ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Frais d'hussier.
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

rgesnot
Pilier de forums

203 réponses

Posté - 20 juin 2007 :  21:42:33  Voir le profil
Bonjour,

Je n'ai pas retrouvé mon message où j'avais commencé à perler du problème.

Donc je résume.

Mon locataire est une agence immobilière.
- janvier envoi d'une régularisation de charges
- janvier envoi de la révision annuelle du loyer à partie de février
Non prise en compte.
-février réclamation de l'assurance
ignorée aussi
Février, le loyer tombe mais avec l'ancien montant
- donc en février relance
- mars, loyer payé, mais toujours l'ancien montant
du coup relance

Loyer d'avril et mai non payés.
Relance + mise en demeure RAR sans effet.

Donc je fais appel à un Hussier, le seul de la région.

Il me demande 300 € de provision, me dit que les frais sont à la charge du locataire, me demande mon titre executoire.
(je lui ai d'ailleurs demandé par écrit le details de ses frais et il m'a répondu par téléphone que c'était à la charge du locataire)

Je verifie, bien que le bail soit notarié, lors de l'achat on ne m'a pas fournit le dit titre exécutoire.
Du coup je m'adresse au notaire qui en fin de compte me répond qu'il ne peut pas me le fournir car il ne sair pas où il se trouve.

bon, je me résigne à ne pas saisir directement sur le compte bancaire de l'agence immobilière. Et je demande à l'huissier de présenter la créance.

L'huissier se fait bien payer.
3 semaines après je recois le chèque et je vois que ma provision est imputée de 206,63 euros.

J'adresse un FAX à l'huissier lui indiquant qu'il m'avait affirmé que les frais étaient à la charge du locataire et il me répond :

Citation :
..., je vous précise que les frais de procédure ont bien été mis à la charge du locataire et ne figurpas dans votre décompte puisque réglés par lui.

Par contre, il reste à votre charge, comme précisé ultérierement, le droit de recouvrement fixé par l'article 10 du barème des Hussiers de Justice. ...



J'ai donc fait une recherche et j'ai trouvé ca :

Citation :
Chapitre 3 : Droits de recouvrement ou d'encaissement

Section 1 : Droits de recouvrement ou d'encaissement à la charge du débiteur

Art 8-I Lorsque les huissiers de justice ont reçu mandat de recouvrer ou d'encaisser des sommes dues en vertu d'une décision de justice, ou d'un acte ou d'un titre en forme exécutoire, il leur est alloué un droit proportionnel dégressif.

Ce droit, calculé sur les sommes encaissées ou recouvrées au titre du principal de la créance ou du montant de la condamnation, à l'exclusion des dépens, est fixé selon les tranches suivantes :

10 pour 100 jusqu'à 125 €
6,5 pour 100 de 125 à 610 €
3,5 pour 100 De 610 à 1525 €
0,3 pour 100 au-delà de 1525 €

II Ce droit ne peut être inférieur à 2 taux de base ni supérieur à 250 taux de base

III Ce droit est à la charge du débiteur

Art 9 - En cas de paiement par acomptes successifs, le droit proportionnel visé à l'article 8 est calculé sur la totalité des sommes recouvrées ou encaissées et non sur chaque acompte.

Section 2 : droit de recouvrement ou d'encaissement à la charge du créancier

Article l0 - Lorsque les huissiers de justice recouvrent ou encaissent, après avoir reçu mandat ou pouvoir à cet effet conformément aux articles 507 du nouveau code de procédure civile et 18 du décret du 29 février 1956 portant application de l'ordonnance n°45-2592 du 2 novembre 1945 relative au statut des huissiers de justice, des sommes dues par un débiteur, il leur est alloué, en sus éventuellement du droit visé à l'article 8, un droit proportionnel dégressif à la charge du créancier. Ce droit, qui ne peut être inférieur à 10 taux de base ni supérieur à 1000 taux de base et est exclusif de toute perception d'honoraires libres, est calculé sur les sommes encaissées ou recouvrées au titre de la créance en principal ou du montant de la condamnation, à l'exclusion des dépens.

Il est fixé selon les tranches suivantes :

à compter du ler janvier 2002,

12 % jusqu'à 125 euros ;

11 % au-delà de 125 et jusqu'à 610 euros ;

10,5 % au-delà de 610 et jusqu'à 1525 euros ;

4 % au-delà de 1525 euros.

Article 11 - Le droit visé à l'article 10 n'est pas dû :

1° - lorsque le recouvrement ou l'encaissement est effectué sur le fondement des titres exécutoires mentionnés au 6° de l'article 3 de la loi du 9 juillet 1991 susvisée ;

2° - lorsque le recouvrement ou l'encaissement est effectué sur le fondement d'un titre exécutoire constatant une créance née de l'exécution d'un contrat de travail ou une créance alimentaire.

Article 12 - En cas de paiement par acomptes successifs, le droit proportionnel prévu à l’article 10 est calculé sur la totalité des sommes encaissées ou recouvrées et non sur chaque acompte.




Mes questions sont les suivantes :

1) L'hussier peut t'il prendre des frais à la fois au locataire et au propriétaire

2) L'hussier doit il me présenter une copie du commandement de paiement adressé au locataire.

3) J'ai fais une demande écrite concernant ces tarifs, la seule réponse obtenu a été un coup de téléphone indiquant que les frais étaient à la charge du locataire. N'y a t'il pas une faute de l'Huissier qui aurait dû me détailler ses frais ?

4) Si je comprends bien, j'ai eu des frais pour l'unique raison que je n'ai pas pu produire de titre executoire, ceci est une faute du notaire, dois je me retourner contre lui pour paiement des frais causés par sa négligence ?

5) Le bail notarié indique la clause penale suivante :
Citation :

En cas de non paiement du loyer .... auquel le locataire devra, en sus, rembourser tous les frais et honoraires de recouvrement, sans préjudice de l'application de l'article 700 ...

Puis je mettre à la charge du locataire les frais payés par moi au notaire ? Dois je saisir le tribunal pour ca ? Est ce trop tard et c'est pour ma pomme ?


Merci à tous par avance pour vos réponses ou vos conseils.

Ps : Le loyer de juin a été payé, mais toujours l'ancien montant et j'ai toujours pas recu l'assurance.

Edité par - rgesnot le 20 juin 2007 21:46:31
Signaler un abus
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com