****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Nous sommes en train de faire le ravalement de notre copropriété, et je vérifie toutes les sommes qui nous sont facturées pour ce poste. Je suis perplexe, notre syndic nous prélève 2,5 % d'honoraires sur les honoraires de l'architecte.....De même des honoraires sur le montant d'une commande de carreaux pour les façades... En a-t-il le droit ? (je n'ose pas dire quelle est mon intuition pour ne pas m'entendre dire que je fais les demandes et les réponses) Pour le suivi administratif des travaux à proprement parler, nous avons droit à 1 %, ce qui est prévu dans son contrat. Merci pour vos réponses.
J'imagine que le contrat du syndic prévoit 2,5% d'honoraires sur le montant des travaux votés. J'imagine que vous voulez différencier les dépenses "travaux" des dépenses "annexes". Y a-t-il plusieurs résolutions d'AG et cela en vaut-il la peine ? Si oui, vous pouvez en parler au syndic qui devrait réfuter dès lors qu'il n'y aurait qu'une résolution ou une approche trop compliquée.
Il faut bien lire ou re-lire le contrat de Syndic et la résolution concernant les travaux, voir si la base de calcule des honoraires est sur le montant H.T. des travaux ou sur le T.T.C, le % prélevé par le Syndic est une valeur H.T. ou TTC. Mais ce genre de problème doit être vu avant la décision concernant les travaux et non pas après... celà n'est qu'un conseil
Pour répondre à votre interrogation, notre syndic prend 2,5 % HT des montants HT pour "gestion financière, administrative et comptable des travaux votés en AG". Pour nous, les honoraires d'architecte et la commande de carreaux ne font pas partie des travaux et nous avons une furieuse envie de refuser (pour passer une cde de fourniture, 849 euros de commission c'est cher payé !).Nous avons voté pour un montant HT d'honoraires d'architecte, d'assurance dommage-ouvrage, carreaux, travaux. Le tout dans la même résolution mais distinctement.
Vous avez raison, il vaut mieux vérifier avant. Les membres du cs se sont renouvelés en partie et nous y veillerons à l'avenir.
Si votre syndic est "reglo" il ne devrait calculer les honoraires supplémentaioes de 2.5 % HT que sur le montant des seuls travaux. Cela devrait se vérifier dans le projet de résolution, sans quoi... il ne resterait plus qu'à vous méfier de lui pour l'avenir. Il faut bien pour ces messieurs-dames : le beurre et l'argent du beurre ! Au fait, il y a-t-il beaucoup de dames exerçant cette profession ? Comment écrit-on "syndic" au féminin ? (la syndic probablement !)