ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Permis de construire à M. X et Terrain à M .Y
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

soleil56
Contributeur vétéran

126 réponses

Posté - 11 juil. 2007 :  21:01:05  Voir le profil
Bonjour,
J'ai un problème à vous soumettre.
Je viens d'acheter un terrain via une agence sur lequel a été délivré un permis de construire à des gens qui avaient un compromis sur ce terrain. Mais ayant laisser passer la date butoir de signature définitive, le propriétaire a remis le terrain à la vente et je l'ai acheté (acte définitif compris).
Les anciens candidats acquereurs ont donc payé et déposé un permis pour rien.
Le permis est toujours à leur nom et ils ne veulent pas me le céder.

Puis je en déposer un nouveau ?
Est ce que le nouveau annulera automatiquement le leur ?
Est ce que je ne risque pas d'être bloquer tant que leur permis est valide ?
Merci de vos réponses
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 juil. 2007 :  21:31:49  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par soleil56

Bonjour,
J'ai un problème à vous soumettre.
Je viens d'acheter un terrain via une agence sur lequel a été délivré un permis de construire à des gens qui avaient un compromis sur ce terrain. Mais ayant laisser passer la date butoir de signature définitive, le propriétaire a remis le terrain à la vente et je l'ai acheté (acte définitif compris).
Les anciens candidats acquereurs ont donc payé et déposé un permis pour rien.
Le permis est toujours à leur nom et ils ne veulent pas me le céder.

Puis je en déposer un nouveau ?
oui
Citation :

Est ce que le nouveau annulera automatiquement le leur ?
non... en fait, le leur est nul car ils ne sont pas propriétaire du terrain et ne disposent plus d'une promesse de vente valide...
Citation :

Est ce que je ne risque pas d'être bloquer tant que leur permis est valide ?
ils ne peuvent pas construire au titre de leur PC sans... empiéter sur votre propriété... donc, de facto, leur PC est inutilisable ! ils doivent maintenant se retourner contre la collectivité pour récupérer les taxes déjà payées, mais cela ne vous regarde pas !
Citation :

Merci de vos réponses


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 11 juil. 2007 21:38:22
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 11 juil. 2007 :  21:38:24  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par soleil56

Bonjour,
J'ai un problème à vous soumettre.
Je viens d'acheter un terrain via une agence sur lequel a été délivré un permis de construire à des gens qui avaient un compromis sur ce terrain. Mais ayant laisser passer la date butoir de signature définitive, le propriétaire a remis le terrain à la vente et je l'ai acheté (acte définitif compris).
Les anciens candidats acquereurs ont donc payé et déposé un permis pour rien.
Le permis est toujours à leur nom et ils ne veulent pas me le céder.

Un permis de construire n'appartient pas à une personne. C'est un acte administratif qui accorde la réalisation d'un projet sur une propriété donnée.
Vous pouvez donc, en qualité de propriétaire, demander que ce PC soit modifié pour que le réel bénéficiaire (vous) y soit stipulé.
Citation :
Puis je en déposer un nouveau ?

Oui.
Citation :
Est ce que le nouveau annulera automatiquement le leur ?

On ne peut pas parler d'annulation. Soit votre PC le remplacera, soit il le modifiera (PC modificatif).
Citation :
Est ce que je ne risque pas d'être bloquer tant que leur permis est valide ?

Non, il n'ont aucun droit car ils ne sont pas propriétaires.
Citation :
Merci de vos réponses

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 juil. 2007 :  21:39:44  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
juste pour rire, la référence au R421-1-1 (ancien) qui nous apportait tant de bonheur sur la notion de propriétaire apparent... est finie : la réforme des autorisations a démarré !

mais cet article s'applique bien sur à vos anciens pétitionnaires dont le PC remonte à avant le 1/7/7.

ça va être coton, l'analyse des situations nées avant la réforme !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 11 juil. 2007 21:42:50
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 11 juil. 2007 :  22:02:36  Voir le profil
Pour l'instant, le R421-1-1 n'est pas encore abrogé. Ouf !
Pour le futur, ce sera typiquement une question judiciaire où le juge dera dire si un tiers peut détenir des droits sur une propriété qui lui est étrangère. Vaste programme...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 juil. 2007 :  22:09:07  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si si, il est abrogé... il ne fait pas partie du train d'articles R-XXX dont la mise en vigueur a été reportée au 1/10/7 parce qu'il ne touche pas directement l'instruction des autorisations !

n'étant pas prévu dans l'ordonnace du 8/12/5, dont l'application a, elle , été repoussée, il est abrogé !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 11 juil. 2007 22:14:40
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 11 juil. 2007 :  22:13:14  Voir le profil
Question purement théorique:
A votre avis, est-ce qu'il sera répréhensible de demander une autorisation d'urbanisme sur un terrain qui ne m'appartient pas?
Mettons que je dépose un Permis de Démolir pour raser le pavillon du voisin. Théoriquement on va me l'accorder. Est-ce que je serais en faute dès lors que je dépose la demande? Où bien je serai en tort au moment où je commence à tout casser et donc à mettre en oeuvre l'autorisation qu'on m'a donnée?

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 11 juil. 2007 :  22:19:12  Voir le profil
Pour les demandes d'autorisations déposées avant le 1er juillet, il faut continuer à appliquer le notion de propriétaire apparent!?

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 11 juil. 2007 :  22:52:32  Voir le profil
Quand je vous disais que ça va être le bo..el .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 juil. 2007 :  23:21:37  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par larocaille

Quand je vous disais que ça va être le bo..el .

ah ben ça, pour un bor..l, c'en est un...

Nos joyeuses adminsitrations centrales ont bien prévu de repousser l'application des articles L... de la réforme au 1/10/7 (loi fonction publique territoriale) mais ils auraient apparemment omis de repousser les articles R correspondant du décret du 5/1/7... pourtant j'ai souvenir que la réforme ne s'appliquait qu'aux demandes enregistrées après le 1/10/7.

Donc si je n'ai pas raté d'étape :
*actuellement, les articles R du code à l'ancienne sauce sont abrogés.
*les articles L du code nouvelle sauce ne sont pas applicables.
*les articles R du code nouvelle sauce sont présents mais ne ocncernent que des demandes enregistrées après le 1/10/7 et ne sont pas applicables

finalement, pour toutes les demandes effectuées avant le 1/10/7 et n'ayant pas fait l'objet d'une décision avant le 1/7/7, on doit prendre la décision en fonction des règles applicables au moment de la décision, donc aucune !

j'attends un éclairage sur un autre forum et je reviens !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 11 juil. 2007 23:53:30
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 juil. 2007 :  23:56:36  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
bon allez on arrête le délire !

en fait, Légifrance n'a pas suivi et n'est pas parvenu à prendre ne compte les dispositions du décret qui a modifié l'article 26 réglant les conditions d'application du décret du 5/1/7..

donc légifrance ne fait plus paraitre, à tort, les articles Rxxx supprimés par le décret de janvier !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 12 juil. 2007 :  18:00:06  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Space

Question purement théorique:
A votre avis, est-ce qu'il sera répréhensible de demander une autorisation d'urbanisme sur un terrain qui ne m'appartient pas?
Mettons que je dépose un Permis de Démolir pour raser le pavillon du voisin. Théoriquement on va me l'accorder. Est-ce que je serais en faute dès lors que je dépose la demande? Où bien je serai en tort au moment où je commence à tout casser et donc à mettre en oeuvre l'autorisation qu'on m'a donnée?


Personne n'a une idée

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 juil. 2007 :  20:14:23  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
tu es en faute dès le dépot de la demande car il est prévu que la demande est déposée par le propriétaire ou son mandataire (R421-1-1 actuel et R423-1 futur : attention à l'erreur de légifrance sur les articles indiqués "en vigueur" au 1/7/7 qui ne le seront que le 1/10/7 et à ceux indiqués "abrogés" au 1/7/7 qui ne le seront que le 1/10/7)...

En revanche, il n'appartient plus à l'instructeur de le vérifier.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 12 juil. 2007 :  21:40:33  Voir le profil
Ok, merci

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com