ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Surface incorrecte
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Jacoba
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 02 août 2007 :  22:44:57  Voir le profil
Bonjour,
J'ai un nouveau souci : l'agence m'avait affirmé 84 m2 habitable,38 m2 au rez-de-chaussée et 36 m2à l'étage.
Il m'a fallu faire une expertise pour le prêt à taux zéro concernant la surface et l'habitabilité. L'expert a mesuré 38 m2 au rez-de-chaussée et 32 m2 à l'étage.

J'avais déjà signé le sous-seing chez le notaire. En regardant mieux, je ne vois pas dans ce sous-seing la surface du bien sauf celle de l'étage de 36 m2.

Il est mentionné par ailleurs que l'acquéreur achète le bien en l'état actuel, et que le vendeur ne peut être tenu pour responsable d'une quelconque erreur.

Des amis m'ont dit que c'était l'agence qui avait fait l'erreur et que par conséquent, je pouvais ne pas payer les frais d'agence mentionné dans le contrat. Je n'ai signé aucun contrat avec l'agence, seulement un bon de visite. Mes amis me disent que l'agence aurait dû me faire signer un contrat mentionnant tout le bien en détail, pièce par pièce.
J'ai appelé un notaire qui me dit que j'ai deux mois après signature du sous-seing pour faire valoir mes droits.

Mais quels droits ?

- l'agence a-t-elle l'obligation de faire signer un contrat ?
- si la surface totale n'est pas mentionnée dans le sous-seing, comment puis-je faire valoir que j'ai été trompée ?
- puis-je faire annuler les frais d'agence sans autre preuve que la parole de l'agent immobilier ?

Merci de votre aide, il me reste quelques jours avant la fin des deux mois après signature du sous-seing.
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 août 2007 :  09:09:53  Voir le profil
concernant la loi Carrez...5% de 84 m² font 4,2 m²


avec une diférence de 4 m² vous ne pourrez pas faire jouer la clause de diminution du prix



quant au honoraires de l'agence....., demandez à "vos amis"
(Des amis m'ont dit que c'était l'agence qui avait fait l'erreur et que par conséquent, je pouvais ne pas payer les frais d'agence mentionné dans le contrat.)...le texte de loi correspondant!!!


et faites un tour sur les forums d'UI............concernant les éléments de preuve que l'agence pourrait utiliser pour la procédure judiciaire en paiment des honoraires!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phc
Contributeur vétéran

144 réponses

Posté - 03 août 2007 :  09:51:05  Voir le profil
s'agit'il d'un bien en copropriété ?
phc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jacoba
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 04 août 2007 :  11:32:32  Voir le profil
Nefer : Merci, le ton est sarcastique mais au moins c'est clair :))

phc : non, ce n'est pas une copropriété mais une division de propriété et il n'est pas possible de "prendre" sur la partie restante pour arriver au 84 m2.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 août 2007 :  11:40:11  Voir le profil
la loi Carrez ne concerne que les lots en copropriété.............
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phc
Contributeur vétéran

144 réponses

Posté - 04 août 2007 :  11:47:01  Voir le profil
Si ce n'est pas une copropriété, il n'y a aucune garantie de surface. Les 4m² de différence proviennent sans doute de pièces mansardées ou sous toit.
phc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jacoba
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 06 août 2007 :  11:04:21  Voir le profil
Ce ne sont pas 4 m2 mais 14 m2 de différence par rapport à ce que l'agence m'avait annoncé. Et ces surfaces ont été mesurées avec un laser, donc au sol pour ainsi dire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 07 août 2007 :  15:55:11  Voir le profil
84 = 38 + 36 ?????

Cela ressemble a une simple erreur de calcul plutot, non?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jacoba
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 01 oct. 2007 :  08:35:03  Voir le profil
Je réponds un peu tard Non il ne s'agit pas d'une erreur de calcul.
L'agence avait annoncé 48 m2 en bas et 36 m2 en haut. Il s'avère qu'il y a 40 m2 en bas et 32 environ m2 en haut.

Je reviens pour une autre question. Pour une raison personnelle, (qui n'a rien à voir avec l'erreur sur la superficie du logement), si je me désiste aujourd'hui, après avoir obtenu il y a deux jours l'acceptation de tous les prêts, que se passe-t-il ou que peut-il se passer ?

Merci de vos réponses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 01 oct. 2007 :  10:05:16  Voir le profil
relisez votre compromis.....le montant du est indiqué
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 02 oct. 2007 :  07:43:34  Voir le profil
Les surfaces indiquées par Jacoba au cours de la discusion sont :
Citation :
l'agence m'avait affirmé 84 m2 habitable, 38 m2 au rez-de-chaussée et 36 m2à l'étage.
Citation :
L'agence avait annoncé 48 m2 en bas et 36 m2 en haut.
Citation :
L'expert a mesuré 38 m2 au rez-de-chaussée et 32 m2 à l'étage.
Citation :
Il s'avère qu'il y a 40 m2 en bas et 32 environ m2 en haut.


Comment un arbitre pourrait-il comprendre quel est l'enjeu de différence de surface si ces dernières changent à chaque déclaration ?
Pas grave, le problème semble hors du champ d'application de la loi Carrez. Il s'agit d'une division créant 2 propriétés distinctes et pas une copropriété si je comprends bien.

Quant aux déclarations des amis, elles me semblent bien farfelues. L'acquéreur doit des honoraires à l'agence sans mandat, l'obligation du mandat est au niveau du vendeur. Sauf si vous avez mandaté un agent pour vous chercher un bien.
Citation :
Je n'ai signé aucun contrat avec l'agence, seulement un bon de visite.
jusque là, rien de plus normal.
Citation :
Mes amis me disent que l'agence aurait dû me faire signer un contrat mentionnant tout le bien en détail, pièce par pièce.
Vos amis confondent mandat et "sous-seing".

Si vous n'avez pas signé le "sous-seing". Il vaut mieux dire compromis ou avant-contrat (de vente... pas de recherche de bien) à l'agence mais chez le notaire, c'est déjà pas mal ! L'avant contrat de vente vous lie au vendeur, pas à l'agence... dont le mandat sert à le lier au vendeur, pour la mission de recherceh d'acquéreur ! OK, pour des raisons de bon sens afin de calculer les frais notariés (fiscalité sur mutation) on indique généralement que les frais d'agence sont à payer par l'acquéreur ! Même si au départ, c'est le vendeur qui a donné la mission et si souvent, ce n'est que lui qui les a négocié !

Vos amis confondent pas mal de choses et vous entraînent dans leur erreur.
Citation :
J'ai appelé un notaire qui me dit que j'ai deux mois après signature du sous-seing pour faire valoir mes droits.
Là, je ne vois pas à quoi votre notaire fait allusion ! Cela dit, vous retranscrivez éventuellement mal les propos du notaire ==> si vous n'obtenez pas le prêt de la condition suspensive de financement (à condition de l'avoir demandé selon les modalités figurant au compromis), là, vous êtes contraints à renoncer à l'achat sans en être pénalisé.
Citation :
si la surface totale n'est pas mentionnée dans le sous-seing, comment puis-je faire valoir que j'ai été trompée ?
Dans le cas de votre vente l'indication de surface n'a pas de valeur juridique intrinsèque.
Citation :
puis-je faire annuler les frais d'agence sans autre preuve que la parole de l'agent immobilier ?
Non
Citation :
our une raison personnelle, (qui n'a rien à voir avec l'erreur sur la superficie du logement), si je me désiste aujourd'hui, après avoir obtenu il y a deux jours l'acceptation de tous les prêts, que se passe-t-il ou que peut-il se passer ?
Vous y laissez des plumes et les plumes que vous avez à y laisser sont clairement indiquées dans le compromis... Pas de règle générale... le compromis est le seul repère.

Il y a plein de brochures et de livres expliquant comment bien acheter ou bien vendre un bien immobilier, vous auriez tout intérêt à faire de la lecture.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 02 oct. 2007 :  07:52:35  Voir le profil
Vous avez signé un SSP chez le notaire.
Dans ce document doivent figurer le montant de la commission et l'indication de la partie qui en a la charge.
Vous avez donc un engagement contractuel avec l'agence.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jacoba
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 19 déc. 2007 :  21:22:12  Voir le profil
Désolée de n'avoir pas répondu, je n'ai pas été avertie dans ma bal

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent.SIMON
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 20 déc. 2007 :  14:36:41  Voir le profil  Voir la page de Laurent.SIMON
Reste à ajouter à toutes ces réponses que vous avez visité le bien, que vous êtes censé tout en connaitre, ainsi que les conditions de son acquisition.
Comme indiqué plus haut, le vendeur n'a aucune garantie de superficie à vous fournir, puisque le bien est en toute propriété.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com