ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 LYON : marché bloqué - baisse de 10 % des loyers.
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 26 juil. 2007 :  12:02:55  Voir le profil
Ca date un peu, mais la situation n'a pas bougé. Voir stats INSEE.

http://immobilier.nouvelobs.com/info_381_rhone_alpes.html

Lyon : Retour au calme
24/08/2006
Même si l’attractivité de Lyon et de ses environs reste forte, l’emballement des prix s’est arrêté. Aujourd’hui, la stabilisation du marché se confirme

Caroline se désespère. Après estimations de sa banque, cette trentenaire sait qu’elle dispose d’un budget de 130 000 euros maximum pour acheter son logement. A ce prix, trouver un 2-pièces à Lyon relève de la gageure. « Au départ, je rêvais d’un T3, mais très vite, en voyant les montants affichés, j’ai revu la surface à la baisse. Et même si je préfère le neuf, je suis obligée de m’orienter vers l’ancien. » Cela fait six mois que cette fonctionnaire écume les agences et répond aux petites annonces de particuliers. Les offres qui correspondent à ses critères ne sont pas légion. Ses quartiers de prédilection ? Le 3e, le 7e, mais aussi Villeurbanne. « Je travaille dans le centre-ville, je n’ai pas envie de partir dans la première couronne, vers Vaulx-en-Velin, Bron ou même plus loin encore vers Trévoux ou Villefranche comme le font beaucoup de mes amis. » En attendant, cette célibataire reste dans son appartement de la Croix-Rousse. Un bel appartement de 55 m2, sur le plateau, avec garage et balcon, qu’elle loue 650 euros par mois : « Je suis coincée. Si je ne veux pas vivre dans un mouchoir de poche, ou m’exiler dans un quartier excentré, je

n’ai pas d’autre solution que de rester locataire. »
Selon Dominique Perrot, la directrice de l’Agence départementale pour l’information sur le logement (Adil) du Rhône – 33 000 consultations par an –, le cas de Caroline n’est malheureusement pas unique. « Les prix lyonnais sont devenus trop élevés par rapport au revenu moyen des ménages. Du coup, beaucoup ajournent leur projet de déménagement et le marché perd de sa fluidité. » Fait nouveau, cet attentisme s’observe aussi chez les catégories plus aisées : « Dans les beaux quartiers de Lyon, comme le 1er, le 2e, le 4e ou le 6e, la moitié des acquéreurs potentiels sont déjà propriétaires et souhaitent échanger leur appartement actuel contre un nouveau, souvent à proximité. Mais même en bénéficiant d’une plus-value conséquente grâce à la vente de leur bien, ils refusent de surpayer le nouveau. Alors, ils ne bougent pas. Le marché est bloqué », constate Gilles Vaudois, responsable du réseau local de Laforêt Immobilier. Même dans les secteurs les plus prisés de la capitale des Gaules, les biens surcotés ne se vendent plus. Comme ce T4 de caractère, rue de la Loge, au cœur du Vieux-Lyon, avec mezzanine et pierres apparentes, depuis plus de six mois en agence. « L’appartement comporte quelques travaux et le propriétaire s’obstine à demander plus de 3 200 euros/m2. Même lorsqu’ils en ont les moyens, les acheteurs ne sont plus disposés à payer aussi cher », commente Jean-Christophe Chabret, agent immobilier dans le 5e arrondissement.
A Lyon, la relation entre vendeurs et acquéreurs s’équilibre. « Contrairement à ce qui se passe à Paris avec la clientèle internationale, ou même à Grenoble, où la part de cadres mutés est très importante, à Lyon, le marché reste animé à 90% par des locaux. Et ce n’est pas dans la nature des Lyonnais de faire des folies ! On assiste au retour du bon sens », confirme Bernard Poncet, directeur d’une agence Century 21. De fait, depuis six mois, les prix se stabilisent. Et si la ville a rattrapé son retard, elle ne devrait plus être en proie aux flambées d’autrefois. « Cette année, les prix ont connu une hausse relative : +18% dans le Rhône pour atteindre en moyenne 2 122 euros/m2 dans l’ancien. Et dans Lyon intra-muros, ils ont atteint 2 368 euros/m2 », assure Alain Guérin, le président de la chambre des notaires du Rhône. Et même si le 69 se place aujourd’hui au 5e rang des départements les plus chers de France, Alain Guérin reste optimiste : « Il n’est de toute façon pas possible que le marché continue sur ce rythme, sinon on va tout droit vers un effondrement, qui risquerait de faire des dégâts. » Et de prévenir : « Fin 2006, la hausse devrait même être inférieure à 10%. »
Autre signe d’un assainissement du marché, le lissage des prix. « Dans l’agglomération lyonnaise, le phénomène est nouveau. Les quartiers voisins des zones les plus cotées prennent de la valeur, mais les écarts se réduisent », note Pierre Bazaille, président de l’Observatoire national du marché de l’immobilier des notaires. Aussi le mouvement est-il très marqué dans les quartiers des universités proches de la préfecture, ou du côté des Pentes, limitrophes du Plateau. Dans le secteur du neuf, la fourchette se réduit. En plein centre de Villeurbanne, la résidence Princesse Bérénice de Kaufman & Broad affiche un prix moyen de 3 300 euros/m2, et avenue du Général-Frère, dans le 8e, un quartier moins coté, les logements du complexe Les Alizés, du même promoteur, se vendent entre 3 000 et 3 200 euros/m2 en moyenne. « Le rééquilibrage est amorcé, reconnaît Frédéric Marchal, directeur régional de Kaufman & Broad. Aujourd’hui, nous vendons surtout à des actifs, des habitants en quête de leur résidence principale. » Disparus alors les investisseurs ? « Moins présents en tout cas. Même sur les bureaux, répond Laurent Vallas, directeur du bureau lyonnais Jones Lang Lassalle, cabinet de conseil en immobilier d’entreprise. Il faut dire que dans Lyon, ils ont de plus en plus de mal à trouver des produits attractifs. » Beaucoup s’orientent vers le bas du 1er, le 9e ou le 7e arrondissement ou bien passent comme les particuliers le cap de la première couronne. Et, avec la baisse du prix des loyers (-10% en moyenne depuis l’année dernière), la rentabilité diminue.

Fanny Guinochet




Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 26 juil. 2007 12:12:27
Signaler un abus

scaredas
Contributeur vétéran

191 réponses

Posté - 26 juil. 2007 :  14:46:48  Voir le profil
"Caroline se désespère. Après estimations de sa banque, cette trentenaire sait qu’elle dispose d’un budget de 130 000 euros maximum pour acheter son logement. A ce prix, trouver un 2-pièces à Lyon relève de la gageure."
(...)
"Cette célibataire reste dans son appartement de la Croix-Rousse. Un bel appartement de 55 m2, sur le plateau, avec garage et balcon, qu’elle loue 650 euros par mois."
(...)
"Et dans Lyon intra-muros, ils ont atteint 2 368 euros/m2."


Si je ne m'abuse, et selon les éléments de cet article, un T2 de 55 m2 à EUR 2'368/m2 vaut à Lyon... EUR 130'240 (budget de cette chère Caroline).

J'en déduis donc que si cette pauvre Caroline ne trouve rien, c'est qu'il n'y a simplement AUCUN T2 à vendre sur Lyon intra muros...

Alors que les prix baissent ou augmentent, pour les nouveaux acquéreurs, cela n'a aucune importance, puisqu'il n'y a de toute façon rien à acheter...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 26 juil. 2007 :  14:49:33  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par scaredas

Si je ne m'abuse, et selon les éléments de cet article, un T2 de 55 m2 à EUR 2'368/m2 vaut à Lyon... EUR 130'240 (budget de cette chère Caroline).

Et bien sûr à Lyon les frais de mutation sont à 0 % et les agents immobiliers sont bénévoles. Tout va bien.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

scaredas
Contributeur vétéran

191 réponses

Posté - 26 juil. 2007 :  15:11:26  Voir le profil
Elle prend un 52.5 m2, ne passe pas par une agence (il paraît que des acheteurs en France ont fait cela en direct, sans passer par une agence - info à vérifier, bien entendu...) et voila, c'est tout simple.

L'exemple donné dans cet article est ridicule : il parlerait de prix à 4'250/m2, d'accord, mais là, franchement, cette chère Caroline reste quand même dans la fourchette de prix.

De plus, votre article parle d'un prix MOYEN, ce qui signifie qu'il y a plus cher... mais également qu'il devrait en conséquence y avoir moins cher...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 26 juil. 2007 :  15:20:05  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par scaredas

Elle prend un 52.5 m2, ne passe pas par une agence (il paraît que des acheteurs en France ont fait cela en direct, sans passer par une agence - info à vérifier, bien entendu...) et voila, c'est tout simple.

Et avec les frais de mutation (frais de notaire auxquels personne ne peut échapper), cela se monte à 140KEUR. Si 10KEUR ne représentent rien pour vous, faites donc un chèque à Caroline. Je pense qu'elle sera contente.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

scaredas
Contributeur vétéran

191 réponses

Posté - 26 juil. 2007 :  15:26:00  Voir le profil
Oui, effectivement, si les frais de mutation sont de 12.61 % à Lyon, ça devient cher.

Désolé, LeNabot, je ne connaissais pas les tarifs spécifiques de cette charmante ville, autant pour moi...

Merci de nous les rappeler.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 26 juil. 2007 :  15:40:35  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par scaredas

Oui, effectivement, si les frais de mutation sont de 12.61 % à Lyon, ça devient cher.

Désolé, LeNabot, je ne connaissais pas les tarifs spécifiques de cette charmante ville, autant pour moi...

Merci de nous les rappeler.


Faudra peut être réparer votre calculette.

130KEUR * 1,07 ~ 140KEUR

130KEUR * 1,1261 ~ 146KEUR

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 26 juil. 2007 15:52:52
Signaler un abus Revenir en haut de la page

scaredas
Contributeur vétéran

191 réponses

Posté - 26 juil. 2007 :  16:02:37  Voir le profil
Oui, vous avez encore raison

T2 de 52.5 m2 à EUR 2'368/m2 = EUR 130'000 - ma calculette doit effectivement être réparée : je n'arrive jamais à ces fameux EUR 130'000

Cher monsieur,
J'ai juste indiqué que, vus le budget et les prix moyens sur Lyon, Caroline n'était pas autant en dehors du budget que le suggère cet article.

De plus, j'adore la mention "Un bel appartement de 55 m2" suivi de "Si je ne veux pas vivre dans un mouchoir de poche (...), je n’ai pas d’autre solution que de rester locataire."

Passer de 55m2 à 52.5m2 me semble en effet inimaginable !

Au pire, elle n'a qu'à déménager au lieu d'acheter : avec la baisse des loyers que vous mettez en évidence, dans dix ans, elle sera tranquille !


Encore une magnifique précision de l'article (là, je reconnais que ce doit bien être une particularité lyonnaise) : "Même dans les secteurs les plus prisés de la capitale des Gaules, les biens surcotés ne se vendent plus." (sic !)

Je vous remercie d'avoir pris le soin de marquer ce passage en rouge -il aurait été dommage de le louper et par là de ne pas être informé que ce qui est surcoté ne se vend pas !



Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 26 juil. 2007 :  16:13:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par scaredas

Oui, vous avez encore raison

T2 de 52.5 m2 à EUR 2'368/m2 = EUR 130'000 - ma calculette doit effectivement être réparée : je n'arrive jamais à ces fameux EUR 130'000




On n'a jamais parlé d'un 52,5 m2. Plutot 55. Non ?

***

7% de 130000 donne 9100 pour les frais notariés.

Total ~ 139KEUR que l'on peut arrondir au dessus avec d'autres petites bricoles.

*** Modération ***
Propos hors charte

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 26 juil. 2007 16:25:26
Signaler un abus Revenir en haut de la page

scaredas
Contributeur vétéran

191 réponses

Posté - 26 juil. 2007 :  16:37:31  Voir le profil
Lorsque vous mettez une citation, ayez la courtoisie de la lire...

"T2 de 52.5 m2 à EUR 2'368/m2 = EUR 130'000 - ma calculette doit effectivement être réparée : je n'arrive jamais à ces fameux EUR 130'000"

Evidemment que je n'arrive pas à EUR 130'000 : 52.5 m2 à EUR 2'368/m2 donnent EUR 124'320.00.

A 7 % et sans "bricoles", j'arrive à EUR 133'022.40 - soit un dépassement de budget de EUR 3'022.40.

Et je n'ose même pas faire le calcul en me permettant de prendre un prix au m2 inférieur à cette fameuse moyenne de EUR 2'368/m2...


Sur ce, je me permets de prendre congé et vous remercie du temps que vous avez bien voulu me consacrer.

Je pars rassuré et vais de ce pas - non pas envoyé un chèque à Caroline - mais lui suggérer de prendre patience.

Comme le dit votre article :"Fin 2006, la hausse devrait même être inférieure à 10%." et "baisse du prix des loyers (-10% en moyenne depuis l’année dernière)", je propose donc à Caroline de déménager, de se trouver un autre spacieux appartement de 55m2 et de patienter jusqu'à que vous nous trouviez le même article évoquant cette fois des chiffres sur 2007 !

Et si cela doit trop tarder, que Caroline déménage encore une fois douze mois après - elle aura une magnifique baisse de loyer de 20 % !

Excellente fin de journée à vous et aux crocodiles.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 21 août 2007 :  15:08:41  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par scaredas


Passer de 55m2 à 52.5m2 me semble en effet inimaginable !


Je n'aime pas faire cela, mais comme vous vous êtes foutu de ma gueule, et au passage de la gueule du monde, je ne peux mettre que l'accent sur vos mésaventures. C'est bien triste ce qui vous arrive, mais vous auriez eu plus de plomb dans la tête, vous auriez peut être évité de vous faire avoir.

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=58077

Citation :
Bonjour,

J'ai acheté en VEFA via un promoteur un appartement. J'ai également signé un mandat de gestion en faveur de ce promoteur.
L'appartement est "loué" depuis le 01.07.2007 (achevé le 28.06.2007) et à ce jour, je n'ai reçu aucun loyer.
Après plusieurs téléphones à cette agence, j'apprends finalement que le locataire se révèle insolvable, qu'aucun DG n'a été versé et bien entendu, aucun loyer payé (ni juillet, ni août). Il semble que ce "locataire" soit un ami d'un des gestionnaires de l'agence... Cette personne a été licenciée depuis, mais je ne vois toujours rien venir, malgré tous mes téléphones.
J'avais également demandé une copie du dossier du locataire et j'apprends également finalement que ce dossier ne contient qu'un bail signé et une copie de contrat de travail - de plus, on m'informe que je n'ai aucun droit à accèder à ce "dossier".

Je vais maintenant écrire un RAR à cette agence en lui listant l'historique de la situation et en lui demandant un versement des deux loyers au plus tard au 31.08.2007. Puis-je également exiger une copie du dossier locataire ?
Je compte également envoyer ce RAR en copie à la FNAIM (agence inscrite auprès de cet organisme).

Est-ce la bonne manière de faire ?

Merci de votre aide/collaboration/conseils !

Excellente journée.


Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 21 août 2007 15:10:53
Signaler un abus Revenir en haut de la page

scaredas
Contributeur vétéran

191 réponses

Posté - 21 août 2007 :  15:16:53  Voir le profil
Je vous remercie de votre aide précieuse, Le Nabot.

Cependant, mon petit problème n'a rien à voir avec la tendance du marché immobilier, me semble-t-il.

Par ailleur, si ce post a pu vous réjouir, je ne peux que m'en féliciter - en effet, le mahleur des autres ne m'a jamais particulièrement enthousiasmé...
Alors que faire plaisir aux autres est toujours une joie et je crois vous avoir ainsi apporté un petit rayon de soleil dans ce monde bien gris !


Edité par - scaredas le 21 août 2007 15:18:11
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 21 août 2007 :  15:23:02  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par scaredas


Alors que faire plaisir aux autres est toujours une joie et je crois vous avoir ainsi apporté un petit rayon de soleil dans ce monde bien gris !




Oui bon.... Vous avez même poussé le vice jusqu'à avoir la prétention de m'apprendre à calculer et moi de ce que je vois, c'est que vous êtes d'une naïveté déconcertance ne serait-ce que dans les rapports avec une agence immobilière. Tout ce que je vous souhaite c'est encore d'avoir l'intelligence d'en retenir la leçon. C'est tout. Quant à votre affaire, prenez patience.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 21 août 2007 15:23:57
Signaler un abus Revenir en haut de la page

scaredas
Contributeur vétéran

191 réponses

Posté - 21 août 2007 :  15:51:38  Voir le profil
Oui, vous avez parfaitement raison, Le Nabot.

Et je vous remercie de vos souhaits.

Je vous tiendrai également au courant de la suite, si cela peut vous intéresser.

Meilleurs messages
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 21 août 2007 :  18:29:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot
....Je n'aime pas faire cela, mais comme vous vous êtes foutu de ma gueule,
Meuhhhhhhhh! non! il n'oserait pas! pas trop fort en tout cas, et s'il était le seul...... ?????

Et jamais, oh! jamais, votre intention n'est de vous réjouir du malheur des autres, nonnnnnnnn, que des conseils sympas et avisés! de la convivialité avant tout

Rechargé les accus pdt les vacances?

Me voici ravi!

SVP, pensez à mes soirées rigolades
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 21 août 2007 :  18:39:10  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ankou


Et jamais, oh! jamais, votre intention n'est de vous réjouir du malheur des autres, nonnnnnnnn, que des conseils sympas et avisés! de la convivialité avant tout


Ben oui Ankou. C'en est un qui a voulu jouer au malin, mais qui s'est fait avoir par un agent immobilier indélicat. Bailleur, cela ne s'improvise pas. On ne le dira jamais assez.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 21 août 2007 :  18:47:55  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot
.... Bailleur, cela ne s'improvise pas. On ne le dira jamais assez.

Vous voyez bien que nous avons des points d'accord. Encore un peu, on pourra se taper ds le dos


Mais, savez-vous que nous sommes un certain nombre ici pour aider (de ma modeste expérience en ce qui me concerne) les gens dans l'embarras et non de les enfoncer ou rire de leur déconvenue?


Et pourtant, ce me semble, vous avez les connaissances voulues .......
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 21 août 2007 :  18:51:28  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ankou

Mais, savez-vous que nous sommes un certain nombre ici pour aider (de ma modeste expérience en ce qui me concerne) les gens dans l'embarras.

Et bien figurez vous que je l'ai fait (voir le fil en question).

Voilà mon cher Ankou, vous qui vous êtes gaussé également de certains, les accusant même d'être RMIste.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

scaredas
Contributeur vétéran

191 réponses

Posté - 22 août 2007 :  10:38:03  Voir le profil
Le Nabot,

Ne vous faites quand même pas trop de souci pour moi - comme je vous l'ai indiqué, si vous le souhaitez, je vous tiendrai au courant de la suite.
J'espère bien que ce petit contre temps sera réglé d'ici à la fin du mois et que j'aurai enfin le plaisir de voir mon compte crédité de quelques euros.
Je suis simplement contrarié par le manque de rigueur de cette agence, rien de plus.
Par contre, si je devais attendre sur cet argent pour rembourser un crédit, là, je ne dis pas, je ne serais pas que contrarié !

Et c'est bien parce que je n'ai ni le temps, ni l'envie, ni les compétences de m'occuper de cela que je délègue !

Excellente journée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 22 août 2007 :  18:09:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot
....
Voilà mon cher Ankou, vous qui vous êtes gaussé également de certains, les accusant même d'être RMIste.

Il ne peut pas s'empêcher de
- dire du mal des autres
- dire des conneries

Quand je disais que c'était un grand malade qui ne s'ignore pas, et pour lequel les psys ont conseillé des cures négatives de forum.


En fait, nous faisons tous oeuvre de charité de le supporter
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papanoel
Pilier de forums

1568 réponses

Posté - 23 août 2007 :  17:58:34  Voir le profil
Citation :
En fait, nous faisons tous oeuvre de charité de le supporter


C'est qui tous ? les refourgueurs d'apparts de votre comité de soutient au marché ?

Moi j'aime bien lenabot, c'est le seul qui me fait rire.




Les professionnels de l'immo qui prétendaient
qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com