ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 changement de propriétaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

vivi57
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 28 juil. 2007 :  21:27:41  Voir le profil
Depuis avril de cette année la maison que nous louons a un nouveau propriétaire. Il s'est présenté et a emmenagé dessous . Notre bail est de deux ans, il nous dit qu'il n'est pas valide car loi de 1989 et envisage au bout des 3 ans (l'année prochaine ) de nous déloger pour y faire habiter son amie (lui même n'apparait pas dans le logement car il a acheté la maison en SCI et y loge avec son amie). Il n'a envoyé aucune lettre nous annonçant qu'il était le nouveau propriétaire. Mais nous dit que l'année prochaine "allez tout le monde dehors , j'habite en haut car je veux faire une résidence de luxe avec un loyer plus cher".
Nous sommes désemparés....Merci à ceux qui pourrons nous donner quelques conseils .
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 28 juil. 2007 :  22:18:19  Voir le profil
si vous êtes titulaire d'un bail pour un logement vide (donc loi 89), merci de nous préciser la date de prise d'effet du bail
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 29 juil. 2007 :  08:15:02  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par vivi57

il nous dit qu'il n'est pas valide car loi de 1989 et envisage au bout des 3 ans (l'année prochaine ) de nous déloger pour y faire habiter son amie (lui même n'apparait pas dans le logement car il a acheté la maison en SCI et y loge avec son amie).

Il faudra qu'il fasse un congé pour reprise ou pour vendre 6 mois avant l'échéance du bail qu'il requalifie sous la loi de 1989. Laissez le faire. Il commettra peut être l'erreur de ne rien vous envoyer. Auquel cas ce sera reparti pour 3 ans. Mais pour cela, calculez bien l'échéance. Et sachez pourquoi votre bail était à l'origine de deux ans, car cela est anormal sans y indiquer pourquoi.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 29 juil. 2007 08:15:23
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vivi57
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 29 juil. 2007 :  12:01:44  Voir le profil
Merci tout d'abord de vos réponses.....Ce bail a été fait au mois de septembre 2005 , j'étais novice et ne connaissais pas votre site. A l'origine ce bail n'est pas valide car la loi de 1989 oblige 3 ans . Ce nouveau propriétaire le sait. Il attend l'année prochaine pour nous signifier notre congé. En a t il le droit sachant que c'est une SCI, que ce bail a été signé pour 2 ans avec l'ancien propriétaire et donc normalement reconduit de 2 ans, et dernierement que nous avons aucun papier officiel nous disant que c'est le nouveau propriétaire car l'acte de vente s'est fait sans que nous recevions quoi que ce soit..... ce monsieur est arrivé, nous a demandé d'effectuer les chèques au nom de la SCI s'est installé en bas et nous n'avons jamais revu ou reçu quoi que ce soit de l'ancien propriétaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 29 juil. 2007 :  13:47:55  Voir le profil
Il faut déjà savoir la nature de la SCI. Si ce n'est pas une SCI familiale (art 13 de la loi du 6 juillet 1989, parents jusqu'au 4e degré), le bail est réputé avoir une durée de six ans. Donc voir le statut précis de "l'amie".

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 juil. 2007 :  15:58:53  Voir le profil
ce n'est pas le staut de "l'amie" qu'il faut voir, mais le statut de la SCI et des associés

vous pouvez commander par internet la copie des statuts de cette SCi en allant sur "infogreffe"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vivi57
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 29 juil. 2007 :  16:10:11  Voir le profil
merci beaucoup j'y cours..... sur infogreffe.... Et je vous tiens au courant
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vivi57
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 29 juil. 2007 :  16:29:13  Voir le profil
ça y est j'ai commandé le statut de la SCI que je recevrai par courrier cette semaine mais j'ai quand même 2 questions à vous poser

_ Est ce qu'une vente peut se faire sans que le locataire soit au courant ? l'ancien propriétaire n'est il pas tenu de nous en informer par courrier ? et le nouveau propriétaire de même ?

_ S'il veut augmenter son loyer au bout des 3 ans (en admetant qu'il nous vire pas pour y habiter et qu'il reste au RDC... car il veut faire une résidence de luxe) comment cela peut il se faire ? nous payons actuellement 750 euros un 3/4 pièces (c'est un peu moins que les tarifs d'ici) il peut nous demander jusqu'à 950 euros ?
Encore merci pour vos supers conseils.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 juil. 2007 :  17:09:55  Voir le profil
un propriétaire peut très bien vendre un bien en "occupe" c'est à dire avec un bail

concernant le loyer le propriétaire peut utiliser l'article 17C de la loi de 89 (suivant les conditions de forme prévues)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vivi57
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 29 juil. 2007 :  20:42:56  Voir le profil
Merci de ces précisions donc il peut augmenter son loyer à la fin du bail ou l'habiter lui ou son associé en SCI. Nous nous attendons à tout sauf s'il oublie de nous adresser la lettre 6 mois avant la fin du bail.....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 juil. 2007 :  21:39:23  Voir le profil
avez vous bien lu l'artcile 17c???

il ne peut en aucun cas passer de 750 à 950 euros...même si les références fournies dans le cadre de la procédure de renouvellement donnent une moyenne de 950, le calcul doit ensuite être fait en fonction d'un décret(moitié de la différence) puis étalement sur 3 ou 6 ans suivant le pourcentage de hausse.....c'est ce nouveau loyer qui doit être notifié au locataire...et à défaut de réponse, la saisine de la commission d&partementale de conciliation est obligatoire

Signaler un abus Revenir en haut de la page

vivi57
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 30 juil. 2007 :  21:02:07  Voir le profil
Merci beaucoup Nefer en fait c'est tellement compliqué pour une novice.... je ne l'avais pas compris sous cet angle là...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 juil. 2007 :  23:20:38  Voir le profil
Le propriétaire propose de renouveler le bail avec un nouveau loyer



La durée du bail renouvelé est de trois ans, si le propriétaire est un particulier et de six ans si le propriétaire est une personne morale (société, compagnie d'assurance).

Si le propriétaire considère que le loyer est manifestement sous-évalué, et uniquement dans ce cas, il peut, pour le renouvellement du bail, proposer une augmentation de loyer en se référant aux loyers habituellement constatés dans le voisinage pour des logements comparables (voir "Le loyer").

Il doit alors adresser sa proposition au locataire six mois au moins avant la fin du bail par lettre recommandée avec accusé de réception ou par acte d'huissier.

Sa proposition doit reproduire l'article 17 c de la loi du 6 juillet 1989 (JO du 8 juillet 1989).

Elle doit contenir les références précises qui justifient le nouveau loyer.

Le propriétaire qui propose un nouveau loyer, ne peut, en aucun cas, donner congé.


Renouvellement de bail avec un nouveau loyer :

Le locataire peut

- accepter la proposition de nouveau loyer et il manifeste son accord au propriétaire par écrit.
- soit manifester son désaccord par écrit, ou ne répond pas quatre mois avant la fin du bail.

Si le bailleur souhaite appliquer sa proposition de nouveau loyer, il doit saisir la Commission Départementale de Conciliation.

La commission de conciliation convoquera les parties et essaiera de trouver un accord. Lors de cette conciliation, le locataire peut présenter ses propres références. La commission rend son avis dans un délai de deux mois.

Si aucun accord n'intervient avant la fin du bail, le propriétaire a intérêt à saisir le juge d'instance, qui fixera un loyer en se référant aux loyers habituellement constatés dans le voisinage pour des logements comparables.

Si, avant l'expiration du contrat, le juge d'instance n'est pas saisi et si aucun accord n'est intervenu, le contrat est reconduit aux conditions antérieures, c'est-à-dire avec le même loyer, pour trois ans si le propriétaire est un particulier, ou six ans si le propriétaire est une personne morale (société, compagnie d'assurance).


Comment s'applique l'augmentation du nouveau loyer ?

- Lorsque la hausse est inférieure ou égale à 10 % de l'ancien loyer :

l'augmentation est étalée par tiers sur trois ans si le propriétaire est un particulier, ou par sixième sur six ans, si le propriétaire est une personne morale.

Cette hausse s'entend hors révision annuelle liée à la variation de l'indice de référence des loyers.

- Lorsque la hausse est supérieure à 10 % de l'ancien loyer,elle doit être, dans tous les cas, étalée par sixième sur six ans.

L'étalement par sixième s'applique même si le bail est renouvelé pour une durée inférieure à six ans, par exemple pour trois ans. Dans ce cas, l'augmentation continue à s'étaler lors du renouvellement suivant.

Le renouvellement du bail peut faire l'objet d'un contrat écrit ou si le bail initial était conforme à la réglementation, d'un simple avenant portant sur le nouveau montant du loyer.

Dans tous les cas, quelles que soient les conditions du renouvellement, avec ou sans changement de loyer, le dépôt de garantie versé par le locataire à l'entrée dans les lieux ne doit pas être augmenté.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

vivi57
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 01 août 2007 :  19:07:56  Voir le profil
Merci Nefer , j'ai tout imprimé pour au cas où......
Je viens de recevoir la copie des statuts et en fait et bien ..... je ne sais pas si c'est une SCI familiale mais je connais le statut de l'autre associé c'est la mère du propriètaire, donc cela veut dire qu'il ne peut pas nous déloger pour faire habiter son amie ? Enfin j'espère.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 01 août 2007 :  21:04:43  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par vivi57

Merci Nefer , j'ai tout imprimé pour au cas où......
Je viens de recevoir la copie des statuts et en fait et bien ..... je ne sais pas si c'est une SCI familiale mais je connais le statut de l'autre associé c'est la mère du propriètaire, donc cela veut dire qu'il ne peut pas nous déloger pour faire habiter son amie ? Enfin j'espère.


Votre bailleur aura du mal à invoquer un congé pour reprise pour son "amie". A cela s'y ajoute le fait que lui même y habite dessous et je suppose avec son "amie". Un juge aura beaucoup de mal à valider tout ça si ça dégénère. Ne dites rien et attendez. Il sera temps de réagir pour vous à ce moment là.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vivi57
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 01 août 2007 :  21:26:23  Voir le profil
Merci beaucoup pour vos précieux conseils , je me sens rassurée d'être épaulée. J'attends et je vous recontacte si cela tourne mal mais aussi si cela tourne bien .... A bientôt , cordialement..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yenamarre
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 03 août 2007 :  14:58:52  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer


Si le propriétaire considère que le loyer est manifestement sous-évalué, et uniquement dans ce cas, il peut, pour le renouvellement du bail, proposer une augmentation de loyer en se référant aux loyers habituellement constatés dans le voisinage pour des logements comparables (voir "Le loyer").

Il doit alors adresser sa proposition au locataire six mois au moins avant la fin du bail par lettre recommandée avec accusé de réception ou par acte d'huissier.

Sa proposition doit reproduire l'article 17 c de la loi du 6 juillet 1989 (JO du 8 juillet 1989).

Elle doit contenir les références précises qui justifient le nouveau loyer.



bonjour,
ce sujet m'interesse car la propriétaire de l'appart que je loue est décédée et le bien va être mis à la vente.
Je ne souhaite pas l'acheter, mais je pense que le futur acquerreur, s'il poursuit la location, augmentera le loyer qui est bien inférieur à ce qui se pratique dans le coin.

Si je comprends bien ce que vous écrivez Nefer, l'augmentation du loyer ne peut avoir lieu qu'après renouvellement du bail ? Tant que celui-ci court, rien ne peut changer. C'est ça ?

Merci

Edité par - yenamarre le 03 août 2007 15:00:35
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 août 2007 :  16:30:12  Voir le profil
le propriétaire (actuel ou futur) pourra appliquer l'article 17c de la loi d e89


en avez vous pris connaissance ????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 03 août 2007 :  18:16:10  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Si je comprends bien ce que vous écrivez Nefer, l'augmentation du loyer ne peut avoir lieu qu'après renouvellement du bail ? Tant que celui-ci court, rien ne peut changer. C'est ça ?


absolument

l'activation de l'article 17c ne peut se faire qu'a une échéance de bail, en prévenant au moins 6 mois à l'avance et en proposant des loyers pour des appart similaires, etc ... (tout est détaillé dans l'article).

Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les baux d’habitations non meublées : http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 août 2007 :  18:30:08  Voir le profil
ce n'est pas après le renouvellement du bail....

le renouvellement avec proposition d'un nouveau loyer DOIT être notifié au plus tard 6 mois avant l'échéance du bail
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yenamarre
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 04 août 2007 :  11:16:26  Voir le profil
Bonjour,
Citation :
Initialement entré par nefer


en avez vous pris connaissance ????



oui, j'en ai pris connaissance mais je pose la question afin d'être sûre d'avoir bien lu ce que j'ai lu...

Merci pour vos réponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com