ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Frais d'agence si je trouve nouveau locataire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

LilieV
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 17 juil. 2007 :  18:51:14  Voir le profil
Bonjour,

Petite question à laquelle je ne trouve pas de réponse. D'avance, toutes mes excuses si elle a déjà été traitée quelque part, je suis assez nulle pour faire des recherches dans les forums.

Je suis locataire d'un T2 non meublé. J'ai donné mon congé, qui a été enregistré pour se terminer le 19 septembre.
Je souhaite, si c'est possible, partir plus tôt. J'ai déjà trouvé des personnes potentiellement intéressées.

L'appart est géré par une agence immobilière (mandataire du bailleur) à laquelle j'avais réglé des frais lorsque j'ai pris cette location l'année dernière (j'avais trouvé l'annonce sur le site, c'est eux qui m'ont fait visiter, etc).

Question : si c'est moi qui trouve un-e locataire, celui-ci/celle-ci devra-t-il/elle s'acquitter des mêmes frais d'agence, alors que l'agence n'aura absolument rien eu à faire?

Avant de dire à l'agence que j'ai éventuellement trouvé quelqu'un pour me remplacer, j'aimerais savoir, parce que c'est une vilaine agence et s'ils n'ont pas le droit de demander une commission à la personne, je préfère la prévenir.
Je n'ai pas trouvé de texte de loi qui réglemente les frais d'agence et à quelles conditions l'agence a le droit d'en percevoir (est-ce que le simple fait de signer le contrat de location suffit?)

NB : j'imagine que l'agence n'est pas obligée d'accepter la "candidature" de la personne que je présente, même si elle est solvable et tout.

En vous remerciant par avance pour les lumières que vous pourrez m'apporter.
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 17 juil. 2007 :  19:00:13  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Question : si c'est moi qui trouve un-e locataire, celui-ci/celle-ci devra-t-il/elle s'acquitter des mêmes frais d'agence, alors que l'agence n'aura absolument rien eu à faire?



bien sûr que le locataire devra payer des frais d'agence ...
elle va bien vérifier les documents fournis, remplir le bail, faire l'EDL, etc ....
elle a donc droit á une rémunération, a partager entre bailleur et locataire, comme stipulé par la loi de 89.

voyez directement le bailleur si vous voulez "court-circuiter" l'agence mais la relocation est peut-etre partie du mandat de cette agence, auquel cas, le bailleur ne peut pas ne pas passer par l'agence !

et puis vous n'allez pas faire le boulot à leur place, vous passez juste une annonce (point final) ... et en plus, vous allez y gagner aussi de votre côté puisque si relocation avancée, vous ne paierez pas le préavis




Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 juil. 2007 :  19:30:52  Voir le profil
il faudrait mieux vous renseigner car le bailleur n'a aucune obligation à relouer...

le propriétaire pourrait reprendre les lieux, y faire des travaux...........
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LilieV
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 18 juil. 2007 :  11:52:35  Voir le profil
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
C'est vrai que l'agence fait le bail et l'état des lieux.
Mais je ne passe pas juste une annonce point final, je fais les visites.
Si ça évite à l'agence de venir x fois, ça lui fait quand même économiser x fois le temps d'un agent + les déplacements... pendant ce temps l'agent peut bosser sur autre chose.
Je trouve que dans ce cas les frais d'agence devraient être réduits!! Mais bon, tant pis.
(Pour info l'agence n'a toujour fait aucune visite).
Pour le préavis je m'en moque un peu parce que dans ma situation, je paierai un nouveau loyer ailleurs dès que je quitterai celui-ci ;o) mais dans l'absolu votre remarque est vraie.
Je vais me renseigner pour savoir si l'appart sera reloué, je pensais qu'a priori oui parce que l'agence m'a demandé si je pourrais partir au 1er septembre plutôt qu'au 19.

Merci,
Lilie

Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 18 juil. 2007 :  12:57:34  Voir le profil  Voir la page de artem
l'agence n'est pas pressée car elle percevra votre loyer qu'il y ait ou pas quelqu'un dans l'appart jusqu'à la fin de votre préavis et donc, dans votre intéret pour ne pas avoir un double loyer, il VOUS faut trouver un remplacent. comme dit justement joulia, vous avez tout à y gagner egalement en faisant une partie de leur travail. bien sûr, rien ne vous y oblige mais là, on revient à la case départ du double loyer
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com