ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 faire expertiser bien immobilier
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jodie
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 07 août 2007 :  12:30:52  Voir le profil
Je cherche un moyen de faire expertiser le logement de ma mère sans passer par une agence immobilière.
Elle est actuellement locataire et son propriétaire souhaite vendre son logement. Ma mère qui est agée de 73 ans et qui n'a aucune envie de déménager voudrait le racheter. Aussi je voudrais vraiment être sure qu'elle ne se fait pas "avoir" sur le prix car elle n'est pas trop au courant des prix.

N'habitant pas sur place (elle habite à Toulouse et moi près de Montpellier) je ne connais pas vraiment les prix de l'immobilier là bas. Jai regardé les annonces immo sur Toulouse pour voir les prix pour des logements similaires, mais ils sont trés différents aussi je ne suis pas trés avancée.

Je ne peux pas demander à une agence immobilière d'expertiser le bien car la vente se déroulera en direct, et ma mère étant l'acheteuse elle ne peut de toute façon pas confier le bien à une agence.
Savez-vous s'il existe un moyen de faire expertiser un bien autre que par une agence ?
Signaler un abus

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 07 août 2007 :  13:59:03  Voir le profil
Il existe une corporation d'experts judiciaires dans l'immobilier pouvant vous apporter la réponse attendue.
Cela ne prive pas le propriétaire de mettre en vente ce logement au prix que LUI estime convenable bien que ses prétentions soient au-dessus des prix du marché, lequel marché demeure toujours soumis aux Lois non écrites de l'offre et de la demande.
De plus, il retirera de sa vente un prix supérieur si le logement est vide alors qu'étant occupé une décote subiste.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 août 2007 :  14:32:35  Voir le profil
puisque votre mère a plus de 70 ans, avez vous vérifié si le congé était donné suivant les formes légales...?

jodie
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 07 août 2007 :  17:43:07  Voir le profil
Comment puis je trouver cette corporation d'experts judiciaires ? Je n'ai rien trouvé sur Internet. Sinon est-il possible de demander à un notaire d'estimer un bien immobilier ?

Pour le prix je comprends bien que c'est le vendeur qui décide du prix de vente, et qu'il a parfaitement le droit de surestimer son bien s'il le souhaite, mais étant donné l'âge de ma mère il faut absolument qu'elle soit un peu protégée et qu'elle puisse revendre le bien rapidement en cas de besoin, en récupérant au moins sa mise. Ce qui sera difficile si elle l'achète au dessus du prix du marché.

Sinon tout a été fait légalement de la part du propriétaire.

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 07 août 2007 :  18:02:40  Voir le profil
Vous trouverez les nom et adresse des experts immobilier près de la Cour d'Appel de TOULOUSE (puisque l'immeuble est situé dans cette ville) en consultant les "pages blanches ou jaunes" sur Internet.

FORBAN
Pilier de forums

354 réponses

Posté - 07 août 2007 :  18:27:55  Voir le profil
a ne pas négliger, si vous faites intervenir un expert, c'est pas gratuit

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 août 2007 :  18:28:44  Voir le profil
attention : expert auprès de la cour d'appel.....signifie seulement s'être porté volontaire.....et ce sont principalement des AI

jodie
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 07 août 2007 :  23:40:40  Voir le profil
Merci pour vos réponses. j'ai en effet trouvé plein d'adresses d'experts en immobilier. Je les contacterai demain. J'espère juste que ce n'est pas trop cher.

Graudi
Contributeur vétéran

157 réponses

Posté - 08 août 2007 :  07:29:08  Voir le profil
Je ne vois pourquoi vous ne feriez pas appel à une agence!! Moi même je fais des estimations gratuites même si je sais que je n'aurais pas de mandat. Bien sûr si c'est à 30 km.....non!!
Vous devez certainement avoir des agences dans votre coin qui proposent ce genre d'estimations gratuites. Renseignez vous.

Cordialement.

GD

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 08 août 2007 :  10:15:19  Voir le profil
Oui, je n'ai absolument pas compris l'argument contre les agences.

Vous n'avez qu'a faire venir des agences ou même les contacter sans que forcément ils viennent (la plupart du temps, surtout en ce moment, ils viennent) pour leur demander deux choses:
1/ le prix estimatif
2/ le loyer potentiel
en prétendant que votre mère veut acheter potentiellement pour le louer puisqu'elle quittera le logement d'ici quelques mois, mais qu'elle ne veut pas que ca se sache, ou tout gros mensonge de ce genre, qui permet d'appâter les agences immobilières, qui ne sont d'ailleurs pas toujours dupes.

La seule difficulté avec une agence immobilière est de savoir qu'ils évaluent correctement ou bien qu'ils surestiment.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 08 août 2007 10:18:28

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 08 août 2007 :  10:44:05  Voir le profil  Voir la page de artem
Citation :
Initialement entré par jodie

Sinon tout a été fait légalement de la part du propriétaire.

il y a des regles très très strictes pour un congé lorsque le locataire a plus de 70 ans, differentes de celles d'un congé pour un locataire plus jeune, vous devriez le vérifier minutieusement dans l'article 15 de la loi de 1989 ou nous exposer ici les termes exacts du congé

Edité par - artem le 08 août 2007 10:44:40

jodie
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 08 août 2007 :  14:06:17  Voir le profil
Excusez-moi mais je ne comprends pas du tout pourquoi une agence immobilière viendrait estimer le bien pour ma mère alors qu'elle n'est pas propriétaire, et qu'il leur serait donc impossible d'obtenir un mandat de vente. Quel serait leur intérêt ? Quelque chose m'échappe là !

Sinon merci artem pour le lien vers les articles de loi (c'est ce que j'appelle du travail mâché). Mais les revenus de ma mère dépassant le smic 1/2 (elle travaille encore + pension de reversion de mon père décédé), son bailleur n'a pas l'obligation de la reloger.

Graudi
Contributeur vétéran

157 réponses

Posté - 08 août 2007 :  14:23:55  Voir le profil
Que votre maman soit propriétaire ou locataire peu importe!
Notre intérêt?? Se faire conaître par le "bouches à oreilles", que vous disiez à Pierre que nous avons fait cela gratuitement, que Pierre le dise à Paul et ainsi de suite...........pour un jour, éventuellement grâce à vous, avoir un contact que vous ne connaissez même pas et avec qui nous ferons affaires.

Voilà.
Maintenant tout le monde ne fait pas cela gratuitement c'est sûr!

Cordialement.

GD

jodie
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 08 août 2007 :  15:05:23  Voir le profil
Ah d'accord je comprends. Je vais essayer de contacter une agence pour voir.

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 08 août 2007 :  15:46:00  Voir le profil
Jodie, je vous ai 'fourgué' un début d'argumentation, pour convaincre un AI qui n'a pas envie de se déplacer, mais qui fait de la gestin immobilière....

Festina lente

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 08 août 2007 :  15:51:40  Voir le profil  Voir la page de artem
et puis, vous n'etes pas obligé de leur dire que vous n'etes pas propriétaire vous demandez une estimation, pas un mandat

Graudi
Contributeur vétéran

157 réponses

Posté - 08 août 2007 :  21:05:00  Voir le profil
Pour faire simple, votre maman est propriétaire et elle veut vous la vendre à vous sans sous estimer ni sur estimer. Voilà l'histoire est simple.

GD

jodie
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 08 août 2007 :  22:36:55  Voir le profil
OK j'ai compris, vous êtes 3 à me dire que je suis bien bête de pas "raconter d'histoires" mais c'est vrai que je suis un peu naïve de ce côté là.
Je vais contacter quelques agences mais je ne sais pas si je vais oser raconter des histoires s'ils me posent des questions. Je sais pas si je pourrais.

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 09 août 2007 :  09:53:20  Voir le profil  Voir la page de artem
si vous ne voulez pas mentir, ne mentez pas, omettez juste de le dire

Graudi
Contributeur vétéran

157 réponses

Posté - 09 août 2007 :  09:56:17  Voir le profil
Demandez bien à ce que cela soit gratuit et ce n'est pas la peine de faire déplacer 15 agences non plus.......2/3 suffisent.

GD

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com