ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 retard dans loyer
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

MatthieudeGrenoble
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 28 juin 2007 :  12:17:31  Voir le profil
Ce mois-ci, j'ai exceptionnellement payé mon loyer en retard, le 25 du mois. Entre temps, mon agence a envoyé deux lettres de relance (une le 13 et une le 23) et me demande 41.17 € de frais de relance. Je suis certes dans mon tord pour le retard. Néanmoins:
Est-il légal de faire cela? Suis-je oubligé de les régler?
Ce n'est pas tellement une question d'argent (bien que) mais plus de principe ils ne sont jamais là pour les soucis (3 mois pour venir réparer une fuite d'eau, qui m'a couté en tout plus de 40€) mais quand c'est le locataire qui à des difficultés de réglement, ils ne tolèrent rien...
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement
Signaler un abus

CocoN
Contributeur senior

59 réponses

Posté - 28 juin 2007 :  12:57:43  Voir le profil
Les frais de quittance sont illégaux :

Article 4 de la loi Loi n°89-462 du 6 juillet 1989

Est réputée non écrite toute clause
p) Qui fait supporter au locataire des frais de relance ou d'expédition de la quittance ainsi que les frais de procédure en plus des sommes versées au titre des dépens et de l'article 700 du nouveau code de procédure civile ;
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MatthieudeGrenoble
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 28 juin 2007 :  15:16:01  Voir le profil
certes mais ils me répondent: que selon l'Article 7 Modifié par Loi n°94-624 du 21 juillet 1994 art. 12 (JORF 24 juillet 1994). a) De payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus ; le paiement mensuel est de droit lorsque le locataire en fait la demande.
Etant donné que le terme convenu est le 10 du mois, je serai dans l'obligation de leur régler. Que me conseillez vous?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 28 juin 2007 :  15:42:21  Voir le profil
Vous avez obligation de payer le loyer.

L'agence peut aller au tribunal pour demander en effet que ces frais soient portés à votre débit.
Tant qu'elle ne le fait pas, dites lui qu'elle peut aller....pleurer. mais elle le sait fort bien.

Elle ne lachera pas le morceau commeça, donc comencez par lui faire un recommandé avec demande d'accusé réception en lui précisant que

1/ le contrat de bail formé entre vous et votre propriétaire n'autorise pas le gérant (l'agence) à prélever directement des frais sur votre compte.

2/ Le propriétaire ne peut pas non plus prélever ces frais, voir le post deCoCoN ci-dessus.

Pour tout frais supplémentaire qu'avance l'agence, qu'elle aille en demander le remboursement a son client (le propriétaire).


Il faut rappeler que vous n'avez en tant que locataire aucun contrat avec l'agence, qui n'est qu'une boite a lettre. Elle ne peut pas vous prélever de frais.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MatthieudeGrenoble
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 28 juin 2007 :  15:55:21  Voir le profil
Votre réponse est très claire et je vous en remercie. C'est ce que j'avais compris en parcourant le forum.
Je me renvoie néanmoins à d'autres post du forum: http://universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=25302
qui sont beaucoup moins évident à comprendre sur la marche à suivre...
Je vais donc payer ces 40€. Je pense être dans mon tord pour mon retard de loyer, bien que je trouve que leur fonctionnement ne soit pas vraiment réglo.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 28 juin 2007 :  16:02:32  Voir le profil
Citation :
Je vais donc payer ces 40€.
Ah bon, mais puisqu'on vous dit qu'il ne faut pas les payer, on peut se demander parfois si ça sert de répondre aux questions.

Lisez vous les réponses?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MatthieudeGrenoble
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 28 juin 2007 :  16:07:26  Voir le profil
Je lis attentivement vos réponses mais je lis aussi d'autres post dans ce forum: http://universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=25302
Marc75017: "Oui, les pénalités - pour autant qu'elles figurent dans le contrat de bail à titre de clause pénale - sont parfaitement licites en ce sens que sont légales les clauses pénales dans tout contrat, ceci en considération du Code civil notamment dans ses articles 1226 et 1152."
Vous avouerez que c'est pile poil l'inverse. Alors qui croire?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 28 juin 2007 :  16:11:07  Voir le profil
Les frais de relance sont illégaux :

Article 4 de la loi Loi n°89-462 du 6 juillet 1989
Votre citation parle de clause pénale, ça n'a rien a voir.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 28 juin 2007 16:11:47
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MatthieudeGrenoble
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 28 juin 2007 :  16:14:46  Voir le profil
Mon agence me renvoit à ça: http://admi.net/cgi-bin/adminet/article.pl?c=CCIVILL0&a=1152
article 1152 du code civil, Lorsque la convention porte que celui qui manquera de l'exécuter payera une certaine somme à titre de dommages-intérêts, il ne peut être alloué à l'autre partie une somme plus forte, ni moindre.
Je suis désolé d'insister mais vraiment je comprends rien.
Merci de votre patience
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MatthieudeGrenoble
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 28 juin 2007 :  16:17:58  Voir le profil
la différence entre clause pénale et l'article de loi sur les frais de relance?
Je suis désolé de pas saisir la nuance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MatthieudeGrenoble
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 28 juin 2007 :  16:20:43  Voir le profil
La clause pénale qui figure sur mon bail est elle annulée par l'article 4 de loi n°89-462 du 6 juillet 1989?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 28 juin 2007 :  16:20:44  Voir le profil
Les frais de relance sontprélevées par l'agence. Elle dit au locataire, ca fait deux courrier que je fais, 40 euros.


La clause pénale dit que dix jours après ou 13 jours apres une échéance impayée et sous condition que (une relance, une relance par RAR, ca dépend...) le propriétaire est endroit d'exiger X% de la somme due en plus.


Les premiers apparaissent dans le contrat de gérance, qui vous est inconnu et non opposable.
Les second apparaissent dans votre contrat de bail, il faut aller lire les détails.

Eh eh....

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 28 juin 2007 16:22:09
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MatthieudeGrenoble
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 28 juin 2007 :  16:30:28  Voir le profil
Mon contrat parle: Frais de relance: tout loyer impayé fera l'objet d'un rappel dont les frais seront à la charge du locataire soit premiere relance (10 jours apres échéance 15,24€) et soit deuxième relance par lettre recommandé avec accusé de réception (20 jours après l'échéance 25,95 €) et remise a l'huissier immédiatement après deuxième relance.
Ce passage est donc considéré comme non écrit?
Je note que mon agence me fais payer les frais d'affranchissement (soit 1,52€ par mois) ce qui me semble est aussi pas légal...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MatthieudeGrenoble
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 28 juin 2007 :  17:22:06  Voir le profil
J'ai entre temps fait un tour à l'UFC que choisir de ma ville. La juriste m'a également conseillé de ne pas payer. Suivre ce conseil ne risque-t-il pas que l'agence me mette à la porte à l'échéance de mon bail?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 28 juin 2007 :  19:32:01  Voir le profil
Pour 40 euros. Votre propriétaire lui demandera de se faire harakiri...

Citation :
Ce passage est donc considéré comme non écrit?
Oui.

Citation :
mon agence me fais payer les frais d'affranchissement (soit 1,52€ par mois)
Il vont renflouer la Poste, eux. Pareil.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MatthieudeGrenoble
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 28 juin 2007 :  20:43:30  Voir le profil
Voila je crois que j'ai tout compris (enfin), merci beaucoup. Je vais essayer de payer mon loyer à l'heure dorénavant, j'crois que c'est le plus simple.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com