ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Perdu pour la location d'un appartement
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

SpaceT
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 25 août 2007 :  22:26:22  Voir le profil
Bonjour,

Je créé ce sujet car je suis un peu perdu. Je vie actuellement avec mon amie chez ses parents, et nous voulons prendre un appartement.

Ma situation actuel et précédente:

Actuel> J'ai trouvé un poste en intérim et je travail de nuit tout le temps (depuis octobre 2006). Mon revenu est de 1790€ (Net) et des poussières (Je serais donc imposable l'année prochaine)

Avant> Je n'ai que très peu travaillé (non imposable depuis que je travail)


Situation de mon amie:

Actuel> Elle rentre à la fac en septembre. Elle n'aura surement aucun revenu (à par la bourse mais c'est pas sur)

Avant> elle a travaillé l'année passé et cette année pendant les vacances et quelques week-end (ceux des petites vacances) dans un restaurant.


Nous avons trouvé un F2 non meublé de 40 M2 pour 390€ + 15€ de charge pour l'eau. Nous sommes en train d'acheter de quoi l'équiper. Certes le propriétaire ne dira pas forcément oui, mais la dame de l'agence semblait confiante, puis on sera équipé (ca en moins )


Voici mes questions:

  • 1. L'agence ma dit qu'il faudrait une assurance le jour de la signature du bail, mais je dit quoi à l'assurance sachant que ne je serais pas encore locataire du dit appartement ?

  • 2. Mon amie a ses parents comme cautionnaire, mais moi je n'ai personne. A défaut j'ai pris loca-pass, quel réussite auprès des propriétaires ? (qui ne sont pas obligé d'accepté...)

  • 3. Auront-nous droit à l'apl ? (d'après le site de la caf oui, 170€, mais bon ca se base sur les revenus précédent, donc très faible dans mon cas, alors qu'il ne le sont plus vraiment)

  • > Et la question qui me tracasse le plus: Pourront-nous nous en sortir avec mes revenus ? (sachant qu'elle aura environ 150€ de frais de déplacement tous les mois que je devrais assurer, vu que sont école est très loin)

    J'espère que vous pourrez m'aider car je dois donner la réponse dans la semaine prochaine (on est limité car on doit obligatoirement en prendre un dans une ville ou il y a très peu d'appartement à louer, et celui ci est neuf, les autres sont tous assez détérioré, et qu'il nous le faut dans maximum 1 mois).

    Merci d'avance, à bientot

    Edité par - SpaceT le 25 août 2007 22:31:20
    Signaler un abus

    artem
    Pilier de forums

    1540 réponses

    Posté - 25 août 2007 :  23:50:03  Voir le profil  Voir la page de artem
    1. vous dites à votre assureur que la date d'entrée est jj/mm/07 et il fera partir celle ci à partir de cette date. et ce n'est pas le jour de la signature qu'il vous faut l'assurance mais le jour de l'etat des lieux sauf si les 2 ont lieu le meme jour

    2. qu'est-ce que vous a demandé l'agence ? une ou 2 cautions solidaires ? il n'y a que eux qui peuvent repondre precisement à cette question. mais sachez que si vous signez en tant que colocataires solidaires, meme si un des 2 part avant l'écheance du bail, il sera tout de meme redevable des loyers en cas d'impayés de la part de la personne qui sera restée

    3. oui si la simulation dit que oui. la caf tient compte de l'année N-1 donc c'est l'année prochaine que vous n'aurez surement plus rien (ou très peu)

    4. tout dépend de vos depenses. si vous etes un temps soit peu economes, vous devriez vous en sortir sans problemes avec votre salaire
    Signaler un abus Revenir en haut de la page

    TITAN
    Pilier de forums

    1368 réponses

    Posté - 25 août 2007 :  23:56:23  Voir le profil
    Citation :
    Initialement entré par SpaceT

    Bonjour,

    Je créé ce sujet car je suis un peu perdu. Je vie actuellement avec mon amie chez ses parents, et nous voulons prendre un appartement.

    Ma situation actuel et précédente:

    Actuel> J'ai trouvé un poste en intérim et je travail de nuit tout le temps (depuis octobre 2006). Mon revenu est de 1790€ (Net) et des poussières (Je serais donc imposable l'année prochaine)

    Avant> Je n'ai que très peu travaillé (non imposable depuis que je travail)


    Situation de mon amie:

    Actuel> Elle rentre à la fac en septembre. Elle n'aura surement aucun revenu (à par la bourse mais c'est pas sur)

    Avant> elle a travaillé l'année passé et cette année pendant les vacances et quelques week-end (ceux des petites vacances) dans un restaurant.


    Nous avons trouvé un F2 non meublé de 40 M2 pour 390€ + 15€ de charge pour l'eau. Nous sommes en train d'acheter de quoi l'équiper. Certes le propriétaire ne dira pas forcément oui, mais la dame de l'agence semblait confiante, puis on sera équipé (ca en moins )


    Voici mes questions:

  • 1. L'agence ma dit qu'il faudrait une assurance le jour de la signature du bail, mais je dit quoi à l'assurance sachant que ne je serais pas encore locataire du dit appartement ?

  • 2. Mon amie a ses parents comme cautionnaire, mais moi je n'ai personne. A défaut j'ai pris loca-pass, quel réussite auprès des propriétaires ? (qui ne sont pas obligé d'accepté...)

  • 3. Auront-nous droit à l'apl ? (d'après le site de la caf oui, 170€, mais bon ca se base sur les revenus précédent, donc très faible dans mon cas, alors qu'il ne le sont plus vraiment)

  • > Et la question qui me tracasse le plus: Pourront-nous nous en sortir avec mes revenus ? (sachant qu'elle aura environ 150€ de frais de déplacement tous les mois que je devrais assurer, vu que sont école est très loin)

    J'espère que vous pourrez m'aider car je dois donner la réponse dans la semaine prochaine (on est limité car on doit obligatoirement en prendre un dans une ville ou il y a très peu d'appartement à louer, et celui ci est neuf, les autres sont tous assez détérioré, et qu'il nous le faut dans maximum 1 mois).

    Merci d'avance, à bientot


    Bonsoir,
    Attention,si les revenus déclarés sont trop faibles,la CAF tient compte des revenus actuels.
    Mon fils a eu le tour quand il a quitté le domicile parentale pour ses études.
    Nous avions fait une estimation sur le site de la CAF et enfin de compte,il a touché beaucoup moins!
    Signaler un abus Revenir en haut de la page

    artem
    Pilier de forums

    1540 réponses

    Posté - 25 août 2007 :  23:59:04  Voir le profil  Voir la page de artem
    non, la caf tient compte des revenus N-1, comme pour la declaration des impots
    Signaler un abus Revenir en haut de la page

    TITAN
    Pilier de forums

    1368 réponses

    Posté - 26 août 2007 :  09:38:10  Voir le profil
    Citation :
    Initialement entré par artem

    non, la caf tient compte des revenus N-1, comme pour la declaration des impots


    Je le pensais aussi cela,avant ce qui s'est passé pour mon fils,il faudrait que Space se renseigne à la CAF.
    Faîtes une simulation sur leur site,mettez 8000€(exemple) de revenu annuel(n-1) et dîtes nous ce qui se passe...!
    je rajoute à ce message pour dire:
    A l'époque,le programme de simulation de la CAF était moins fiable que celui qui est disponible actuellement.Il ne tenait pas compte des revenus actuels mais sur N-1,même si les revenus déclarés,cette année là,étaient plus faibles.Celui de maintenant,le fait.

    Edité par - TITAN le 27 août 2007 12:19:32
    Signaler un abus Revenir en haut de la page

    Joulia
    Pilier de forums

    14807 réponses

    Posté - 26 août 2007 :  10:20:32  Voir le profil  Voir la page de Joulia
    Space,
    afin de ne pas avoir de surprises concernant une regul de charges locatives .... demandez bien à voir les précédentes regul ... car le locataire ne paye pas uniquement que l'eau! il paye aussi les services dans la copro (nettoyage, edf des communs, poubelles etc ....) donc les 15 euros annoncés comme provision (=avance) me semble peu.

    renseignez vous bien sur ce point, c'est important car le bailleur peut vous reclamer les charges pdt 5 ans (voir le forum des charges locatives pour plus d'infos).

    en étant economes et en écartant immédiatement, tous les mois, le loyer et les charges, (à payer en priorité pour ne pas avoir d'ennuis), vous devriez pouvoir vous en tirer.


    Cordialement,
    Signaler un abus Revenir en haut de la page

    SpaceT
    Nouveau Membre

    3 réponses

    Posté - 26 août 2007 :  12:31:55  Voir le profil
    Ok pour l'assurance c'est déjà plus logique pour moi :)

    L'agence nous a demandé 2 cautions, mais j'ai lu sur internet que les propriétaires refusait souvent quand c'est loca-pass (donc ca me tracasse un peu)

    Pour la caf je vais aller les voir directement lundi ça m'évitera les surprises

    Pour les dépenses merci beaucoup du conseil, je vais les voir demain donc je me renseignerais davantage sur les charges en plus

    Je suis très économe donc j'espère que ca ira

    Un grand merci car vous m'éclairez énormément, je re-posterais pour vous dire les charges totales en moyenne par mois
    Signaler un abus Revenir en haut de la page

    artem
    Pilier de forums

    1540 réponses

    Posté - 26 août 2007 :  13:24:54  Voir le profil  Voir la page de artem
    les agences refusent generalement locapass si c'est la seule caution. quand il y a une caution physique, ils sont generalement plus souples mais encore, ce sont les seuls qui peuvent repondre à cette question
    Signaler un abus Revenir en haut de la page

    lnsacorh
    Pilier de forums

    4541 réponses

    Posté - 26 août 2007 :  19:41:52  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
    les agences refusent généralement Loca-passs ???
    je croyais que c'était le sésam pour beaucoup. Ce peut être le Loca-pass qui est refusé par l'organisme prêteur, mais l'Etat se portant de + en + garant je ne vois pas trop ce sentiment frileux de la part du bailleur ou similaire. Le travail s'étant déjà fait en amont.

    -----------------
    Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants.

    Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 501 PAGES composées de 24 SUJETS chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.


    Signaler un abus Revenir en haut de la page

    Joulia
    Pilier de forums

    14807 réponses

    Posté - 27 août 2007 :  09:03:47  Voir le profil  Voir la page de Joulia
    Citation :
    Initialement entré par lnsacorh

    les agences refusent généralement Loca-passs ???
    je croyais que c'était le sésam pour beaucoup. Ce peut être le Loca-pass qui est refusé par l'organisme prêteur, mais l'Etat se portant de + en + garant je ne vois pas trop ce sentiment frileux de la part du bailleur ou similaire. Le travail s'étant déjà fait en amont.



    LN, j'ai du mal a croire que vous ne lisez pas les posts .... car les réticences existent bel et bien - pourquoi ? simple:
    + locapass ne paye les impayés que pdt 18 mois
    + locapass n'est valide que pdt le 1er triennat
    + locapass est assez drastique quant aux conditions de rappels et de paiement.
    voilà pourquoi les bailleurs sont réticents.

    quant à la "caution" de l'état, ce n'est pas la même chose ... la GRL est une assurance, payée par le bailleur, à raison de 2,5% des loyers - voici un topo sur le sujet http://www.net-iris.fr/forum-juridique/infos-utiles-droit-immobilier/56089-grl-garantie-risques-locatifs.html
    Signaler un abus Revenir en haut de la page

    yguerveno
    Pilier de forums

    2236 réponses

    Posté - 27 août 2007 :  13:42:36  Voir le profil
    A mon avis, c'est surtout avec l'agence que çà peut coincer.
    Citation :
    L'agence nous a demandé 2 cautions, mais j'ai lu sur internet que les propriétaires refusait souvent quand c'est loca-pass (donc ca me tracasse un peu)
    Une demande de deux cautions, c'est du classique ce qui ne veut pas dire qu'ils refusent locapass. Vous êtes enposte depuis octobre 2006 çà signifie peut-être aussi qu'il y a une forte demande d'emploi dans votre branche. Avez-vous une perspective d'embauche en CDI ?
    A+
    Signaler un abus Revenir en haut de la page

    tyckelp
    Contributeur débutant

    22 réponses

    Posté - 27 août 2007 :  14:04:37  Voir le profil
    je vous souhaite bien du courage ,j'ai le meme probleme avec les agences:grl ou locapass ils hesitent soit parceque l'aide pour les loyer impaye n'est pas suffisante dans le temps ou parceque c'est nouveau (grl) et ils ne connaissent ou ne veulent pas connaitre
    Mais vous avez une caution en plus tous n'est pas perdu.

    pimprenel
    Signaler un abus Revenir en haut de la page

    Mi la Candide
    Pilier de forums

    332 réponses

    Posté - 29 août 2007 :  15:24:27  Voir le profil  Voir la page de Mi la Candide
    Vous allez être en coloc, avec vos deux noms sur le bail ? Si j'étais bailleresse, je demanderais surtout une garantie à votre amie car grâce à vos revenus actuels, vous êtes solvable. L'intérim vous dessert, mais si votre branche d'activité est florissante... Pour l'entrée dans le logement, ce sont les assurances loyers impayés qui posent les conditions les plus drastiques. On dirait qu'il n'y en a pas, là, sinon on vous aurait posé une foule de conditions obligatoires à respecter.

    Si vous présentez bien auprès de l'agente, que vous lui faites sentir que vous voulez cet appartement et que vous êtes de bonne foi, vous avez de bonnes chances de l'avoir.

    Pour le conserver, vous devrez être un tit peu économes tant que votre amie n'aura aucun salaire : il faut tout de suite enlever à vos 1790 euros 410 euros de loyer, 150 euros de déplacements, sans doute 150 euros d'électricité, de gaz, de téléphone, et je ne compte pas la nourriture, la taxe d'habitation... Mais cela me paraît faisable. Essayez de garder sous le coude au moins 400 euros en permanence pour faire face à l'imprévu.
    Signaler un abus Revenir en haut de la page

    lnsacorh
    Pilier de forums

    4541 réponses

    Posté - 29 août 2007 :  22:02:05  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

    merci Joulia, oui c'est vrai, cela fait longtemps que je n'ai loué en longue durée (3 ans)

    merci pour ce lien très explicite

    -----------------
    Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants.

    Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 501 PAGES composées de 24 SUJETS chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.


    Signaler un abus Revenir en haut de la page

    SpaceT
    Nouveau Membre

    3 réponses

    Posté - 31 août 2007 :  05:46:58  Voir le profil
    Re-bonjour à tous, et merci pour toutes ces précisions.
    Après avoir ramener les papier nécessaire à chaque fois le lendemain, et avoir tout lu, sachant que c'était bien fait (pochette par type de document...), l'agence nous à dit oui sans hésiter. Ils ont appelé la propriétaire, le lendemain (hier) la réponse était positive.

    Je pense que ce qui a pas mal joué c'est qu'on a enormement montré qu'on était intéressé, et très rapidemment, tout en étant méfiant quand à la fiabilité de l'appartement.

    Pour loca-pass ca n'a posé aucun problème, la personne nous a pris l'intégralité des documents et à remplis les champs lui étant destiné.
    Signaler un abus Revenir en haut de la page

    ARdL
    Pilier de forums

    1967 réponses

    Posté - 02 sept. 2007 :  02:37:46  Voir le profil
    et puis surtout avec locapass vous signez un bail sans savoir si vous aurez la garantie

    SI le locataire n'envoie pas le dossier NADA

    A moins d'envoyer soi meme le dossier, le propriétaire n'est garanti de rien
    Signaler un abus Revenir en haut de la page
     
    Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
     Forum fermé
     Imprimer le sujet
    Aller à :
    Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
       



    Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
    Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

    Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
    Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com