ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Prescription sur non reglement de loyer ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

elajohnson
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 06 août 2007 :  15:40:33  Voir le profil
Bonjour à tous;

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour les informations que j'ai pu trouver sur le forum, notamment sur les frais de correspondance...

Je recherche de l'aide sur un sujet épineux :
Je suis locataire depuis AOUT 2004 avec mon ami à PARIS. Tous les mois, nous envoyons un chèque de la moitié du montant chacun pour règler notre loyer. Le cabinet a pour habitude d'encaisser nos chèques comme bon lui semble. Pas d'encaissement pendant 3 mois et boom, encaissement de 3 loyers en même temps.
Bref, nous venons de recevoir une mise en demeure pour non règlement d'un loyer (juillet 06) et ils nous demandent de les règler sous 48H sans facilité de paiement.
Effectivement, nous aurions dû voir que nos chèques de juillet n'avaient pas été encaissés mais à force d'avoir des décalages dans nos encaissements, cela ne nous a pas sauté aux yeux...
Alors, en plus ils nous demandent de sortir un mois de loyer sans possibilité de payer en plusieurs fois.
Je tiens également à préciser que c'est le premier "heurt" avec notre cabinet. Nous avons toujours payé nos loyers.
Je ne sais pas quoi faire... Je pense que nous sommes dans l'obligation de payer mais j'aimerai avoir vos avis sur la question.

D'avance mille mercis de votre aide.

Signaler un abus

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 06 août 2007 :  15:54:14  Voir le profil
Citation :
Effectivement, nous aurions dû voir que nos chèques de juillet n'avaient pas été encaissés
Si la somme est due il faut, effectivement, la payer. Vous auriez du vous en apercevoir... mais bon.
Par contre, étant donné leur propre légèreté (vous leur avez signalé leur erreur avec mention des n° de chèques ? ), ils devraient pouvoir accepter un règlement en plusieurs fois.
Bon courage.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 06 août 2007 :  16:01:33  Voir le profil
Il faut relire votre bail: si le loyer est du au Ier jour du mois, c'est le 1er jour du mois

par ailleurs, le propriétaire ou son mandatair n'ont aucune obligation à accepter un réglement en 2 chèques: la répartition des frais entre les colocataires ne les regarde pas;

le propriétaire est en droit d'exiger le réglement par un chèque et de poursuivre un seul des co locataire si necessaire

faites un tour sur le forum "colocation"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

elajohnson
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 06 août 2007 :  16:07:52  Voir le profil
Tout à fait j'ai précisé les N° de chèques.
D'ailleurs j'ai même pensé qu'il y avait prescription car ils ont un an pour l'encaisser mais je ne dispose pas de la photocopie des chèques envoyés.

@Nefer : Si je comprends bien, si c'est indiqué le 1er de chaque mois et qu'ils l'encaissent plus tard, c'est une erreur de leur part ?


Edité par - elajohnson le 06 août 2007 16:09:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 06 août 2007 :  16:32:36  Voir le profil
pour le loyer de juillet 2006, avez vous vérifié si le chèque est débité ??

un chèque a une durée de validité de un an et 7 jours


et rien n'interdit à un créancier de mettre ses chèques en banque plus tard

vous pouvez aussi leur demander un RIB et faire des virements
Signaler un abus Revenir en haut de la page

elajohnson
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 06 août 2007 :  16:56:50  Voir le profil
J'ai mon talon de chéquier comme quoi j'ai bien rédigé ce chèque mais il n'a jamais été encaissé. Je n'ai pas de photocopie de ce chèque malheureusement. Donc je ne peux pas, à priori, démontrer que ce N° de chèque correspondait bien au règlement de ce loyer.

D'ailleurs, à titre personnel, je suis ûre qu'ils ont retrouvé nos chèques, qu'ils se sont rendus compte qu'il y avait prescription et qu'ils font semblants de ne jamais les avoir reçus.

Avant je marchais par prélèvement pour mes loyers mais j'ai eu de gros soucis avec mon ancien propriètaire qui était en fait un escroc notoire... Donc j'avais décidé de ne payer qu'en chèque pour ne plus avoir de problèmes. Raté !!!
Je vais leur demander leur RIB pour qu'à l'avenir ce genre de déconvenu ne m'arrive plus....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 06 août 2007 :  22:33:10  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Ne pas donne ordre pour prélèvement mais pour un VIREMENT !
c'est différent et le bailleur ne peut pas se servir sur votre compte. c'est la seule solution pour éviter ce genre de problèmes.

demandez néanmoins un délai, en disant que vous verifiez vos états de banque ....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 07 août 2007 :  08:48:54  Voir le profil
Surtout pas de prélèvement !
La solution du chèque est très bonne si vous avez la rigueur nécessaire. Ce qui semble être le cas pour les envois...
Les propriétaires préfèrent les virements, c'est logique.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 août 2007 :  09:01:00  Voir le profil
si vous aviez émis ce chèque , qu'il n'a pas été encaissé, et que le délai d'un an et une semaine soit dépassé, il ne peut donc plus être encaissé....et votre compte bancaire n'a donc pas été débité : vous pouvez donc en envoer un autre de suite en précisant bien à quoi l'imputer!



mais vous devriez quand même informer par écrit votre banque que ce chèque émis le......est probablement perdu et sa validité périmé
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com