|
Auteur |
Sujet |
|
|
troillet
Contributeur débutant
17 réponses |
Posté - 26 juil. 2007 : 12:01:28
|
Bonjour,
Ce nouveau sujet car je cherche une info depuis un moment et je ne trouve pas de réponse adaptée à mon cas.
Voilà, ma grand mère est veuve depuis peu de temps, et étant éloignée de nous (ma mère et moi, qui sommes les seule à pouvoir nous occuper d'elle), elle a accepté de déménager pour se rapprocher de nous et ne pas rester seule.
Elle est pour le moment propriétaire de son logement dans le Val de Marne, et va donc venir vivre à Lyon.
Il est prévu qu'elle vende son appartement, mais nous ne savons pas encore quelle est la meilleure solution pour la suite, sachant qu'elle a 77 ans.
Première option : Acheter un appartement, sachant que nous lui cherchons quoi qu'il arrive un appartement plus petit, ce qui permettrait de garder une partie du capital de la vente de son premier appartement, et, le cas échéant, de faire quelques travaux de confort.
Deuxième option : Louer un appartement. Mais, la retraite de ma grand mère est très peu élevée, il faudrait, dans ce cas, trouver une caution. Le problème alors est que, ni ma mère, ni moi ne représentons une caution valable. Là se situe ma question : savez vous, dans ce cas, si un organisme, type banque, pourrait se porter caution pour une personne âgée, sachant qu'elle aurait, en garantie, le capital récupéré lors de la vente de son appartement ? Si oui, quelles sont les démarches à effectuer ?
J'ai conscience du fait que mon post est un peu complexe, mais il est important d'avoir tous les éléments pour cette question.
Merci par avance de votre aide.
|
Signaler un abus
|
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 26 juil. 2007 : 12:13:21
|
il est toujours possible de proposer une caution bancaire
mais dans votre cas
ne vaudrait il pas mieux envisager un achat en faisant un démembrement dans une option successorale...: je sais , ce n'est pas votre question...mais à étudier avec un notaire suivant la situation patrimoniale de chacun |
Signaler un abus |
|
troillet
Contributeur débutant
17 réponses |
Posté - 26 juil. 2007 : 12:16:43
|
Bonjour Nefer,
Merci de votre intérêt pour ma question, vous m'avez déjà beaucoup aidé sur un autre post que j'ai clos aujourd'hui.
Je suis pour ma part plutôt favorable à un achat effectivement, que je trouverais plus facile à gérer, et j'aurais au moins la certitude que ma grand mère aurait un toit au dessus de sa tête jusqu'à la fin de ses jours. J'ai de nouveau une question, qu'est-ce qu'un "démembrement dans une option successorale" ?
Merci encore de votre aide |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 26 juil. 2007 : 12:33:12
|
demembrement: nu propriété et usufruit
il faudrait laisser l'usufruit à votre grand mère........et voir avec votre notaire pour la nu propriété en fonction de la loi successorale actuelle et la situation patrimoniale de chaque membre de la famillle |
Signaler un abus |
|
troillet
Contributeur débutant
17 réponses |
Posté - 26 juil. 2007 : 14:09:05
|
Merci Nefer, les termes de nu-propriété et d'usufruit me sont effectivement plus familiers.
Et si nous devons opter pour une location, quelles seraient alors les démarches pour l'obtention d'une garantie bancaire ?
J'ai trouvé ce type de garantie sur des sites de banques, mais ce sont à chaque fois des produits destinés aux "jeunes actifs", est-ce possible à obtenir quand on est retraité et assez âgé ?
Cela implique-t'il de bloquer un capital ?
Désolée de ces questions, mais avant toute recherche d'appartement, je veux m'assurer de faire les choses au mieux pour ma grand mère... |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 26 juil. 2007 : 14:45:53
|
pour une caution bancaire, c'est effectivement la banque qui bloque cette somme sur un compte |
Signaler un abus |
|
sleidia
Contributeur vétéran
139 réponses |
Posté - 26 juil. 2007 : 23:48:29
|
Citation : Initialement entré par troillet ... J'ai trouvé ce type de garantie sur des sites de banques, mais ce sont à chaque fois des produits destinés aux "jeunes actifs", est-ce possible à obtenir quand on est retraité et assez âgé ?...
J'ai eu le même son de cloche à ma banque mais il semble qu'il font des exceptions pour les vieux comme nous ;) Tout comme moi, prenez un rdv avec un conseiller de votre agence.
Le principe de la caution bancaire : la somme équivalente au total des loyers sur toute la longueur du bail doit résider sur un compte bloqué. Vous payez à la banque un pourcentage annuel de 1.5% de la somme bloquée (si je me souviens bien). Vous devez donc avoir, sur votre compte non bloqué, assez d'argent pour payer les loyers.
|
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 27 juil. 2007 : 09:33:46
|
"la somme équivalente au total des loyers sur toute la longueur du bail doit résider sur un compte bloqué." : non
car un bail est reconductble tacitement
en générale c'est un ou 2 ans de loyers |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 27 juil. 2007 : 09:34:31
|
"la somme équivalente au total des loyers sur toute la longueur du bail doit résider sur un compte bloqué." : non
car un bail est reconductble tacitement
en générale c'est un ou 2 ans de loyers |
Signaler un abus |
|
troillet
Contributeur débutant
17 réponses |
Posté - 27 juil. 2007 : 15:58:00
|
Merci à tous les 2 de vos réponses. Quand j'ai voulu commencer à interroger la banque de ma grand mère (suite à votre message d'hier), en leur demandant s'ils pouvaient se porter caution dans ce cas et, si oui, quelles étaient les conditions à remplir, ils m'ont répondu qu'ils le faisaient, dans certains cas et.... sous certaines conditions !!! Ce qui ne m'avait pas vraiment éclairé sur la question ! J'en déduis que ce type de cautionnement est soumis à dossier, un peu comme un prêt, et qu'il faut faire le tour des banques pour l'obtenir. Je viens de passer par là pour obtenir, un prêt immo, et je sais que ce n'est pas toujours facile, ça promet un bon paquet de démarches, d'autant que c'est un peu un cercle vicieux : Pour savoir si nous souhaitons louer ou acheter, il faut savoir si une banque se porterait caution dans le cas d'une location, donc ça bloque la recherche d'un appartement... Enfin, j'y vois déjà plus clair grâce à vos conseils Merci beaucoup |
Signaler un abus |
|
artem
Pilier de forums
1540 réponses |
Posté - 27 juil. 2007 : 16:06:56
|
la banque ne se porte pas réellement caution. parlez bien à votre banquier de caution bancaire et non pas de se porter caution pour vous, c'est 2 choses très différentes. là, vous déposez une somme d'argent sur un compte que la banque bloque, elle ne vous prete rien, c'est vous qui lui donnez l'argent.
bien sûr qu'il y a un contrat car en cas de litige, la banque devra débloquer des sommes d'argent pour vous couvrir et donc, elle a besoin de votre autorisation. questionnez les bien en utilisant les bons termes et s'ils ne veulent pas avoir un compte avec dessus un an ou 2 de loyers qui ne bougeront pas pendant X années, allez voir la banque d'en face... |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 27 juil. 2007 : 17:46:48
|
il se peut que ce soit troillet qui se soit mal expliqué à la banque........... |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|