ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers
 logiciel de compta pour LMP
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jonpinase
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 22 août 2007 :  15:16:02  Voir le profil

Au risque de me faire des ennemis ( j'ai parcouru pas ^mal les forums)je souhaite faire ma compta seul pour la gestion de 10 studios Meublés
existe il un logiciel simple d'utilisation pour gerer les loyers et imprimer les differentes liasses fiscales.
merci
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 23 août 2007 :  08:18:02  Voir le profil
J'ai fait un peu de recherche et je n'en n'ai pas trouvé, je n'ai même rien trouvé de spécifique LMP.


Il me semble que la compta est une chose, la rédaction de la liasse fiscale une autre, et lorsqu'on a fait sa compta et clos le bilan, remplir la liasse fiscale se fait très rapidement, donc le logiciel qui INTEGRE la liasse fiscale, à mon avis, ce n'est pas le problème (mais d'autres peuvent avoir un avis différent).



Pour ma part, j'ai refusé les logiciels de compta, j'ai évité de payer 1 000 euros par ans un comptable pro qui viendra uen fois ou deux, et va me laisser forcément dans le noir pendant 6 mois ou 12 mois, et j'ai acheté un livre de Monsieur FAURE concernant la comptabilité des petites entreprises (vous trouverez assez facilement l'ouvrage sur le net ou à la librairie Eyrolles par exmepel à Paris, Boulevard Saint Germain).

Le livre propose des feuilles excell (CD inclus dans le livre) et un plan comptable réduit de façon à faire soi-même sa compta (tout est expliqué en détail pour le débutant) et surtout faire son bilan.

C'est -après un peu d'exercice- très facilement applicable au LMnP au réel ou au LMP, et j'en suis plutôt content.



Je sais que faire de la compta avec des feuilles excel va hérisser le poil des comtables, les vrais, et je peux avouer que j'ai été obligé après un peu de pratique de bidouiller les fichiers de Monsieur Faure de façon a créer un seul fichier regroupant les douze mois de l'année fiscale plus les onglets de ventilation (tout ceci par compte bancaire. Si vous avez 3 comptes, ce sont donc 3 fichiers à 14 onglets au lieu de 36 fichiers selon la méthode de l'auteur), car son CD propose à l'origine de créer un fichier par mois, puis deux fichiers séparés pour les ventilations).

Vu que sur dix ans, il est question d'économiser 10 000 euros, je pense que le travail en vaut la chandelle.


Il reste hormis cela à gérer correctement tous ses documents comptables,
un classeur au moins pour les factures,
un classeur pour les recettes,
copie de tout chèque émis ou sortant,
petite pièce comptable agrafée a tout document de façon a connaitre la date, le compte, la ligne comptable affectée,
mettre une note au cas ou il y ait différentes affectations,
bref, il faut aussi avoir beaucoup de méthode, et ne pas 'se mettre à la compta une fois tous les trois mois'.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 23 août 2007 08:21:17
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 23 août 2007 :  08:36:22  Voir le profil
Citation :
Je sais que faire de la compta avec des feuilles excel va hérisser le poil des comptables, les vrais,
On a déjà eu un fil concernant le sujet sur UI et l'utilisation d'EXCEL était majoritaire.

Pour ma part je suis parti de la liasse pour faire le lien avec une compta classique et obtenir en bout de ma feuille EXCEL les résultats de calculs pour le compte d'exploitation et le bilan.

Un gros avantage : on connaît la feuille par coeur. Mais une condition est nécessaire : avoir un minimum de connaissances comptables.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jonpinase
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 28 août 2007 :  07:21:26  Voir le profil
je vois que rien n'existe en la matiere et qu'il faut utiliser des outils "Maison".En ce qui me concerne , j'adore "Excel" donc je suis preneur d'un fichier pouvant m'aider a demarer ma compta.
merci à vous pour toutes ces infos
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 28 août 2007 :  07:48:18  Voir le profil
Le mieux est de la faire soi-même (comme je le disais plus haut). Pour ma part, je travaille par page-écran en attaquant par le journal (saisie des éléments de recettes et dépenses au jour le jour). Ensuite j'ai un compte par locataire avec le A payer, le paiement locataire, le paiement CAF, le total payé le restant dû (normalement 0 euros). Après j'ai les pages emprunts avec les colonnes classiques de la banque et une page amortissements.
A partir de là j'ai une page de compte pour chaque ligne de la déclararion "compte d'exploitation" avec le récapitulatif où je retrouve le tableau de la déclaration de la liasse puis je fais la même chose avec le bilan.
Bon courage.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jonpinase
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 03 sept. 2007 :  16:40:24  Voir le profil
j'ai enfin achete le livre de monsieur Faure....
en ce qui concerne le loyer et la provision pour charges, faites vous une difference en comptabilité ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 03 sept. 2007 :  18:11:49  Voir le profil
Non, l'ensemble constitue la recette, et du coup j'ai renoncé a faire comptablement la différence.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com