ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 AR solde de fin de bail ambigu
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lnouvo
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 01 juil. 2007 :  18:54:28  Voir le profil
Bonjour
Mon locataire ayant pris congé et quitté le logement fin mai, je lui ai adressé mi juin les comptes arrêtés à la fin du bail en faisant la somme des loyers et charges dûs depuis le début du bail, moins les versements effectués et la caution initiale. Pas de retenue sur la caution pour conserver nos bonnes relations (elles auraient été négligeables de toutes façons). Ayant eu des impayés sur les 3 derniers mois (sans relance de ma part, toujours pour conserver nos bonnes relations), le solde final s'est trouvé être en ma faveur d'une petite somme (inférieure au 1/10 du loyer mensuel).
En retour je viens de recevoir en RAR le courrier ci dessous

Je me demande ce que signifie juridiquement l'expression LRAR par nécessité, et comment interprêter la parenthèse (déduction faite de la caution versée lors de l'entrée dans les lieux). Dois je comprendre que le locataire estime que je n'aurais pas pris en compte la caution initiale? Mais alors que signifierait son chèque?
Est ce que ce courrier peut laisser supposer que le locataire n'a pas eu le temps de vérifier les comptes proposés, mais que provisoirement il verse la somme demandée? Pour m'être agréable? Pour acompte? En attendant de les vérifier dans les 2 mois de son départ?
Ne devrais je pas plutôt répondre très rapidement "Je vous remercie du chèque joint à votre lettre du 27 juin qui solde définitivement nos comptes concernant la location ... " Y a t il une formulation plus juridique à faire, tout en maintenant nos bonnes relations? Car j'ajouterais volontiers un petit mot agréable à la suite.
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 01 juil. 2007 :  19:46:38  Voir le profil
En échange , le lui enverrais en RAR par 'grande nécessité', ou alors par 'nécessité empressée' si vraiment vous êtes très contente d'avor reçu son courrier.

Non, je pense qu'il veut simplement dire qu'il tient a avoir la preuve de l'envoi, simplement, et ceci ne porte pas conséquence.

Citation :
Est ce que ce courrier peut laisser supposer que le locataire n'a pas eu le temps de vérifier les comptes proposés, mais que provisoirement il verse la somme demandée? Pour m'être agréable? Pour acompte?
Je suppose qu'il a reçu un courrier, qu'il sait qu'il a quelque chose à payer, et qu'il vous envoie ce quelque chose.
Il a simplement voulu mettre une formule justifiant - en pensant que vous louez dix ou quinze logements-, et que que vous ne 'remettez' pas forcément immédiatement un visage sur une somme.

Il a compris que vous avez pris en compte son dépôt de garantie (que vous nommez par erreur caution) mais que celui-ci n'épuise pas sa dette.


Je serais d'avis de ne pas envoyer de réponse, car:
1/ Vous n'avez pas a remercier, c'est un solde de tout compte
2/ ca coute quand même 0,54 euros.
3/ Il va se sentir obligé de vous remercier pour vos remerciements.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnouvo
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 02 juil. 2007 :  15:44:21  Voir le profil
Bonjour ribouldingue
Merci de votre réponse. En somme, je fais le mort.
Par contre, par précaution, je n'encaisse pas le chèque d'ici la fin des 2 mois légaux, au cas où il y ait malentendu.

Edité par - lnouvo le 02 juil. 2007 15:45:07
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 02 juil. 2007 :  16:09:54  Voir le profil
vous pouvez encaisser le chèque de suite
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 02 juil. 2007 :  18:27:06  Voir le profil
J'encaisse le chèque AVANT qu'il m'arrive pour ma part. Il n'y a pas de deux mois de délais légaux qui tiennent. Vous avez a faire a un locataire honnête qui vous tient pour un propriétaire honnête, RAS.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnouvo
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 02 juil. 2007 :  19:43:19  Voir le profil
Bon. Je vais l'encaisser alors.
Il me semblait qu'un locataire avait un maximum de 2 mois à fin de bail pour dénoncer un arrêté de compte.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pimpon
Pilier de forums

664 réponses

Posté - 02 juil. 2007 :  20:09:08  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lnouvo

Il me semblait qu'un locataire avait un maximum de 2 mois à fin de bail pour dénoncer un arrêté de compte.

vous confondez avec le solde de tout compte d'un salarié lors de son départ de l'entreprise


d'accord avec ribouldingue : votre locataire est honnête
(et vous aussi...)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnouvo
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 02 juil. 2007 :  21:59:15  Voir le profil
Merci à tous
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Linou34
Pilier de forums

344 réponses

Posté - 06 juil. 2007 :  00:54:16  Voir le profil
Bonjour,

Inouvo, à supposer qu'il y ait une erreur dans le solde de cette location, à l'avantage de quiconque (vous ou le locataire), vous avez tous les deux, cinq ans pour réclamer.
C'est l'art. 2247 de CC.
(http://www.legislation.cnav.fr/textes/lo/cciv/TLR-LO_CCIV_2277.htm)

Les 2 mois sont le délai qui vous était imparti pour lui remettre l'éventuel solde (positif) de la location (c'est à dire le dépot de garantie moins les éventuelles retenues). Mais dans votre cas, c'est le locataire qui vous devez de l'argent, vous aviez 5 ans pour le lui réclamer... Dans la pratique faut pas trainer sinon on perd la trace de son débiteur...


Cela me rappelle une location où le locataire avait attendu pile 2 mois pour encaisser mon chèque de restitution de DG (- petits dégats sur facture). Je n'ai jamais compris ce qu'il pensait faire en agissant ainsi


Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnouvo
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 06 juil. 2007 :  01:13:22  Voir le profil
Merci Linou34 pour ces précisions

Edité par - lnouvo le 06 juil. 2007 01:16:06
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com