ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 critère d'utilité
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

twolive
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 23 juin 2007 :  17:12:31  Voir le profil
Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'un appartement au rez de chaussée d'un immeuble.

Au cours de la dernière assemblée générale de notre copropriété, il a été voté une résolution inscrite à l'ordre
du jour et qui prévoit la pose d'un portail électrique pour la fermeture de la copropriété.

J'ai voté contre cette résolution qui a été adopté à la majorité.

Cette copropriété comporte une cour intérieure avec parking et un sous sol. Ce portail électrique vise à empêcher des véhicules étrangers à la résidence
de pénétrer dans la cour et occuper ainsi les parking privés ou les parties communes.

étant copropriétaire d'aucun parking extérieur ni de garage en sous sol, suis je obligé de payer pour cette installation d'un équipement commun
pour lequel j'ai voté contre et dont je ne retire aucune utilité???

S'agissant de travaux qui ne rentrent pas dans le champ des charges communes générales (Entretien, Administration et Conservation de l'immeuble) réparties entre tous les copropriétaires en fonction de leur tantièmes de charges mais des charges relatives à des travaux d'équipement commun (Embellissement, Amélioration) qui elles se répartissent en fonction du critère d'utilité (Article 10 de la loi du 10/07/65), serai je obligé de payer ???


Merci pour vos réponses

Signaler un abus

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 23 juin 2007 :  20:02:45  Voir le profil
Vous voulez dire que ce portail ne ferme QUE cette cour et l'accès au sous sol ???
Je veux dire : ce portail ne ferme pas l'accès à l'immeuble, tous les copropriétaires pouvant passer par ailleurs ?

Le critère d'utilité dont parle L.art.10 s'entend d'une utilité potentielle, objective ... mais non d'un usage dont vous ne feriez pas parce vous pouvez faire le tour par un autre chemin !

Si vous avez utilité, pour une raison ou une autre, de la cour et du sous sol et donc du passage fermé par la barrière, vous devez en supporter la charge pour votre part.

Il faut donc voir le cas d'espèce de plus près, de visu ... ce qui n'est pas possible ici ..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

twolive
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 23 juin 2007 :  21:28:03  Voir le profil
La copropriété est composée de deux immeubles. Un immeuble en bordure de boulevard et un autre immeuble en retrait.
Entre les deux immeubles une cour intérieure avec des parkings voitures.
Mon immeuble se situe en retrait. Pour accéder à mon appartement il me faut traverser la cour intérieure .
Avec les travaux votés, pour accéder à mon appartement , il me faudra passer par un acces avec digicode pour arriver à la cour intérieure.



Citation :
Initialement entré par gédehem
r]Vous voulez dire que ce portail ne ferme QUE cette cour et l'accès au sous sol ???
Je veux dire : ce portail ne ferme pas l'accès à l'immeuble, tous les copropriétaires pouvant passer par ailleurs ?

Le critère d'utilité dont parle L.art.10 s'entend d'une utilité potentielle, objective ... mais non d'un usage dont vous ne feriez pas parce vous pouvez faire le tour par un autre chemin !

Si vous avez utilité, pour une raison ou une autre, de la cour et du sous sol et donc du passage fermé par la barrière, vous devez en supporter la charge pour votre part.

Il faut donc voir le cas d'espèce de plus près, de visu ... ce qui n'est pas possible ici ..

Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 24 juin 2007 :  11:15:30  Voir le profil  Voir la page de oldman24
twolive,
Puisque vous êtes opposant qu'avez vous fait valoir pour défendre vos arguments , ailleurs que sur le site ?

Salutations
François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

twolive
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 24 juin 2007 :  11:59:14  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par oldman24

twolive,
Puisque vous êtes opposant qu'avez vous fait valoir pour défendre vos arguments , ailleurs que sur le site ?



Pour sortir dans la rue, il va me falloir à présent passer par un portail a digicode. J'ai fais valoir à la corpopriété que je ne voulais pas etre enfermé comme dans une prison. J'habite cet immeuble depuis 1981 et nous n'avons jamais eu de portail electrique et porte a digicode pour sortir dans la rue. Pour faire plaisir à certain dont les parking sont occupés par des non résidents (visiteurs et autres) le conseil syndical a fait votés ce portail qui ne servira vraiment qu'à ceux qui possedent des parking et garages dans la copropriété.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 24 juin 2007 :  13:07:19  Voir le profil
si ce portail sert d'entrée à la copropriété, c'est à dire ne sert pas uniquement pour accéder aux parkings....c'est une charge commune générale
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 24 juin 2007 :  16:48:29  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Merci pour vos explications.Vous avez le droit de les avoir présentées devant les copropriétaires réunis en assemblée générale
ordinaires.Une résolution a été votée à la majorité requise(26-1 L/65
Il ne vous reste plus que les yeux pour pleurer a moins d'avoir envie d'ester en justice pour "abus de majorité".

Salutations
François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

twolive
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 24 juin 2007 :  22:55:45  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par oldman24

Merci pour vos explications.Vous avez le droit de les avoir présentées devant les copropriétaires réunis en assemblée générale
ordinaires.Une résolution a été votée à la majorité requise(26-1 L/65
Il ne vous reste plus que les yeux pour pleurer a moins d'avoir envie d'ester en justice pour "abus de majorité".



Enfin, il ne s'agit pas de charges communes générales (Entretien, Administration et Conservation de l'immeuble) réparties entre tous les copropriétaires en fonction de leur tantièmes de charges mais des charges relatives à des travaux d'équipement commun (Embellissement, Amélioration) qui elles se répartissent en fonction du critère d'utilité. Ce portail électrique ne bénéficie qu'à ceux qui ont des parkings et qui sont assurés avec cet équipement de ne plus voir leur emplacement occupé par un véhicule étranger.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 24 juin 2007 :  23:51:29  Voir le profil
pourquoi écrivez vous alors:

"Pour sortir dans la rue, il va me falloir à présent passer par un portail a digicode."


ce qui signifie que vous empruntez ce passage pour entrer dans la copropriété!!!!


Mais si j'ai mal compris, il faut me le traduire..........
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 25 juin 2007 :  10:15:15  Voir le profil
twolive :
"Pour sortir dans la rue, il va me falloir à présent passer par un portail a digicode. "

Autrement dit, vous ne pouvez passer par ailleurs que par ce portail fermé.

Je vous le précisais plus haut :
"Si vous avez utilité, pour une raison ou une autre, de la cour et du sous sol et donc du passage fermé par la barrière, vous devez en supporter la charge pour votre part."

La décision de fermer l'immeuble est ici prise à la maj.art.25 s'agissant de mettre en sécurité biens et personnes :
"L.art.25 : n) (L.ENL) Les travaux à effectuer sur les parties communes en vue de prévenir les atteintes aux personnes et aux biens.

Lorsque l’assemblée générale a décidé d’installer un dispositif de fermeture en application du précédent alinéa, elle détermine aussi, à la même majorité que celle prévue au premier alinéa, les périodes de fermeture totale de l’immeuble compatibles avec l’exercice d’une activité autorisée par le règlement de copropriété. En dehors de ces périodes, la fermeture totale est décidée à la majorité des voix de tous les copropriétaires si le dispositif permet une ouverture à distance et à l’unanimité en l’absence d’un tel dispositif.


Pas de doute, vous devez participer suivant votre part à l'installation et à l'entretien de cet équipement commun dont vous avez 'utilité'.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com