ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 qui doit prouver quoi / reprise pr habiter
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

onthenet64
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 03 août 2007 :  10:59:01  Voir le profil
bonjour

super interessant de se balader par ici et de voir les debats parfois assez speed ... mais pas evident de trouver la reponse qui correspond a ses interogations ... d'ou l'interet de votre forum. (de rien)

euh je me suis fait interpelé par "nefer"... "si vous êtes locataires il aurait mieux valu choisir un autre forum ici c'est "bailleurs". tout le monde est pas forcement cool (ou sectaire)




j'ai une petite question a propos de la reprise pour habiter de mon proprietaire ... et j'ai deja parcouru 25612359 pages internet hihihihi !!!

donc mon proprio a repris son logement ... comment se passerait une procedure si je desirai l'attaquer au motif que je pense qu'il n occupe pas son logement ...

en d'autre terme qui doit prouver quoi ???
et surtout quels elements sont retenus ou exigés par un tribunal comme preuve de l'habitation reelle suite reprise

mon probleme n'est pas sur l'intention "realisée" ou non d'habiter.
mais sur la partie preuve de la réelle habitation ...

certes c'est laissé a l'appreciation du juge de considerer ou non comme reelle l'occupation apres une reprise pour habiter mais sur quoi en general un tribunal se fonde t'il ... consommation d'eau, abonnement edf, assurance, taxe d'habitation ???
mon proprio est bien capable de dire qu'il ne se lave plus !!!

qu'est ce qui fonde la réalité d'une occupation ??? qui doit la prouver ???

il y a forcement eu des jugements sur cette question. (euh des jugements simples ca c'est moins sur vu ce que j'ai deja lu hihihihi !!!)

si vous connaissez un forum ou des avocats donnent des infos je suis preneur également

merci pour votre aide
jphi
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 août 2007 :  11:25:41  Voir le profil
puisque onthenet64 ne vous a pas retranscrit les réponses déjà données dans son fil initial (57508), les voici:




"quelboulot

Messages 4117

Posté - 02 Aug 2007 : 13:43:46 Voir le profil Envoyer un Email à l'auteur Editer le message Répondre avec citation Voir l'adresse IP de l'utilisateur Supprimer la réponse
En lieu et place des "j'ai deja parcouru 25612359 pages internet hihihihi !!!"

Allez donc sur Legifrance
puis accueil
puis jurisprudence "judiciaire"
puis "cours de cassation"

et formulez les éléments de votre recherche...

Citation :http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnDocument?base=INCA&nod=IXCXCX2002X05X03X00141X028

Cour de Cassation
Chambre civile 3
Audience publique du 7 mai 2002 Rejet

N° de pourvoi : 00-14128
Inédit titré

Président : M. WEBER



REPUBLIQUE FRANCAISE


AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

LA COUR DE CASSATION, TROISIEME CHAMBRE CIVILE, a rendu l'arrêt suivant : Sur le premier moyen : Attendu, selon l'arrêt attaqué (Amiens, 22 février 2000), que Mme X... a donné une maison à bail aux époux Y... ;

que le 26 septembre 1991, Mme Z..., venant aux droits de Mme X..., a délivré congé, pour le 15 juillet 1992, à ses locataires aux fins de reprise de l'immeuble pour l'habiter ;

que les époux Y... ont quitté les lieux le 28 février 1992 ;

qu'ayant appris que la maison avait été redonnée en location, ils ont assigné leur ancienne bailleresse en paiement de dommages-intérêts ;

Attendu que Mme Z... fait grief à l'arrêt d'accueillir la demande, alors, selon le moyen :

1 / que la fraude ne se présumant pas, il appartient au preneur de prouver que le bailleur ayant repris le bien pour habiter n'avait pas l'intention d'occuper effectivement les lieux loués ;

le juge d'appel a estimé que Mme Z... ne rapporte pas la preuve de la réalité du projet d'installation dans la maison louée aux époux Y... ;

qu'en statuant de la sorte, le juge d'appel a mis à la charge de Mme Z... la preuve de l'absence d'intention frauduleuse et violé de ce fait l'article 1315 du Code civil, et l'article 9 du nouveau Code de procédure civile ;

2 / que dans le cadre de l'appréciation de la fraude dans l'exercice du droit de reprise pour habiter seule compte l'intention du bailleur lors de la délivrance du congé ;

que l'inoccupation de l'immeuble après le départ du preneur n'établit pas en soi l'absence de cette intention ;

que le juge d'appel a pour toute motivation, apprécié l'usage de la maison louée après le départ des époux Y... ;


qu'en déduisant l'intention frauduleuse de la seule absence d'occupation effective, le juge d'appel a privé sa décision de base légale au regard de l'article 15-I de la loi du 6 juillet 1989 ;

3 / que le juge doit procéder à des constatations de fait pertinentes et examiner l'ensemble des pièces versées aux débats ;

que Mme Z... produisait un courrier du district du 27 août 1997 indiquant que les chiffres relatifs à sa consommation d'eau communiqués à M. et Mme Y... étaient erronés et correspondaient en réalité à une autre adresse, qu'en prenant néanmoins acte d'une consommation d'eau très faible sans s'expliquer sur les éléments attestant d'une telle consommation, le juge d'appel a privé sa décision de base légale au regard de l'article 15 de la loi du 6 juillet 1989 ;

4 / que le juge doit procéder à des constatations de fait pertinentes ;

que Mme Z... faisait valoir dans ses écritures que sa maison de Fontenay-aux-Roses ne comporte que deux niveaux dont un vaste rez-de-chaussée quand la maison de Saint-Quentin en comporte trois et s'avère de ce fait plus fatiguante ;

qu'en outre, la réalisation du projet de Mme Z... impliquait avant tout un déménagement supposant en soi une fatigue physique ;

qu'en se bornant à constater la présence d'un escalier dans les deux maisons, le juge d'appel a privé sa décision de base légale au regard de l'article 15 de la loi du 6 juillet 1989 ;

Mais attendu qu'ayant constaté que l'immeuble avait été redonné à bail le 17 juin 1993 pour un loyer supérieur à celui payé par les époux Y..., que Mme Z... qui prétendait s'être installée dans les lieux, après l'exécution de travaux, n'en rapportait par la preuve, que les anciens locataires démontraient que la maison n'avait pas été habitée depuis leur départ, jusqu'à l'été 1993 et qu'une personne avait visité les locaux au printemps 1992, en vue d'une location, la cour d'appel qui en a déduit, sans inverser la charge de la preuve et abstraction faite de motifs surabondants, que Mme Z... n'avait jamais eu l'intention d'habiter la maison, a légalement justifié sa décision, de ce chef ;

Sur le deuxième moyen : Attendu que Mme Z... fait grief à l'arrêt d'accueillir la demande, alors, selon le moyen : 1 / que la réparation par équivalent suppose un dommage et ne doit jamais enrichir la victime ;

que la réalisation de travaux de remise en état et d'embellissement dans la maison acquise par l'ancien preneur suite au congé frauduleusement délivré accroît la valeur du bien acquis et ne peut être considérée comme constitutive d'un poste de préjudice ;


que le juge d'appel a accordé à M. et Mme Y... une indemnité de 86 800 francs constituée essentiellement par le montant des travaux de remise en état et d'embellissement de la maison dont ils ont fait l'acquisition ;

qu'en mettant ainsi à la charge de l'auteur de la fraude la valeur de tels travaux, le juge d'appel a violé les articles 15 de la loi du 6 juillet 1989, 1147 et 1151 du Code civil ;

2 / que le juge doit motiver sa décision ;

que le juge d'appel a fait état d'un préjudice moral subi en raison de la fraude et réparé celui-ci par l'allocation d'une somme de 15 000 francs ;

qu'en s'abstenant d'identifier ce préjudice moral et de préciser en quoi l'acquisition d'une maison a pu constituer un tel préjudice, le juge d'appel, qui a par ailleurs relevé que cette acquisition a été faite pour des raisons de convenance personnelle, a privé sa décision de base légale au regard de l'article 1147 du Code civil ;

Mais attendu, d'une part, que la cour d'appel ayant relevé que la somme de 86 800 francs correspondait au remboursement des frais de déménagement et de réemménagement ainsi qu'au coût des travaux d'installation dans la nouvelle maison, le moyen manque en fait, de ce chef ;

Attendu, d'autre part, qu'ayant relevé que les époux Y... avaient subi un préjudice moral, en raison de la fraude dont ils avaient été victimes, la cour d'appel qui n'était pas tenue de procéder à une recherche, que ses constatations rendaient inopérante, a légalement justifié sa décision, de ce chef ;

Sur le troisième moyen : Attendu que Mme Z... fait grief à l'arrêt de rejeter sa demande reconventionnelle en paiement de loyers, droit de bail et taxes, alors, selon le moyen, que l'effet interruptif de la prescription se prolonge jusqu'à ce que le litige trouve sa solution ;


que le juge d'appel a constaté l'existence d'un commandement de payer délivré le 14 novembre 1989 et portant sur les loyers échus ou à échoir des troisième et quatrième trimestres de l'année 1989 ;

qu'à supposer que Mme Z... ait agi tardivement pour les loyers non visés par le commandement de payer, l'effet interruptif de celui-ci s'est prolongé jusqu'à ce que le juge statue ;

qu'en déboutant Mme Z... de sa demande sans distinguer les loyers visés par le commandement de payer de ceux échus postérieurement à celui-ci, le juge d'appel a violé l'article 2244 du Code civil ;

Mais attendu qu'ayant relevé que les époux Y... opposaient la prescription, que la demande de paiement avait été formulée pour la première fois plus de cinq ans après l'échéance du dernier loyer réclamé, que le commandement délivré le 14 novembre 1989 avait interrompu la prescription pour les loyers qui y étaient visés, et qu'en l'absence d'acte interruptif postérieur, la cour d'appel a retenu, à bon droit, que cette demande était prescrite ;

D'où il suit que le moyen n'est pas fondé ;

PAR CES MOTIFS : REJETTE le pourvoi ;

Condamne Mme A... aux dépens ;

Vu l'article 700 du nouveau Code de procédure civile, condamne Mme Z... à payer aux époux Y... la somme de 1 800 euros ;

Vu l'article 700 du nouveau Code de procédure civile, rejette la demande de Mme Z... ;

Ainsi fait et jugé par la Cour de Cassation, Troisième chambre civile, et prononcé par le président en son audience publique du sept mai deux mille deux.




--------------------------------------------------------------------------------

Décision attaquée : cour d'appel d'Amiens (1re chambre civile) 2000-02-22
Titrages et résumés BAIL A LOYER (loi du 6 juillet 1989) - Congé - Congé pour habiter - Fraude - Absence d'intention d'habiter la maison - Location à un tiers après départ du locataire.






Lois citées : Loi 1989-07-06 art. 15-I.

Christophe
Revenir en haut de la page

onthenet64

Messages 5

Posté - 03 Aug 2007 : 10:35:43 Voir le profil Envoyer un Email à l'auteur Editer le message Répondre avec citation Voir l'adresse IP de l'utilisateur Supprimer la réponse
bonjour

merci pour votre message ... euh j'avais deja lu cette decision qui d'ailleurs était en lien sur ce forum (elle fait partie de mes 2561348 pages vues Mdr) avec 5 ou 6 autres decisions du meme style en lien egalement. (c'est cool)

mais cela ne repond que trop partiellement a mes interogations
on y parle de faibles consommations d'eau ... d'escalier ... et surtout mon probleme n'est pas sur l'intention "realisée" ou non d'habiter.
mais sur la partie preuve de la réelle habitation ...

certes c'est laissé a l'appreciation du juge de considerer ou non comme reelle l'occupation apres une reprise pour habiter mais sur quoi en general un tribunal se fonde t'il ... consommation d'eau, abonnement edf, assurance, taxe d'habitation ???
mon proprio est bien capable de dire qu'il ne se lave plus !!!

qu'est ce qui fonde la réalité d'une occupation ???

dans le cas cité le proprio n'a semble t il pas apporté de preuve de son occupation (" la cour d'appel qui en a déduit, sans inverser la charge de la preuve et abstraction faite de motifs surabondants, que Mme Z... n'avait jamais eu l'intention d'habiter la maison, a légalement justifié sa décision, de ce chef ") et les anciens locataires ont eux apporté des preuves ... retenues. cela n'est pas tres clair pour mon cas perso.

et puis la decision de rejet du pourvoi est vraiment tres complexe ici hihihihi !!!


en tout cas merci pour votre aide je vais reretourner sur legifrance
euh si vous connaissez un forum ou des avocats sympa donne des infos je suis preneur
jphi



Signaler un abus Revenir en haut de la page

onthenet64
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 04 août 2007 :  10:22:51  Voir le profil
hey nefer ...
je pensai qu'il fallait pas "melanger" les reponses bailleur et locataire hihihihi !!! ca c pour blaguer

et comme le post ne répondait pas vraiment a mes interrogations et qu'il avait d'ailleurs deja été posté sur un message precedent comme je le precisais ...
bref il ne me semblait pas utile de "polluer" davantage le forum

mais je vois que nous n'avons vraiment pas la meme logique (je n'ecris pas que ma logique est plus mieux !!!) et je serai tres interessé de savoir 1) l'origine de ce décalage 2) le besoin de certain a croire que leur intervention est necessaire (d'autant que toute personne faisant la meme recherche que moi tomberait sur les post precedemment cités !!!) (cqfd)

ah oui encore un pti argument de plus
mon post sur la partie forum "bailleur" a eu nettement plus de reponse que sur la partie forum "locataire" ... ce qui demontre également que j'ai bien eu raison de le poster sur la partie bailleur (cqfd 2)

j'adore mdr !!! enfin si cela pouvait juste (vous !) servir a quelque chose. j'ajoute evidement que cela ne remet pas en cause l'excellent travail que vous devez faire si j'en juge par le nombre de vos post.

... de rien
jphi


Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 août 2007 :  11:10:10  Voir le profil
onthenet64:

- avez vous pris connaissance de la charte du forum????

- sur UI, les messages sont "en français" et l'utilisation des "raccourcis, style SMS, ne sont pas autorisés.

- cela ne sert à rien de m'inonder de vos messages privés......
Signaler un abus Revenir en haut de la page

onthenet64
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 07 août 2007 :  15:12:41  Voir le profil
bonjour

désolé mais je n'ai pas osé le cqfd 3 sur mon dernier post pour ce qui était de :

"j'ajoute evidement que cela ne remet pas en cause l'excellent travail que vous devez faire si j'en juge par le nombre de vos post."

je suis certain que vous l'orez decouvert tout seul.

et vous continuez

"message en francais ... style sms"
j'ecris donc en chinois et il y a quoi un ou deux style sms ...

"m'inonder de vos messages privés ..."
cela sous entends combien de mail privés ??

non vraiment votre vie doit etre bien peu enviable
bonne continuation quand meme.
jphi

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com