et addressez le a la directrice? Essayez d'avoir un rendez-vosu avez elle avant su'il arrive de facon a lui en donner copie avant, et lui expliquer que vous avez essayé d'arrnager les choses entre vous, mais que comme ca n' apas marché, vous avez peur pour votre sécurité et ovtre tranquilité.
Avec une main courante et un RAR ele ne pourra pas ne rien faire, elle va même paniquer. C'est bien à elle de résoudre tout cela, pas a vous.
Tentez de focliser les discussions non pas sur ce qui s'est passé avant, mais sur ce qui s'est passé dernièrement, sur le smenaces d'utilisatin des doubles de clés, les passages en force a votr eporte, et les discussions houleuses; Soyez clairs, dites que vous n'en voulez plus et que vous désirez que les discussions se fassent dorénaant en sa présence.
Ne faites pas une lettre normale comme celle que vous envosagez, ca va donner a la directrice uen impression que vous cherchez encore a arranger le schoses. Votr edemande n'est pas d'arranger, c'est d'etre au calme, et vous payez pour cela. Vosu ête scliente, pas en stage. |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 24 juin 2007 : 21:55:10
|
Citation : Que dit la loi dans ce cas
La loi ne dit rien de particulier, mais il parait clair que c'et à la directrice de vous gérer si vous posez un porblème, pas au gardien.
Séparez donc les deux soucis: 1/ Vous vis a vis de la résidence. Il y a peut-être un problème, il sera a résoudre
2/ Vos gardiens vis a vis de vous. Leur attitude est inadmissible. La directrice DOIT les remettre à l'ordre |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
maya93
Contributeur vétéran
156 réponses |
Posté - 25 juin 2007 : 10:11:41
|
Citation : maya : le problème est justement que la directrice m'a opposé comme argument (pour ne pas faire grand-chose) que je suis la seule à me plaindre d'eux.
La directrice, ça l'arrange de faire l'autruche. Quand vous dites : [i]je me demande ce qu'ils vont pouvoir inventer de nouveau, et comment ils vont s'y prendre pour me faire partir (car ils ont réussi à faire partir un autre locataire cette année).
Comment connaissez-vous ce fait ? Si vous avez des témoignages, ou des contactes avec cet ancien locataire, n'hésitez pas à les mentionner : vous vous sentirez moins seule et aurez plus de poid |
Maya |
Signaler un abus |
|
yzé
Pilier de forums
405 réponses |
Posté - 25 juin 2007 : 11:11:07
|
Ne vous inquiétez pas: le syndic m'a fait le coup de 'il n'y a qu'avec vous que le problème existe". C'est du ponce-pilatisme. J'ai recueilli alors un témoignage écrit, daté, signé prouvant le contraire. D'après la violence de la scène relatée, il ya tout de même eu des voisins qui ont entendu, notamment le forcing de votre porte, qui est une tentative de violation d'un domicile privé. 1- Ne recevez plus jamais seule vos gardiens: ce serait votre parole contre la leur et vos "Thénardier", visiblement de mauvaise foi, nieraient: n'allez pas risquer la diffamation. S'ils ont quelque chose à vous dire, qu'ils l'écrivent. 2- Ils n'appliquent pas le R.I (caddie entreposé dans les parties communes), ce qui est une faute professionnelle. Si, en plus, ce R.I n'est pas affiché dans les parties communes, il y a double faute, partagée par le syndic ( loi de 89 et De 94,dans tout contrat de location) 3- Ce caddie est une aubaine pour vous: photographiez-le (avec horodotage) sans dépenser pour le tirage: transférez sur clé USB. 4- Après tout ce qu'ils vous ont fait subir, vous pouvez passer à une L avec AR, à la directrice avec copie pour information à vos gardiens. 5- Vous pouvez téléphoner à La fédération du logement,:01 47 00 96 20, demandez M. Chevalier, il est là cet après-midi. Il y a 17ans, gratuitement, ils ont comparé mes loyers par rapport à la hausse annuelle de l'ICC pour constater que mon proprio le majorait illégalement. J'ai été remboursée de 3542F. -- Je vous conseille de ne plus pratiquer l'échange oral surtout avec une directrice de mauvaise foi. Ecrivez, en mentionnant qu'en l'absence de réponse, vous en prendrez acte: ils comprennent très bien ce que cela veut dire.Vous pouvez mentionner, en le citant, ce qu'inscrit votre contrat , section "obligations du bailleur": il doit vous assurer une jouissance tranquille des lieux (sic),ce qui n'est pas le cas,ce qui risque même de porter préjudice à la concentration nécessaire à vos études, le fait que vous soyez boursière, plus tenue encore de réussir du premier coup chaque exam qu'un étudiant nanti qui a les moyens pécuniaires de redoubler, étant un motif aggravant pour ces gens-là. C'est tressant et l'on se passerait volontiers de tout cela mais les petits chefs...Depuis que vous avez rangé votre vélo, eux, pas leur caddie, ils s'enferrent, pas vous: vous gagnerez. Bon courage. Revenir en haut de la page |
en minuscules,yzé
|
Signaler un abus |
|
yzé
Pilier de forums
405 réponses |
Posté - 25 juin 2007 : 11:37:37
|
je rajoute parce que je sens qu'ils abusent tous de votre extrême jeunesse, de votre précarité matérielle et, sans doute, de votre trop grande gentillesse: vous n'êtes plus toute seule, maintenant.Tous ceux qui vous répondent sont là pour vous, avec vous, même si c' est une modeste contribution. Amicalement, yzé |
en minuscules,yzé
|
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |