****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
"C'est le moment d'acheter", pouvons-nous lire en titre de quelques articles de presse ces derniers jours. Les dernières hausses successives des taux d'intérêt de la BCE (Banque Centrale Européenne) ont fortement dégradé la capacité d'emprunt des ménages, mais elles n'ont pas encore été totalement répercutées sur les offres de prêt des établissements bancaires.
La compétition est rude entre banques, et ces dernières acceptent de très faibles marges sur les emprunts immobiliers accordés, pour récolter un maximum de clients. Mais récemment, les banques ont été contraintes d'augmenter leurs taux, et les hausses de la BCE anticipées pour la fin de l'année devraient faire sérieusement remonter la barrière d'accès à la propriété par endettement.
Pour un prêt à taux fixe sur 20 ans, on arrive en dessous de 4,4% seulement avec un excellent dossier.
Aidés par les médias, les ménages se précipitent pour boucler leur financement avant que les répercussions des hausses de taux ne leur ferment la porte de l'accès au crédit. On leur dit qu'ils ne pourront plus acheter une fois les taux trop hauts.
Mais que se passera-t-il quand les taux auront perdu leur niveau historiquement avantageux ? Puisque les ménages ne seront plus finançables, la demande va baisser rapidement. L'offre, en hausse constante ces derniers mois, ne trouvera plus preneur, et on risque d'assiter à un ajustement des prix à la réelle capacité d'emprunt des ménages en tenant compte des taux d'intérêts.
La FNAIM l'a confirmé en juin, la hausse des prix s'est tassée à +5,5% en glissement annuel. Ce n'est pas encore une baisse.
A court terme, les prix devraient être amenés à augmenter car les ménages vont se ruer sur les dernières offres de prêt à taux raisonnable. La mesure Sarkozy de déduction des intérêts d'emprunt devrait également contribuer à minimiser l'impact de la hausse des taux, mais seulement jusqu'à une certaine limite.
On devrait rapidement assister à une désaffection du marché immobilier, faute de solvabilité, et on voit mal sur quel paramètre le gouvernement pourra agir pour y remédier : tous les facteurs sont déjà tendus au maximum : la durée des emprunts n'a fait qu'augmenter ces dernières années, les taux étaient historiquement bas. La déduction des intérêts en est un, mais reste limité. La hausse des taux n'aura pas de mal à éliminer son impact. Sauf si le gouvernement décide de promouvoir massivement les emprunts sur 50 ans, ou sur plusieurs générations, les marges de manoeuvre restent particulièrement faibles.
A moins d'avoir la certitude de garder longtemps son bien immobilier, d'avoir une surface suffisante en cas d'imprévus (naissance, mariage ...), il peut être risqué d'acheter maintenant.
Cela est cependant une question de choix personnel, et un coup de foudre sur un bien de qualité peut justifier le passage à l'acte d'achat, mais il faut avoir en tête qu'une baisse des prix est très probable. En cas d'achat, une chose est primordiale : prendre un crédit à taux fixe pour ne pas subir la hausse des taux qui va se poursuivre inévitablement.
Christophe Baillon Prix Immo
Les professionnels de l'immo qui prétendaient qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti.