ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 DT et pièces complementaires
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

gpx115
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 26 juil. 2007 :  13:36:29  Voir le profil
J'ai déposé en Mairie une DT pour des ouvertures sur un pan de mur (partie du grenier)

La mairie me demande une pièce complementaire signé par un architecte indiquant la SHOB et la SHON avant et après les travaux.

Plus precisement c'est une maison qui date de 1800... le grenier etait déja existant, il avait un plancher et des petites ouvertures, je veux juste avoir plus de lumière, je ne créé pas de salle de bain de chambre, c'est juste une grande pièce à vivre.

La mairie m'a repondu par LAR "Afin d'instruire votre dossier correctement, la surface prise en compte avant les travaux SHOB doit être connue afin que la transformation en pièces habitables SHON puisse apparaitre (declaration article R422-3)présentée par le propriétaire. Il s'agit par le fait d'une construction ayant pour effet de changer la destination d'une construction existante en créant une surface de plancher nouvelle (ancien grenier transformé en pièces à vivre). Dans ce genre de circonstances le Maire est tout à fait habilité à demander des renseignements complementaires par l'intermediaire d'une personne compétente"

Sur le changement de destination je peux repondre grace aux sujet "Eclairage sur l'aménagement des combles" et l'arrêt de la cour de Nancy, mais par contre un maire a t'il le droit de demander ce type renseignement via l'intermediaire d'un architecte ? Ma bonne foi ne suffit elle pas et enfin avez vous des cas similaires (justice) afin d'etofer ma demande

Merci d'avance pour votre aide

Signaler un abus

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 26 juil. 2007 :  14:14:15  Voir le profil
Citation :
La mairie m'a repondu par LAR "Afin d'instruire votre dossier correctement, la surface prise en compte avant les travaux SHOB doit être connue

D'accord là dessus s'il y a création de Surface HOB ou HON.

Citation :
afin que la transformation en pièces habitables SHON puisse apparaitre (declaration article R422-3)présentée par le propriétaire.

Si les ouvertures sont crées en comble, je ne vois pas en quoi les travaux créent de la SHON.

Citation :
Il s'agit par le fait d'une construction ayant pour effet de changer la destination d'une construction existante en créant une surface de plancher nouvelle (ancien grenier transformé en pièces à vivre).

Pour le changement de destination, vous avez lu les eclairages et vous savez à quoi vous en tenir.
Pour ce qui est de la création de surfaces, si le plancher est déjà existant, je ne comprends pas. Vous intervenez sur les planchers, vous les mdifiez?

Citation :
Dans ce genre de circonstances le Maire est tout à fait habilité à demander des renseignements complementaires par l'intermediaire d'une personne compétente"


Donnez les renseignements si vous voulez mais là je sens venir le Permis de Construire et l'architecte obligatoire...
Or d'après ce que j'ai compris du message, les travaux sont soumis à simple DT.
Vous pouvez donner + de précision? Est-ce que le plancher est créé? Quel type d'ouverture vous faites?

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gpx115
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 26 juil. 2007 :  15:01:42  Voir le profil
Merci de votre reponse

"Vous pouvez donner + de précision? Est-ce que le plancher est créé? Quel type d'ouverture vous faites?"

Les travaux de réamenagement de la maison (decapage de la façade, changement des fenetres, creation et elargissement d'ouverture)ont été réalisé avec une première DT que la Mairie a acceptée.

C'est sur la 2nd qu'il tique, le grenier existait je leur ai envoyé une photo du grenier avant, mais je veux sur un pan de mur qui etait en pierre, le transformer en baie vitrée (il ne s'agit pas de velux)

Je pense que ce qui leur pose problème c'est que la maison est ancienne 1800 et qu'ils n'ont aucune information dessus SHOB et SHON
et ils aimeraient bien que je fasse un PC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 26 juil. 2007 :  16:28:19  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
demandez sur quel article ils fondent la demande d'un métrage par architecte : le document qu'ils vous demandent n'est pas au nombre des pièces exigibles, d'autant qu'il est payant.

invitez les à visiter eux mêmes.




cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 26 juil. 2007 :  17:00:44  Voir le profil
Je ne crois pas qu'il vous soit nécessaire de fournir les informations de SHOB et SHON dans la mesure où vous ne créez et ne transformez aucune surface.
Même chose en ce qui concerne l'architecte. J'ai l'impression qu'il y a abus euh... caractérisé!

Effectivement, le conseil d'Emmanuel me semble très bon: jouez la transparence et montrez à la Mairie que les travaux ne sont soumis qu'à DT et que le recours à l'architecte n'est aucunement obligatoire. Plus vous jouerez la transparence et moins le service instructeur sera suspicieux.

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com