ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Nouveaux textes (lois, décrets, etc.)
 Calcul de la prime de 14eme mois
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Papoumpadere
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 29 août 2007 :  08:42:42  Voir le profil
Bonjour à toutes et tous,
Je suis gardien d'immeuble, employé par une SCI qui est devenue en 2004 filiale d'un organisme collecteur du 1% logement. L'accord d'entreprise en cours dans cet organisme prevoit l'attribution d'un 14eme mois pour tout personnel de cet organisme ainsi que ceux des filiales. Je souhaiterais savoir comment cela est calculé.
En vous remerciantr par avance.
Cordialement.
Papoumpadere
Signaler un abus

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 29 août 2007 :  10:26:39  Voir le profil
Papoumpadere bonjour, en général le calcul de l'indemnité de congé est indépendant de celui de la durée.

Deux règles de calcul,la plus favorable doit être appliquée.

soit le 1/10eme de la rémunération totale perçue par le salarié au cours de la période de référence ( art L223-11 du code du travail )

soit le 5/50eme du salaire moyen de la dernière paie normale et complète multiplié par le temps pris en considération ( art D 732-7 du code du travail)

Malgré la mensualisation l'indemnité de congé est toujours calculée d'après le taux moyen de la dernière paie normale complète.

C'est tout ce que je peut vous dire.

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 29 août 2007 :  11:27:07  Voir le profil  Voir la page de JPM


Je ne comprends pas l'observation de Maillet : " le calcul de l'indemnité de congé est indépendant de celui de la durée. "

Les concierges ont droit à 2,5 jours de congé par mois de travail effectif pendant la période de référence.

Il faut ajouter les jours supplémentaires liés à l'ancinneté ou au nombre d'enfants à charge pour les salariées mères de famille agées de moins de 21 ans (condition d'age pas toujours respectée par les professionnels de l'immobilier).

Il est donc évident que les salariés récemment embauchés ont un droit réduit aux congés payés et une indemnité pareillement réduite.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Papoumpadere
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 29 août 2007 :  12:52:24  Voir le profil
Bonjour Messieurs Maillet et JPM,
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Je reviens vers vous à nouveau parce que je ne comprends pas très bien, moi non, à l'instar de Jpm, la notion de durée évoquée par Monsieur Maillet.
Je pensais que le 14eme mois se calculait de la manière suivante : la somme de tous les salaires versés au cours de l'année ecoulée, (13eme mois compris) = somme X, somme X à son tour divisée par 14. Ce raisonnement est-il fondé?
Merci d'éclairer ma modeste lanterne (très modeste, même !)
Papoumpadère
Signaler un abus Revenir en haut de la page

malain
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 29 août 2007 :  12:55:57  Voir le profil
Désolé, mais qui a parlé de congé, ne s'agirait-il pas d'un nouveau mois qui viendrait à la suite de la prime du 13eme mois ?? Mais comment répondre, alors que nous ne connaissons pas la teneur de l'accord en cours, qui de plus ne semble pas avoir été avalisé ??
A mon goût beaucoup trop d'hypothèses de travail.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

malain
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 29 août 2007 :  13:07:26  Voir le profil
Papoumpadere, en finalité seul l'accord nous le dira, soit la valeur d'un mois supplémentaire, soit la valeur annuelle actuelle intégrant le 13eme mois ramenée au 12ème servant de base pour le calcul du 14ème mois. Ce ne sont que des hypothèses et il vaut mieux attendre l'accord pour être fixé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Papoumpadere
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 29 août 2007 :  13:40:44  Voir le profil
Re bonjour à tous ,
Merci encore pour votre disponibilité. J'ai effectivement consulté 1erement la CCN 3144 qui ne prévoit qu'un 13éme mois . 2emement, l'accord d'entreprise qui m'accorde ce 14eme mois et cet azccord d'entreprise dit que "La rémunération est fixée par le contrat de travail, lequel prévoit une base de rémunération globale annuelle payable sur 14 mois" . Je précise que mon contrat de travail lui parle de rémunération brute mensuelle...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

malain
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 29 août 2007 :  13:45:29  Voir le profil
Où peut-on trouver cet accord ? il doit définir les modalités de mise en oeuvre, mais vous n'en faites pas état, le texte complet apporterait plus.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 29 août 2007 :  13:55:37  Voir le profil  Voir la page de JPM


Ah ! Malain ! Pour avoir un accord d'entreprise, il faut postuler à un emploi

Signaler un abus Revenir en haut de la page

malain
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 29 août 2007 :  14:05:02  Voir le profil
Extrait convention Collective des gardiens, concierges et employés d'immeubles pour la partie accords d'entreprises et pour information.

CHAPITRE Ier : DISPOSITIONS GENERALES.
Avenants régionaux et accords d'entreprise.

en vigueur étendu



La présente convention ne peut en aucun cas remettre en cause les possibilités existantes de discussion et d'amélioration des salaires et autres garanties sur le plan régional comme au niveau de l'entreprise ou de groupe d'entreprises.

Toutes modifications ou adjonctions apportées à la présente convention au plan régional feront l'objet d'avenants locaux, départementaux ou régionaux à la présente convention sous les mêmes références d'articles que celles affectées à la rubrique concernée, suivies de la lettre A.

De même, les dispositions additives ou dérogatoires adoptées dans le cadre des accords d'entreprise ou interentreprises seront codifiées sous les mêmes références d'articles de la convention suivies de la lettre E. Il sera procédé de même pour les additifs ou rectificatifs aux annexes de la présente convention adoptés dans l'entreprise ou un groupe d'entreprises, et, plus généralement, pour tous textes relatifs au statut collectif du personnel. Il est précisé que cette disposition d'ordre ne modifie en rien le cadre juridique particulier (hors application des articles L. 132-18 à L. 132-30 du code du travail) de mise en oeuvre de certaines garanties collectives (intéressement ou retraite et prévoyance, par exemple).

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Papoumpadere
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 29 août 2007 :  14:11:55  Voir le profil
Bataille d'experts... Pardonnez-moi, Messieurs, mais là, je déccroche.
Je ne saisi pas très bien ceratines réponses et leur à propos avec la question posée. QAuoiqu'il en soit, je vous remercie tous de vous être mobilisé.
Sincèrement.
papoum
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 29 août 2007 :  16:03:19  Voir le profil
Je m'excuse de mon erreur JPM, je me suis servie du calcul de l'indemnité de congé de la Caisse des Congés payés du Bâtiment, ce qui n'as rien a voir avec le 14éme mois demandé par Papoumpadere.

Il m'arrive de pédaler dans la semoule.

je vais me renseigner pour le calcul d'un 14 eme mois.

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Papoumpadere
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 29 août 2007 :  16:30:54  Voir le profil
Ah, Mon espoir renaît ...
Tout à fait entre nous, quand il s'agit de connaître ses droits, ca n'est pas une mince affaire.
Mais quoiqu'il en soit, je vous remercie très sincèrement.
Pap'
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com