ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 retenue caution sans factures
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

marjo7169
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 14 août 2007 :  12:46:58  Voir le profil
Bonjour,

A savoir,J'étais en colocation.

J'ai envoyé ma dédit le 23 Mai 2007, mon bail courrait jusqu'au 23 Août. J'ai retrouvé un appartement avec mon ami (qui n'étais pas mon colocataire) pour le 01er Août.
J'ai contacter ma collocataire et mon propriétaire pour demander, à l'amiable, si nous pouvions avoir une faveur et ne pas payer le mois d'Août. Nous ne nous entendions plus avec ma colloc, ainsi elle était également ok. Une lettre de confirmation a été envoyée au prorpiétaire.
Nous avons prévu avec le propriétaire de faire l'EDL le 30 Juillet 07.
Cependant ma colloc, ne pouvant pas déménager avant le 31 Juillet, à demander à le faire le soir de son déménagement. Le Problème, c'est que cette fois, c'es la propriétaire qui était absent. Il a donc repoussé au 06 Août.
Au passage, il nous fait payer le loyer jusqu'au 06 Août. (mâlin)

Quand nous avons effectué ledit EDL, nous avons constater des petits dégâts. En effet, ma colloc a retiré sa machine à laver et n'a pas remplacer le siffon (car plus de bouchon, à savoir que le siffon était utilisable une fois seulement, selon le propriétaire)

Moi j'étais déjà dans mon nouvel appartement, je suis revenue le matin de l'EDL pour vérifier que tout était ok et redonner un coup de ménage avant d'aller travailler. J'ai donc constater que le siffon n'avait pas de bouchon et qu'ils avaient mis une bassine.
De plus, elle avait enlevé un néon dans la salle de bain et ne l'a pas remis en place, comme initialement.

Le propriétaire nous facture (et il est dans son droit) le remplacement du siffon et la pose du néon.

Mon problème est qu'il nous retire le montant du chèque de caution et qu'il nous retire 216 € par tête????

Lors de la signature du contrat, il nous a fourni une liste des prix pour tout remplacement de matériel dans l'appartement.
Siffon : 8 €
Déplacement par corps de métier : 50 € HT
Pas de remplacement de matériel pour l'électricien

Soit environ 120 ou 130 € selon taux de TVA

Donc, on se retrouve à payer (déduction faite du loyer, à quelques euros près) : 350 € au total.

Je suis ok pour payer les réparations, mais :

1) il nous a déjà retourné le chèque de caution sans les factures et/ou devis. Ce retrait est totalement arbitraire.
2) Je l'ai contacter pour lui demander de nous retourner les factures, celui-ci m'a répondu que les personnes étaient en congé et que je les recevrait fin de mois.
3) Il semblait outré par le fait que je lui pose cette requète, il s'est énervé en me disant : "Il faudrait peut-être être un peu indulgeante dans la mesure où je vous est rendu le chèque de caution après une semaine alors que je n'y étais pas obligé."

Il a une société dans le bâtiment :
La première semaine de location, nous avons eu une fuite dans la douche (l'eau s'écoulait chez ma voisine du dessous, qui est également sa locataire), il a fait réparer, à ses frais, par l'un de ses ouvriers.

Je pense qu'il abuse de notre gentillesse, et qu'il veut se mettre de l'argent dans les poches.

Merci de me dire quel recours je peux avoir.
Etant donné que ce sera sa société qui va facturer, il peut mettre n'importe quel montant. Doit-il se fier aux tarif donné dans le bail au départ?? Puisque cela fait 2 ans.

Merci par avance de vos conseil.

marjo
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 14 août 2007 :  14:39:29  Voir le profil
Citation :
Au passage, il nous fait payer le loyer jusqu'au 06 Août. (mâlin)
Si vous êtes tombés d'accrod des deux côtés pour la date du 06 août, c'est normal.

Citation :
Quand nous avons effectué ledit EDL, nous avons constater des petits dégâts. En effet, ma colloc a retiré sa machine à laver et n'a pas remplacer le siffon (car plus de bouchon, à savoir que le siffon était utilisable une fois seulement, selon le propriétaire)

Moi j'étais déjà dans mon nouvel appartement, je suis revenue le matin de l'EDL pour vérifier que tout était ok et redonner un coup de ménage avant d'aller travailler. J'ai donc constater que le siffon n'avait pas de bouchon et qu'ils avaient mis une bassine.
De plus, elle avait enlevé un néon dans la salle de bain et ne l'a pas remis en place, comme initialement.

Le propriétaire nous facture (et il est dans son droit) le remplacement du siffon et la pose du néon.

Mon problème est qu'il nous retire le montant du chèque de caution et qu'il nous retire 216 € par tête????
Normal, ce n'est pas au propriétaire de faire la police. A vous de vous arranger entre vous.
La retenue sur le chèque de dépôt de garantie (et non pas de cuation) est tout a fait normal, il avait jusqu'à deux mois pour vous le rendre car il faut le temps de se procurer les devis normalement. Il a été plus vite que la musique, tant mieux pour vous.

Citation :
Lors de la signature du contrat, il nous a fourni une liste des prix pour tout remplacement de matériel dans l'appartement.
Siffon : 8 €
Déplacement par corps de métier : 50 € HT
Pas de remplacement de matériel pour l'électricien

Soit environ 120 ou 130 € selon taux de TVA

Donc, on se retrouve à payer (déduction faite du loyer, à quelques euros près) : 350 € au total.
Siphon, par Siffon ni chiffon.

La liste n'a aucune valeur devant un tribunal, mais je remarque que les prestations ne sont pas très chères.
Je ne comprends pas le calcul de 350 euros, puisque 1 siphon 8 euros + 1 déplacement 50 euros = 58.
Ce qui est vraiment pas cher de chez pas cher, n'importe quel devis d'un plombier va muliplier ça par deux mini.

Citation :
Je suis ok pour payer les réparations, mais :

1) il nous a déjà retourné le chèque de caution sans les factures et/ou devis. Ce retrait est totalement arbitraire.
2) Je l'ai contacter pour lui demander de nous retourner les factures, celui-ci m'a répondu que les personnes étaient en congé et que je les recevrait fin de mois.
3) Il semblait outré par le fait que je lui pose cette requète, il s'est énervé en me disant : "Il faudrait peut-être être un peu indulgeante dans la mesure où je vous est rendu le chèque de caution après une semaine alors que je n'y étais pas obligé."
Comme j'ai dit, vous êtes dans votre droit, en effet, mais vous risquez fort de payer beaucoup plus cher en faisant appliquer la loi car les deus vont FORCEMENT être bien plus élevés.

Il a partiellement raison, il vous a facturé pas cher, et il vous a remboursé sur le champ, beaucoup n'auraient pas fait ça mais vous vous êtes endroit d'exiger les devis. Vosu les aurez sans doute, et vous verrez sans doute aussi que vosu n'aurez pas grand chose à gagner, ce n'est pas APRES l'EDL de sortie qu'il faut se préoccuper des couts des dégâts, mais AVANT..

Citation :
Il a une société dans le bâtiment :
La première semaine de location, nous avons eu une fuite dans la douche (l'eau s'écoulait chez ma voisine du dessous, qui est également sa locataire), il a fait réparer, à ses frais, par l'un de ses ouvriers.

Je pense qu'il abuse de notre gentillesse, et qu'il veut se mettre de l'argent dans les poches.
Vu comme vous le dites, je trouve plutôt qu'il a été très gentil, car la fuite était a votre charge. Une fuite, ça vaut 100 euros mini quand il n'y a que un joint à remplacer pour information.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 14 août 2007 14:45:00
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marjo7169
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 14 août 2007 :  15:03:24  Voir le profil
Merci d'avoir répondu.

En fait, vous me dites que le propriétaire a le droit de me facturer n'importe quel montant, selon son gré.

Pour les 350 € :

Etant donné que nous sommes en collocation, le propriétaire nous a renvoyé un chèque chacune.
Le montant initial de la caution était de 625 € par personne, soit 1250 € AU TOTAL.
Il nous a rendu 409 € chacune, soit 818 €.

Il a gardé 432 € pour :

Changer un SHIPHON
Remettre un néon.

Il a une société dans le batiment et je sais que ses ouvriers s'occupent de réparations quand il en a besoin dans l'immeuble.

Nous devons déduire de ces 432 €, environ 130 € de loyer.
Il reste environ 300 € à ce monsieur pour faire ses réparations.

Je ne conteste pas, je dois payer au propriétaire (après je m'arrange avec ma collocataire).

En fait, ce que je conteste c'est qu'il n'a, apparemment, pas appliqué les tarifs emis au départ (qui étaient avec le bail). Nous n'avons toujours pas de factures, son excuses est que les personnes qui ont fais les réparations sont en vacances. Comment, dans ce cas, connaître le montant total à nous déduire????

Cordialement

marjo

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 14 août 2007 :  15:14:57  Voir le profil
Citation :
vous me dites que le propriétaire a le droit de me facturer n'importe quel montant, selon son gré.
Je n'ai CERTAINEMENT pas dit ça.

Citation :
ce que je conteste c'est qu'il n'a, apparemment, pas appliqué les tarifs emis au départ
Une peite suggestion avant de critiquer ma réponse, relisez donc ce que VOUS avez écrit, et ceci n'y est pas. J'ai moi-même demandé dans ma réponse que vous expliquiez ce qu'étaient ces 350 euros, et franchement, ce n'est pas vraiment clairement exprimé de votre part.

Sous ce nouvel éclairage, évidement que votre point de vue est le bon, pas le sien.

Il a deux mois a partir de la fin du bail pour rendre le DG et présenter les devis.

Festina lente

marjo7169
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 14 août 2007 :  15:22:40  Voir le profil
Je ne voulais pas que vous preniez mon mail de travers, j'en suis désolée.
Je ne critiquais pas votre réponse, je me suis mal exprimée et axpliquée et j'ai compris que je m'étais mal fais comprendre.

Je suis sur ce site car je le trouve intéressant et utile. Pour moi, qui n'y connais rien en droit, je voulais savoir quels étaient mes droits et devoirs.
Je ne suis pas venu pour autre chose.

Merci et encore navrée

marjo

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 14 août 2007 :  21:41:53  Voir le profil
Pas de mal, marjo7169, c'est juste que c'est mebpetant d'en écrire une tartine et de voir qu'on a compris de travers.
J'espère que vous aurez raison de votre propriétaire qui abuse. Bon courage.

Festina lente

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com