ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Mise en copro Maison en lotissement
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

tibo13
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 24 juil. 2007 :  13:28:06  Voir le profil
Bonjour à tous,

voilà j'ai acheté en indivision avec mon beau frère une maison qui comporte deux logements completement distincts mais mitoyens par un mur sur un terrain de 2800m2. Cette propriété fait partie d'un lotissement de 44 lots mais rien ne nous y lie (aucun espace commun, aucune charge, aucune mitoyenneté, aucun accès, aucun réseau) si ce n'est le réglement. Ce réglement précise que toute subdivision de lot est interdite.

Notre souhait est de créer une copro entre nous afin de pouvoir si nécessaire être libre de revendre indépendamment et de faire tomber notre caution solidaire également.
Ma question est donc de savoir si vous pensez possible cette création de copro et si oui comment procéder ?
Devons-nous sortir du lotissement et si oui quelle est la régle de vote. Pouvons-nous une fois sorti du lotissement céer notre copro sans l'accord de la mairie ou autre ?
Enfin si jamais la copro refuse, pouvons -nous à minima créer une copro sur le bati et partager le terrain avec jouissance exclusive ?

J'espère avoir été claire et vous remercie d'avance pour votre aide.
Thibaut
Signaler un abus

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 24 juil. 2007 :  16:09:34  Voir le profil
Une copropriété s'établit SANS DIVISION DU SOL

La propriété du fonds est en indivision entre les copropriétaires

Il n'est donc pas nécessaire de faire autre chose que d'établir un EDD et un RdC en veillant à ce qu'ils soient conformes au règlement de lotissement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tibo13
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 24 juil. 2007 :  16:47:40  Voir le profil
Merci pour votre aide.

En l'espèce, il s'agit de deux maisons de plain pied avec pour seul contact un mur mitoyen et une cloture à créer.

Je parle de copro mais peut-être que nous pouvons créer deux parcelles distinctes avec une maison mitoyenne. Pour info, les toitures ne sont même pas contigues.

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tibo13
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 25 juil. 2007 :  17:49:02  Voir le profil
personne pour m'aider ?

Merci d'avance

T
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tibo13
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 26 juil. 2007 :  08:17:14  Voir le profil
Information qui a peut-être son importance, chaque maison paye sa taxe d'habitation ce qui porte à croire que les deux lots sont déjà distincts.

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tibo13
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 22 août 2007 :  17:45:21  Voir le profil
Bonjour, un petit up pour solliciter les gens rentrant de congés

Merci d'avance

Cdlt

TM
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 22 août 2007 :  18:14:14  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
est-ce le règlement ou le cahier des charges qui l'interdit ?

si le règlement interdit toute division, et que ledit règlement n'est pas caduque (moins de 10 ans ou prorogé à la demande des colotis), comment vouelz vous créer deux parcelles distinctes alors que c'est explicitement interdit ? !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 22 août 2007 18:15:04
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tibo13
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 22 août 2007 :  18:28:11  Voir le profil
Bonjour et merci,

il s'agit du cahier des charges datant de 1974.

En réalité, la parcelle sur laquelle est batie la maison (les deux logements) est issue d'une subdivision de lot autorisée dans ce même CdC.

Par ailleurs, il est écrit que "toute autre subdivision de lot est interdite même dans le cadre d'une indivision" et que " les copropriétaires ne pourront se prévaloir de l'art. 815 du code civil".

Je ne parle pas forcement de créer deux parcelles mais peut-être une copro pour le bati et des jouissances exclusives pour les terrains ?

Je ne fais que supposer bien sur une ou plusieurs issues favorables !!!!!

Mais si vous avez raison, pensez-vous que je puisse tenter de sortir du lotissement pour ensuite réaliser cette copro. Et si oui, comment faire......?

Merci encore
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 22 août 2007 :  18:34:29  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le cahier des charges est ... éternel, sauf accord de l'ensemble des colotis...

pour sortir du lotissement, il faut donc avoir l'autorisation de sortir du "contrat" que constitue le cahier des charges, donc avoir l'autorisation de tous les co-contractants, donc de tous les colotis.

il me semble clair qu'une division est donc impossible, fut-elle exercée sur un démembrement de la propriété (jouissance/nu-propriété).

personnellement, je ne vois donc pas de solution.

Mout en trouvera peut-être une.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tibo13
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 22 août 2007 :  18:38:49  Voir le profil
Ok c'est ce que je crains par contre dans la mesure où je fais partie du lotissement sans en faire partie puisque je ne paye rien, je n'utilise pas les réseaux les accès, etc.... peut-être que mon retrait du lotissement reste envisageable et peu contraignant pour l'ensemble des colotis ?

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 22 août 2007 :  18:47:16  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
prenez votre baton de pélerin pour les convaincre !

à noter : les réseaux et voiries ont certainement été rétrocédés à la commune : il n'y a donc sans doute plus de "frais de lotissement", seulement un contrat.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tibo13
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 22 août 2007 :  19:56:40  Voir le profil
peut-être mais l'ASL est géré par Foncia donc il y a forcement des charges de syndic !!!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 22 août 2007 :  20:23:36  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
que fait l'ASL, que gère t elle ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 23 août 2007 :  08:28:03  Voir le profil
Je fais l'hypothèse que l'ASL a pour mission d'entretenir les espaces verts du lotissment qui lui ont été rétrocédés?

Le lotissement de 1974, si les VRD ont été repris par la commune, ne doit avoir demandé le maintien des règles d'urbanisme contenues dans son cahier des charges (antérieur à 1976...)

C'est donc, en matière d'urbanisme, la règlementation communale édictée par le POS (ou PLU) qui s'applique

Pour le contrat qui lie les co-lotis, c'est ce même cahier des charge PUBLIE aux hypothèques qui en édicte alors les règles conventionnelles : dont celle qu'un lot ne peut être divisé, ou n'être divisé en 2 qu'une seule fois .

"En réalité, la parcelle sur laquelle est batie la maison (les deux logements) est issue d'une subdivision de lot autorisée dans ce même CdC."
"Par ailleurs, il est écrit que "toute autre subdivision de lot est interdite même dans le cadre d'une indivision" et que " les copropriétaires ne pourront se prévaloir de l'art. 815 du code civil".

Si ce que vous écrivez là est la vérité des textes en vigueur, votre projet n'est pas réalisable...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 août 2007 :  08:46:03  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
sauf modification du contrat à l'unanimité des colotis...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tibo13
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 23 août 2007 :  11:17:49  Voir le profil
merci infinniment pour vos réponses même si elles ne sont pas forcement très positive !!!!

En l'état actuel, il y a de grande chance que je ne puisse rien faire cependant vous me confirmez que si je parviens, avec l'unanimité des colotis, à sortir du lotissement, je pourrais, si le reglement du PLU l'autorise, créer cette division ?

Sortir du lotissement impose certainement de mandater un géometre et de payer la rédaction d'un nouveau reglement de lotissement.

Merci à nouveau

TM
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 août 2007 :  11:25:12  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ce n'est pas un règlement mais le cahier des charges qu'il faut modifier.

pour info, à la place des colotis, je refuserais ! tant que vous êtes dans le lotissement, votre projet, vos projets, restent encadrés par le cahier des charges qui garantit aux voisins colotis une homogénéité de leur voisinage... si vous en sortez, qui empechera la construction d'un immeuble des 7 étages sur votre terrain si le PLU le permet!!!!

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tibo13
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 23 août 2007 :  14:11:41  Voir le profil
Sur le principe, je suis d'accord mais dans mon cas de figure, ma parcelle ne me permet pas de construire un m2 de plus et cette zone est en 1UD2 donc en densité réduite. Je pensais aussi que de part ma spécificité de ne pas contribuer ni bénéficier des infrastructures du lotissement, une hypothetique sortie du lot. ne ferait pas jurisprudence pour un autre coloti souhaitant sortir aussi.......

Pour info, aucun des colotis ne peut voir notre terrain

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com