ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Nettoyage parties communes
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

CocoN
Contributeur senior

59 réponses

Posté - 04 août 2007 :  04:08:57  Voir le profil
Bonjour à tous,

Nous vivons dans un immeuble où il y a 5 appartements : 3 sont occupés, 2 sont vacants. Notre propriétaire (unique) veut faire appel à une société de nettoyage pour les parties communes.

D'après lui, ce coût sera divisé entre les 3 locataires occupants, alors que nous pensons qu'il doit diviser la facture en 5.

D'où nos questionnements :

1. Comment peut il procéder pour le paiement de la facture :
- nous réclamer la somme directement ?
- augmenter les charges (pas de clause de révision loyer/charges dans nos contrats de bail) ?
- porter les frais sur le décompte annuel des charges (qu'il ne fait pas d'ailleurs).

2. Et surtout qui a raison : faut-il diviser par 3 ou par 5 ?

Merci pour vos réponses...
Signaler un abus

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 04 août 2007 :  08:55:18  Voir le profil
Vous pensez comme il faut, les 5 logements doivent concourir au prix du nettoyage même si 2 d'entre eux sont vides. Le propriétaire est obligé d'établir une grille de répartition des frais de nettoyage qui reste valable dans toutes circonstances, que les logements soient vides ou occupés, occupé par peu ou beaucoup de personnes car, par exemple, dans un logement de 100 m² on peut y vivre à 5 et aussi à 1.

Cela dit, votre propriétaire ne va pas obtempérer facilement à son obligation car il va devoir assumer le prix du nettoyage affectable aux logements vides et il déteste certaienment qu'on touche à son porte monnaie. Alors, ce qui me semble le plus éfficace pour vous, les 3 locataires en place, c'est de demander un jugement de proximité (pardon, je ne connais pas le terme exact). Normalement, cela ne devrait rien vous coûter.

Pour le moment, ne partez pas en dégradartion de relation avec le propriétaire. Exposez-lui calmement qu'il est obligé de répartir entre tous les logements et que vous demanderez à la justice de lui faire faire les choses comme il faut s'il ne le fait pas. S'il ne fait pas l es choses comme il faut, attendez qu'il formalise sa façon de répartir ces frais puis allez voir le juge de proximité pour qu'il remette les pendules à l'heure.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

CocoN
Contributeur senior

59 réponses

Posté - 05 août 2007 :  14:45:49  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par seborga1

Le propriétaire est obligé d'établir une grille de répartition des frais de nettoyage qui reste valable dans toutes circonstances, que les logements soient vides ou occupés (...)



Merci seborga1 pour votre réponse si rapide. Toutefois, quel écrit (texte de loi, etc...) puis je lui montrer, indiquant l'OBLIGATION d'établir une grille de répartition des frais de nettoyage, car il ne va pas se contenter de notre "seule parole".
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 05 août 2007 :  20:25:10  Voir le profil
Texte pur et dur, je vais avoir du mal à vous trouver cela rapidement. Vous expliquer que cela procède de la pure logique est bien plus simple.
Tous les logements sont théoriquement vouées à être occupés ==> voilà pourquoi il faut que la grille de répartition de chaque charge soit établie et qu'elle ne change pas. Il n'est pas acceptable de faire supporter à un locataire des charges faisant le yoyo selon le taux d'occupation d'un immeuble. Le locataire ne peut pas être tenu pour responsable de la vacance de l'immeuble qu'il occupe. Des variations de charges parce que lui, le locataire, fait varier sa consommation ou parce que l'ensemble des locataires font varier la consommation ==> normal, cela résulte de leur comportement. mais parce qu'un logement est vide ==> pas normal, les locataires n'y sont pour rien.

Cela dit, le propriétaire est en droit de donner la règle qu'il veut. Sa seule obligation est de ne pas la changer tant que des baux sont en cours. S'il a décidé de ne jamais mettre ces 2 logements inoccupés en location ordinaire, s'il les réserve à son propre usage de résidence secondaire pour lui ou ses proches, il a parfaitement le droit d'affecter une quote part de zéro sur ces logements et d'affecter une quote part de 1/3 aux 3 autres logements. Il est propriétaire de l'ensemble, il établit la règle qu'il veut. Mais cette règle, elle doit être stable et clairement présentée aux occupants.

S'il institue un nettoyage par professionnel alors que des baux sont en cours, il doit en avertir les locataire et leur indiquer les quote parts qui seront utilisées. Il doit le faire par écrit.

Si vous payez actuellement les autres charges par provisions, vous paierez égament cette nouvelle charge par provision?. Si vous payez actuellement sur présentation de justificatifs au coup par coup, vous paierez cette nouvelle charge sur présentation de justificatifs.

Comment payez-vous les charges d'éclairage des parties communes ? Les factures sont-elles divisées en 3 ? Cette règle vous était-elle connue à la signature du bail ?

Bon, pour le texte régissant les obligations d'un propriétaire unique d'un immeuble divisé en plusieurs logements locatif, je vais me mettre à la recherche. Si je trouve des trucs intéressants, je vous les indiquerai.

Si vous voulez tenter de chercehr par vous-même ==> un moteur de recherche, tapez "gestion locatives" ou "règles de gestion locative"... location...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 05 août 2007 :  20:48:25  Voir le profil
Bonsoir,


Voyez ces liens :


Les difficultés du contrôle des charges locatives...

Commentaire posté par la rédaction d’Universimmo, le 29/12/2003 à 09h12

« Non ! Les charges des logements vacants incombent au propriétaire... »

http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=133



Qui paie les charges des logements vacants ?

« …… c’est le bailleur qui doit supporter les charges des logements vacants en vertu du principe selon lequel la chose est aux risques du propriétaire…… »

http://www.conso.net/bases/1_pour_comprendre_agir/2_conseils/conseil_5_j193_-les_charges_locatives.pdf




Signaler un abus Revenir en haut de la page

CocoN
Contributeur senior

59 réponses

Posté - 07 août 2007 :  17:10:33  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par seborga1

Comment payez-vous les charges d'éclairage des parties communes ? Les factures sont-elles divisées en 3 ? Cette règle vous était-elle connue à la signature du bail ?


Nous payons 50 Euros de charges, point. Pas de décompte de charges annuel, jamais vu une facture (électricité, réparations de la porte d'entrée, TEOM, etc) ni quoi que ce soit d'ailleurs. Notre état des lieux d'entrée (KIT location) ne mentionne rien de particulier.

Je vous remercie pour vos réponses éclairées.


A ESTAPAK, merci pour vos recherches et les liens que vous m'avez indiqués .

Entretemps, j'ai appris que le propriétaire est allé trouver les autres locataires pour leur parler du problème de nettoyage.

Mais aucun n'a vraiment bougé. Je viens de passer plus de 2 jours (désolée c'est pour ça que je n'ai pas pu répondre plus tôt), à nettoyer les 5 étages, pour éviter le passage d'une société de nettoyage et je n'ai pas eu grande aide...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 août 2007 :  17:18:35  Voir le profil
pour le contrôle des factures de chages récupérables, c'est au locataire a en demander l'accès: il doit le faire dans le mois qui suit la réception du décompte de régularisation des charges
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 07 août 2007 :  22:22:00  Voir le profil
Bonsoir CocoN,

Qui s’occupe du nettoyage d’habitude ?

Vous payez 50 € chacun par mois ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

CocoN
Contributeur senior

59 réponses

Posté - 08 août 2007 :  00:58:33  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ETASPAK

Bonsoir CocoN,

Qui s’occupe du nettoyage d’habitude ?

Vous payez 50 € chacun par mois ?




Ben... le nettoyage, c'est la plupart du temps moi qui le fait, quand j'en ai marre de voir les toiles d'araignées partout.
La seule chose que je ne fais pas, ce sont les vitres en hauteur, car je suis obligée de monter sur un escabeau et je ne veux pas risquer une chute.

Il y a deux mois, ayant eu marre de faire tout le temps le nettoyage (et par suite de problèmes de dos), je ne me suis occupée plus que de mon palier, et le propriétaire a constaté le "relâchement général".

Et oui, chaque locataire paie 50 Euros par mois.

Bref, pour prouver ma bonne foi (et celle des autres ) j'ai renettoyé à fond pour éviter qu'il ne fasse appel à une société de nettoyage. Aujourd'hui, tous les escaliers étaient à nouveau sales (allumettes qui traînaient, des poubelles ont coulé) j'ai encore une fois de plus nettoyé... Je passe ma vie dans le couloir, la serpillère à la main !

nefer, à propos de votre message, si ça ne tenait qu'à moi, je demanderai au propriétaire le décompte des charges, afin de vérifier les factures, mais les autres locataires ont peur de devoir payer une somme énorme.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 août 2007 :  08:45:22  Voir le profil
si votre propriétaire ne vous adresse pas la régularisation des charges, il y a de fortes chances pour que les comptes locataires présentent un crédit.....si cette régularisation était faite

à moins qu'il ne preferre la faire tous les 5 ans ....comme il en a la possibilité


Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 08 août 2007 :  10:07:44  Voir le profil
Avec 50 euros par mois, a mon avis, le propriétaire s'en met uen TRES grosse partie dans la poche, vu que :

1/ en l'absence de syndic
2/ en l'absence de nettoyage des communs

Ce qui reste de charges communes est limité (assurance de l'immeuble, compteur d'électricité et consommation pour les communs, compteur d'eau et consommation générale sans doute, plus taxe foncière et TEOM).

Je ne sais pas ou se trouve votre immeuble, mais il doit normalement s'en tirer avec 1 500 à 3 000 euros par an si c'est en province, et la quasi-totalité de tout cela est à sa charge, pas à la votre.
Sur ce qui est à la charge des locataires, il est clair que 66% (trois logements sur cinq) sont à payer, le reste est aussi à sa charge comme dit plus haut.

A mon avis, rien que avec ce que VOUS lui payez (600 euros par an) i est déjà bénéficiaire.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 08 août 2007 :  22:08:34  Voir le profil
Bonsoir CocoN,


Contacter l’ADIL la plus proche de chez vous pour vous aider dans vos démarches, c’est gratuit.


Voyez ces liens :


Des obligations s'imposent au propriétaire et au locataire pendant toute la durée du bail :

http://www.anil.org/guide/locatif/droit.htm


Bienvenue sur le site de l'ADIL 68 :

http://www.adil.org/68/index.php?option=com_content&task=view&id=100&Itemid=55


Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com