****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
complètement ignare en la matière, je sollicite vos lumières pour m'y retrouver un peu !!
Ayant retrouvé un emploi loin de mon domicile, j'ai la possibilité d'être hébergée chez la mère de mon concubin pendant ma période d'essai (en attendant de déménager réellement). Je souhaiterais lui verser un loyer pour la chambre qu'elle me mettra à disposition mais je voudrais d'abord m'assurer que cela ne va pas lui compliquer la vie au niveau fiscalité.
Concretetement, est-ce qu'elle aura des démarches particulières à faire ? Un bail écrit est-il obligatoire ? (s'achant que je n'y resterai pas plus de 6 mois, je ne sais même pas si on peut établir un bail ??). Pour un loyer d'environ 150-200 euros par mois charges comprises, comment devra-telle déclarer ces revenus et qu'aura-t-elle à payer (retraitée, elle ne paye aujourd'hui pas d'impots sur les revenus)?
Quand je suis allé loger chez ma belle-mère il n'a pas été question de bail et encore moins de loyer . Pour le dédommagement éventuel, rien de plus simple : mano a mano !!!
En échange de votre loyer faites lui ses courses, promenez son chien,arrosez ses plantes, sortez sa chatte etc etc ou allez au cinéma avec elle.En un mot rendez lui service en contrepartie du loyer.
j'y ai bien pensé, mais comme j'ai la possibilité de recevoir une aide du fait de devoir cumuler deux résidences, sachant qu'elle n'a pas une grosse retraite ça me permettrait de lui donner plus si j'ai cette aide. Mais pour cela il faut que ce soit "officiel". Connaissant ses moyens, elle me rend un sacré service et en contrepartie ça pourrait lui donner un bon coup de pouce pour quelques mois !
Si elle vous loue meublé une pièce de sa résidence principale, et si le loyer annuel est en-dessous d'un certain niveau, le revenu n'est pas imposable. Ca me semble idéalement applicable à votre cas. Je vais essayer de trouver plus d'info.
Je pense que faire partir le moteur de recherche avec >meublé< + >non imposable< + >résidence principale< devrait suffir...
Je n'ai pas trouvé grand chose d'officile, je suis tombé sur ça:
...sont exonéreés d'impôt sur le revenu les personnes qui louent ou sous-louent en meublé une partie de leur habitation principale, lorsque les deux conditions suivantes sont remplies : 1/ les pièces louées constituent pour le locataire en meublé sa résidence principale (dépôt d'une déclaration de revenus à cette adresse) 2/ le prix de location est fixé dans des limites raisonnables.
Pour 2007, le loyer annuel par mètre carré de surface habitable, charges non comprises, ne doit pas excéder 163 EUR en Ile de France et 118 EUR dans les autres régions.