ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 relevé de comptes
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

twxs
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 27 août 2007 :  20:47:40  Voir le profil
Bonjour,
nous sommes sur une location d'appartement et le bailleur nous réclame un grand nombre de garantie
les 2 derniers feuilles d'imposition, les 3 dernieres fiches de paies , etc pour nous et la personne qui se porte caution.
Sur ces points, pas de probleme.
Par contre il nous demande nos 3 derniers relevés banquaires à des fin de "consultation". J'ai cru voir sur le net que c'etait interdit pas la lois, mais j'avoue etre un peu embetté, meme si je trouve que c'est extremement privé comme information j'hesite a ne pas lui fournir de peur de ne pas avoir l'appart....

bref je suis un peu le c*l entre 2 chaises et je ne sais pas quoi faire
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 27 août 2007 :  22:56:35  Voir le profil  Voir la page de Joulia
voici votre réponse, loi de 89:
Citation :
Article 22-2
Modifié par Loi n°2007-290 du 5 mars 2007 art. 35 (JORF 6 mars 2007).



En préalable à l'établissement du contrat de location, le bailleur ne peut demander au candidat à la location de produire les documents suivants :


- photographie d'identité, hormis celle de la pièce justificative d'identité ;


- carte d'assuré social ;


- copie de relevé de compte bancaire ou postal ;


- attestation de bonne tenue de compte bancaire ou postal ;


- attestation d'absence de crédit en cours ;


- autorisation de prélèvement automatique ;


- jugement de divorce, à l'exception du paragraphe commençant par l'énoncé : "Par ces motifs" ;


- attestation du précédent bailleur indiquant que le locataire est à jour de ses loyers et charges, dès lors que le locataire peut présenter d'autres justificatifs ;


- attestation de l'employeur dès lors qu'il peut être fourni le contrat de travail et les derniers bulletins de salaire ;


- contrat de mariage ;


- certificat de concubinage ;


- chèque de réservation de logement ;


- dossier médical personnel, sauf en cas de demande de logement adapté ou spécifique ;


- extrait de casier judiciaire ;


- remise sur un compte bloqué de biens, d'effets, de valeurs ou d'une somme d'argent correspondant à plus de deux mois de loyer en principal en l'absence du dépôt de garantie ou de la souscription de la garantie autonome prévue à l'article 2321 du code civil ;


- production de plus de deux bilans pour les travailleurs indépendants.








Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 28 août 2007 :  08:35:28  Voir le profil
Citation :
j'hesite a ne pas lui fournir de peur de ne pas avoir l'appart....
C'est effectivement le risque que vous courrez puisqu'il peut refuser de vous donner le logement sans vous indiquer la raison, d'ailleurs. Mais sa demande est illégale.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

malain
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 28 août 2007 :  08:40:54  Voir le profil
Après avoir prôner la loi de 89 vous aurez encore le C.. entre deux chaise mais pas dans l'appartement que vous convoitez , sérieux dilemme. Essayez par contre de ne faire qu'une copie partielle des relevés ne faisant pas apparaitre le solde à nouveau et le solde de fin de période, en précisant que ces données sont confidentielles. Le but recherché par le propriétaire étant d'avoir confirmation des entrées d'argent conforme aux revenus annoncés (ce sont les propos que vous pourrez tenir) et non la "fortune personnelle" du postulant.
Il ne s'agit là que d'un conseil détourné pour avoir le logement, dans l'absolu l'attitude du propriétaire est juridiquement sanctionnable, mais quel est votre désir...... avoir un logement.... et non pas un procès.
Alain, compatissant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tyckelp
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 28 août 2007 :  09:28:09  Voir le profil
decidement tout est bon pour decouvrir le parfait locataire quel chantage
Je vous conseille de ne pas accepter cela,je suis comme vous en ce moment je cherche un apparte et j'ai parfois a affaire a certaines pratiques malhonnetes de certaines agences .
j'ai du creer un nouveau message pour vous repondre pouvez vous le placer a la suite TWXS du 270807 merci

pimprenel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 28 août 2007 :  09:32:22  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Bonjour,

Malin, il ne s'agit pas de "faire un procès" (?) mais tout simplement et diplomatiquement, de faire comprendre au bailleur que certains documents sont interdits.
Aimerait-il donner ses relevés de compte à un vendeur quelconque ?
Je vous suis dans votre conseil d'essayer de comprendre le pourquoi de sa demande ... tout en lui montrant bien que sa demande depasse largement les marges de manoeuvre données par la loi.
ca aura au moins l'avantage de lui faire découvrir la fameuse loi de 89 que tout bailleur devrait connaitre ...



Signaler un abus Revenir en haut de la page

twxs
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 28 août 2007 :  09:56:06  Voir le profil
je vais essayer de voire avec lui, merci de vos conseils
Signaler un abus Revenir en haut de la page

malain
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 28 août 2007 :  10:01:08  Voir le profil
Bonjour Joulia,
j'adhère pleinement à vos propos, mais crains que votre vision du monde idyllique soit difficile à atteindre tant la demande dans le locatif est grande.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 28 août 2007 :  16:08:31  Voir le profil
la liste des documents demandés vous a t elle été donnée par écrit??
(donc, avez vous conservé la trace écrite de cette demande?)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

twxs
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 28 août 2007 :  17:28:57  Voir le profil
non, ca a été une demande orale lors de notre dernier entretien telephonique.
pourquoi cette question, ca change quelque chose?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 28 août 2007 :  19:03:32  Voir le profil
puisque vous n'avez aucune preuve de la demande, vous ne pouvez rien contester


vous fournissez donc les documents demandés en conformité avec les textes légaux....et attendez que le bailleur se manifeste
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com