Auteur |
Sujet |
|
|
casperette
Nouveau Membre
1 réponse |
Posté - 16 juil. 2007 : 20:37:14
|
Bonjour. je vous resume ma situation car j'aimerais savoir comment faire pour m'en sortir . l'annee derniere nous avons mis en vente notre maison pour en acheter une autre ; nous avons fais venir une agence immobiliere pour une estimation de la notre ; elle a fixee un prix ; nous avons fais notre pret relais en fonction de cette estimation car le commercial etait tres gentil et tres convainquant !!! apres d'autres agences sont venues aussi faire des estimations qui etaient bien plus basse que la 1ere mais bon nous lui faisions confiance ; pour finir cela fait un an que notre maison est en vente , son estimation est basee sur rien c'est du n'importe quoi et notre maison vaut 25 000 euros de moins ; maintenant nous sommes coinces par le pret relais et pour la vendre il faut la baisser se qui nous convient pas par rapport aux mensualites que nous allons avoir ; je voudrais savoir si nous pouvions esperer un recours contre cette agence qui en plus ne nous fais pas de visites. merci de vos reponses .
|
Signaler un abus
|
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 16 juil. 2007 : 20:57:17
|
aucun
en espérant que vous n'avez pas donné de mandat exclusif
et dans ce cas, mandatez d'autres agences |
Signaler un abus |
|
fanette44
Pilier de forums
3921 réponses |
Posté - 16 juil. 2007 : 21:45:41
|
Si vous reconnaissez que votre maison était surestimée (c'est vous qui le dites) pourquoi vous acharner à la vendre à ce prix ? Vous perdez du temps, vous payez des intérets sur votre prêt relai inutilement. Vendez au juste au prix, soit vous même soit par les autre agences qui elles ont fait une meilleure estimation.Un bien qui reste trop longtemps en vente est suspect et se dévalue. |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 16 juil. 2007 : 22:22:45
|
On ne base en général pas un acte important mettant en cause la valeur d'un bien par une seule estimation, qui n'est pas une expertise.
On sait tous que les AI ont tendance a surestimer, et on sait en plus que c'est assez souvent nous les clients qui les incitons a le faire, car sinon, le marché leur échappe au profit du confrère qui a surestimé.
Un truc m'étonne: Vous avez mis un an a comprendre que votre prix de vente était trop cher de 25 000 euros? Quel est le délais moyen de vente d'un bien dans votre région?
Un autre truc m'étonne: vous avez acheté un nouveau bien en vous basant encore une fois sur une seule estimation qui n'est pas une expertise, tout en attendant un an la vente qui n'est pas arrivée.....
Comme dit fanette44,vendez la au prix que ça vaut, vous n'avez de toutes façon pas le choix. Vous n'avez jamais demandé à l'agence pourquoi ça ne se vend pas, et vous n'avez jamais suggéré de baisse de prix? |
Festina lente |
Edité par - ribouldingue le 16 juil. 2007 22:24:21 |
Signaler un abus |
|
alexair
Contributeur vétéran
145 réponses |
Posté - 17 juil. 2007 : 21:33:07
|
tout est une affaire de calcul. Personne ne connait aujourd'hui le "juste prix" de votre maison.
si vous estimez qu'il est plus interessant pour vous t'attendre un client qui mettra 25.000 euros de plus que l'estimation des autres agences par coup de coeur ou même par inconscience dans ces cas là continuez au prix fixé au départ.
En revanche si vous voulez tourner la page, penser à autre chose que ce boulet que vous trainez depuis un an, alors baissez.
Seulement je trouve que le delta entre le prix de vente et le prix "soit disant juste" n'est pas assez important pour ne pas déclencher des offres d'achat.
Comme vous sollicitez les conseils , j'opterais pour une baisse plus radicale genre 35.000 euros voir 40.000 euros |
un fer à cheval pour votre toit |
Signaler un abus |
|
FrançoisBL
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 17 juil. 2007 : 22:26:26
|
Il serait intéressant de contacter d'autres agences et de demander une estimation sans donner la moindre indication sur celle qui a été faite l'an dernier. En vous basant sur ces nouvelles données vous pourriez vous aligner au plus bas... Il me semblerait prudent de faire appel à des réseaux possédant des sites internet importants car c'est une méthode de recherche de plus en plus utilisée. Il faut vendre rapidement, même moins cher ! |
Signaler un abus |
|
lidia
Pilier de forums
892 réponses |
Posté - 17 juil. 2007 : 22:54:49
|
je sortirai une pa dans un journal du style pap avec un prix inférieur de 20.000 euros (sans commission d'agence ça devrait passer), je suis un particulier, c'est un peu mon expérience. |
Signaler un abus |
|
lidia
Pilier de forums
892 réponses |
Posté - 17 juil. 2007 : 22:56:03
|
Evaluez aussi le problème de la plus value à payer après un an ... |
Signaler un abus |
|
FrançoisBL
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 18 juil. 2007 : 00:44:19
|
Les annonces de particuliers ( et les sites ) semblent actuellement plus efficaces que les AI de l'aveu même de plusieurs agents de mon secteur de l'Essonne qui m'ont eux-mêmes conseillé d'annoncer de cette manière pour la vente de ma maison, en parallèle avec la mise en agence. En trois semaines, j'ai eu 5 visites par les particuliers et 2 visites seulement par 4 agences réunies... Les acheteurs acceptent de moins en moins de payer 5% et plus de commission sur des prix déjà très élevés. J'en ai moi-même fait l'expérience cette année dans le Gard où les comissions atteignent 8%, ce qui est énorme !
|
Signaler un abus |
|
alexair
Contributeur vétéran
145 réponses |
Posté - 18 juil. 2007 : 08:11:06
|
FrançoisBL,
Certes en difusant une annonce entre particulier vous risquez de générer plus de visites que les agence de votre secteur. Ces mêmes clients qui auront visités votre maison en répondant a votre annonce auront peut être été écartés de la selection qu'auront fait les agences, il ne faut pas oublier qu'une agence va déclencher une visite que si la maison correspond aux critères de l'acquéreur , bien souvent pour une visite de réaliser il y en a eu 10 d'écartés parce que un point important (budget incohérent, emplacement ou ville non rehcerchée...etc) ne figure pas dans le cahier des charges de maison.
|
un fer à cheval pour votre toit |
Signaler un abus |
|
leo66
Pilier de forums
954 réponses |
Posté - 18 juil. 2007 : 08:50:25
|
une maison estimée au bon prix se vends dans les 3 mois. Il faut savoir qu'une banque fait un prêt relais de 70 à 80% de la valeur estimée, mais si elle a un doute sur la valorisation de la maison, elle fait venir un expert immobilier. ( la banque a une bonne connaissance du marché immobilier, peut etre encore plus que l'agent immo qui fait ces 10/20 ventes par an)... De plus les banques demandent généralement plusieurs estimations pour monter le prêt relais.
Enfin l'estimation de l'année derniere ne peut être en rapport avec celui de cette année, le marché qui stagnait l'année dernière, est sujet selon les régions à de grosses négos, et les prétentions des vendeurs sont de plus en plus mise à mal.
Tout cela pour vous dire que si responsable il y a, c'est vous et votre banque...
|
Signaler un abus |
|
lidia
Pilier de forums
892 réponses |
Posté - 18 juil. 2007 : 11:42:47
|
ATTENTION aux effets du paquet fiscal qui vient d'être voté...plusieurs analystes (pas uniquement ceux de l'opposition tablent sur une possible hausse de l'immobilier...)
|
Signaler un abus |
|
leo66
Pilier de forums
954 réponses |
Posté - 19 juil. 2007 : 18:38:45
|
Citation : Initialement entré par lidia
ATTENTION aux effets du paquet fiscal qui vient d'être voté...plusieurs analystes (pas uniquement ceux de l'opposition tablent sur une possible hausse de l'immobilier...)
mais bien sur, les banques à aujourd'hui tablent toutes sur une baisse et sont bien plus regardante sur la solvabilité, le bien acheté etc...
tous les clients, qu'ils soient jeunes ou vieux, sont dans une phase d'attente, l'on ne voit en transaction que l'achat par coup de coeur ( uniquement réservé à une clientèle privilégiée, et l'achat par obligation, qui généralement se tourne vers la location... les experts feraient bien de venir un peu sur le terrain...
|
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|