ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Amenagement local attenant garage - SHON
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

phil13
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 28 août 2007 :  00:39:00  Voir le profil
Bonjour ,

Je vais acheter une maison (compromis signé) comprennant au sous-sol, côté rue, un garage fermé 2 places, un petit local fermé avec un point d'eau et une pièce d'environ 15m2. Je souhaiterais aménager cette pièce de façon à en faire un local de travail pour ma femme.
Actuellement ce local comporte 2 fenêtres, nous souhaiterions en agrandir une et remplacer l'autre par une porte.

Mes questions sont les suivantes :
-comment connaître l'affectation et la comptabilisation de ce local au regard de la SHON ? Permis de construire originel ??
-s'il ne reste plus de SHON utilisable, est-il judicieux de réaliser un changement d'affectation du local ou de ne déclarer que l'ouverture d'une porte pour permettre un 2ème accés aisé au garage ?
-si je réalise un mûr devant ma maison de façon à rendre invisible au regard cette ouverture, et ne réalise pas de déclaration ou de demande de PC, quels sont les risques ?
-en cas de contrôle, la personne peut-elle avoir accès à toute la maison ou le contrôle est-il uniquement externe ?

Merci pour votre aide et vos réponses éclairées . Ce n'est tout compte fait pas évident de passer d'un appartement à une maison individuelle ...
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 28 août 2007 :  07:34:33  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par phil13

Bonjour ,

Je vais acheter une maison (compromis signé) comprennant au sous-sol, côté rue, un garage fermé 2 places, un petit local fermé avec un point d'eau et une pièce d'environ 15m2. Je souhaiterais aménager cette pièce de façon à en faire un local de travail pour ma femme.
Actuellement ce local comporte 2 fenêtres, nous souhaiterions en agrandir une et remplacer l'autre par une porte.

Mes questions sont les suivantes :
-comment connaître l'affectation et la comptabilisation de ce local au regard de la SHON ? Permis de construire originel ??
oui, consultation en mairie... c'est déjà de la SHON en théorie puisque ce n'est ni une cave ni une place de stationnement
Citation :

-s'il ne reste plus de SHON utilisable
pas grave , c'est déjà de la SHON : déclarez la comme telle (préexistante) et vos travaux ne créeront pas de SHON
Citation :
, est-il judicieux de réaliser un changement d'affectation du local ou de ne déclarer que l'ouverture d'une porte
c'est ce qu'il faut faire : il n'y a pas création de SHON car elle préexiste
Citation :
pour permettre un 2ème accés aisé au garage ?
cet "accès" constituerait de la SHON : ça tombe bien, c'en est !
Citation :

-si je réalise un mûr devant ma maison de façon à rendre invisible au regard cette ouverture, et ne réalise pas de déclaration ou de demande de PC, quels sont les risques ?
risque pénal, avec amende et remise en état, pendant 3 ans.
Citation :

-en cas de contrôle, la personne peut-elle avoir accès à toute la maison ou le contrôle est-il uniquement externe ?
extérieur
Citation :


Merci pour votre aide et vos réponses éclairées . Ce n'est tout compte fait pas évident de passer d'un appartement à une maison individuelle ...


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 28 août 2007 07:42:22
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phil13
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 28 août 2007 :  16:34:19  Voir le profil
Merci pour ces réponses.
Je vais aller dès demain à la mairie vérifier si cela a bien été déclaré et comptabilisé comme de la SHON. Si ce n'est pas le cas, je risque d'être mal ... Je vous tiens au courant.

Merci encore pour vos indications .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 28 août 2007 :  16:46:15  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
seule la réalité compte : c'est de la SHON ; proposez aux instructeurs de visiter avant de faire des travaux...

de toutes façons, si ça a été accepté en SHOB lors du PC et que la construction a été réalisée conformément au PC, c'est une erreur ... du service instructeur (!) donc ils ne peuvent pas vous le reprocher...

de quand date la construction ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 28 août 2007 16:46:46
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phil13
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 29 août 2007 :  01:07:35  Voir le profil
Bonjour,

Le lotissement date des années 1982. Je n'ai pas tous les éléments en main, la surface du terrain est de 4a 33ca. J'ai été surpris de ne pas avoir le détail de la surface habitable lors de la signature du compromis (c'est vrai que les maison individuelles ne sont pas soumises à la loi CARREZ)et le vendeur n'avait pas toutes les pièces avec lui . J'ai écris au notaire pour lui demander une copie de différentes pièces qu'il doit recevoir(règlement du lotissement, copie du permis de construire, certificat d'urbanisme ...).
Finalement ce n'est pas demain mais Jeudi que je pourrais me renseigner à la mairie le service d'urbanisme est fermé le mercredi !!
Le garage a été réalisé après la maison et ce qui m'inquiète un peu c'est que le vendeur nous a dit qu'il avait utilisé tous le COS. Reste donc à savoir comment a été déclaré cette pièce située à côté du garage ... Voici un petit plan, en gros, a savoir que l'escalier qui permet d'accéder à la maison passe au-dessus du point d'eau (quelqu'un sur le forum l'avait fait, j'ai bien aimé mais je suis moins doué, impossible de faire des blancs - = mur du fond et du bas, I séparation, F = fenêtre, \ / = porte .=blanc).
-------------------------------------------------
I..................................................................I
I..................................................................I
I..................................................................I
I...Local.....I...Point....I...........Garage 2 places...I
I...............I...d'eau...I...................................I
I...............I---------I....................................I
I.............F2............I....................................I
I---- F1-------------------------\.........../-----I

C'est F1 que j'aimerais transformer en local de travail.
Voilà je crois que vous savez tout.

Une dernière question l'instructeur est la personne qui instruit le dossier et s'il a fait une erreur en attribuant de la SHOB au local au lieu de le comptabiliser en SHON, c'est de leur faute et même si le COS est dépassé je suis dans mon droit ( ) c'est ça !!

Je n'ai pas pu aller sur le site pendant au moins 5h, bug du serveur ??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phil13
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 29 août 2007 :  01:09:31  Voir le profil
Oups désolé , il fallait comprendre F1 doit devenir une porte !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 août 2007 :  07:52:15  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par phil13

Bonjour,

Le lotissement date des années 1982. Je n'ai pas tous les éléments en main, la surface du terrain est de 4a 33ca. J'ai été surpris de ne pas avoir le détail de la surface habitable lors de la signature du compromis (c'est vrai que les maison individuelles ne sont pas soumises à la loi CARREZ)
la surface habitable et la surface Carrez ne sont pas la SHON ni la SHOB. Elles intéressent le fisc et les copropriétés, masi pas l'urbanisme (règles différentes de comptabilisation des combles notamment)
Citation :
et le vendeur n'avait pas toutes les pièces avec lui . J'ai écris au notaire pour lui demander une copie de différentes pièces qu'il doit recevoir(règlement du lotissement, copie du permis de construire, certificat d'urbanisme ...).
Ces trois documents rekèvent de l'urbanisme et sont disponible en mairie (quand ils sont ouverts!) . C'est le cahier des charges du lotissement, acte purement civil, qui aurait du figurer dans vos actes de vente. Le reste est "très" facultatif !
Citation :

Finalement ce n'est pas demain mais Jeudi que je pourrais me renseigner à la mairie le service d'urbanisme est fermé le mercredi !!
Le garage a été réalisé après la maison et ce qui m'inquiète un peu c'est que le vendeur nous a dit qu'il avait utilisé tous le COS. Reste donc à savoir comment a été déclaré cette pièce située à côté du garage ...
exact : il faudra bien regarder dans le dossier de demande de PC si le plan intérieur faisait bien apparaitre det espace qui n'est pas dédié au stationnement. Si oui, il est constitutif de SHON dès la demande d'autorisation.
Citation :
Voici un petit plan, en gros, a savoir que l'escalier qui permet d'accéder à la maison passe au-dessus du point d'eau (quelqu'un sur le forum l'avait fait, j'ai bien aimé mais je suis moins doué, impossible de faire des blancs - = mur du fond et du bas, I séparation, F = fenêtre, \ / = porte .=blanc).
-------------------------------------------------
I..................................................................I
I..................................................................I
I..................................................................I
I...Local.....I...Point....I...........Garage 2 places...I
I...............I...d'eau...I...................................I
I...............I---------I....................................I
I.............F2............I....................................I
I---- F1-------------------------\.........../-----I

C'est F1 que j'aimerais transformer en local de travail.
Voilà je crois que vous savez tout.

Une dernière question l'instructeur est la personne qui instruit le dossier et s'il a fait une erreur en attribuant de la SHOB au local au lieu de le comptabiliser en SHON, c'est de leur faute et même si le COS est dépassé je suis dans mon droit ( ) c'est ça !!

oui, c'est à peu près ça...: l'autorisation d'urbanisme est créatrice de droit et valide le projet qui lui est présenté , donc la construction réalisée conformément au dit projet
Citation :

Je n'ai pas pu aller sur le site pendant au moins 5h, bug du serveur ??


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 29 août 2007 07:53:26
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phil13
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 31 août 2007 :  19:17:04  Voir le profil
Bonjour M. WORMSER,

Voici la suite de mon histoire ... je suis allé hier à la mairie, j'ai obtenu ce matin le permis de construire (PC), les plans, le PC complémentaire ...
Et là, grosse surprise s'il y a bien un PC concernant le garage, celui-ci ne correspond pas à la réalité, la pièce qui m'intéresse n'existe pas !!! , je n'ai pas eu le certificat de conformité de l'ensemble ...
Bref, je vais téléphoner à mon notaire la semaine prochaine pour faire le point avec lui. Dans ce cas là puis-je me désister de la vente ou négocier le prix à la baisse, du montant des travaux de mise en conformité
Merci pour votre aide, cordialement.

Dur, dur, plus on creuse plus on s'apperçoit que rien n'est simple.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 31 août 2007 :  19:43:09  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
et oui, il y a eu "truandage" par rapport à l'autorisation... donc dol.

la situation n'est régularisable que si le COS n'est pas dépassé.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 31 août 2007 19:44:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phil13
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 31 août 2007 :  20:23:24  Voir le profil
Oui,

Mais je crois que le COS est bien dépassé c'est donc la m.... (passez moi l'expression).

Par contre au niveau d'une prescription comment ça marche dans ce cas là ?

Un grand merci pour toutes vos réponses, vous semblez être le seul intéressé par le sujet ... c'est vraiment sympa
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com