****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Une petite question, nous avons droit de passage depuis tres longtemps pour un terrain enclaver. La mairie vien de mettre l'eau pres de chez nous et devons faire une canalization a travers le terrain dy voisin pour se brancher. Le voisin nous dit que la servitude ne nous donne pas le droit de creuser, juste de passer.
Une petite question, nous avons droit de passage depuis tres longtemps pour un terrain enclaver. La mairie vien de mettre l'eau pres de chez nous et devons faire une canalization a travers le terrain dy voisin pour se brancher. Le voisin nous dit que la servitude ne nous donne pas le droit de creuser, juste de passer.
Ceci et t'il vrai?
Merci!
Vu que votre problème est plutôt de convaincre votre voisin, abordons le sujet par l'argumentaire que vous pourrez développer. 1) Une servitude ne peut être utilisée que pour ce qu'elle concerne. Le droit de passage ne donne donc pas le droit d'enfouir des tuyaux ou des cables. 2) Ceci s'applique à toutes les servitudes conventionnelles (établies de gré à gré), mais si la servitude de passage est établie par voie judiciaire au titre du désenclavement (article 682 du Code Civil), le passage emporte le tréfonds (droit de poser des tuyaux et cables). 3) Votre servitude étant vraisemblablement conventionnelle, votre voisin peut s'opposer au tréfonds, mais si vous saisissez le TGI, celui-ci vous reconnaîtra le tréfonds par application de l'article 682. 4) Dans tous les cas vous finirez donc par obtenir le droit de passer vos tuyaux. 5) Si le voisin vous autorise à passer le tuyau, vous vous mettrez d'accord avec lui sur l'endroit où le tuyau va passer afin qu'il soit le moins gènant possible pour votre voisin. Si c'est le juge qui autorise le tréfonds, vous mettrez le tuyau où bon vous semble pourvu que ce soit sous le passage. 6) Le voisin pourrait vous demander une indemnité pour le passage de ce tuyau, mais si ce passage est décidé par voie judiciaire, le juge n'attribuera vraisemblablement aucune indemnité au prétexte que la servitude de passage conventionnelle a déjà donné lieu à dédommagement. 7) Dans tous les cas, les travaux d'enfouissement seront à votre charge exclusive. Les frais d'acte notarié seront aussi à votre charge.
Il ne vous reste plus qu'à expliquer ceci à votre voisin pour lui démontrer qu'il vaut mieux vous mettre d'accord. Une procédure au TGI entrainera des frais pour vous deux. Elle pourrait retarder vos projets mais ne les empêchera pas, ça aura juste pour effet de rendre les protagonistes très copains .