ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Qui peut se porter caution ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

troillet
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 26 juil. 2007 :  12:01:28  Voir le profil
Bonjour,

Ce nouveau sujet car je cherche une info depuis un moment et je ne trouve pas de réponse adaptée à mon cas.

Voilà, ma grand mère est veuve depuis peu de temps, et étant éloignée de nous (ma mère et moi, qui sommes les seule à pouvoir nous occuper d'elle), elle a accepté de déménager pour se rapprocher de nous et ne pas rester seule.

Elle est pour le moment propriétaire de son logement dans le Val de Marne, et va donc venir vivre à Lyon.

Il est prévu qu'elle vende son appartement, mais nous ne savons pas encore quelle est la meilleure solution pour la suite, sachant qu'elle a 77 ans.

Première option :
Acheter un appartement, sachant que nous lui cherchons quoi qu'il arrive un appartement plus petit, ce qui permettrait de garder une partie du capital de la vente de son premier appartement, et, le cas échéant, de faire quelques travaux de confort.

Deuxième option :
Louer un appartement. Mais, la retraite de ma grand mère est très peu élevée, il faudrait, dans ce cas, trouver une caution. Le problème alors est que, ni ma mère, ni moi ne représentons une caution valable.
Là se situe ma question : savez vous, dans ce cas, si un organisme, type banque, pourrait se porter caution pour une personne âgée, sachant qu'elle aurait, en garantie, le capital récupéré lors de la vente de son appartement ? Si oui, quelles sont les démarches à effectuer ?

J'ai conscience du fait que mon post est un peu complexe, mais il est important d'avoir tous les éléments pour cette question.

Merci par avance de votre aide.
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 26 juil. 2007 :  12:13:21  Voir le profil
il est toujours possible de proposer une caution bancaire


mais dans votre cas


ne vaudrait il pas mieux envisager un achat en faisant un démembrement dans une option successorale...: je sais , ce n'est pas votre question...mais à étudier avec un notaire suivant la situation patrimoniale de chacun
Signaler un abus Revenir en haut de la page

troillet
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 26 juil. 2007 :  12:16:43  Voir le profil
Bonjour Nefer,

Merci de votre intérêt pour ma question, vous m'avez déjà beaucoup aidé sur un autre post que j'ai clos aujourd'hui.

Je suis pour ma part plutôt favorable à un achat effectivement, que je trouverais plus facile à gérer, et j'aurais au moins la certitude que ma grand mère aurait un toit au dessus de sa tête jusqu'à la fin de ses jours.
J'ai de nouveau une question, qu'est-ce qu'un "démembrement dans une option successorale" ?

Merci encore de votre aide
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 26 juil. 2007 :  12:33:12  Voir le profil
demembrement: nu propriété et usufruit


il faudrait laisser l'usufruit à votre grand mère........et voir avec votre notaire pour la nu propriété en fonction de la loi successorale actuelle et la situation patrimoniale de chaque membre de la famillle
Signaler un abus Revenir en haut de la page

troillet
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 26 juil. 2007 :  14:09:05  Voir le profil
Merci Nefer, les termes de nu-propriété et d'usufruit me sont effectivement plus familiers.

Et si nous devons opter pour une location, quelles seraient alors les démarches pour l'obtention d'une garantie bancaire ?

J'ai trouvé ce type de garantie sur des sites de banques, mais ce sont à chaque fois des produits destinés aux "jeunes actifs", est-ce possible à obtenir quand on est retraité et assez âgé ?

Cela implique-t'il de bloquer un capital ?

Désolée de ces questions, mais avant toute recherche d'appartement, je veux m'assurer de faire les choses au mieux pour ma grand mère...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 26 juil. 2007 :  14:45:53  Voir le profil
pour une caution bancaire, c'est effectivement la banque qui bloque cette somme sur un compte
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sleidia
Contributeur vétéran

139 réponses

Posté - 26 juil. 2007 :  23:48:29  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par troillet
...
J'ai trouvé ce type de garantie sur des sites de banques, mais ce sont à chaque fois des produits destinés aux "jeunes actifs", est-ce possible à obtenir quand on est retraité et assez âgé ?...



J'ai eu le même son de cloche à ma banque mais il semble qu'il font des exceptions pour les vieux comme nous ;) Tout comme moi, prenez un rdv avec un conseiller de votre agence.

Le principe de la caution bancaire : la somme équivalente au total des loyers sur toute la longueur du bail doit résider sur un compte bloqué. Vous payez à la banque un pourcentage annuel de 1.5% de la somme bloquée (si je me souviens bien). Vous devez donc avoir, sur votre compte non bloqué, assez d'argent pour payer les loyers.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 27 juil. 2007 :  09:33:46  Voir le profil
"la somme équivalente au total des loyers sur toute la longueur du bail doit résider sur un compte bloqué." : non

car un bail est reconductble tacitement

en générale c'est un ou 2 ans de loyers
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 27 juil. 2007 :  09:34:31  Voir le profil
"la somme équivalente au total des loyers sur toute la longueur du bail doit résider sur un compte bloqué." : non

car un bail est reconductble tacitement

en générale c'est un ou 2 ans de loyers
Signaler un abus Revenir en haut de la page

troillet
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 27 juil. 2007 :  15:58:00  Voir le profil
Merci à tous les 2 de vos réponses.
Quand j'ai voulu commencer à interroger la banque de ma grand mère (suite à votre message d'hier), en leur demandant s'ils pouvaient se porter caution dans ce cas et, si oui, quelles étaient les conditions à remplir, ils m'ont répondu qu'ils le faisaient, dans certains cas et.... sous certaines conditions !!! Ce qui ne m'avait pas vraiment éclairé sur la question !
J'en déduis que ce type de cautionnement est soumis à dossier, un peu comme un prêt, et qu'il faut faire le tour des banques pour l'obtenir. Je viens de passer par là pour obtenir, un prêt immo, et je sais que ce n'est pas toujours facile, ça promet un bon paquet de démarches, d'autant que c'est un peu un cercle vicieux :
Pour savoir si nous souhaitons louer ou acheter, il faut savoir si une banque se porterait caution dans le cas d'une location, donc ça bloque la recherche d'un appartement...
Enfin, j'y vois déjà plus clair grâce à vos conseils
Merci beaucoup
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 27 juil. 2007 :  16:06:56  Voir le profil  Voir la page de artem
la banque ne se porte pas réellement caution. parlez bien à votre banquier de caution bancaire et non pas de se porter caution pour vous, c'est 2 choses très différentes. là, vous déposez une somme d'argent sur un compte que la banque bloque, elle ne vous prete rien, c'est vous qui lui donnez l'argent.

bien sûr qu'il y a un contrat car en cas de litige, la banque devra débloquer des sommes d'argent pour vous couvrir et donc, elle a besoin de votre autorisation. questionnez les bien en utilisant les bons termes et s'ils ne veulent pas avoir un compte avec dessus un an ou 2 de loyers qui ne bougeront pas pendant X années, allez voir la banque d'en face...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 27 juil. 2007 :  17:46:48  Voir le profil
il se peut que ce soit troillet qui se soit mal expliqué à la banque...........
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com