ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Sous estimation très importantes des charges
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Dark-
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 05 juil. 2007 :  22:41:16  Voir le profil
Bonjour,

Je vous écrit car il vient de m'arriver un "petit" souci : j'ai occupé de fin décembre 2005 à début mai 2007 un T1 dans une copropriété à Nantes. Chaque mois, le loyer était de 400 EUR et la provision pour charges de 50 EUR.
J'ai reçu ce jour une lettre du propriétaire avec la régularisation des charges. Pour un an, cette régularisation s'élève à 1100 EUR !!! (alors que mes charges payées au cours de cette année se sont élevées à 600 EUR). Ramenés par mois, ces chiffrs montrent que mes charges auraient du être de 142 EUR/mois soit une sous-évaluation de 92 EUR/mois.
Manifestement, les provisions pour charges ont été sous-évaluées. Existe t'il une jurisprudence déterminant le montant maximal de la régularisation ?
En outre, est-ce que produire les charges 2005 permet de montrer que le bailleur a volontairement sous-estimé les charges et était donc de mauvaise foi lors de la signature du bail ?

Merci pour vote aide,

Jul



*** Modération ***
Sujet déplacé du forum "Coproprietaires - Les charges"

Edité par - clemouel le 06 juil. 2007 00:02:56
Signaler un abus

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 05 juil. 2007 :  23:45:34  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Déjà des charges de 142 € pour un loyer (T1)de 400 € cela fait cher et bizarre.
L'appartement quel standing?
Demandez lui la justification de ces charges, et vérifiez!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 05 juil. 2007 :  23:49:23  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
En outre, est-ce que produire les charges 2005 permet de montrer que le bailleur a volontairement sous-estimé les charges et était donc de mauvaise foi lors de la signature du bail ?


Etait-ce un appartement neuf?(et vous le premier locataire)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Dark-
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 06 juil. 2007 :  00:23:06  Voir le profil
La résidence a plus de 30 ans d'age donc je ne suis pas le premier locataire. Le propriétare m'a communiqué les charges. A première vue, rien d'anormale hormis les consommation d'eau. Ce que je reproche c'est une sous-estimation volontaire des charges dans le but de diminuer le prix loyer+charge "vendu" au locataire...

Par contre je reconnais que la résidence est de standing : parc arboré et piscine (mais ce ne sont pas les postes les plus importants des charges...).

Petite question annexe : y a t'il un lien entre la valeur inscrite à la ligne BASE de la Taxe foncière et la valeur locative de la Taxe d'habitation ?

Merci pour votre aide,

Jul
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 06 juil. 2007 :  01:34:44  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
Petite question annexe : y a t'il un lien entre la valeur inscrite à la ligne BASE de la Taxe foncière et la valeur locative de la Taxe d'habitation ?


Alors là c'est du domaine de Bouzigues, bon courage.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 06 juil. 2007 :  01:37:45  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
La résidence a plus de 30 ans d'age donc je ne suis pas le premier locataire. Le propriétare m'a communiqué les charges.

Donc il connaissait le montant des charges des années précédentes !
Il n'aurait pas du vous demander que 50 €.
maintenant y a 'il quelques choses à faire?
si quelqu'un à une idée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 06 juil. 2007 :  01:47:02  Voir le profil  Voir la page de Numero6

Lisez le post de Joulia
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 06 juil. 2007 :  09:16:52  Voir le profil
Citation :
A première vue, rien d'anormale hormis les consommation d'eau.
S'il s'agit de VOTRE consomation d'eau personelle, il semble qu'elle ait été très importante pour monter à ce chiffre;
Pouvez-vous nous communiquer les chiffres, et surtout voir si il y a une évolution sur les diverses années de votre séjour dans ce logement.

N'avez-vous jamais eu d'indication intermédiaire pendant votre séjour sur l'index de consommation d'eau?

Il se peut qu'il y ait eu une fuite jamais repérée, ou bien que votre consommation d'eau soit hors norme, il faut analyser.

Citation :
y a t'il un lien entre la valeur inscrite à la ligne BASE de la Taxe foncière et la valeur locative de la Taxe d'habitation
La valeur locative utilisée par le CDI pour la TH et la TF est identique.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 06 juil. 2007 :  15:46:11  Voir le profil  Voir la page de Joulia
euh ... un sujet quelque peu similaire .... http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=56399
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 06 juil. 2007 :  15:47:44  Voir le profil  Voir la page de Joulia
pour la consommation d'eau: est-ce un compteur individuel (votre propre consommation ?) ou bien est-ce collectif et votre eau est refacturée sur base ds tantièmes ???

question d'importance car si compteur individuel, tout bailleur (même le plus honnête) aura du mal à estimer votre propre consommation !


Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 06 juil. 2007 :  15:51:18  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Manifestement, les provisions pour charges ont été sous-évaluées. Existe t'il une jurisprudence déterminant le montant maximal de la régularisation ?

non, aucune jurisprudence à ma connaissance .... si ce sont bien des charges locatives (vérifiez avec le décret) et si les périodes et demandes sont correctes, il faudra payer.
ceci dit rien ne vous empêche de passer tout à la loupe et de demander un (long) étalement du remboursement, justement sur le point que vous n'auriez jamais pris un apaprt de ce standing en connaissant les charges d'avance ...

mais à décharge (et .... je me fais l'avocat du diable, comprenez-le bien), un juge pourra dire que quand on prend un appart dans résidence de standing avec piscine et parc, on doit pouvoir surement assumer les charges plus élevées qu'ailleurs
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 06 juil. 2007 :  18:26:13  Voir le profil
je n'ai pas vu de jurisprudence concernant un montant maximum ou pourcentage maximum. par contre, j'ai lu, il y a au moins deux ans, un jugement TI condamnant un propriétaire qui avait sciement minimisé les charges pour louer son appart (facile à prouver si le décompte annuel de charges des deux ou trois années précédent la location fait état d'un montant totalement différent de celui demandé). je ne suis pas sûr de pouvoir remettre la main dessus.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Dark-
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 08 juil. 2007 :  20:47:57  Voir le profil
Citation :
pour la consommation d'eau: est-ce un compteur individuel (votre propre consommation ?) ou bien est-ce collectif et votre eau est refacturée sur base ds tantièmes ???
D'après le relevé de charges, il s'agit d'un compteur collectif refacturé sur base des tantièmes...

Dobaimmo, si tu retrouves le jugement dont tu as parlé, je suis preneur.

Je tiens à préciser que j'accepte le principe de la régularisation des charges et que c'est le montant que je refuse. Cela permet de louer pas cher un logement et d'assomer le locataire au moment ou il sort... Imaginons que je sois resté 5 ans dans ce logement, j'aurais pu avoir une régularisation sur les 5 années !!! Toujours est-il que ça va me servir de leçon et que je me montrerai beaucoup plus regardant à l'avenir.

Je vous remercie pour votre aide en tout cas.

Jul


Edité par - Dark- le 08 juil. 2007 20:48:43
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com