ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 changer pour un syndic pro ou bénévole ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Tibrikot
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 04 juil. 2007 :  20:52:42  Voir le profil
Bonjour
Notre syndic a été élu pour 1 an, son mandat se termine le 4 décembre, nous (le CS) ne souhaitons pas renouveller ce mandat car il n'a rien fait cette année et nous a laissé (les 3 membres du CS) nous débrouiller avec les problèmes (copro neuve, ravalement refait 2 fois déjà, espaces verts non réceptionné, pas de consuel electrique pour les communs nous sommes branchés sur un compteur de chantier .... depuis 7 mois)
De plus, il s'agit d'un "salarié" du constructeur.
Comment doit-on procéder pour que tout ce fasse légalement ?
Il n'a pas non plus fait l'AG pour l'approbation des comptes 2006, la pré-AG est fixée au 10 juillet et l'AG probablement en septembre.
L'un des membre du Cs propose un syndic bénévole choisi dans la copro, mais moi personnellement ça me fait un peu peur. Elle nous dit que ça nous ferait de grosses économies.
Qu'en pensez vous ? Combien coute un syndic pro ? Le notre nous demande 1.270 euros pour l'année, nous ne sommes que 20 copropriétaires (16 maisons mitoyennes T3, 4 maisons mitoyennes T4, et un local poubelle commun).
Merci de me donner des conseils.
Signaler un abus

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 05 juil. 2007 :  09:32:51  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Si un copropriétaire est désigné comme syndic bénévole vous pourriez faire des économies mais si l'interessé(e) ne connait
rien aux textes et à la comptabilté , vous vous mettez le doigt dans l'oeil ,car votre conseil syndical n'a pas l'air d'avoir
"cassé trois pattes à un canard".
Cet avis peut vous paraître sévère, mais plus tard vous pourriez vous en souvenir !.
La copropriété est une marmite qui ne supporte que les cuissons à petits feux.
nefer se chargera bien de vous poser d'autres questions qui
permettront aux éventuels contributeurs, autrement inspirés ,d'éclairer votre lanterne.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 05 juil. 2007 :  12:33:32  Voir le profil
Je signe, Oldman ...
Ce genre de chose me fait penser au type qui n'a jamais vu un voiture automobile et qui, du jour au lendemain, veut se mettre au volant comme si de rien n'était !

FOLIE !

Certes, la gestion d'une copropriété par les copropriétaires, en "syndicat coopératif", est sans aucun doute la plus pertinente.

A défaut, pour un court temps, la gstion par un syndic 'non prof', copropriétaire (gestion alors sans aucune sécurité ! )

Mais pour se lancer dans cette affaire, encore faut-il avoir quelques notions affirmées sur ce qu'est un syndicat de copropriétaires sur un plan juridique, son fonctionnement, son organisation (qui fait quoi et comment) et ensuite on prend les moyens qui conviennement......

Tibrikot, d'ici décembre, en vous investissant à 2 ou 3, vous avez le temps de vous y faire..

Tibrikot
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 05 juil. 2007 :  18:11:16  Voir le profil
Merci, personnellement je ne tiens pas du tout à devenir syndic.... je connais la compta et quelques textes (de par ma profession) mais c'est tout. Il se trouve que nous sommes tout les 3 (du CS) des primo accédants, nous faisons de notre mieux et je peux vous dire que nous nous démenons beaucoup. Nous nous sommes répartis les tâches, mais avons à faire face à de nombreuses malfaçons tant privatives que collectives et à la mauvaise foi des entreprises et de l'architecte pour qui tout est "normal" et c'est vrai que nous ne savons plus très bien quoi faire, ni qui faire intervenir, notre syndic nous ne le voyons jamais et il n'est pas facilement joignable.
C'est moi qui ai vérifié les comptes de 2006 et fait rectifier une augmentation "spontanée" du budget 2007 (montant indiqué dans l'appel différent de celui voté) à chaque fois je cherche l'article de loi qui "va bien", j'ai téléchargé les brochures que j'ai trouvé sur le net, et je commence à connaître très bien certains articles (hélas !) pour les avoir opposés au syndic. C'est aussi moi qui harcèle le syndic depuis 3 mois pour qu'il fixe l'Ag et que les comptes 2006 soient approuvés, mais il n'est jamais disponible ....
Nous avons fait le point sur la copro auprès de tous les copropriétaires lors de notre fête des voisins il y a 2 semaines, et tout le monde est d'accord pour changer de syndic.
La question est que je pense qu'il y a des règles à respecter, j'ai lu qu'il fallait ne pas le réélire à la fin de son mandat et que le changement de syndic devait être à l'ordre du jour.
La question est de savoir comment en trouver un autre, et à quel prix. Je suppose que dans l'ordre du jour de l'ag il faut indiquer le syndic de remplacement choisi et procéder à son élection à la majorité ? Doit il être présent ? quelle est la procédure à respecter ? Tout ce que je lis sur le net est un peu flou pour moi.
c'est pourquoi je fais appel à vos conseil.

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 05 juil. 2007 :  18:28:09  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Tibrikot,
Avez vous parcouru le site de JPM , un des meilleurs ténors du site ? mais il y a aussi de quoi faire avec de nomdreux ouvrages, revues et autres documents accessibles sur le Net:"Les autoroutes de l'information".
De nos jours il n'est plus acceptable de rester inculte dans ce domaine afin de défendre notre patrimoine
Si vous lisez la L/65 et le D/67 et que certains articles vous paraissent flous- il y a de quoi- les contributeurs d'UI se feront un plaisir de vous éclairer, chacun à sa manière !
Bonnes lectures !

Edité par - oldman24 le 05 juil. 2007 18:58:05

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com