ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Quittance obligatoire ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

abelthorne
Contributeur actif

48 réponses

Posté - 03 sept. 2007 :  11:16:36  Voir le profil
Bonjour,
Je suis en train d'emménager dans mon nouvel appartement, j'ai signé le bail samedi après-midi.

J'ai réglé le premier mois de loyer à mon propriétaire (c'est un particulier) par chèque. Pour les prochains loyers, il voudrait que je lui mette en place un virement automatique sur son compte (il m'a donné son RIB).

Samedi, il ne m'a pas donné de quittance de loyer (sur le coup, je n'y ai pas pensé) et, si tout est automatisé à l'avenir pour le paiement, je ne pense pas qu'il m'en fournisse tous les mois.

A-t-il obligation de me fournir une quittance (ou un justificatif de paiement) ?
Dans le cas contraire, que suis-je censé utiliser comme justificatif de domicile aux différentes personnes qui vont me le réclamer (CAF, Sécu, EDF, etc.) ?
Signaler un abus

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 03 sept. 2007 :  11:39:05  Voir le profil
Il faut que vous en fassiez la demande. L'envoi de la quittance est une obligation si vous la demandez(loi de 89).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

abelthorne
Contributeur actif

48 réponses

Posté - 03 sept. 2007 :  11:59:45  Voir le profil
Ok. Je vais demander à mon nouveau proprio de m'envoyer une quittance tous les mois.

Est-ce qu'il y a une forme particulière pour cette quittance (papier / présentation "officielle") ou est-ce que s'il me fournit une quittance manuscrite sur papier libre elle peut être valable ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 sept. 2007 :  12:09:04  Voir le profil
et pour le virement vous n'avez aucune obligation à accéder à sa demande: c'est à vous de choisir
Signaler un abus Revenir en haut de la page

abelthorne
Contributeur actif

48 réponses

Posté - 03 sept. 2007 :  12:31:14  Voir le profil
Oui mais comme c'est à moi de mettre en place le virement (avec le RIB du propriétaire), je ne pense pas qu'il y ait de risques. Et je dois pouvoir faire un virement manuellement tous les mois plutôt qu'une procédure automatique.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sonyc
Contributeur actif

31 réponses

Posté - 03 sept. 2007 :  13:51:21  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par abelthorne

Et je dois pouvoir faire un virement manuellement tous les mois plutôt qu'une procédure automatique.



A la lecture de ce forum et ce que le bon sens voudrait, ce n'est pas d'éviter le virement automatique, mais plutôt le prélèvement automatique. Si dans les deux cas, vous devez pouvoir le stopper, pour le prélèvement c'est celui qui prélève qui fixe le montant et la date alors que pour le virement, vous décidez du montant et de la date.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 03 sept. 2007 :  14:02:54  Voir le profil
Citation :
Est-ce qu'il y a une forme particulière pour cette quittance (papier / présentation "officielle") ou est-ce que s'il me fournit une quittance manuscrite sur papier libre elle peut être valable ?
Pas de forme particulière quand au support mais ce n'est pas un document anodin !
La quittance, datée et signée, doit distinguer le loyer et les charges (loi de 89) et identifier clairement les parties (bailleur et locataire avec adresse) et l'objet du paiement (mois et année concernés pour lesquels ce document doit effectivement donner quittance).
On peut ensuite préciser le mode de paiement, transmettre une situation du compte-locataire, faire référence à des textes de loi, etc...
Une quittance bien faite n'a rien à voir avec un bout de papier manuscrit.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fishmom
Pilier de forums

236 réponses

Posté - 03 sept. 2007 :  22:36:04  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par abelthorne

Ok. Je vais demander à mon nouveau proprio de m'envoyer une quittance tous les mois.



Franchement, en toute honnêteté, qui a besoin d'une quittance TOUS LES MOIS ???


Quelles tristes confidences peut-il bien faire à la méduse
Le concombre de mer? Kuroyanagi Shôha(1727-1771)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 03 sept. 2007 :  22:45:48  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fishmom


Franchement, en toute honnêteté, qui a besoin d'une quittance TOUS LES MOIS ???





Franchement, en toute honnêteté, quel est le bailleur qui a besoin d'un chèque tous les mois.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

abelthorne
Contributeur actif

48 réponses

Posté - 04 sept. 2007 :  00:58:18  Voir le profil
Citation :
Franchement, en toute honnêteté, qui a besoin d'une quittance TOUS LES MOIS ???





Je ne sais pas : ça ne se fait pas tous les mois une quittance de loyer ? J'ai toujours eu droit à une quittance mensuelle en location (mais c'était toujours par des agences ou équivalent, je ne suis jamais passé par un particulier avant).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 04 sept. 2007 :  07:50:41  Voir le profil
Citation :
J'ai toujours eu droit à une quittance mensuelle en location (mais c'était toujours par des agences ou équivalent, je ne suis jamais passé par un particulier avant).
Agences ou particuliers la distinction n'est pas là. Les agences sont sans doute plus formalistes elles savent qu'encadrer un locataire avec appel d'échéance puis quittance peut être, parfois, utile. Mais des propriétaires agissent aussi de cette façon.
Quant à l'envoi mensuel, c'est vrai qu'il est possible de faire une quittance récapitulative de plusieurs mois.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 sept. 2007 :  09:03:34  Voir le profil
le locataire est en droit d'exiger une quittance chaque mois: le propriétaire n'a pas à en demander les motifs
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fishmom
Pilier de forums

236 réponses

Posté - 04 sept. 2007 :  19:13:53  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

le locataire est en droit d'exiger une quittance chaque mois: le propriétaire n'a pas à en demander les motifs


oui, oui, bien sûr, cela n'est pas contestable, en tant que droit du locataire et selon la loi de 89 en vigueur.
Mais mes locataires n'ont jamais exigé de quittance chaque mois, souvent je les leur apporte à l'occasion d'une visite et d'ailleurs ils ne semblent pas en avoir un besoin particulier. Une seule fois un locataire en a eu besoin de façon urgente, et je me suis empressée de la lui apporter le jour même. Mais il est vrai que je raisonne en tant que propriétaire particulier, ayant des relations de confiance avec ses locataires (et un seul bien en location).
Bien sûr, si des locataires me demandaient une quittance chaque mois, je m'exécuterais (mais je les considèrerais comme des emmerdeurs )

Quelles tristes confidences peut-il bien faire à la méduse
Le concombre de mer? Kuroyanagi Shôha(1727-1771)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fishmom
Pilier de forums

236 réponses

Posté - 04 sept. 2007 :  19:19:49  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot
[
Franchement, en toute honnêteté, quel est le bailleur qui a besoin d'un chèque tous les mois.



Je ne vois pas le rapport
Qui collectionne les tickets de caisse et les garde religieusement ?
Une agence envoie automatiquement les quittances, ok. Mais un petit propriétaire particulier peut parfaitement faire le point régulièrement avec ses locataires, sauf besoin urgent bien sûr qui peut être réglé cordialement entre partenaires qu se font confiance, non ?

Quelles tristes confidences peut-il bien faire à la méduse
Le concombre de mer? Kuroyanagi Shôha(1727-1771)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 sept. 2007 :  22:18:03  Voir le profil
fishmon:quand vous écrivez

"Bien sûr, si des locataires me demandaient une quittance chaque mois, je m'exécuterais (mais je les considèrerais comme des emmerdeurs"

vous ne respectez pas vos locataires!

ils payent un loyer, ils ont le droit d'avoir une quittance: c'est la preuve qu'ils sont à jour du paiement de leur loyer

Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 05 sept. 2007 :  07:54:51  Voir le profil
J'ai un point de vue un peu différent : si la loi lie l'octroi des quittances au fait qu'elles sont demandées c'est qu'il n'y a pas un besoin urgent chaque mois.
Si le paiement est effectué en espèces, c'est bien sûr autre chose et un reçu est absolument nécessaire.
Par ailleurs chaque locataire doit avoir une trace de son paiement, c'est la moindre des prudences.
Un peu de souplesse est appréciable et c'est vrai qu'une bonne entente entre locataire et propriétaire est primordiale.
A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fishmom
Pilier de forums

236 réponses

Posté - 30 sept. 2007 :  15:42:53  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

fishmon:quand vous écrivez

"Bien sûr, si des locataires me demandaient une quittance chaque mois, je m'exécuterais (mais je les considèrerais comme des emmerdeurs"

vous ne respectez pas vos locataires!

ils payent un loyer, ils ont le droit d'avoir une quittance: c'est la preuve qu'ils sont à jour du paiement de leur loyer





Je respecte mes locataires mais j'ai été locataire pendant 20 ans et je n'ai jamais eu besoin de mes quittances de loyer sauf cas pzrticulier (dossier à déposer ...)
Quand on est en règle, quel besoin compulsif de se le prouver chaque mois sinon celui de se rassurer sur sa valeur personnelle ???
Comme le dit Galerien, une bonne entente entre locataire et propriétaire est préférable au formalisme obsessionnel...

Quelles tristes confidences peut-il bien faire à la méduse
Le concombre de mer? Kuroyanagi Shôha(1727-1771)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 30 sept. 2007 :  16:09:46  Voir le profil
sans pour autant vous le souhaiter, imaginez:
- pas besoin de quittance; vous n'en donnez pas pendant un an.
- vos locataires en ont besoin d'urgence et vous en font la demande
- vous vous précipitez pour régulariser leur situation, mais un faux mouvement vous fait glisser sur la carpette et vous fait quitter derechef et prématurément cette vallée de larmes.
qui mettez-vous dans la merde, pour n'avoir pas été des emmerdeurs?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 30 sept. 2007 :  16:53:22  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fishmom

Bien sûr, si des locataires me demandaient une quittance chaque mois, je m'exécuterais (mais je les considèrerais comme des emmerdeurs )

Vos propos sont scandaleux.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fishmom
Pilier de forums

236 réponses

Posté - 30 sept. 2007 :  19:19:26  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par fishmom

Bien sûr, si des locataires me demandaient une quittance chaque mois, je m'exécuterais (mais je les considèrerais comme des emmerdeurs )

Vos propos sont scandaleux.


Pas de souci, j'assume mes propos qui n'ont rien de scandaleux sauf pour ceux qui veulent pinailler...

Quelles tristes confidences peut-il bien faire à la méduse
Le concombre de mer? Kuroyanagi Shôha(1727-1771)
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com