ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 cout bornage judiciaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mikaelg
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 21 juin 2007 :  12:17:12  Voir le profil
bonjour à tous

est que quelqu'un de vous connait le cout d'un bornage judiciaire et le délai pour avoir la réponse

merci
Signaler un abus

lapausecafé
Contributeur senior

75 réponses

Posté - 22 juin 2007 :  09:04:28  Voir le profil
bonjour

j'ai fait recemmenr la même demarche

Donc:

dépot de la demande au TI le 10 mai 2007
convocation receptionnée sous huitaine
aucience fixée au 21 juin 2007

Cout prévisible 1500 € envrion, à partager avec la partie adverse
sauf décision du juge en fonction des responsabilité des un et des autres

Cordialement


Signaler un abus Revenir en haut de la page

ojb58
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 23 juin 2007 :  09:04:13  Voir le profil
3900 € pour un géomètre expert nommé par le TI qui a fait une photocopie du cadastre, sans étudier le dossier. Frais d'Avocats en plus bien sûr.
je recommande vivement le bornage amiable, réfléchissez bien.

ojb58
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 23 juin 2007 :  09:10:50  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ojb58

3900 € pour un géomètre expert nommé par le TI qui a fait une photocopie du cadastre, sans étudier le dossier. Frais d'Avocats en plus bien sûr.
je recommande vivement le bornage amiable, réfléchissez bien.



Et j'espère, pour ce prix là, que le juge a remercié l'expert de la qualité de son travail .
Scandaleux !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

NAMD
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 23 juin 2007 :  12:09:23  Voir le profil
négos avec le voisin qui refuse le bornage amiable, (mais fait réaliser "par un ami géometre expert" en notre absence 3 bornages ahurissants), pdt 2 ans, puis assignation pour bornage judiciaire. 6 rports d'audience à sa demande (maneouvres dilatoires), audience requérant le rapport d'expertise sous 6 mois, consignation de 1000€, puis attente de l'expertise. Réunion entre parties au bout de 6 mois, toujours pas de rapport au bout d'un an. Rappprt devrait être remis après l'été... audience de'homologation à l'automne...
Bref, 2 ans pour un bornage judiciaire...

Restera ensuite les autres aspects du dossier... au TGI.

Moralité : ne pas perdre plus d'une semaine de discussion avec un voisin "débordant d'affection". Entamer les procédures derechef, soit ça le calme tout de suite, soit ça vous évite de perdre du temps...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

NOELINE
Contributeur senior

63 réponses

Posté - 05 juil. 2007 :  14:01:29  Voir le profil


si je règle le solde de celui que je viens de demander : 1370 euros
par contre le géomètre expert n'a pas retrouver la ligne divisoire comme demandé par le TI mais transcrit sur plan l'existant

dois je le régler puisqu'il n'a pas respecté sa mission ?



NOELINE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 05 juil. 2007 :  15:50:21  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
il a borné sans indiquer la ligne divisoire ?

mais comment a t il fait, donc ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

NOELINE
Contributeur senior

63 réponses

Posté - 06 juil. 2007 :  08:15:21  Voir le profil
il a tout bêtement effectué le plan de l'existant sans tenir compte des limites du cadastre napoléonien et des limites des plans annexés aux actes de vente qu'il a pourtant validé.
d'où mon incompréhension

il devrait indique la réelle ligne divisoire

J'aimerai bien savoir comment sont présentés les bornages judiciaires

NOELINE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 juil. 2007 :  08:41:57  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
normalement, l'acte de bornage précise que les bornes sont placées de telle et telle façon et que la division de propriété est située entre telle et telle borne ou sur une ligne parallèle à celle qui lie telle et telle borne.

les mentions de l'acte sont donc majeure et doivent être suffisantes pour identifier clairement où se situe la limite de propriété.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

embrouille89
Contributeur senior

76 réponses

Posté - 20 juil. 2007 :  19:26:57  Voir le profil
Je viens d'avoir au téléphone le géométre car mon voisin refuse le bornage amiable; il faudra prévoir un coût de 4000€ selon lui car il n'y a pas d'expert auprès de la cour chez nous, il viendra de PARIS.
Nous sommes prêt a prendre le coût a notre charge car la borne serait tombée de notre faute selon le fameux voisin et nous ne contestons rien de particulier mais rien n'y fait il veut le tribunal car lui veut nous empêcher de faire des travaux (PC) et la cloture du terrain.
Pour les personnes qui y sont "passé" comment l'audience se passe car nous on y va de bonne foi.
Le juge pose-t-il des questions sur les motivations du refus à l'amiable?
Comment est perçu la personne qui fait des "histoires"?
D'autres sujets de discorde peuvent-ils être abordés lors de cette audience de demande de bornage?

Merci pour toutes les réponses qui pourront m'aider : j'en tremble d'avance

Edité par - embrouille89 le 20 juil. 2007 19:32:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 juil. 2007 :  19:33:55  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
une part des fraus importante sera mise à charge de celui qui a refusé l'amiable, particulièrement si il est en tort

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

embrouille89
Contributeur senior

76 réponses

Posté - 20 juil. 2007 :  19:40:30  Voir le profil
WROOMSI vous m'avez toujours répondu aimablement à toutes les questions et j'ai du vous paraitre trés ch..nte par moment mais le prix que l'on m'a indiqué n'est-il pas un peu exorbitant? A ce tarif nous ne pourront pas faire la démarche et resterons à la merci de l'autre.

Amicalement vous l'avez bien mérité.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 juil. 2007 :  20:55:52  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
là, ça sort de ma compétence !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ojb58
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 21 juil. 2007 :  08:22:27  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par embrouille89

Je viens d'avoir au téléphone le géométre car mon voisin refuse le bornage amiable; il faudra prévoir un coût de 4000€ selon lui car il n'y a pas d'expert auprès de la cour chez nous, il viendra de PARIS.
Nous sommes prêt a prendre le coût a notre charge car la borne serait tombée de notre faute selon le fameux voisin et nous ne contestons rien de particulier mais rien n'y fait il veut le tribunal car lui veut nous empêcher de faire des travaux (PC) et la cloture du terrain.


Normalement la provision est payée pour moitié par chaque partie, mais tout est possible...
Citation :

Pour les personnes qui y sont "passé" comment l'audience se passe car nous on y va de bonne foi.


Il vous faut un avocat, un bon. Ce n'est pas obligatoire mais il en faut un quand même... surtout si l'adversaire en a un.
Citation :

Le juge pose-t-il des questions sur les motivations du refus à l'amiable?


Non, il considère que chacun a droit de demander le bornage et que si les voisins ne sont pas d'accord, il vont au tribunal.
Citation :

Comment est perçu la personne qui fait des "histoires" ?


Cela dépend de ce qu'elle dit au juge, ou bien de ce que dit son avocat.
Citation :

D'autres sujets de discorde peuvent-ils être abordés lors de cette audience de demande de bornage ?


Pas à ma connaissance.
Citation :

Merci pour toutes les réponses qui pourront m'aider : j'en tremble d'avance


Il faut bien défendre ses intérêts. C'est vrai que ce n'est pas facile Bonne chance.

ojb58
Signaler un abus Revenir en haut de la page

embrouille89
Contributeur senior

76 réponses

Posté - 21 juil. 2007 :  11:18:11  Voir le profil
Merci à vous, Je vous tiens au courant
ML

Edité par - embrouille89 le 21 juil. 2007 11:18:34
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chaumiere
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 02 sept. 2008 :  18:39:02  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ojb58

Citation :
Initialement entré par embrouille89

Je viens d'avoir au téléphone le géométre car mon voisin refuse le bornage amiable; il faudra prévoir un coût de 4000€ selon lui car il n'y a pas d'expert auprès de la cour chez nous, il viendra de PARIS.
Nous sommes prêt a prendre le coût a notre charge car la borne serait tombée de notre faute selon le fameux voisin et nous ne contestons rien de particulier mais rien n'y fait il veut le tribunal car lui veut nous empêcher de faire des travaux (PC) et la cloture du terrain.


Normalement la provision est payée pour moitié par chaque partie, mais tout est possible...
Citation :
Pour les personnes qui y sont "passé" comment l'audience se passe car nous on y va de bonne foi.


Il vous faut un avocat, un bon. Ce n'est pas obligatoire mais il en faut un quand même... surtout si l'adversaire en a un.
Citation :
Le juge pose-t-il des questions sur les motivations du refus à l'amiable?


Non, il considère que chacun a droit de demander le bornage et que si les voisins ne sont pas d'accord, il vont au tribunal.
Citation :
Comment est perçu la personne qui fait des "histoires" ?


Cela dépend de ce qu'elle dit au juge, ou bien de ce que dit son avocat.
Citation :
D'autres sujets de discorde peuvent-ils être abordés lors de cette audience de demande de bornage ?


Pas à ma connaissance.
Citation :

Merci pour toutes les réponses qui pourront m'aider : j'en tremble d'avance


Il faut bien défendre ses intérêts. C'est vrai que ce n'est pas facile Bonne chance.



**modération**
correction de balises

Edité par - Emmanuel WORMSER le 02 sept. 2008 18:46:06
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chaumiere
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 02 sept. 2008 :  18:49:22  Voir le profil
Vous dites que vous auriez fait tomber une borne
Alors il y a déjà eu bornage et il n'y a aucune raison de demander un bornage judiciaire. Vous pouvez et devez le refuser.
Le cadastre montre il la présence de bornes ? (petits ronds)
Si oui, il n'ont pas été reortés par hasard, mais parce qu'un géomètre les a fait reportés par un document d'arpentage à l'occasion d'une division ou d'un remembrement réputé contradictoire.
Les archives cadastrales doivent être en mesure de vous fournir le nom du géomètre et vous pouvez donc obtenir l'emplacement exact des bornes. Verifiez aussi auprès de hypothèques.
Si vous pouvez prouver qu'un bornage opposable a déjà été fait, alors vous aurez juste à demander au TI de faire replacer les bornes comme à l'origine.
Ceci n'est pas un bornage judiciaire, lequel consiste à définir au préalable la limite séparative qui dans votre cas semble déjà être définie. Coût de l'opération environ 200 euros, donc rien à voir au coût d'un bornage judiciaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com