ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Révision du loyer et frais de quittance
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lutecefalco
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 02 sept. 2007 :  22:02:18  Voir le profil
Bonjour tout le monde.

Dernièrement, mon loyer a été révisé (je loue un meublé donc loyer révisable tous les ans). Le problème est que l'agence a utilisé le cout de la construction et non l'indice de référence des loyers. Je me suis donc retrouvé avec une augmentation de 5% et des poussières au lieu de 3% et des poussières.
Je leur ai donc envoyé une LRAR leur demandant de réviser le loyer et de me rembourser la somme trop payée (car j'ai payé 2 fois le loyer révisé avant de me rendre compte de l'arnaque). J'en aussi profité pour leur dire qu'ils n'avaient pas le droit de me facturer 2€ par mois pour les frais de quittance.

Voilà leur réponse:

Citation :

Nous accusons réception de votre courrier et confirmons votre position.
Pour rester dans les termes de la loi,n et notamment selon les termes du bail, nous vous demandons de régler votre loyer pour un encaissement le 1er de chaque mois sans délai aucun.
D'autre part, votre loyer étant révisable tous les ans en fonction de l'indice représentatif des loyers, vous ne manquerez pas d'ajuster votre réglement sans avis de notre part.

Enfin, vous ne souhaitez pas participer aux frais d'envoi, votre quittance de loyer sera donc quérable à l'agence ...

Restant à votre disposition, blabla



En gros, ils me disent que c'est à moi de calculer mon nouveau loyer

Aujourd'hui, cela fait 2 mois (on peut n'en considérer qu'un seul car j'ai envoyé la lettre en fin de mois et ils avaient surment déjà envoyé les échéances de loyer) et j'ai pas de nouvelles.
Apparemment, ils ont décidé de "jouer aux cons" et ne m'envoient plus les avis d'échéance.
Je n'ai jamais réçu de courrier m'informant du nouveau montant du loyer et donc je continue à payer l'ancien.

Au jour d'aujourd'hui, j'ai payé 2 loyers erronés et 2 loyers à l'ancien montant. J'aimerai bien mettre à terme à cette situation et récupérer mon argent.
Que faire?

Merci de votre aide.

ps: en ce qui concerne le problème avec les frais de quittance, je pense que je trouverai tout ce qu'il me faut dans le topic dédié que j'ai commencé à lire.

Signaler un abus

lutecefalco
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 02 sept. 2007 :  22:16:05  Voir le profil
Ptit ajout:
Etant donné la sympathie de leur service de gestion, je m'attends à des frais de relance ou autre.
Je pourrais faire qqchose contre ça?

Merci encore
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 03 sept. 2007 :  08:33:50  Voir le profil
Citation :
Apparemment, ils ont décidé de "jouer aux cons" et ne m'envoient plus les avis d'échéance.
Oui, çà semble être le cas. Mais avez-vous besoin de ces avis d'échéance ?
Citation :
Je n'ai jamais réçu de courrier m'informant du nouveau montant du loyer et donc je continue à payer l'ancien.
Attention, ils ne sont pas forcément pressés puisqu'ils pourront vous réclamer les augmentations en retard sur 5 ans.
Citation :
ps: en ce qui concerne le problème avec les frais de quittance, je pense que je trouverai tout ce qu'il me faut dans le topic dédié que j'ai commencé à lire.
Sujet récurrent... vous avez tout sur UI.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cristine
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 03 sept. 2007 :  08:44:53  Voir le profil
bonjour
il me semblait que les frais de quittance étaient "normales" enfin notés sur le bail mais que l'envoi de la quittance enfin la délivrance était obligatoire et ce d'après les textes
tiens concernant la régularisation des charges ou du loyer, je savais pas que c'était sur 5 ans je pensais que sur 3 ... comme quoi les textes de loi ont du bon va falloir réviser ....
mais bon, est ce qu'il ne faudrait pas plutot leur régler leur deux euros et comme ca ils font le boulot et dans ce cas vous pouvez vérifiez ??? et surtout être tranquille
Signaler un abus Revenir en haut de la page

capc
Pilier de forums

425 réponses

Posté - 03 sept. 2007 :  08:52:49  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par cristine

bonjour
il me semblait que les frais de quittance étaient "normales" enfin notés sur le bail mais que l'envoi de la quittance enfin la délivrance était obligatoire et ce d'après les textes
tiens concernant la régularisation des charges ou du loyer, je savais pas que c'était sur 5 ans je pensais que sur 3 ... comme quoi les textes de loi ont du bon va falloir réviser ....
mais bon, est ce qu'il ne faudrait pas plutot leur régler leur deux euros et comme ca ils font le boulot et dans ce cas vous pouvez vérifiez ??? et surtout être tranquille



non les frais de quittances ne sont pas normaux: c'est illégal!
Et non il n'y a pas de raison de payer ces 2 euros puisque c'est explicitement dit dans la loi que la quittance doit etre remise gratuitement au locataire. (art 4 et 21 de la loi du 6 juillet 1989)

Enfin, ces frais, si quelqu'un doit les payer c'est le propriétaire puisque c'est lui qui a un contrat avec l'agence et que ce sont des frais de gestion: le locataire n'a rien à voir la dedans et doit recevoir les quittance gratuitement s'il les demande.

Edité par - capc le 03 sept. 2007 08:53:52
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 03 sept. 2007 :  09:20:36  Voir le profil
Je confirme ! L'agence est dans son tort pour les quittances. Elle le sait et c'est pour cette raison qu'elle n'envoie plus, non plus, les avis d'échéance (vengeance mesquine ?) mais pour ceux-ci il n'y a pas d'obligation contrairement aux quittances.
A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 03 sept. 2007 :  09:31:07  Voir le profil
Attention attention, il s'agit d'un bail MEUBLé, la loi de 1989 est inopposable, donc je ne suis pas certain que l'argumentation développée soit la bonne.

Il me semble que les frais de quittance ne sont autorisés dans ce cas que si ils existent au bail.
En revanche, l'agence ne peut pas d'elle même les instituer (puisque le locataire n'a pas de contrat avec l'agence, uniquement avec le bailleur).
Alors, qu'est-il marqué sur votre bail?


Pour l'indice, La loi du 5 mars 2007 portant droit au logement opposable en effet institue pour les meublés la même indexation que pour les logements nus, donc votre propriétaire doit changer d'indice y compris si le location a débutée avant la loi en question.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 03 sept. 2007 09:36:42
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cristine
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 03 sept. 2007 :  09:32:11  Voir le profil
oui mais la ce ne sont pas vraiment les frais de quittance mais les frais pour les envois qui sont facturés , ils sont peut etre noté sur le bail .
quoiqu'il en soit dans ce cas la , je suis d'accord ils doivent la délivrance de l'avis d'échéance et de la quittance mais pas l'envoi .
enfin c'est mon avis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cristine
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 03 sept. 2007 :  09:36:44  Voir le profil
désole je savais pas, il me semblait qu'ils étaient tenu de délivrer un avis d'échéance mais alors dans ce cas là ont-ils le droit de ne pas lui délivrer le nouveau montant de son loyer puisqu'ils leur disent qu'il faut qu'il le calcule lui même ???
salut
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lutecefalco
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 03 sept. 2007 :  09:41:53  Voir le profil
Citation :
Initialement entr� par ribouldingue

Attention attention, il s'agit d'un bail MEUBL�, la loi de 1989 est inopposable, donc je ne suis pas certain que l'argumentation d�velopp�e soit la bonne.

Il me semble que les frais de quittance ne sont autoris�s dans ce cas que si ils existent au bail.
En revanche, l'agence ne peut pas d'elle m�me les instituer (puisque le locataire n'a pas de contrat avec l'agence, uniquement avec le bailleur).
Alors, qu'est-il marqu� sur votre bail?



Ah, il s'agit de quelle loi alors?
Je regarderai plus préceisement ce qu'il y a sur mon bail mais la dernièer fois, je n'avais rien vu concernant les quittances.

Mais, les quittances ne sont pas mon problème principal ici. J'aimerai que l'agence régularise le monant du loyer, ce qu'elle n'a pas fait en 2 mois ...

Merci pour vos réponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 03 sept. 2007 :  09:58:31  Voir le profil
Pour le loyer, vosu pouvez parfaitement le calculer vous même.

Quel est votre date d'entrée, votre loyer d'entrée, quel est le dernier indice connu lors de l'établissement du loyer (il est indiqué sur le contrat normalement).

Vous allez consulter sur le net l'IRL, vous prenez sa valeur pour le dernier trimestre connu lors de l'établissement du bail, et le même un an plus tard, et c'est tout.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lutecefalco
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 03 sept. 2007 :  10:05:17  Voir le profil
J'ai fait le calcul mais je suis qd meme en droit d'avoir un avis d'échéance m'indiquant le nouveau montant qd meme???

L'agence a essayé de m'enfler et c'est à moi de faire les calculs??
C'est un peu facile...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 03 sept. 2007 :  10:14:50  Voir le profil
Citation :
ont-ils le droit de ne pas lui délivrer le nouveau montant de son loyer puisqu'ils leur disent qu'il faut qu'il le calcule lui même ???
C'est assez surprenant de demander à un locataire de faire sa propre actualisation ! Visiblement, ils ne veulent plus s'en occuper... et quand la facture va tomber (par exemple au moment du départ) çà risque d'être élevé.
Cependant pas d'obligation : la clause d'indexation donne un droit au bailleur d'actualiser à telle date, pas une obligation.
A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 sept. 2007 :  10:15:27  Voir le profil
lutecefalco:

il est exact que le propriétaire ou son mandataire n'a aucune obligation à adresser un avis d'échéance au locataire

pour l'indexation, le locataire peut continuer à payer le loyer non indexé et attendre que le propriétaire se manifeste( n'oubliez pas que la prescription est de 5 ans)ou appliquer lui même le nouveau loyer avec l'IRL

si vous contestez le montant indiqué par votre propriétaire il faut bien que vous effectuyez le calcul afin d'argumenter votre réclamation
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 03 sept. 2007 :  10:20:38  Voir le profil
A propos des frais de quittance ;
Il me souvient avoir vu passer une jurisprudence sur l'obligation pour le bailleur ou son mandataire de faire parvenir la quittance au locataire.
La distance était importante et le locataire ne pouvait facilement se déplacer. Quelqu'un aurait ce texte ?
Merci d'avance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lutecefalco
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 03 sept. 2007 :  10:55:41  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer
si vous contestez le montant indiqué par votre propriétaire il faut bien que vous effectuyez le calcul afin d'argumenter votre réclamation



J'ai contesté le montant et ils m'ont donné raison mais à aucun moment ils m'ont envoyé un avis d'échéance avec le nouveau montant ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 sept. 2007 :  10:57:14  Voir le profil
puiqu'ils vous ont donné raison....où est le problème (ils ont donc reconnu leur erreur de calcul)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lutecefalco
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 03 sept. 2007 :  11:18:44  Voir le profil
Bah je veux un papier "officiel" qui prouve que je suis dans mon bon droit en ne payant pas le montant qu'il me réclame
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 03 sept. 2007 :  11:33:52  Voir le profil
Vous l'avez, pourquoi chercher plus?
Ils n'ont pas obligation de vous délivrer LE papier exact que vous voulez...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com