ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Servitude: création du chemin et entretien
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

marie5210
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 19 juil. 2007 :  17:39:14  Voir le profil
Bonjour,

Je suis intéressé par un terrain qui contient une servitude de passage. Le propriétaire possède le terrain qui m'intéresse et qui se trouve en bord de route, mais il possède également un champ qui se trouve derrière et qui n'est pas constructible pour le moment. Le propriétaire souhaite effectuer un chemin allant de la rue jusqu'à son autre terrain pour le jour il deviendra constructible. Ce serait une servitude de passage. Et je rentrerais sur mon terrain en l'utilisant.

Mon souci vient du fait que pr le moment, ce chemin est un champ et que le propriétaire veut le laisser tel quel (terre brute, sans gravier). Il me semble impensable d'utiliser ce chemin tel quel pour accéder à mon terrain et il va donc falloir le mettre au propre via des graviers par exemple, voire plus. Mais le propriétaire n'a aucun intéret à ce que le chemin soit "propre" puisqu'il ne l'utilisera pas.
Dans ce cas, qui doit payer les frais de "mise au propre" du chemin? est ce à nous 2? à lui? à moi uniquement? et si c'est uniquement à moi, puis je me limiter au bout de chemin que je vais utiliser pour accéder à mon terrain?

De même, plus tard, qui va devoir s'occuper de l'entretien du chemin? cela sera t-il du 50/50?
Et lorsqu'une construction aura lieu sur l'autre terrain et que les engins de construction abimeront le chemin, devrais je payer pour réparer le chemin?

Ca fait bcp de questions, je sais, mais je suis un peu perdue.
merci de votre aide,
Marie.
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 juil. 2007 :  18:38:37  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par marie5210

Bonjour,

Je suis intéressé par un terrain qui contient une servitude de passage. Le propriétaire possède le terrain qui m'intéresse et qui se trouve en bord de route, mais il possède également un champ qui se trouve derrière et qui n'est pas constructible pour le moment. Le propriétaire souhaite effectuer un chemin allant de la rue jusqu'à son autre terrain pour le jour il deviendra constructible. Ce serait une servitude de passage. Et je rentrerais sur mon terrain en l'utilisant.

Mon souci vient du fait que pr le moment, ce chemin est un champ et que le propriétaire veut le laisser tel quel (terre brute, sans gravier). Il me semble impensable d'utiliser ce chemin tel quel pour accéder à mon terrain et il va donc falloir le mettre au propre via des graviers par exemple, voire plus. Mais le propriétaire n'a aucun intéret à ce que le chemin soit "propre" puisqu'il ne l'utilisera pas.
Dans ce cas, qui doit payer les frais de "mise au propre" du chemin? est ce à nous 2? à lui? à moi uniquement? et si c'est uniquement à moi, puis je me limiter au bout de chemin que je vais utiliser pour accéder à mon terrain?

De même, plus tard, qui va devoir s'occuper de l'entretien du chemin? cela sera t-il du 50/50?
Et lorsqu'une construction aura lieu sur l'autre terrain et que les engins de construction abimeront le chemin, devrais je payer pour réparer le chemin?

Ca fait bcp de questions, je sais, mais je suis un peu perdue.
merci de votre aide,
Marie.


tout doit impérativement être prévu dans l'ate initial.
vous pourriez par exemple parfaitement vous entendre sur le fait que la stabilisation initiale de la servitude sur la première partie sera à vos frais car vous seul en avez l'usage, mais que si (par exemple) plus de 4 passages par semaine vers le terrain enclavé sont réalisés, les frais d'entretien de la partie utilisée par les deux sont partagés à 50/50, la partie utilisée par celui du fond ne l'étant qu'à ses propres frais.

si c'est ce scénario que vous choisissez, précisez que cette première stabilisation sera réalisée pour permettre le passage de véhicules légers et que d'éventuels dégats dus au passage de véhicules lourds (tracteurs, camions) seront à charge de celui à l'origine des dégats.

dans le droit civil, tout se négocie.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marie5210
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 20 juil. 2007 :  09:08:25  Voir le profil
Bonjour et merci pour cette réponse.
Si je comprends bien, il me reste à me mettre d'accord sur des règles à respecter concernant cette servitude, son entretien et sa prise en charge et à l'inclure ensuite dans l'acte de vente. Tout peut a priori se négocier.

J'ai une autre petite question complémentaire. Puisqu'à l'heure actuelle, le terrain enclavé est un terrain agricole, quelles sont les contraintes imposées par la loi concernant la servitude? J'entends par là peut il s'agir d'une servitude uniquement "piétonne" pour l'instant? ou au contraire, doit elle permettre le passage d'engins agricoles, auquel cas la largeur sera très importante?
Parce que si ce sont uniquement des piétons qui doivent passer ou bien des voitures plus tard, c'est une chose, mais si je dois laisser passer des engins agricoles, la gene est bien plus importante et le terrain perdrait bcp de sa valeur j'imagine.

Marie.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 juil. 2007 :  10:06:59  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
rien n'est prévu par la loi : à vous de négocier.

là, on est dans du conventionnel, pas dans l'instauration judiciaire d'une servitude due à l'enclave.

si le vendeur estime que par l'acte de vente, il est enclavé, il devra demander le désenclavement de sa parcelle au juge, qui pourrait lui accorder 3m.... mais

*dans ce cas, il devra lui même payer la création de chemin, sa stabilisation, et une indemnité pour l'obtention de ce doit de passage modifié.

*dans ce cas, le juge pourrait reprocher au vendeur de s'être lui même enclavé puisque tout figure dans l'acte de vente, or l'auto-enclavement ferme la porte du désenclavement judiciaire !

c'est tout l'intérêt de tout prévoir dans l'acte initial.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 20 juil. 2007 10:09:04
Signaler un abus Revenir en haut de la page

NAMD
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 20 juil. 2007 :  12:49:01  Voir le profil
Je comprends que le terrain que vous souhaitez acquérir est en bord de route. Si le terrain est accessible directement, avez vous songé à acheter une parcelle plus petite (diminuée de l'assiette de ce que vous décrivez comme servitude)?
A mon avis, vous eviterez bien des soucis dans l'avenir en évitant les servitudes en tous genre. Pour vous en convaincre, regardez le nombe de fils de discussion sur ce site qui ont pour objet de régler les pbs de servitude...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 juil. 2007 :  14:24:23  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui, exact, sauf que marie perdra aussi le "droit à SHON" attaché à la surface utilisée par la servitude (effet de COS)

la solution est bien de tout cadrer proprement au départ... faites le aec votre notaire et que ce ne soit pas celui du vendeur.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marie5210
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 20 juil. 2007 :  16:24:48  Voir le profil
J'avais effectivement envisagé de réduire le terrain afin qu'il ne comprenne pas cette servitude. Malheureusement, cela ne semble pas possible. Il me faudrait refaire un accès depuis mon terrain jusqu'à la route (le terrain est surélevé de 2 à 3m).
Ca me couterait donc assez cher (alors que là, cet accès est déjà fait) et surtout, le propriétaire m'a dit que la mairie refusait un 2nd accès, qu'elle avait déjà demandé à ce que l'accès actuel soit couplé avec un autre terrain.
Je vais à la mairie lundi prochain pour en parler avec eux, mais je pense qu'il va me falloir faire avec cette servitude.

Ce qui m'aurait arrangé c'est de n'acheter que la partie sans servitude (le terrain étant grand, je pourrai quand me construire une maison suffisamment grande), et demander à pouvoir utiliser le chemin actuellement construit (autrement dit, utiliser moi une servitude). Mais je ne sais pas si c'est possible.

Marie.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 juil. 2007 :  17:48:55  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si, bien sur que c'est possible : le voisin achète (ou conserve) le terrain du fond avec une bande longeant le votre, cette bande étant partiellement grévée d'une servitude de passage au profit de votre terrain.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com