ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 help loyers sous évalués, locataires sans bail, et
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mabibta
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 28 juin 2007 :  14:39:26  Voir le profil
Bjr,
Je viens d'hériter d'un immeuble de 4 appartements dont 3 sont loués à prix symbolique. Je sui démunie car je débarque comme une innocente dans le monde de l'immobilier. Un des locataires n'est pas capable de produire un bail. Quels sont mes droits ? sur les loyers sou-évalués ? et sur le locataire sans bail ?
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 28 juin 2007 :  15:33:55  Voir le profil
Le locataire n'est pas sans bail, il est sans contrat. Son bail existe, et il va donc falloir reconstituer avec lui oralement les élementes du bail pour comprendre comment ça fonctionne.

Il n'a pas à 'PRODUIRE' son contrat sur votre demande, chaque partie en a une, et vous pouvez afin qu'il vous aide lui demander poliement qu'il vous en fournisse une copie, ce qu'il est parfaitement en droit de vous refuser.


Les prix symboliques résultent de quoi?
par exemple, les réévaluations ont-elles été faites?
Quels sont les états de ces logements?
Depuis combien de temps les locataires sont dans le slieux?

Quand se terminent les 3 baux avec contrat?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mabibta
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 28 juin 2007 :  17:09:49  Voir le profil
Merci pour ta réponse. Concernant l'origine des bas loyers, c'est une longue histoire. Peut être pas l'endroit idéal ici pour la raconter en détail. La vielle dame habitait un des 4 appartements et avait loué les 3 autres à bas prix à des personnes qui étaient supposées lui rendre des services. Certains tenaient promesse, d'autres pas. La pauvre femme était malade et ne pouvait plus sortir depuis bien longtemps. Les dernières années, elle n'allait que du fauteuil au lit et retour. Elle était très dépendante de ses voisins/locataires. Et sa maladie lui donnait d'autres soucis que celui de faire la guerre aux indélicats.

Quelle est la différence entre bail et contrat ? la personne en question fait partie ds indélicats et je n'aurais aucun scrupule à la chasser si je peux, et à vendre son appart pour payer les droits de succession. Quand aux autres, libérés par la force des choses de leurs obligations envers la défunte, ça serait très bien que leurs loyers puissent être revus conformément au marché. je n'ai pas les contrats sous les yeux pour savoir leur date d'expiration. Toujours est-il que si je veux garder la maison, par respect pour la défune qui me l'avait demandé, il me faudra bien trouver des revenus quelquepart... sinon, le principe de réalité l'emportera, mais je préfère pour l'instant ne pas y penser.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 28 juin 2007 :  17:51:09  Voir le profil  Voir la page de artem
ce que voulait dire ribouldingue, c'est qu'une absence de bail écrit ne veut pas dire qu'il n'y a pas de bail, il est juste oral mais est conforme exactement aux memes regles que l'ecrit.

tout d'abord, il faut déterminer la date d'entrée dans les lieux de chaque locataire pour connaitre les fins de baux respectifs pour envoyer des congès pour vente ou, ce qui devrait vous interesser, des propositions de réévaluation des loyers. je vous invite à lire en détail la loi de 1989 qui régi les baux non meublés, en partant de l'hypothese que c'est sous cette loi que sont loués les appartements

c'est par ici

bon courage car ca ne vas etre de la tarte
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mabibta
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 28 juin 2007 :  19:14:33  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par artem


bon courage car ca ne vas etre de la tarte

Merci des encouragements. En effet, ça s'annonce un peu comme ça. Pour les détails sur les locataires je ne connais pas tous les détails. les 3 sont différents.
il y a une dame agée qui habite là depuis qu'elle est mariée, donc juste après la guerre. je crois que elle, bénéficie d'une ancienne loi que je ne connais pas mais qui fait que le loyer est dérisoire et bloqué. -> ça vous dit quelque chose ?

Il y a un "jeune retraité" qui vit là depuis "longtemps" (avant 1989, c'est certain)

et un couple qui n'est là que depuis 3 ans. Ces derniers ont bénéficié d'un loyer modique moyennant des services qu'ils n'ont rendus que pendant quelques mois, puis ils ont cessé de payer tout simplement.

Je ne sais pas ou sont tous ces contrats. Le notaire leur a je crois demandé de lui faire des copies mais je ne sais pas si elle les a eues... J'ai RDV avec elle dans 2 semaines. C'est donc maitnenat que j'ai besoin de mieux connaitre tout ça, ne serait-ce que pour poser les bonnes questions et ne pas signer n'importe quoi.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 28 juin 2007 :  19:23:09  Voir le profil
En fait, il va falloir les dates EXACTE.


Si vous ne vendez que un seul appartement de l'immeuble, ca va être un beans (excusez moi du mot) car il va falloir faire metrer les lieux, faire rédiger un réglement de copropriété, faire nommer un syndic qui va vous couter cher, bref, pour quatre appartements, ca va vous revenir certainement tres cher.


De plus, vendre un appartement avec qqn dedans entraine une décote, il faut que le preneur trouve en effet un rendement, grosso-modo selon les risques et l'état il va vouloir entre 6% (centre villes bien placés, état superbe sauf Paris) et 12% parfois plus.


Caculez vos loyers annuels, multipliez entre x 8 et x 15 et vous aurez l'estimation de ce que ca peut valoir.
Déduisez les couts des diagnostics, et des frais d'agence, et vous allez voir ce qui reste.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 28 juin 2007 19:25:06
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mabibta
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 29 juin 2007 :  02:51:49  Voir le profil
merci de cet éclairage.
Je comprend le problème du syndic et de la copropriété (au moins le principe lol) pour ce qui est de la vente, un achteur potentiel va faire exactement le même calcul, que l'immeuble soit morcelé ou pas, cad que si je vends avec mes locataires dedans, il calcule un prix dérisoire parceque l'immeuble rapporte peu, et sinon je dois virer les locataires, or ça n'a pas l'air facile apparemment.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mabibta
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 29 juin 2007 :  05:49:29  Voir le profil
il y a encore une autre façon de voir comment je vais me faire plumer par le fisc.
dans la ville ou se trouve l'immeuble, la comparaison du prix moyen de vente et du prix moyen d'achat donne vente = 19 ans de loyer. 20% de décote pour cause de location, fois 60% de frais = 50% donc le fisc va me demander en gros 9 à 10 and de loyer.

si vous me dites que l'acheteur me proposera 8 ans, je perd déja un an sec dans l'histoire, plus les frais.

et le pire est que si l'acheteur calcule son prix sur les loyers effectifs actuels, et non pas sur la valeur locative (il va probablement faire une pondération), ça alourdit encore le tableau.

donc finalement, la eule issue est de réussir à expliquer au fisc que cet immeuble ne vaut pas ce qu'il voudrait me faire croire.

comment je dois m'y prendre pour cela ? et quelles sont mes chances d'aboutir ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 29 juin 2007 :  06:34:16  Voir le profil
IL calcule sur le sloyers réels, pas du tout la valeur locataive. Vila ce qui explique MON calcul. Les locataires ne sont pas expulsables.

Il ne fera pas de pondération.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mabibta
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 29 juin 2007 :  09:26:22  Voir le profil
merci ribouldingue de me remonter le moral . C'est vraiment le genre de truc dont j'ai besoin en ce moment.
Bref, je renouvelle ma question :
" donc finalement, la seule issue est de réussir à expliquer au fisc que cet immeuble ne vaut pas ce qu'il voudrait me faire croire.

Comment je dois m'y prendre pour cela ? et quelles sont mes chances d'aboutir ?"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 29 juin 2007 :  09:59:08  Voir le profil
Je ne comprends pas votre question.
Si c'est une sucession, c'est bien vous qui déclarez la valeur au fisc.

En quoi le fisc 'essaye de vous faire croire une valeur'?

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 29 juin 2007 10:00:02
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mabibta
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 29 juin 2007 :  13:19:09  Voir le profil
en me faisant un redressement par exemple.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 29 juin 2007 :  13:39:17  Voir le profil
C'est pas la question.

C'est vous qui faites une déclaration de valeur. A vous de mettre ce que ca vaut. Il n'y a aucune raison ce faisant d'avoir un redressement.


Quadn vous parlez >expliquer au fisc<, c'est pour le futur cas de redressement? Je n'avais pas compris....

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mabibta
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 29 juin 2007 :  13:47:38  Voir le profil
oui. je crois que si mon estimation est la moitié de celle que fera le fisc à la réception de mon dossier, il faudra s'expliquer, et se comprendre. En fait, je voudrais bien anticiper ces explications. Si je sens que le courant ne passe pas, que je vais galéré, que je vais y perdre mes économies et celles de mon mari, je refuse l'héritage et basta.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 29 juin 2007 :  14:21:03  Voir le profil
Vous devez gardez les éléments d'évaluation. Si vous n'êtes pas sure de vous, vous pouvez faire évaluer par un professionnel, ce sera payant.

Pourquoi ne pas faire l'ingénue, et tenter de faire faire des évaluations (gratuites) par des agences si vous pouvez faire visiter au moins l'immeuble et les parties communes, pour avoir, non pas des attestations, mais des ordres de grandeur (vente de l'immeuble en bloc)?

Personellement, ce n'est pas sur l'évaluation que je calerais.
Ca vaut ce que ca vaut aujourd'hui, votre immeuble. Demain, ca peut valoir autre chose, le tout est de savoir le justifer. Il faut conserver ses dossiers.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 29 juin 2007 19:02:10
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 01 juil. 2007 :  00:58:32  Voir le profil  Voir la page de artem
juste une idée comme ca pour connaitre la date d'emmenagement des locataires : contacter EDF pour connaitre les dates d'ouvertures des abonnements. s'ils sont comprehensifs et vous répondent, ca vous donnera deja une marge de manoeuvre potentielle car les locataires ne sont pas obligés de vous fournir leurs exemplaires de baux, vous devez avoir ceux de la defunte

Edité par - artem le 01 juil. 2007 20:22:07
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mabibta
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 01 juil. 2007 :  04:25:48  Voir le profil
Superbe ce tuyau ! Merci ! EDF, oui, je vais y aller. La vieille dame est inexpulsable (80 ans) (il y a quand même des lois utiles). Un autre locataire est sans problème, mais les mauvais payeurs sont plus ... rugueux ...

Les papiers de la défunte ? parlez-moi de ça. J'ai passé deux jours, juste après le décès, à ne faire que ça, puis j'ai remis tout ce que j'ai trouvé au notaire et voila.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com