ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Besoin d'infos sivouplé !!!
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lolimaggy
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 28 juin 2007 :  14:08:11  Voir le profil
Bonjour à tous !

Je viens de m'inscrire à l'instant et je suis heureuese de voir qu'il y a des connaisseurs !
Moi je ne connais rien !

Je vous explique : je cherche une location (2pieces) pour m'installer fin septembre ou après mais peu importe...
Les offres les plus intéressantes que j'ai pu consultées sont celles des agences et là je vois que parfois on precise qu'il y a des frais d'honoraires et parfois non ! Aussi je vois souvent "garantie 1200€" par exemple.
1)Alors est ce que toutes les agences facturent des frais en plus , et est ce qu'ils varient selon le montant du loyer?

2)Que veut-on dire par "garantie" ? Est ce que c'est une caution ? Est ce que c'est une avance de loyer? Est-ce qu'on perd cet argent (c'est surtout cela que je souhaite savoir!)?

3)Ensuite , j'ai un petit souci ! Mon salaire ne fera jamais le triple du loyer mais mes parents se porteraient garants , est ce que ça suffit?

4)Quand un appart est libre 2 ou 3 mois plus tard que le jour où on signe le bail , est ce qu'on doit avancer de l'argent (par ex. les honoraires)? Que ce soit pour une agence ou un particulier ?

Je vous avais dit j'ai besoin de beaucoup d'infos !
Merci à ceux qui me répondront !
Signaler un abus

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 28 juin 2007 :  14:21:28  Voir le profil  Voir la page de artem
1. les honnoraires sont une rémunération pour le travail fourni par l'agence. tout travail mérite salaire, n'est-ce pas ? ils sont fixés librement mais doivent etre affichés à l'entrée de l'agence et sont partagés en 2 entre le locataire et le propriétaire

2. dépot de garantie est une somme que vous versés à l'entrée dans les lieux qui va servir à couvrir d'eventuels dégats faits dans l'appartement ou impayés. il ne peut pas exceder 2 mois de loyer HORS charges. ce DG vous est restitué à la sortie, avec une déduction éventuelle pour les dégats constatés lors de l'etat des lieux de sortie. de là, il faut prendre TRES GRAND soin à faire l'edl d'entrée qui vous protege et non pas le survoler comme ca arrive souvent se disant qu'on est pressé

3. ca peut passer comme ne pas passer, tout dependra des agences, des propriétaires qui sont libres d'accepter qui ils souhaitent

4. on peut signer un bail avec une date de prise d'effet ultérieure et effectivement, y a des chances qu'on vous demande les honnoraires au moment de la signature. vous pouvez demander à verser le DG qu'à l'entrée dans les lieux et il faudra l ecrire noir sur blanc dans le bail. par contre, par d'honnoraires possibles si vous passez par un particulier en direct, c'est illégal
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lolimaggy
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 28 juin 2007 :  14:25:55  Voir le profil
Tout travail mérite salaire ça oui je suis d'accord !
Merci beaucoup !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

capc
Pilier de forums

425 réponses

Posté - 28 juin 2007 :  14:30:45  Voir le profil
1) oui toutes les agences facturent des frais qui sont généralement un pourcentage du loyer.

2)le dépot de garantie est généralement equivalent à 2 mois de loyer hors charge et sert de garantie comme son nom l'indique lors de dégradation dans l'appartement. Le depot de grantie est normalement encaissé des la signature du bail et est restitué 2 mois apres la restitution
des clés amputé le cas échéant du montant des dégradations constatées dans l'EDL de sortie.

3)Il ya des chances que non ça ne suffise pas au yeux d'une agence, avec un particulier peut etre un peu plus de chance... et encore! tout depend de votre salaire et du loyer de l'appartement.

4) Vous ne devez verser quelque chose QUE lorsqu'un bail et signé. Ne donnez rien avant. J'en profite pour préciser qu'un cheque de reservation est illégal pour un logement non meublé. Lorsque le bail est signé vous devez le dépot de garantie et les honoraires d'agence. Si le bail prend effet 1 ou 2 mois apres, les loyers seront normalement exigés à partir de la prise d'effet.
Les particuliers eux n'ont pas le droit de demander autre chose que le dépot de garantie.... et le loyer bien sur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 28 juin 2007 :  22:20:00  Voir le profil  Voir la page de Joulia
vous pouvez aussi acheter le journal pap (ou regarder leur site) et voir les annonces (directement auprès des proprios bailleurs) ..... dans ce cas, pas de comm à payer à une agence !

pourquoi dites vous Les offres les plus intéressantes que j'ai pu consultées sont celles des agences ? a quel niveau ? car si vous tenez compte des frais, ca fait franchement plus cher qu'un loyer direct à un bailleur privé ....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 29 juin 2007 :  09:00:46  Voir le profil
Attention aux marchands de liste ! Ils font paraître les annonces les plus alléchantes dans les journaux... mais ils ne sont pas agents immobiliers. Ils sont "médias", c'est à dire supports d'annonces pour des propriétaire et c'est tout. Ce sont éventuellement ces annonces qui vous font penser que certaines agences ne parlent pas d'honoraires.

Je n'ai rien contre les marchands de liste qui sont très épinglés (à juste titre bien souvent) dans ce forum. Je n'ai rien contre parce que si on sait s'en servir, on arrive à de bons résultats. Mais savoir s'en servir correctement, c'est tout un art et cela demande des conditions qu'on ne réunit pas forcément :
- rester toujours conscients que ce ne sont que des supports d'annonces,
- bien verrouiller le contrat avec eux pour disposer de possibilités de rupture s'ils ne remplissent pas leurs obligations,
- exiger d'être répertorié pour un large choix même s'ils vous expliquent qu'il faut cibler la recherche !
- être sur place, très disponibles, avec un téléphone et s'en servir beaucoup,
- se décider très vite,
- accepter que sur 100 contacts on n'en trouvera que 2 ou 3 pour des logements encore disponibles...

Si vous cherchez un logement "pas pour tout de suite", si vous êtes jeune et encore peu fortuné ==> consultez d'abord les services HLM et les agences qui gèrent les parc "défiscalisés"... les loyers sont moins chers, mais les places sont rares.

Tout dépend dans quelle région vous cherchez ce logement. Par chez moi (préfecture d'un "petit" département), les attentes HLM sont faibles ==> 3 mois en moyenne apparement ! Cela dit, ces courtes attentes se constatent pour des logements situés dans les communes à l'entour de ladite préfecture (4 à 5 km, ce qui est quand même peu mais impose une voiture ou de bons mollets pour le vélo car les bus sont rares), pas en centre ville.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 29 juin 2007 :  10:41:17  Voir le profil
La plupart de vos questions trouvent leur réponse dans la loi de 89 que vous trouverez ci-dessous
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACECQ.htm
pour le reste, votre démarche est la bonne et vous trouverez de nombreuses réponses sur le site.
A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 29 juin 2007 :  10:48:05  Voir le profil
Attention ! petits remords : j'ai considéré peut-être un peu vite que vous recherchiez un logement nu et pas un logement meublé.
Ma réponse précédente ne vaut, bien sûr, que pour un logement nu (non meublé).
A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lolimaggy
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 29 juin 2007 :  20:32:54  Voir le profil
Merci merci merci à tous!

Alors effectivement je vais regarder encore les annonces des particuliers et me renseigner pour un HLM après tout ...

Et j'ai une autre question !!! La garantie est débitée de suite ou c'est juste en cas d'incident ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

capc
Pilier de forums

425 réponses

Posté - 30 juin 2007 :  09:07:49  Voir le profil
le depot de garantie est encaissé bien sur
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 30 juin 2007 :  09:46:10  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par seborga1

Attention aux marchands de liste ! Ils font paraître les annonces les plus alléchantes dans les journaux... mais ils ne sont pas agents immobiliers. Ils sont "médias", c'est à dire supports d'annonces pour des propriétaire et c'est tout.


Votre analyse est fausse.

La loi n°70-9 du 2 janvier 1970 concerne bien les "marchands de listes". Voyez l'article 1. Par contre ce qui est exclu, ce sont les publications par voie de presse. Mais dès que vous entrez dans les locaux d'un tel marchand de listes, vous entrez dans le champ d'application de la loi Hoguet.

Ceci dit je n'aurais pas les mêmes conclusions que vous : il faut absolument fuir les marchands de listes.

J'irai même plus loin : cette activité devrait être interdite.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 30 juin 2007 09:47:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Appoline
Pilier de forums

495 réponses

Posté - 30 juin 2007 :  10:44:36  Voir le profil  Voir la page de Appoline
Citation :
Initialement entré par LeNabot

J'irai même plus loin : cette activité devrait être interdite.


Je le pense aussi car il trompe leur monde,les locataires potentiels ne sont pas forcément au courant de cela quand ils voient une annonce.
j'ai eu la démonstration lors d'une recherche d'appartement...pour ma belle-mére.

Edité par - Appoline le 30 juin 2007 10:45:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lolimaggy
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 30 juin 2007 :  12:14:43  Voir le profil
Ouh la la mais vous me faites peur là ! C'est quoi exactement un marchand de liste?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Appoline
Pilier de forums

495 réponses

Posté - 30 juin 2007 :  16:12:02  Voir le profil  Voir la page de Appoline
Citation :
Initialement entré par lolimaggy

Ouh la la mais vous me faites peur là ! C'est quoi exactement un marchand de liste?


Voici le mode opératoire, des plus juteux:
Ils vous proposent une liste de logements moyennant finance,selon vos critéres.
Selon le sérieux,les listes vendues,sont plus ou moins mises à jour!

Edité par - Appoline le 02 juil. 2007 08:31:50
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 30 juin 2007 :  19:00:04  Voir le profil
Les marchands de listes sont ceux qui font paraître des annonces du genre :
- à louer belle maison de 120 m² dans telle belle grande ville... pour loyer 450 € mensuel et frais d'agence = 180 € !
trop beau ==> la belle grande maison, elle peut être réellement belle et grande mais à 50 km de la belle grande ville ! et 180 €, ce ne sont pas les honoraires d'agence puisque les marchands de liste ne sont pas des agences mais c'est le prix de la liste (enfin de listes, plus ou moins à jour, pendant 6 mois).

OK, depuis peu, ceux qui contractualisent avec un marchand de liste ont le droit à la rétractation dans les 7 jours (si j'ai tout compris). Mais le marchand de liste n'est pas un agent immobilier, il ne se déplace pas pour faire visiter. Tout au plus, il délivre aux propriétaires des modèles de bail et état des lieux.

Je suis d'accord, si on n'a pas compris comment ça marche, il faut les fuir.

Mais quand on sait s'en servir, c'est quand même un bon moyen de réussir à être en contact direct avec le propriétaire. Par les petites annonces du journal, sachant que tous les propriétaires n'en mettent pas, quand on est candidat locataire, on trouve peu de choses. Alors on se rabat vers les agences qui, dans certaines villes ont peu de choses à proposer à la location.

Au fait, lolimaggy, dans quelle ville cherchez-vous ? Si c'est dans une petite ou moyenne ville, veotre annonce de recherche chez les commerçants du quartier où vous préféreriez trouver, ça peut marcher. Et regarder les annonces d'offres chez les commerçants, ça peut également marcher.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lolimaggy
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 30 juin 2007 :  19:08:01  Voir le profil
OK merci ! Je pense que ma recherche ne sera pas une mince affaire !
Je cherche un logement sur Saint Cloud voire Puteaux ou Suresnes (92).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 01 juil. 2007 :  09:23:35  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par seborga1

Mais le marchand de liste n'est pas un agent immobilier, il ne se déplace pas pour faire visiter. Tout au plus, il délivre aux propriétaires des modèles de bail et état des lieux.

Je me demande si vous savez lire ce que j'ai mis au dessus. Je vous redis fermement que les marchands de liste sont bien soumis à la loi Hoguet qui régit les professions immobilières. Voyez l'article 1 de la loi 70-9 dite "Loi Hoguet".

Citation :
Mais quand on sait s'en servir, c'est quand même un bon moyen de réussir à être en contact direct avec le propriétaire.

On ne peut jamais bien se servir d'un marchand de liste. C'est plutôt le contraire. Les marchands de liste savent très bien utiliser la faiblesse des gens. A la lecture des fils du forum, il y a un taux d'erreurs effroyable. Fichiers non expurgés des annonces très anciennes notamment. Dans ces conditions autant ignorer complètement ces marchands de liste et faire les annonces PAP ou aller carrément dans une agence immobilière classique titutalaire d'un mandat de gestion. C'est en évitant d'aller voir les "marchands de listes" que l'on fera disparaître ce que je considère comme parasites du monde des affaires.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 01 juil. 2007 09:27:00
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 01 juil. 2007 :  20:18:58  Voir le profil  Voir la page de artem
si vous avez 6 mois devant vous, oui, ca pourrait faire l'affaire. le probleme, comme l'a dit LeNabot plus haut, c'est que leurs listes ne sont pas mises à jour régulierement et vous passez plus de temps à avoir des propriétaires etonnés au bout du fil qu'autre chose. perso, j'en ai malheureusement fait l'experience et je les DECONSEILLE très vivement : comme le dit LeNabot encore une fois, ce sont des parasites
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lolimaggy
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 01 juil. 2007 :  23:02:58  Voir le profil
Est ce qu'on les trouve essentiellement sur internet ? Parce que je crois que j'ai eu affaire avec l'un d'entre eux il n'y a pas longtemps ! J'ai appelé l'agence dont les coordonnées figuraient sur le site , et la dame m'a dit qu'elle n'avait pas cet appart et qu'elle n'en avait aucun sur Saint CLoud d'ailleurs...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 02 juil. 2007 :  09:18:20  Voir le profil  Voir la page de artem
ils passent des annonces sur internet, des journaux gratuits mais au final, vous allez chez eux dans une agence. je n'ai pas de noms d'enseignes en tete mais quand on vous dit "nous sommes là pour mettre en relation les propriétaires avec les locataires potentiels, c'est tout" en affichant un tarif de 150€ environs, c'est un marchand de listes...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 03 juil. 2007 :  07:15:14  Voir le profil
Je tentais de faire comprendre à lolimaggy et aux éventuels autres candidats à la location que la plus grosse erreur à commettre est celle de penser qu'un marchand de liste offre les mêmes services qu'un agent immobilier. OK, on les a mis dans les professions immobilières, pour certaines contraintes, notamment pour défendre (un peu) les intérêts des candidats locataires. Il faut bien comprendre qu'ils ne donnent pas le service d'une profession immobilière pour s'en servir correctement et aussi pour gérer correctement les premiers contacts avec un propriétaire afin de réussir à conclure un bail dans de bonnes conditions.

Sachant que lolimaggy recherche en région parisienne, sur un secteur précis et encore très urbanisé, là, il n'y a presque aucune chance d'aboutir. Pour avoir des chances d'aboutir (dans des conditions correctes), il faut ne pas être en zone où le marché est tendu (forte demande) et pouvoir accepter des biens en zone moins urbanisée. sachant que la gestion des contacts est difficile, les chance, elle existent, mais pour des biens dont la demande est faible.

Tant qu'on ne les interdit pas formellement, c'est qu'ils ont le droit d'exister. Et il est exact qu'ils sont à fuir par une énorme majorité de candidats locataires.

Pour revenir à la première question de lolimaggy, normalement un agent immobilier (un vrai) n'a pas le droit de demander de frais ou d'avance pour réservation. En revanche, il a le droit de faire signer un bail avant sa date d'effet et de percevoir le dépôt de garantier dès la signature du bail. Ensuite, il a le droit d'imposer de produire toute une série de pièces et de garanties (dont une caution) avant de proposer le bail. Pour ce qui est de la caution (personne ou organisme qui se porte caution), c'est au moment où on signe le bail qu'on doit signer les engagements de caution, pas après ! Si les personnes (ou organismes) caution ne sont pas sur place, il faut donc faire signer les papiers avant et les fournir à la signature du bail. Pour y parvenir, il faut un projet de bail. Ca, c'est un peu compliqué.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com