ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Véranda le long d'un mur mitoyen et pb voisins
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Noélia
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 09 juil. 2007 :  15:55:09  Voir le profil
Bonjour à tous,

J'ai découvert ce forum par hasard et je m'aperçois qu'il y a des personnes très câlées qui pourront sans doute m'aider à y voir plus clair dans mon problème de voisinage.

Mon mari et moi-même envisageons de créer une véranda côté jardin qui sera construite le long du mur mitoyen (en partie) qui nous sépare de nos voisins. Ceux-ci étaient au courant de notre projet depuis très longtemps et ne l'avaient pas désaprouvé jusqu'à il y a peu où les choses ont changé. Ils nous ont donc prévenu qu'ils s'opposeraient à la construction de celle-ci lorsque le permis de construire sera approuvé par la mairie et depuis, nous n'avons plus aucune relation avec eux. Leurs arguments étant principalement une perte de lumière et un enclavement qui ferait perdre de la valeur à leur bien en cas de revente. Or, la perte de lumière est vraiment mineure et ne se produit qu'une partie de la journée et nous avons chacun une bonne longueur de jardin.

Nous sommes allés voir l'architecte-conseil de la mairie et celui-ci ne voit rien d'anormal dans notre projet. Nous avons même effectué des modifications dans une pente de toit pour essayer de minimiser la perte de lumière.

Nous nous posons cependant quelques questions : quels sont les moyens de recours de nos voisins ? Lorsqu'une procédure est engagée, est-ce que celle-ci nous oblige a cessé les travaux en cours ?

J'espère que mes explications sont suffisamment claires !

Merci d'avance de vos précieux éclaircissements.

Cordialement.

Anna

Anna
Signaler un abus

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 09 juil. 2007 :  16:02:36  Voir le profil
Si vous respectez les règles locales d'urbanisme, votre voisin ne pourra rien faire du tout et son recours fera plouf.

Quelques détails cependant :

-la pente de votre toit ne doit pas pencher vers lui (voir mon éclairage à ce sujet)

-le mur qui va se situer en limite de propriété ne doit pas être en vitre mais en "dur". Donc, pas de véranda en limite mais un mur en parpaing crépis, en bois, etc.

-idem pour un retour de 60cm perpendiculairement à la limite de propriété.

Pourriez-vous, en suivant minutieusment les instructions de ce sujet, insérer ici la vue en plan de votre projet que nous puissions mieux vérifier ces points ?




Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Noélia
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 11 juil. 2007 :  14:40:46  Voir le profil
Bonjour,

Merci infiniment de votre réponse rapide et éclairée. En fait, concernant les deux points soulevés il n'y a aucun problème car la pente de toit ne penchera pas vers mon voisin et le mur sera en parpaings (désolée mais je n'ai pas le plan entre les mains pour le scanner...).

En fait, notre souci est surtout de savoir si en cas de recours de nos voisins (même s'ils n'ont aucune chance d'aboutir), est-ce que cela suspendra les travaux en cours et est-ce qu'ils pourront demander des dommages et intérêts au titre de la perte de valeur de leur habitation si revente ou pour la perte d'ensoleillement (qui est vraiment minime).

Merci d'avance.

Cordialement.


Anna
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 juil. 2007 :  14:48:57  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ils peuvent obtenir une suspension si ils engagent une procédure en référé ET que les illégalités présentées suffisent aux yeux du juge pour justifier la suspension...

Si vous êtes réglo, ils perdront.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Noélia
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 12 juil. 2007 :  18:17:32  Voir le profil
Merci à tous de vos réponses. C'est vraiment appréciable de pouvoir compter sur des personnes comme vous.


Anna
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com