ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Antibes et environs - Faire construire à plusieurs
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

elkolonel
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 08 août 2007 :  14:24:23  Voir le profil  Voir la page de elkolonel
Citation :
Initialement entré par galérien

Sans doute est-ce difficile quand on rentre dans des négociations avec des élus. Mais s'il y a discussion avec eux c'est qu'il s'agit de zonages particuliers pour lesquels les lotisseurs sont tenus de proposer un aménagement d'ensemble. C'est effectivement compliqué... Personnellement, je leur tire mon chapeau !
S'il s'agit d'un terrain en zone constructible, vendu par un particulier ? Je retiens l'idée d'un droit à construire de 300m2 qui correspondrait à une construction constituée de 2 logements.
Selon le géomètre, il n'est pas nécessaire que le terrain soit divisible. Par contre je me demandais si on pouvait faire deux maisons non accolées ?

et toi Galérien, tu cherches à construire ? si oui dans le 06 ?

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 08 août 2007 :  14:32:21  Voir le profil
Non ! Vers les Pyrénées... mais l'idée m'intéresse sérieusement.
Cordialement,
A+

Doctor
Pilier de forums

458 réponses

Posté - 08 août 2007 :  15:35:23  Voir le profil
Quand un terrain présente un droit à construire de 300 m², il s'agit en fait d'une SHON et le plus souvent pour un seul logement. Parfois il est possible d'en faire plusieurs mais au sein d'une même unité architecturale(maison avec plusieurs logements)

Citation :
Initialement entré par galérien

Sans doute est-ce difficile quand on rentre dans des négociations avec des élus. Mais s'il y a discussion avec eux c'est qu'il s'agit de zonages particuliers pour lesquels les lotisseurs sont tenus de proposer un aménagement d'ensemble. C'est effectivement compliqué... Personnellement, je leur tire mon chapeau !
S'il s'agit d'un terrain en zone constructible, vendu par un particulier ? Je retiens l'idée d'un droit à construire de 300m2 qui correspondrait à une construction constituée de 2 logements.
Selon le géomètre, il n'est pas nécessaire que le terrain soit divisible. Par contre je me demandais si on pouvait faire deux maisons non accolées ?

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 08 août 2007 :  15:53:17  Voir le profil
Merci pour la réponse.
Donc un seul ensemble ! Je précise ma question : est-ce qu'une construction de deux maisons accolées par les garages est la réponse à ce type de problème (on voit çà assez souvent) ?
L'avantage c'est de conserver une certaine indépendance...

Doctor
Pilier de forums

458 réponses

Posté - 08 août 2007 :  17:17:08  Voir le profil
Hélas non, deux maisons même accolées font bien deux unités d'habitation. Cela dit, il ne faut pas en tirer une règle générale et les possibilités existent parfois. Ce qui en revanche se pratique de plus en plus souvent pour peu qu'on y soit autorisé c'est la division et la mise en copro d'une grande maison.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 août 2007 :  18:15:04  Voir le profil
mes excuses par avance pour participer à votre discussion......

concernant la copropriété à 2.......c'est très difficilement gérable (pour ne pas dire impossible)....car les 2 copropriétaires doivent être constamment d'accord, sinon c'est une situation bloquée avec seule possibilité pour un réglement judiciaire

elkolonel
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 08 août 2007 :  20:46:49  Voir le profil  Voir la page de elkolonel
Citation :
Initialement entré par nefer

mes excuses par avance pour participer à votre discussion......

concernant la copropriété à 2.......c'est très difficilement gérable (pour ne pas dire impossible)....car les 2 copropriétaires doivent être constamment d'accord, sinon c'est une situation bloquée avec seule possibilité pour un réglement judiciaire

Je pense que tout est histoire d'établir un règlement de copropriété très clair dès le départ. Il faut pour cela recourir au service d'un avocat. Par ailleurs, la copropriété n'est pas la seule forme possible. Voir plus haut dans la discussion...

Cordialement,

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 09 août 2007 :  08:40:09  Voir le profil
Il semble que même à deux, il soit nécessaire de désigner un représentant de la copropriété.
Comme tout ce qui est vie en collectivité, il faut qu'il y ait accord sur l'entretien des espaces communs, par exemple un accès, un portail, un éclairage... mais il est possible de préciser tout cela dans le règlement de copro.
Je pense aussi au problème du partage des droits à construire quand il en subsiste... il faut prévoir le partage mais il me semble que l'accord de l'autre copropriétaire est nécessaire pour une extension. Donc si les situations (plutôt que parler de problèmes) sont évoquées dans le règlement de copro on doit gérer plus facilement.
... Et puis, des copro c'est pas ce qui manque. Cà ne satisfera jamais les allergiques grands défenseurs de la construction individuelle, mais une solution intermédiaire avec deux lots doit être viable.
A+

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 août 2007 :  09:45:52  Voir le profil
elkolonel:

un réglement de copropriété ne peut pas contenir des clauses qui ne sont pas conformes aux textes légaux: loi de 65 et décret d e 67

de telles clauses seraient réputées non écrites

quant aux règles de majorité (article 24,24,26 et unanimité) pour la prise de décision (votes des résolution en AG): elles s'appliquent à toutes les copropriétés que le syndicat soit composé d e 2 copropriétaires ou plus

elkolonel
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 09 août 2007 :  10:08:44  Voir le profil  Voir la page de elkolonel
Citation :
Initialement entré par nefer

elkolonel:

un réglement de copropriété ne peut pas contenir des clauses qui ne sont pas conformes aux textes légaux: loi de 65 et décret d e 67

de telles clauses seraient réputées non écrites

quant aux règles de majorité (article 24,24,26 et unanimité) pour la prise de décision (votes des résolution en AG): elles s'appliquent à toutes les copropriétés que le syndicat soit composé d e 2 copropriétaires ou plus

Bonjour Néfer,

Je n'irai certainemant pas batailler avec toi dans le juridique ;-) Tout ce que je sais c'est ce genre d'opération est réalisable (source ADIL) mais c'est sur que ce n'est évident. Mais nous avons un très bon notaire qui lors de la construction de notre première maison nous a déjà permis de construire là où d'autres disaient que c'était impossible.

Je pense qu'il est nécessaire d'être bien entouré, motivé et patient.

A coeur vaillant, rien d'impossible ;-)

Cordialement,
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com