ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 partager une servitude
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

karazouke
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 28 juin 2007 :  20:15:45  Voir le profil
Bonjour,
J'ai acheté en 2005 un terrain enclavé pour lequel est définie une servitude de passage réelle et perpétuelle concédé par 2 fonds servants (propriétaire A et B).
Cette servitude fait l'objet d'une référence cadastrale distincte et longe les terrains A et B jusqu'au mien

Suite à mon arrivée, quelques soucis se sont présenté lorsque j'ai voulu effectuer les tranchées dans la servitude pour mes canalisations d'eau et électricité. Problème, non pas avec les propriétaires des fonds servants mais avec d'autres voisins C et D d'en face qui disaient utiliser ce chemin depuis plus de 30 ans.
Possédant un acte notarié mentionnant ce doirt de passage j'ai passé outre leurs avis et les problèmes se sont dissipés.

Mais ce chemin n'a jamais été défini comme servitude pour leurs fonds puisque leurs terrains bornent aussi avec une voie publique en contrebas.

Aujourd'hui, un de ces terrains voisins va être partagé et l'un des héritiers C me demande l'autorisation d'utiliser cette servitude. L'autre parcelle ayant l'accès à la voie publique en contrebas.

Plusieurs questions m'interpellent.
1) Qui a le pouvoir de lui accorder cette autorisation: Moi, les propriétaires ou les 2?

2) Est-ce que les propriétaires peuvent accorder un droit de passage à d'autres sans m'en informer.

3) Puis-je refuser au titre qu'il doit faire sa servitude sur une des parcelles objet de la division.

4) Comment sera défini le titre de cette servitude sur chaque titre de propriété. Faudra t'il que je refasse mon titre de propriété?

5) Doit-on obligatoirement contacter un notaire
Signaler un abus

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 28 juin 2007 :  21:05:49  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par karazouke

Bonjour,
J'ai acheté en 2005 un terrain enclavé pour lequel est définie une servitude de passage réelle et perpétuelle concédé par 2 fonds servants (propriétaire A et B).
Cette servitude fait l'objet d'une référence cadastrale distincte et longe les terrains A et B jusqu'au mien

Suite à mon arrivée, quelques soucis se sont présenté lorsque j'ai voulu effectuer les tranchées dans la servitude pour mes canalisations d'eau et électricité. Problème, non pas avec les propriétaires des fonds servants mais avec d'autres voisins C et D d'en face qui disaient utiliser ce chemin depuis plus de 30 ans.
Possédant un acte notarié mentionnant ce doirt de passage j'ai passé outre leurs avis et les problèmes se sont dissipés.

Mais ce chemin n'a jamais été défini comme servitude pour leurs fonds puisque leurs terrains bornent aussi avec une voie publique en contrebas.

Aujourd'hui, un de ces terrains voisins va être partagé et l'un des héritiers C me demande l'autorisation d'utiliser cette servitude. L'autre parcelle ayant l'accès à la voie publique en contrebas.

Plusieurs questions m'interpellent.
1) Qui a le pouvoir de lui accorder cette autorisation: Moi, les propriétaires ou les 2?

Ce sont les deux fonds servants qui peuvent accorder cette servitude.
Citation :
2) Est-ce que les propriétaires peuvent accorder un droit de passage à d'autres sans m'en informer.

Oui, vous n'avez d'autre droit que celui de passer chez eux et ils peuvent accorder ce droit à d'autres.
Citation :
3) Puis-je refuser au titre qu'il doit faire sa servitude sur une des parcelles objet de la division.

Non, en aucun cas car vous n'êtes pas concerné, personne ne vous demandant de concéder un droit sur votre propriété.
Seuls les fonds servants pourraient refuser.
Citation :
4) Comment sera défini le titre de cette servitude sur chaque titre de propriété. Faudra t'il que je refasse mon titre de propriété?

Votre titre de propriété n'a rien à voir avec cela.
La servitude sera définie par un acte authentique (devant notaire) passé entre le nouveau voisin et les 2 fonds servants.
Citation :
5) Doit-on obligatoirement contacter un notaire


Pour que la servitude soit opposable pour une durée illimitée il faut un acte authentique, donc un notaire.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

karazouke
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 28 juin 2007 :  22:09:28  Voir le profil
Je vous remercie de cette réponse rapide.

Sachant que ce droit de passage m'autorise à y faire passer mes réseaux, à l'aménager,... comment faire pour savoir quels sont les fonds qui disposeraient comme moi d'un droit de passage?
Si je dois l'entretenir, il faudra bien que tout le monde partage les frais.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

karazouke
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 28 juin 2007 :  22:11:32  Voir le profil
autre question
peut-on acheter une telle servitude? puisqu'il y a une référence cadastrale distincte.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 28 juin 2007 :  22:30:36  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par karazouke

Je vous remercie de cette réponse rapide.

Sachant que ce droit de passage m'autorise à y faire passer mes réseaux, à l'aménager,... comment faire pour savoir quels sont les fonds qui disposeraient comme moi d'un droit de passage?
Si je dois l'entretenir, il faudra bien que tout le monde partage les frais.


Là vous faites erreur.
Un droit de passage vous permet de passer. Point barre !
Vous n'aviez absolument pas le droit de faire passer des réseaux sous une servitude de passage sans l'accord explicipe (acte notarié) des fonds servants. De plus, des réseaux constituent une servitude continue non apparente qui ne peut être prescrite. Dans 50 ans on pourra vous demander de retirer vos réseaux.

Pour le partage des frais, c'est simple, vous payez tout et en prime vous versez des indemnités à vos voisins.

Vous n'aviez pas posé la question, donc je n'avais pas répondu.
Maintenant vous savez.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

karazouke
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 29 juin 2007 :  14:46:13  Voir le profil
Là, je demande un éclaircissement.

J'ai lu ceci sur le site ABCaire du particulier de l'union régionale des CAUE d'île de France (thème servitude de passage, questions diverses):

Peut-on refuser la pose de canalisations sur un terrain grevé d’une servitude de passage ?
Non, le droit de passage s’applique également au sous-sol. La pose de canalisations (eau, électricité, gaz, téléphone, câble …) ne peut être refusée.


ceci est en contradiction à ce que vous me dites

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 29 juin 2007 :  15:05:24  Voir le profil
Le CAUE d'ile de france écrit des bêtises.

Il est totalement faux d'écrire que le droit de passage implique de fait le droit de tréfond.

Certes des jugements cités en jurisprudence ont déjà imposé à un fond servant d'accorder le tréfond au dominant, mais cela n'a rien d'automatique et mérite une analyse à chaque fois.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

karazouke
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 29 juin 2007 :  15:41:21  Voir le profil
La encore, il s'agit d'interprétation de la loi:
L'art 682 du code civil parle de "desserte complète". C'est quoi une desserte complète dans ce cas? Dans le cas d'un fond à destination d'une construction, je ne vois pas comment on peut faire autrement que de faire passer les réseaux dans la servitude accordée, soit en aérien, soit en sous-terrain.
Faudrait-il que la servitude de passage accordée le précise?

Si j'ai bien compris
droit de passage = servitude discontinue apparente
canalisation = servitude continue non apparente

Donc, 2 servitudes distinctes?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 29 juin 2007 :  16:14:59  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par karazouke

La encore, il s'agit d'interprétation de la loi:
L'art 682 du code civil parle de "desserte complète". C'est quoi une desserte complète dans ce cas? Dans le cas d'un fond à destination d'une construction, je ne vois pas comment on peut faire autrement que de faire passer les réseaux dans la servitude accordée, soit en aérien, soit en sous-terrain.


Les réseaux peuvent venir par un autre voisin.
Le terrain peut être à coté d'une route où les branchements peuvent se faire (mais pas l'accès).
Etc.
Citation :

Faudrait-il que la servitude de passage accordée le précise?


Bien évidemment !
C'est ainsi le cas de la servitude que j'ai accordé à mes voisins.
La servitude de passage est décrite ainsi que la servitude de tréfond pour tous réseaux nécessaires.
Citation :

Si j'ai bien compris
droit de passage = servitude discontinue apparente
canalisation = servitude continue non apparente

Donc, 2 servitudes distinctes?



Oui, mais cela n'est pas du à leur consistance.
Une servitude de passage sert à faire passer des humains ou des animaux, pas à des tuyaux "à priori".




Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 juin 2007 :  16:58:41  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
j'ajoute qu'à défaut de convention amiable de servitude, l'enclave prévue au 682 du code civil peut être reconnue, comme pour le passage des hommes et des animaux, pour le tréfond et faire l'objet d'un droit de passage en tréfond pour les canalisations ...mais ça passe par une décision de justice qui, à partir d'un rapport d'expertise, implantera la servitude conformément aux dispositions du 683 du code civil, donc pas obligatoirement là où le droit de passage en surface a été retenu.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 29 juin 2007 :  19:39:52  Voir le profil
Difficile d'être plus clair .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ojb58
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 30 juin 2007 :  07:58:01  Voir le profil
Bonjour,
avant que j'achète mon terrain, le vendeur avait obtenu une servitude de passage afin de le désenclaver (pour qu'il soit constructible). C'est le notaire qui avait conseillé de mentionner dans l'acte de servitude le passage des réseaux eau, edf, assainissement.
Quand j'ai creusé, le propriétaire du fond servant m'a dit que je pouvais passer mais pas creuser. Je lui ai dit d'aller voir le notaire, ce qu'il a fait et tout s'est arrangé.
Juste pour en remettre une couche...

ojb58
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com