****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
La Fnaim a annoncé une baisse des prix des maisons en juillet 2007 (-0,6%) alors que BoursoPAP annonce une hausse des prix des maisons (+0,9%). C'est bizarre quand même cette différence pour le même mois. Et la Fnaim ne fait pas de lissage pour les inidices mensuelles, enfin je crois bien.
Qui a un avis sur la raison de cette grosse différence ?
Citation :Initialement entré par Scorpion Qui a un avis sur la raison de cette grosse différence ?
Je pense que c'est un question d'échantillon. Celui de la FNAIM est constitué de "10 000 à 12 500 transactions", sur la France entière me semble-t-il, alors que BoursoPap porte sur à peu près le même nombre de ventes mais dans les 8 premières agglomérations françaises seulement. La différence en question n'est d'ailleurs pas si énorme, je trouve. On pourrait s'attendre à plus.
Citation :Je pense que c'est un question d'échantillon. Celui de la FNAIM est constitué de "10 000 à 12 500 transactions",
D'échantillonnage oui, et surtout de la nature de cet échantillonnage. pap fait des statistiques entre particuliers surtout et ne voit pas passer les gros biens.
La fnaim ne voit pas passer les transactions entre particuliers.
Citation :alors que BoursoPap porte sur à peu près le même nombre de ventes mais dans les 8 premières agglomérations françaises seulement.
Ha bon? cela est indiqué quelque part? je suis surpris car ils publient des stats pour les petits bleds aussi. Qui ne veulent pas dire grand chose mais qui sont tout de même enregistrés dans leur base. Et je pensait qu'elles servaient pour leur moyenne nationale.
Citation : La différence en question n'est d'ailleurs pas si énorme, je trouve. On pourrait s'attendre à plus.
oui il est assez difficile de dégager une tendance sur une aussi courte période. Cela donne tout de même une petite indication, si plusieurs indicateurs mensuels donnent une même tendance par exemple. Il est encore plus hasardeux de les ajouter boût à boût, autant mesurer la longueur de son jardin avec une brindille d'herbe mais certains sur ce forum ne s'en privent pas pour racompter n'importe quoi par la suite. Mais neanmoins, faire un comptage exhaustif et une moyenne sur un mois est possible,les notaires le font en ile de france. Les stats mensuelles de juillet seront publiées dans trois mois le 6 ou le 7 novembre. Les stats du troisième trimestre france entière (juillet,aout,sept) seront publiées le 6 ou le 7 janvier prochain. Le système est assez transparent, les notaires publient préciséments leurs méthodes de calcul même s'il ne faut pas tenir compte des propos démagogiques qui accompagnent généralement ces publications.
"Indice BoursoPAP des prix de l'immobilier dans les 8 premières agglomérations françaises", ce qui inclut tout de même beaucoup de petites communes (voir leur paragraphe "Méthodologie" sur cette même page) et représente environ 27% de la population française.
Citation :Il est encore plus hasardeux de les ajouter boût à boût, autant mesurer la longueur de son jardin avec une brindille d'herbe
Ce qui est hasardeux c'est de prendre une variation mensuelle et de l'extrapoler sur un an en multipliant par 12. Par contre on peut tout à fait ajouter bout à bout ces variations pourvu qu'elles proviennent de la même source, les erreurs se compensent ainsi d'un mois sur l'autre. D'ailleurs BoursoPap nous évite ce calcul fastidieux en publiant son indice (courbes bleue et rouge sur cette même page) sur les 12 derniers mois. On y voit par exemple qu'en un an le prix des appartements a augmenté de... 0,4% et celui des maisons, de 2,1%.
L'indice BoursoPAP des prix de l'immobilier dans les huit premières agglomérations françaises est calculé chaque mois sur la base des transactions enregistrées le mois précédent par le journal De Particulier à Particulier. Il s'agit des prix de vente réels et non des prix mentionnés dans les annonces.
Quelles sont donc, en dehors des études notariales, les possibilités d'obtenir les prix de ventes réels des biens immobiliers ????????? Et ce, sur les ventes du mois précédent ????????
Quel est donc le "retour" que peut avoir "Le Particulier" sur les ventes du mois précédent, par qui : vendeur, acquéreur et quel en est le degré de fiabilité ??????
D'accord avec vous Scorpion, mais qu'elle est la "fiabilité" du prix de vente définitive annoncé !!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis vendeur, je ne vais pas forcément indiquer que j'ai "vendu" avec - 10, 15, voir 30 % de minoration par rapport au prix annoncé comme certains nous indiquent sur UI comme base réelle de négo...
Je suis acheteur, et j'ai tout intérêt à indiquer que je suis "un pro" de la négo... et que j'ai obtenu une méga remise !!!
Mais qui a raison ?
Il est vrai que nous sommes dans une société ou la confiance est REINE...
Et que ce qui est annoncé par l'un ou l'autre est le reflet de la Vraie réalité...