ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 Désaccord entre Fnaim et BoursoPAP sur juillet 07
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 20 août 2007 :  12:21:56  Voir le profil
La Fnaim a annoncé une baisse des prix des maisons en juillet 2007 (-0,6%) alors que BoursoPAP annonce une hausse des prix des maisons (+0,9%). C'est bizarre quand même cette différence pour le même mois. Et la Fnaim ne fait pas de lissage pour les inidices mensuelles, enfin je crois bien.

Qui a un avis sur la raison de cette grosse différence ?

Edité par - Scorpion le 20 août 2007 12:26:45
Signaler un abus

tonhomme
Pilier de forums

243 réponses

Posté - 21 août 2007 :  23:50:15  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Scorpion
Qui a un avis sur la raison de cette grosse différence ?

Je pense que c'est un question d'échantillon.
Celui de la FNAIM est constitué de "10 000 à 12 500 transactions", sur la France entière me semble-t-il, alors que BoursoPap porte sur à peu près le même nombre de ventes mais dans les 8 premières agglomérations françaises seulement.
La différence en question n'est d'ailleurs pas si énorme, je trouve. On pourrait s'attendre à plus.

A.T.

'Contributeur occasionnel, loin d'être novice...'
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phillag
Pilier de forums

493 réponses

Posté - 22 août 2007 :  01:24:49  Voir le profil
Citation :
Je pense que c'est un question d'échantillon.
Celui de la FNAIM est constitué de "10 000 à 12 500 transactions",


D'échantillonnage oui, et surtout de la nature de cet échantillonnage.
pap fait des statistiques entre particuliers surtout et ne voit
pas passer les gros biens.

La fnaim ne voit pas passer les transactions entre particuliers.

Citation :
alors que BoursoPap porte sur à peu près le même nombre de ventes mais dans les 8 premières agglomérations françaises seulement.


Ha bon? cela est indiqué quelque part?
je suis surpris car ils publient des stats pour les petits
bleds aussi. Qui ne veulent pas dire grand chose mais qui sont
tout de même enregistrés dans leur base. Et je pensait qu'elles
servaient pour leur moyenne nationale.
Citation :

La différence en question n'est d'ailleurs pas si énorme, je trouve. On pourrait s'attendre à plus.

oui il est assez difficile de dégager une tendance sur une
aussi courte période. Cela donne tout de même une petite
indication, si plusieurs indicateurs mensuels donnent une même tendance par exemple.
Il est encore plus hasardeux de les ajouter boût à boût,
autant mesurer la longueur de son jardin avec une brindille
d'herbe mais certains sur ce forum ne s'en privent pas
pour racompter n'importe quoi par la suite.
Mais neanmoins, faire un comptage exhaustif et une moyenne
sur un mois est possible,les notaires le font en ile de france.
Les stats mensuelles de juillet seront publiées dans trois mois
le 6 ou le 7 novembre.
Les stats du troisième trimestre france entière (juillet,aout,sept)
seront publiées le 6 ou le 7 janvier prochain.
Le système est assez transparent, les notaires publient
préciséments leurs méthodes de calcul même s'il ne faut
pas tenir compte des propos démagogiques qui accompagnent
généralement ces publications.

Edité par - phillag le 22 août 2007 01:36:33
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tonhomme
Pilier de forums

243 réponses

Posté - 22 août 2007 :  11:03:43  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par phillag
Citation :
alors que BoursoPap porte sur à peu près le même nombre de ventes mais dans les 8 premières agglomérations françaises seulement.

Ha bon? cela est indiqué quelque part?
Ici : http://www.pap.fr/Actu/boursopap/boursopap.asp

"Indice BoursoPAP des prix de l'immobilier dans les 8 premières agglomérations françaises", ce qui inclut tout de même beaucoup de petites communes (voir leur paragraphe "Méthodologie" sur cette même page) et représente environ 27% de la population française.
Citation :
Il est encore plus hasardeux de les ajouter boût à boût,
autant mesurer la longueur de son jardin avec une brindille
d'herbe
Ce qui est hasardeux c'est de prendre une variation mensuelle et de l'extrapoler sur un an en multipliant par 12. Par contre on peut tout à fait ajouter bout à bout ces variations pourvu qu'elles proviennent de la même source, les erreurs se compensent ainsi d'un mois sur l'autre. D'ailleurs BoursoPap nous évite ce calcul fastidieux en publiant son indice (courbes bleue et rouge sur cette même page) sur les 12 derniers mois. On y voit par exemple qu'en un an le prix des appartements a augmenté de... 0,4% et celui des maisons, de 2,1%.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 22 août 2007 :  16:58:39  Voir le profil
En dehors de toute polémique, ce qui me "gêne" toujours dans ces calculs d'indices, c'est lorsqu'il est indiqué
Citation :
http://www.pap.fr/Actu/boursopap/boursopap.asp

L'indice BoursoPAP des prix de l'immobilier dans les huit premières agglomérations françaises est calculé chaque mois sur la base des transactions enregistrées le mois précédent par le journal De Particulier à Particulier. Il s'agit des prix de vente réels et non des prix mentionnés dans les annonces.

Quelles sont donc, en dehors des études notariales, les possibilités d'obtenir les prix de ventes réels des biens immobiliers ????????? Et ce, sur les ventes du mois précédent ????????

Quel est donc le "retour" que peut avoir "Le Particulier" sur les ventes du mois précédent, par qui : vendeur, acquéreur et quel en est le degré de fiabilité ??????

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 22 août 2007 :  20:11:32  Voir le profil
quelboulot : il me semble que PAP demande le prix de la transaction pour supprimer une annonce.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 22 août 2007 :  20:32:56  Voir le profil
D'accord avec vous Scorpion, mais qu'elle est la "fiabilité" du prix de vente définitive annoncé !!!!!!!!!!!!!!!!

Je suis vendeur, je ne vais pas forcément indiquer que j'ai "vendu" avec - 10, 15, voir 30 % de minoration par rapport au prix annoncé comme certains nous indiquent sur UI comme base réelle de négo...

Je suis acheteur, et j'ai tout intérêt à indiquer que je suis "un pro" de la négo... et que j'ai obtenu une méga remise !!!

Mais qui a raison ?

Il est vrai que nous sommes dans une société ou la confiance est REINE...

Et que ce qui est annoncé par l'un ou l'autre est le reflet de la Vraie réalité...

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com