ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Fuite avant compteur et facture serrurier !!!
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 13 août 2007 :  09:27:49  Voir le profil
Bonjour

mais même si il y a une fuite d'origine privative, dont serait responsable le propriétaire en son absence et qu'il y a nécessité d'intervention par un serrurier + police etc je ne pense pas que le propriétaire doive payer la facture du serrurier et du plombier, sauf si le syndic a pris la peine de lui écrire en RAR pour lui signaler la présence d'une fuite + DDE et en lui signalant qu'il sera dans l'obligation de faire réparer sa fuite et qu'à défaut de réparation dans un délai de x le syndic devra faire intervenir un serrurier + un plombier dont les frais seront à la charge du copro d'où vient la fuite supposée.

Avant d'imputer des frais à un copropriétaire autres que les charges et appels pour travaux, ou ce qui est prévu par le contrat de syndic , ex MED en cas d'impayés, état daté, etc il me semble évident que le copropriétaire doit être prévenu, consentant, etc car à partir de là il s'engage à supporter la facture
Signaler un abus Revenir en haut de la page

excelssior
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 13 août 2007 :  10:05:51  Voir le profil
après avoir pris conseil, j'ai envoyé une lettre RAR au syndic dont les moyens principaux sont les suivants :
Nous n'étions pas prêts à aller jusque là, mais la facture de 195 € nous à fait changer d'avis !!!!
- violation de domicile (absence de décision judiciaire autorisant le concours de la force publique pour procéder à l'ouverture de la porte d'entrée)
- dégradation de bien d'autrui : du fait que l'intervention n'avait pas de base légale, dégradation volontaire de la porte d'entrée.
- absence : Le RC ne prévoit pas que le copropriétaire laisse ses coordonnées en cas d'absence prolongée
- responsabilité : l'origine de la fuite se situant en partie commune (avant compteur), la responsabilité incombe au Syndic (entretien + réparation)
- déclaration : le syndic n'a pas fait de déclaration de sinistre (aucun dégât chez nous, et aucun dégât chez les voisins de dessous !!! bizarre non? pour une intervention en urgence !!! d'ailleurs où est la facture d'intervention du plombier ?????)
- urgence : l'urgence relative à l'intervention n'était pas qualifiée (pas de dégâts, coupure d'eau générale de l'immeuble possible en attendant la décision judicicaire en référé autorisant à pénétrer dans les lieux)
- Clés dans la boite au lettre : methode hasardeuse !!! en cas d'ouverture de la boite aux lettres et de vol dans notre appart., nous n'étions pas couverts par notre assurance
- conservation du double des clés avec chantage "vous payez, on vous donne le double des clés !!) illégal - recel de bien d'autrui. reproduction possible. En cas de vol dans notre appartement, le syndic est pénalement responsable
- je compte leur faire injonction de remplacer le verrou à leur frais
En résumé
Violation de domicile
Dégradation de biens d'autrui
Responsabilité relative à la fuite incombant au syndic
Illégalité du recel du double des clés.
Non seulement, je ne vais pas payer la facture du serrurier, mais déposer plainte avec dommages et intérêts, avec demande de changement de serrure au frais du syndic !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 13 août 2007 :  12:21:41  Voir le profil
vous avez tout à fait raison et votre lettre est tres bien argumentée juridiquement
je vous souhaite bonne chance !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lionelthomas74
Pilier de forums

529 réponses

Posté - 13 août 2007 :  12:57:35  Voir le profil
Bonjour.

Tout à fait d'accord avec votre courrier.
Et avec Air Jordan, même si je suis loin de me situer du côté des syndics..., en tant que simple copro.

Par ailleurs, une bonne LR avec AR (envoyée au syndic) avec un projet de résolution à inscrire à l'ordre du jour de la prochaine AG ,demandant la révocation du syndic pour faute me semble appropriée.

Ne faites pas de cadeau, à des individus qui empoient de telles méthodes.

Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vlad
Contributeur senior

70 réponses

Posté - 16 août 2007 :  15:44:59  Voir le profil
Bonjour

Juste une petite remarque, et c'est curieux que personne n'ait commencé par là :

Attention, "avant compteur" ne signifie pas que l'on est sur une partie commune...

Dans le silence du règlement de copropriété, je vous rappele que par principe lorsqu'une canalisation ne dessert qu'un élément d'équipement à l'usage exclusif d'un seul copropriétaire, elle constitue une partie privative. Cela veut dire que la partie privative commence au piquage sur la colonne commune d'adduction, et non au compteur comme on le croit trop souvent.
(jurisprudence constante à ce sujet - la plus récente C Cass. 3° civ 21/3/00)

Cela dit, je suis plutôt enclin à penser que le comportement du syndic a été quelque peu excessif... à moins que des torrents d'eau de ne se déversent dans l'immeuble

Proverbe du mois : "Assemblée d'été, Copropriétaire bronzé"
Humeur : Taquin
Localisation : 22° grâce à la clim'

Edité par - Vlad le 16 août 2007 15:47:18
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 août 2007 :  16:07:08  Voir le profil
en complément à mlon message du 1 0/8 à 8 h 52 j'ajouterai qu'en casd de dégat des eaux chez le voisin du dessous, il appartenant soit au syndic soit à l'occupant lésé de faire intervenir les pompiers....qui eux, ne fracturent plus les portes d'entrée depuis fort longtemps, si les locaux sont accessibles par une fenetre....que ce sot en escaladant...ou pa l'échelle car un carreau à remplacer coute moins cher qu'une porte......

la même procédure est engagée en cas de secours aux personnes


excelssior: n'oubliez en cas d'assignation qu'il vous faudra assigner le syndicat des copropriétaires et le syndic
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Guymmo
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 16 août 2007 :  21:56:35  Voir le profil
Si dans votre appartement se developpe une fuite quand vous etes en vacances, les consequences sont que soit: 1) vous avez laissez une clef à une personne de confiance et cette personne gere le probleme, ou, 2) vous n'avez pas laissé les clefs, et pas laissé vos coordonnees non plus: là, on n'intervient pas. Sauf urgence, et je veux dire, vraie urgence.

Ici, comme toujours, la facture doit etre reglé par le donneur d'ordre, donc le syndic, et, si l'assemblée générale l'approuve, le syndicat.

Excelsior ne paye donc pas.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 17 août 2007 :  07:52:43  Voir le profil
Bonjour Vlad

si j'ai bien mentionné cette question "cela dépend peut-être aussi de ce qui est indiqué dans le RC d'Excelssior au sujet de ces canalisations." dans mon message du 10 aout


Je pense qu'ici les intervenants ont fait le tour de la question. Selon les propos d'excessior il n'y a pas de contestation sur l'imputation de la facture plomberie - du reste il n'en est même pas question à savoir du reste s'il y a bien eu plombier....

Excelssior mentionne qu'il n'a pas vu cette facture plomberie. A-t-il vu du reste des réparations en plomberies de faites ? ceci il ne le mentionne pas dans ses messages.

P




Signaler un abus Revenir en haut de la page

Dave Neve
Contributeur vétéran

130 réponses

Posté - 25 août 2007 :  14:48:17  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par excelssior

Bonjour à tous !!!
Nous étions absents lors des faits (vacances)
Descriptif du problème :
un plombier intervenait dans l'appartement du dessous pour changer le cumulus du voisin.
Lors de cette intervention, le plombier "aurrait détecté" une fuite en provenance de notre appartement.
Etant donné que nous étions absents, le plombier a contacté le syndic.
Ce dernier a décidé de l'intervention d'un serrurier et de la police municipale pour ouvir la porte de notre appartement pour réparer "la fuite".
La fuite se trouvait AVANT COMPTEUR (donc visiblement sur la canalisation commune de l'immeuble)
Il n'y a pas eu de dégât dans notre appartement ni dans celui des voisins.OUF
Arrivés de vacances (je vous passe l'horreur à 2H du matin de constater que nos clés n'étaient plus les bonnes !!! heureusement boîte aux lettres avec nouvelles clés !!!), nous recevons un courrier du syndic qui nous explique la situation et précise par écrit que la fuite a eu lieu avant compteur.
10 jours plus tard, on reçois une nouvelle lettre du syndic avec la facture du serrurier (195 € !!!!).
Le syndic nous informe qu'il tiens à disposition le double des clés !! (chantage ???)
Notre analyse : la fuite a eu lieu en partie commune (canalisation avant compteur), pourquoi dès lors, l'assurance de la copropriété ne prend t elle pas en charge les frais du serrurier ????
Merci de vos réactions




Salut

On peut tolérer à la limite l'intervention pour réperer la fuite mais au moment qu'il est situé avant le compteur, il est dans un parti commun et c'est une facture pour la résidence.

D'ailleurs, c'est inadmissible que le syndic garde des doubles des clés.

Bagarrez vous à fond

Cordialement

Dave Neve
Signaler un abus Revenir en haut de la page

snp
Pilier de forums

591 réponses

Posté - 25 août 2007 :  19:39:12  Voir le profil
Réponse à Dave Neve - 25/08/2007 : 14:48:17

Relis le post de albifrons (10/08/2007 : 04:38:44). C'est en consultant le RC que l'on saura si avant compteur est partie commune ou privative. Dans ma tribu, c'est du privatif à partir du picage sur colonnes montantes et descendantes.

Ce qui me choque dans le cas de excelssior (09 Aug 2007 : 11:08:15) est le fait que le plombier est intervenu chez le voisin du dessous pour autre chose, le cumulus. De plus pas de dégâts. Où est la notion d'urgence???

Le syndic a décidé, de sa propre initiative, de faire intervenir un serrurier, sur la seule indication du plombier (a-t-il, le syndic été vérifié de visu la fuite???) c'est à lui de payer, ou plutôt de payer à travers la copropriété.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 25 août 2007 :  22:26:04  Voir le profil
Mais oui

imaginons de plus que les enfants d'Excelsior rentrent de colo et qu'il ne peuvent plus ouvrir leur porte avec leurs clés ! le traumatisme ! : ils se retrouvent à la rue !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

snp
Pilier de forums

591 réponses

Posté - 25 août 2007 :  22:37:26  Voir le profil
Réponse à albifrons - 25/08/2007 : 22:26:04

Si tel est le cas, je téléphone à la DDASS, pour maltraitance du fait de excelssior!

Pas étonnant qu'il y ait des fuites chez lui. Je parierais que le frigo est vide quand les enfants rentrent de "colo"...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 26 août 2007 :  01:54:02  Voir le profil
Rien à faire !

Excelsior est coupable : il n'avait qu'à poser une porte blindée avec des sécurités anti-squat comme tout le monde fait quand il part en vacances !

comme ça le serrurier aurait eu plus de travail ... découpe au chalumeau et facture plus salée... pour qui je vous le demande !!!!

quand à la DASS, appelée par snp... elle, aurait su y faire avec Excelsior et ses bambins : retrait d'autorité parentale ! pauvres bambins, le ventre vide, errant dans la rue ! alors, pour sûr, Excelsior aurait tenté d'argumenter : mais Mr Le Juge pour enfants puisque j'vous dit que c'est le syndic qui a découpé ma porte au chalumeau ! Mais non répond le Juge : c'est vous qui avez viré votre porte et mis les enfants à la rue puisque le syndic vous réclame le paiement !
bon dieu ! vous ne pouvez pas nier !

pauvres bambins !
Ah hereusement que snp était là

toute ressemblance avec des personnes n'est que fortuite
Fin du 1er acte
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 17 sept. 2007 :  09:21:59  Voir le profil
bonjour

es nouvelles de la facture excelssior ?

salutations
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com