ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 clause des vices cachés
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

alphas
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 21 août 2007 :  19:22:09  Voir le profil
bonjour,
En tant que future acquéreur,j'aimerai savoir si en tant qu'acheteur on peut demander à ce que la clause de vices cachés soit enlevée du compromis de vente et de l'acte définitif.
il semblerait que beaucoup d'acheteurs aient des surprises après l'achat de leur maison...merci de vos réponses
Signaler un abus

jean not
Pilier de forums

538 réponses

Posté - 21 août 2007 :  19:56:50  Voir le profil
alphas

Vous avez, je pense, la possibilité de supprimer le paragraphe sur la clause de vice cachés. Tout est possible si le vendeur l'accepte. Mais ce serait une grossière erreur du vendeur car cette suppression ouvrirait la porte à l'acquéreur pour des réclamations pour n'importe quoi. Et qui dit réclamations, dit procédures.
Vous achetez en l'état et c'est à vous de vous garantir avant le compromis et pendant la période des 7 jours après signature qu'aucun vice caché n'existe sur ledit bien.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 août 2007 :  16:48:25  Voir le profil
rien ne vous empêche de visiter le bien avec un expert en bâtiment
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Biggies
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 26 août 2007 :  18:11:10  Voir le profil
Je me permets d'intervenir car on parle bien ici de vice caché. Il est vrai que l'acheteur a le droit et devrait systématiquement demander à son notaire de supprimer cette clause de renonciation aux vices cachés. Cette clause a soulevé beaucoup de débat entre les conseillers juridiques et les notaires. La loi stipule que les vices cachés sont à la charge du vendeur (art. 1643 du Code civil)et les vices apparents à la charge de l'acheteur(art.1642) Le piège se trouve sur la suite de l'art. 1643 où il est dit "Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie." Et tout notaire de vendeur ou agence immobilière ne rate pas le dernier passage de l'article et rajoute systématiquement la renonciation aux vices cachés. Où se trouve la protection du consommateur dans cette situation ? Jean a entièrement raison même si ça paraît dur, c'est la réalité.
Citation Jean not : Vous achetez en l'état et c'est à vous de vous garantir avant le compromis et pendant la période des 7 jours après signature qu'aucun vice caché n'existe sur ledit bien.
Mais je retourne la question à Jean not. Comment un simple acheteur peut garantir de l'état d'un bâtiment, quand on sait qu'on parle d'un ensemble technique complexe et non d'un simple objet de consommation ? Alors que la loi lui même met à la charge de l'acheteur tout problème qu'il décèlera. Moi je dis une chose, l'immobilier est un monde bien particulier avec ses propres règles et codes, il vaut mieux être averti!!!
Il est clair qu'il manque vraiment en France un maillon qui soit au service de l'acheteur lors d'un tel investissement. Nous avons remarqué cela avec mon mari lors de nos voyages au Canada et en Allemagne. Là-bas un acheteur peut demander une inspection préachat pour bien connaître l'état de la maison qu'ils achètent. Nos amis ont vraiment eu un parcours sans stress lors de leur achat parce qu'ils savaient exactement ce qu'ils achètaient.
En tout cas , Alphas vous avez le reflexe d'un bon consommateur. Il faut être vigilent dans tout et ne pas hésiter à se faire accompagner par des professionnels dans un tel investissement.

Biggies
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 26 août 2007 :  23:40:35  Voir le profil
Ici on peut visiter un appt. ou une maison accompagné d'un architecte ou d'un expert ce qui revient au même...(une inspection préachat )....le problème c'est qu'il faut payer ces professionnels ...

Edité par - lidia le 26 août 2007 23:42:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Biggies
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 27 août 2007 :  18:22:23  Voir le profil
Vous semblez prendre les choses à la légère lidia. On s'engage quand-même pour au mois 10 ans dans un investissement immobilier. Alors là, mieux vaut en être sûr. A combien estimez vous l'assurance d'un bon investissement ? A 0 euro = 0 sécurité.
Maintenant vous parlez d'expert et d'architecte. Ces professionnels ne seront pas intéressé par une visite immobilière de routine, l'expert intervient dans le cadre d'un litige ou pour donner une valeur marchande de la maison.L'architecte n'a aucune notion de structure et problème concret de bâtiment.
Moi personnellement j'aimerais être conseillé par un vrai technicien du bâtiment.J'ai visité un site il n'y a aps longtemps qui propose un service axé sur l'état des lieux avant une acquisition www.ipha.fr. Dites moi ce que vous en pensez ?

Biggies
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bizconf
Contributeur senior

63 réponses

Posté - 30 août 2007 :  01:52:03  Voir le profil
En Angleterre, cette profession de VRAI expert immobilier existe vraiment ... Ce sont des surveyors. Ils y en a bien qui sont installés en France avec à priori une connaissance du marché, des normes, etc français mais généralement ils sont installés proche de la où il y a des anglais qui achètent ...
Pour ceux que ca intéresse ... Les différents site web de cette profession sont:
www.ricseurope.eu/contentsubsite.php?page=1&subpage=7&lang=3&channelid=607
www.rics.org
www.ricsfirms.com/vw/search/location.aspx

D'ailleurs une banque ne vous prêtera jamais de l'argent pour acheter un bien sans avoir un compte rendu d'un surveyor...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 07 sept. 2007 :  21:55:00  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Biggies

L'architecte n'a aucune notion de structure et problème concret de bâtiment.
Moi personnellement j'aimerais être conseillé par un vrai technicien du bâtiment.



Je regrette, en France en général les architectes surveillent des chantiers, et la plupart connaissent bien les problèmes du bâti. En ce qui me concerne, j'ai fait appel à un architecte qui fait des diagnostiques techniques de l'état du bâtiment...et il y aussi des experts indépendants (non judiciaires) qui font la même chose...et je n'aime pas la légerété...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gilotf
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 08 sept. 2007 :  17:48:02  Voir le profil
Lidya " le problème est qu'il faut payer ses professionnels" j'hallucine vous connaissez des professionnels gratuits
ah si cela existe l'AI qui est gratuit pour les vendeurs et les acquéreurs jusqu'a la vente
les courtiers en prêts immobiliers aussi qui conseillent gratuitement les gens.
J EN AI MARRE DE CETTE CULTURE DE JE VEUX TOUT GRATUIT et vous votre profession c'est bénévole ?

peace and love
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 08 sept. 2007 :  17:57:07  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Biggies

Où se trouve la protection du consommateur dans cette situation ?


On oublie trop souvent le vendeur. Lui aussi est un "consommateur", s'il y a un "vice caché" il n'en a par définition pas eu connaissance depuis son achat, et il souhaite vendre tranquillement et ne plus en entendre parler.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com