ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 le voisin désire utiliser mon parking
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

remy
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 03 août 2007 :  12:27:39  Voir le profil  Voir la page de remy
bonjour, il y a quelque temps je vous avais exposé un soucis avec un voisin.
je vous rappelle brièvement les faits. Ce voisin âgé a construit en 1970 deux garages qui jouxtent une rue très étroite. Celle-ci mesure 3.5 m à 4m. Pour pouvoir garer sa voiture, il est obligé d'empiéter chez moi. L'ancien propriétaire avait été obligé de construire le mur de clôture en retrait à la demande de la mairie. Elle avait un projet d'élargissement de la rue qui a été très vite abandonné.

Seulement, voilà, mon parking ainsi créé est très intéressant. Il se situe juste en bas de mon voisin. et comme la rue est étroite c'est le seul emplacement pour garer des voitures.

Donc mon voisin voudrait utiliser mon parking. Je lui ai déclaré dès l'acquisition de ma propriété il y a un an , que je ne lui donnais aucun droit. Après tout, c'est lui qui a créé le problème. La mairie lui a donné un permis de construire mais sûrement pas le droit de s'installer sur ma parcelle ou de l'utiliser ! Sur mon parking, je gare mon monospace et une voiture. Ces véhicules gènent l'accès du voisin à son garage.

Je viens de recevoir une convocation chez un conciliateur de justice à la demande de ce voisin. Le maire explique qu'il s'agit d'un problème privé.

Que va-t-il se passer à votre avis ? Il me semble pas concevable de pousser mes voitures chaque fois que le voisin désire sortir, ou rentrer dans son garage. Celui-ci n'est pas enclavé, une rue nous sépare. Et le voisin, n'a pas de droit de passage non plus.

Que puis-je soumettre comme arguments devant les conciliateurs ?
Signaler un abus

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 03 août 2007 :  15:39:04  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par remy

bonjour, il y a quelque temps je vous avais exposé un soucis avec un voisin.
je vous rappelle brièvement les faits. Ce voisin âgé a construit en 1970 deux garages qui jouxtent une rue très étroite. Celle-ci mesure 3.5 m à 4m. Pour pouvoir garer sa voiture, il est obligé d'empiéter chez moi. L'ancien propriétaire avait été obligé de construire le mur de clôture en retrait à la demande de la mairie. Elle avait un projet d'élargissement de la rue qui a été très vite abandonné.

Seulement, voilà, mon parking ainsi créé est très intéressant. Il se situe juste en bas de mon voisin. et comme la rue est étroite c'est le seul emplacement pour garer des voitures.

Donc mon voisin voudrait utiliser mon parking. Je lui ai déclaré dès l'acquisition de ma propriété il y a un an , que je ne lui donnais aucun droit. Après tout, c'est lui qui a créé le problème. La mairie lui a donné un permis de construire mais sûrement pas le droit de s'installer sur ma parcelle ou de l'utiliser ! Sur mon parking, je gare mon monospace et une voiture. Ces véhicules gènent l'accès du voisin à son garage.

Je viens de recevoir une convocation chez un conciliateur de justice à la demande de ce voisin. Le maire explique qu'il s'agit d'un problème privé.

Ce en quoi il a parfaitement raison.
Citation :

Que va-t-il se passer à votre avis ?

Rien que vous ne voudriez pas qu'il soit fait sur votre parcelle.
Vous êtes parfaitement dans votre droit et c'est votre voisin qui s'est mis dans la m..... tout seul.
C'est trop facile de construire en considérant que l'on prendra ses libertés chez ses voisins.
L'Auvergne, ce n'est pas la Corse !
Citation :

Il me semble pas concevable de pousser mes voitures chaque fois que le voisin désire sortir, ou rentrer dans son garage.

Totalement d'accord avec vous.
Citation :

Celui-ci n'est pas enclavé, une rue nous sépare. Et le voisin, n'a pas de droit de passage non plus.

Que puis-je soumettre comme arguments devant les conciliateurs ?

Un seul est unique : pas touche à ma propriété privé !

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 10 août 2007 :  10:27:40  Voir le profil
Citation :
Bonjour à vous,

le mur de clôture est construit en retrait à la demande de la Mairie.
Les anciens propriétaires avaient demandé que la mairie leur rachète la partie donnant sur la rue. Cela n'a jamais été fait. c'est ainsi qu'un parking privé a été créé. Le voisin en vis à vis du parking a construit des garages qui sont presque inutilisables (la rue est très étroite). Il est âgé et n'arrive pas à faire plusieurs manoeuvres pour rentrer sa voiture. Il lui faut rentrer chez moi pour y parvenir, et dans la journée il se permet de se stationner chez moi.

le Maire me demande de faire un arrangement avec ce voisin et menace de ne pas donner son accord à la construction d'un nouveau mur de clôture.

le droit de se clore et ce en limite de prorpiété peut-il m'être interdit ? Le maire sous-entend que j'ai créé des problèmes de voisinage. Moi, je veux vivre tranquille chez moi. Après tout, j'ai acquis ce titre de propriété.

Tout le monde se sert de cette parcelle de teerrain. Même la Mairie.
Personne n'a de servitude. Il y a un poteau EDF sur mon parking privé. Le caniveau est aussi à l'intérieur et non sur la voie publique. Les fils électriques d'un autre voisin survolent la parcelle de terrain. Et je suis considéré comme fauteur de troubles !
J'ai perdu mon sens de l'humour.
Et pourquoi ne pas rêvez aussi en demandant une participation financière pour l'édification de mon vrai mur de clôture ce qui me permettra d'empêcher quiconque d'utiliser mon parking.

Pouvez-vous m'aider pour contrecarrer tout ce monde qui se permet de prendre ses aises sans aucune contrepartie ou aucun droit.
merci

***Modérateur***
Message recopié d'un nouveau sujet supprimé depuis.

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 10 août 2007 :  10:28:34  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par wroomsi

Citation :

Bonjour à vous,

le mur de clôture est construit en retrait à la demande de la Mairie.
Les anciens propriétaires avaient demandé que la mairie leur rachète la partie donnant sur la rue. Cela n'a jamais été fait. c'est ainsi qu'un parking privé a été créé. Le voisin en vis à vis du parking a construit des garages qui sont presque inutilisables (la rue est très étroite). Il est âgé et n'arrive pas à faire plusieurs manoeuvres pour rentrer sa voiture. Il lui faut rentrer chez moi pour y parvenir, et dans la journée il se permet de se stationner chez moi.

le Maire me demande de faire un arrangement avec ce voisin et menace de ne pas donner son accord à la construction d'un nouveau mur de clôture.
un refus doit être motivé et se fonder sur des règles d'urbanisme, pas sur un suffrage éventuel aux prochaines élections
Citation :

le droit de se clore et ce en limite de prorpiété peut-il m'être interdit ?
non si rien n'est prévu au POS/PLU
Citation :
Le maire sous-entend que j'ai créé des problèmes de voisinage.
et comme il vous l'a déjà dit (voir votre autre fil où il eut été préférable que vous poursuiviez cette conversation pour éviter des redites...) ce n'est pas son problème
Citation :
Moi, je veux vivre tranquille chez moi. Après tout, j'ai acquis ce titre de propriété.

Tout le monde se sert de cette parcelle de teerrain. Même la Mairie.
Personne n'a de servitude. Il y a un poteau EDF sur mon parking privé.
faites le dégager s'il forme servitude, c'est à dire qu'il sert à alimenter d'autres propriétés que la votre, et que son implantation n'a pas fait l'objet d'une instauration de servitude correctement inscrite au registre des hypothèques
Citation :
Le caniveau est aussi à l'intérieur et non sur la voie publique. Les fils électriques d'un autre voisin survolent la parcelle de terrain.
idem
Citation :
Et je suis considéré comme fauteur de troubles !
J'ai perdu mon sens de l'humour.
Et pourquoi ne pas rêvez aussi en demandant une participation financière pour l'édification de mon vrai mur de clôture ce qui me permettra d'empêcher quiconque d'utiliser mon parking.

Pouvez-vous m'aider pour contrecarrer tout ce monde qui se permet de prendre ses aises sans aucune contrepartie ou aucun droit.
merci

***Modérateur***
Réponse d'Emmanuel recopiée du sujet maintenant supprimé.

Edité par - Laurent CAMPEDEL le 10 août 2007 14:31:47

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 10 août 2007 :  10:30:31  Voir le profil
Citation :

***Modérateur***
Cessez d'ouvrir de nouveaux sujets à propos du même problème.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 août 2007 :  11:42:19  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oh lui, eh, il s'attribue la paternité d'une de mes réponses

bon, plus sérieusement, merci pour le ménage !

je vais finir par demander l'accès à la fonction modo juste pour pouvoir nettoyer moi aussi

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 10 août 2007 11:42:55

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 10 août 2007 :  11:54:25  Voir le profil
Citation :

je vais finir par demander l'accès à la fonction modo juste pour pouvoir nettoyer moi aussi

Souhaitez vous que j'appuie votre demande ???

JOKER !!!

Edité par - ali gator le 10 août 2007 11:55:11

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 août 2007 :  11:57:11  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par ali gator

Citation :

Souhaitez vous que j'appuie votre demande ???

JOKER !!!

attention, ali, comme d'autres, je manie aussi le Kars--r (pas de pub sur ce forum bien sur !) avec aisance

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 10 août 2007 :  14:38:21  Voir le profil
Citation :

oh lui, eh, il s'attribue la paternité d'une de mes réponses

J'ai oublié de te mettre en citation...
Citation :

bon, plus sérieusement, merci pour le ménage !

Bah au moins pour faire ça, ce ne serait pas bête, hein ?

remy
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 14 août 2007 :  10:02:39  Voir le profil  Voir la page de remy
bonjour à vous,

je suis désolé d'avoir posté deux sujets séparément alors qu'ils étaient liés.
toutes mes excuses à vous.

je suis allé voir au registre des hypothèques. Là on me dit qu'aucunes servitudes ne grèvent mon terrain comme ce qui est indiqué sur mon acte notarié.

je souhaite donc écrire au maire de ma commune (qui me considère comme fauteur de troubles de voisinage).

dois-je utiliser des propos plutôt expéditifs ou bien être mielleux ?

après tout, il me demande de faire cesser ces troubles de voisinage alors que je me considère en être victime.

que me conseillez-vous et mer ci d'avance

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 août 2007 :  10:10:53  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ni expéditif ni mielleux.

tenez vous en aux fait et aux actes, rien d'autre.

restez froid et cordial, comme avec n'importe quelle administration : ce sont les sentiments, les "tripes" qui compliquent tout.

cordialement
Emmanuel Wormser

remy
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 14 août 2007 :  13:42:34  Voir le profil  Voir la page de remy
merci à vous

remy
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 10 janv. 2008 :  09:49:26  Voir le profil  Voir la page de remy
bonjour à vous,

je reviens vers vous car le voisin semble avoir compris. Mais maintenant, j'ai à faire avec les clients de mon voisin qui tient un commerce de scooters.Le commerce est situé dans l'angle de la rue.
Sur un de ses côtés, se situe mon parking privé. Chaque fois que je sors ma voiture, lorsque je reviens je me trouve nez à nez avec une voiture inconnue. Il s'avère que son propriétaire est chez le commerçant. Donc les clients se garent sur mon parking et DEVANT mon portail. Ce qui vous le conviendrez est très gênant pour moi.

A chaque fois, les clients me font comprendre que ce n'est pas grave.
Le commerçant maintenant sort de sa boutique pour défendre ses clients. J'ai attendu parfois 1 heure mais ce n'est pas grave selon le commerçant.
La rue qui donne devant le commerce est souvent encombrée, c'est une rue d'un quartier résidenciel. La rue sur le côté ne dispose d'aucun emplacement de parking car elle est trop étroite. Il n'y a que mon parking privé. Celui est particulièrement intéressant pour le commerçant : si les clients ne peuvent pas se garer ils vont ailleurs !
Le commerçant me fait des réflexions du genre : allez vous occuper de vos enfants et laissez nous travailler. il est limite poli, mais se moque toujours de moi. et bien j'en ai marre je bouillonne de colère. Je suis respectueux et j'estime avoir aussi droit au respect et à la tranquilité.
J'avoue avoir prévenu la police parfois, mais le temps qu'elle arrive la voiture gênante est partie.

Que puis-je faire pour faire respecter mes droits ? En ce moment, je n'ai pas les moyens de construire une clôture en dur, l'autre en simple piquet et grillage a été arrachée une nuit.

Ai-je le droit de faire afficher devant la déventure du magasin que le parking n'appartient pas au commerçant ?

Sur mon parking, il y a des panneaux, un portail, mais cela ne dérange personne à par moi. Les gens ne respectent plus rien, et se permettent de m'insulter lorsque je leur fais remarquer leur incivilité.
Avez-vous une idée à me proposer afin que ces problèmes de voisinage cessent ?
je vous remercie d'avance

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 janv. 2008 :  09:59:32  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
police, gendarmerie, maire... une fois encore.

ou achetez une barrière de parking

cordialement
Emmanuel Wormser

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 10 janv. 2008 :  12:10:35  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

barrière de parking
Au vu de ce qui se passe dans un parking proche de chez moi je doute de l'efficacité de ce genre de barrière.
D'ailleurs si le voisin tient un commerce de scooters ceux des clients seront bien à l'abri derrière la barrière .

Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)

Edité par - ali gator le 10 janv. 2008 12:11:11

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 10 janv. 2008 :  14:50:59  Voir le profil
La barrière de parking évitera déjà le stationnement de véhicule automobile...

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 janv. 2008 :  15:05:00  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
et permet d'attacher les chiens des clients qui peuvent ainsi avoir les mains libres dans les commerces

bon, c'était pour détendre ...

cordialement
Emmanuel Wormser

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 10 janv. 2008 :  16:20:37  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ali gator

Au vu de ce qui se passe dans un parking proche de chez moi je doute de l'efficacité de ce genre de barrière.
Précision :
Sur ce parking d'une trentaine de places deux barrières seulement sont encore à peu près en état (et encore), les autres ayant disparu purement et simplement (restent les ancrages au sol, dangereux pour les pneus.)
La moitié du parking est privatif (pharmacie et notaires du coin) le reste en libre service, si j'ose dire.
Mais les jours de marché il est impossible de trouver une place .
Les gens vont même squatter le parking de la Sécu !!!

Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 janv. 2008 :  16:48:56  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
là, il s'agit de protéger un "parking de midi", un place simple devant un portail en recul.

cordialement
Emmanuel Wormser

charles35
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 10 janv. 2008 :  20:20:54  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

là, il s'agit de protéger un "parking de midi", un place simple devant un portail en recul.

Donc (si j'ai bien appris) il faut demander à poser un portail en limite de proriété . Portail électrique vous permettant de ne pas encombrer la rue lors des entrées et sorties.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 janv. 2008 :  20:25:32  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui, Charles, ... sauf que là, notre interlocuteur nous a précisé
Citation :
En ce moment, je n'ai pas les moyens de construire une clôture en dur, l'autre en simple piquet et grillage a été arrachée une nuit.

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 10 janv. 2008 20:26:10
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com