ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 A propos d'anticipation sur location meublée
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Moi-meme
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 25 juin 2007 :  03:45:39  Voir le profil
Bonjour,
je me pose quelques questions, parce que je vais probablement pratiquer une procédure que je n'ai jamais faite jusque là pour toutes mes locations.

Ma situation
Je suis locataire d'un studio dit "meublé" loué comme tel, l'appartement d'en face se libère et je connais un peu le voisin. Le propriétaire de son logement est son père, j'ai rendez-vous dans 5 jours avec lui pour discuter d'une éventuelle location pour moi-même. Jusque là rien d'anormal, ça se passe entre particuliers, mais j'ai un timing un peu tordu.

Problème
Je ne connais pas ce propriétaire, je reste prudent même si la chose semble en bonne voie (mails interposés)
- Je sais qu'à la base il souhaitait louer son bien "rapidement".
- J'étais prévenu de sa libération dès juin, et lui au courant que j'étais interessé. Mais il ne m'a contacté qu'après la mi-juin.

Or moi j'ai l'emploi du temps suivant : comme meublé, je peux déposer un préavis d'un mois. Je quitte la région le 12 juillet jusqu'au 15 août au moins. Pour louer l'appart rapido, j'aurais dû envoyer mon préavis donc au plus tard le 11 ou 12 juin, un mois avant que je mette les voiles. Mais comme expliqué je n'avais aucune promesse, aucun contact, donc impossible par mesure de prudence de lancer un préavis à l'aveugle.
- Dès lors, je sais que je ne pourrai entamer un bail pour ce logement qu'à mon retour, après le 15 août.

Et là j'ai trois questions pratiques :
  • Si nous faisons les papiers dans cinq jours comme il semble que ça va se faire, compte tenu de mon absence durant l'été et de son voeu initial de louer rapidement, j'ai besoin de quelque chose qui ressemble à une promesse de location. En effet j'ai peur qu'il trouve quelqu'un pendant ce temps, je sais pas si c'est le genre de la maison mais je prends mes précautions. J'ai vu un peu partout que la signature d'un chèque de caution ou d'accopte faisait office d'engagement de location qui sécurise le bailleur, ce qui est normal. (voir ce topic, où , où encore )

    Mais rien dans l'autre sens. Quel papier peut bien m'assurer que j'aurai bien les clefs de ce logement à mon retour d'été, dans deux mois ?
    Je pense que ce serait un bail en bonne et dûe forme, antidaté en quelques sortes, stipulant le jour de remise des clefs. Mais je voudrais bien une confirmation de votre part...

  • A propos justement d'engagement (que moi je préfère dans mon cas appeler compromis, promesses réciproques) (c'est si romantique), je devrai probablement faire un chèque équivalent à deux mois de loyers. Mais mon bailleur est-il tenu de ne pas l'encaisser avant l'authentique remise de clefs ? Ce que je préfèrerai.

  • Rapport à mon départ de l'ancien logement, actuellement loué par une agence mandatée : si tout se passe bien je compte quitter le logement vers le 25 août, donc envoyer mon recommandé le 25 juillet. Or, je l'ai dit, je ne serai pas sur place avant la mi-août. Cette agence peut-elle me demander soit une présence effective obligatoire pour permettre des visites, soit à l'amiable des double de clefs à cet effet ? Ce à quoi je me refuse, je ne peux laisser des gens visiter mon logement en mon absence.


Merci d'avance pour vos lumières

Edité par - Moi-meme le 25 juin 2007 18:22:04
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 juin 2007 :  09:34:16  Voir le profil
je suppose que vous n'avez pas fait le tour des nombreux topics concernant ce sujet...maintes fois abordées....


je vous invite à faire un peu de lecture sur le forum.....

en bref:

- rien ne vous empeche de signer immédiatment un bail avec une prise d'effet décalée....mais le propriétaire est libre d'exiger une prise d'effet immédiate ou de louer à quelqu'un d'autre qui lui paiera les loyers de suite

- pour les visites, il faut relire votre contrat de bail et voir ce qui est indiqué

- pour le paiement du dépot de garantie, un chèque est encaissable de suite (voir le droit bancaire)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Moi-meme
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 25 juin 2007 :  18:20:28  Voir le profil
Bonjour,
merci pour votre intervention.

Je veux être plus précis : vous supposez mal car j'ai bien parcouru de mon mieux les topics sur le sujet (j'en cite quelques uns dans mon message), mais je n'ai peut-être pas réussi à adopter leur contenu au cas de ma question. En effet j'ai surtout trouvé des échanges concernant l'engagement auprès du bailleur, pris par la voie d'un chèque au montant satisfaisant à cet effet. Mais à l'inverse, le script de recherche qui fonctionne difficilement au demeurant ne me donne rien sur des mots clefs comme compromis de location ou encore engagement auprès du locataire.

Quant à vos réponses, elles m'éclairent sur les points suivants : je peux signer un bail avec prise d'effet deux mois plus tard. Est-ce aussi une garantie pour moi ? Quant à la location du logement pendant mon absence, il est vrai que c'est de l'ordre du possible pour le bailleur et celà ne me dérange pas dans les faits, je n'avais pas prévu cette situation, penché que j'étais sur mes propres garanties dû à mon propre bail.
J'apprends aussi que le chèque est encaissable de suite eu égard au droit qui le légifère, merci pour cet eclaircissement.
Enfin pour les visites de mon ancien logement, il est écrit sur mon contrat : "en cas de relocation, lorsque le congé aura été donné, laisser visiter les lieux loués sauf dimanches et fêtes, selon des horaires à déterminer". J'en déduis que dans l'absolu j'ai une présence effective obligatoire en cette période, ou du moins de quoi permettre la visite d'une quelconque façon. Il n'y a qu'entente à l'amiable qui me permettrait d'arranger les horaires en fonction de ma présence ? Si oui, doisje demander un papier confirmant par écrit cette entente ?

Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 25 juin 2007 :  19:48:48  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Quant à vos réponses, elles m'éclairent sur les points suivants : je peux signer un bail avec prise d'effet deux mois plus tard. Est-ce aussi une garantie pour moi ?
bien sûr puisque le logement vous est réservé ! mais quid des loyers car si le bail ne commence qu'a votre retour, est-ce que le locataire actuel va rester jsuque là ???
si oui, alors ne vous posez plus de questions "romantiques" .... (), signez le bail pour la date oú vous pourrez emmnénager ! tres terre à terre, je sais !
Dans ce cas de figure: il est sûr d'avoir un locataire, vous êtes sur d'avoir le logement, pour la date mentionnée; vous donnez le dèpot de garantie (2 mois hors charges) en demandant l'encaissement à la date de d'effet ...

pour les visites, vous êtes obligé: il faut bien que votre proprio actuel puisse relouer le logment. sinon vous pouvez voir avec qq'un de confiance si vous ne voulez pas laisser les clés.


Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Moi-meme
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 25 juin 2007 :  20:27:53  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Joulia
mais quid des loyers car si le bail ne commence qu'a votre retour, est-ce que le locataire actuel va rester jsuque là ???
signez le bail pour la date oú vous pourrez emmnénager !


Le locataire actuel est déjà parti, je l'ai même aidé à vider son appartement. En revanche, il est tout à fait envisageable pour le bailleur de louer pendant mon absence, ce qui semble probable puisqu'initialement il ne souhaitait pas vraiment de coupure trop longue entre la sortie de l'ancien et l'arrivée du nouveau.

Citation :
Dans ce cas de figure: il est sûr d'avoir un locataire, vous êtes sur d'avoir le logement, pour la date mentionnée;


Merci !

Citation :
vous donnez le dèpot de garantie (2 mois hors charges) en demandant l'encaissement à la date de d'effet ...


Il semble que ce soit une demande ne pouvant s'accorder qu'à l'amiable :
Citation :
pour le paiement du dépot de garantie, un chèque est encaissable de suite (voir le droit bancaire)


Citation :
pour les visites, vous êtes obligé: il faut bien que votre proprio actuel puisse relouer le logment. sinon vous pouvez voir avec qq'un de confiance si vous ne voulez pas laisser les clés.

Embêtant ... mais c'est normal. C'est dès la prise d'effet du mois de préavis ?
Dans ce cas je vais peut-être l'envoyer 10 jours plus tard, ce qui laissera un peu de mou à mon retour, et négocier des visites sur les dix derniers jours avec mon bailleur.

Merci bien
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Moi-meme
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 29 juin 2007 :  20:35:14  Voir le profil
C'est du velour quand le proprio est sympathique et coopératif ! :D
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com