ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Problème de chauffage
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

greg_43
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 07 sept. 2007 :  09:40:19  Voir le profil
Bonjour,
J'explique mon problème:
Depuis juillet dernier, nous avons déménagé dans un appartement F4. Lors des visites et de la signature du bail, nous avions demandé si notre logement était bien chauffé et sur ce point il n'y avait apparemment aucun problème mais depuis:
  • La propriétaire demande aux locataires de payer le fioul qui va prochainement être livré. Elle veut qu'on paye le fioul non-consommé en quelque sorte, et cette somme sera déduite des charges en fin d'année. Tout d'abord a-t-elle le droit de faire cela, et si elle peut le faire, à quoi servent les charges dans ce cas ???
  • Autre problème: Y'a t-il une température minimale pour un appartement. Je sais que dans la région parisienne c'est +19°C assuré jusqu'à -7°C en extérieur
  • Dernier point, la chaudière fioul est ancienne, elle consomme +40% de fioul par rapport au chaudière actuelle, le problème c'est qu'elle est encore en état de fonctionnement mais la facture du fioul fait reculer une partie des locataires, qui acceptent du coup d'être sous chauffé. Peut-on obliger le propriétaire à changer la chaudière, a prendre une partie des charges à son compte si elles est sont excessives (80€ de charge pour l'instant) ....

J'aimerais m'appuyer sur des textes de lois pour éviter tout problème et ce tant avec les locataires que la propriétaire.
Merci de vos réponses
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 07 sept. 2007 :  10:57:02  Voir le profil
Citation :
La propriétaire demande aux locataires de payer le fioul qui va prochainement être livré.
Non. Vous payez des avances sur charge, et ceci est régularisé une fois par an. Voirl aloi de 1989 accessible sur legifrance, lien dispo sur la page d'acceuil de universimmo (pas celle du forum, celle du site), a gauche.
Cliquer sur guide juridique, puis sur loi de 1989...

Citation :
Y'a t-il une température minimale pour un appartement. Je sais que dans la région parisienne c'est +19°C assuré jusqu'à -7°C en extérieur
Jamais rien vu a ce sujet, que ce soit en province ou en région parisienne.
Pour que ce soit un logement décent, il faut qu'il y ait un moyen de chaufffage, mais il n'est pas parlé de température.
Citation :
eut-on obliger le propriétaire à changer la chaudière, a prendre une partie des charges à son compte si elles est sont excessives
Non

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

greg_43
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 07 sept. 2007 :  11:02:45  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue

Citation :
La propriétaire demande aux locataires de payer le fioul qui va prochainement être livré.
Non. Vous payez des avances sur charge, et ceci est régularisé une fois par an. Voirl aloi de 1989 accessible sur legifrance, lien dispo sur la page d'acceuil de universimmo (pas celle du forum, celle du site), a gauche.
Cliquer sur guide juridique, puis sur loi de 1989...

Citation :
Y'a t-il une température minimale pour un appartement. Je sais que dans la région parisienne c'est +19°C assuré jusqu'à -7°C en extérieur
Jamais rien vu a ce sujet, que ce soit en province ou en région parisienne.
Pour que ce soit un logement décent, il faut qu'il y ait un moyen de chaufffage, mais il n'est pas parlé de température.
Citation :
eut-on obliger le propriétaire à changer la chaudière, a prendre une partie des charges à son compte si elles est sont excessives
Non

Merci pour vos réponses. C'est quel article dans la loi de 1989
Merci

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 07 sept. 2007 :  11:11:23  Voir le profil
Il n'y a qu'a lire, ce n'est pas sorcier...

Festina lente

greg_43
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 07 sept. 2007 :  11:22:18  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue

Il n'y a qu'a lire, ce n'est pas sorcier...

J'ai trouvé l'article sur les avances de charges mais juridiquement ça suffit? Je fais attention car la propriétaire à l'air très procédurière, je veux être sûr
Merci encore

greg_43
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 07 sept. 2007 :  12:18:26  Voir le profil
J'ai trouvé cela:

Le code de la construction et de l'habitation réglemente la température à 19°C
(Partie Réglementaire - Décrets en Conseil d'Etat) - Article R131-20
(Décret nº 79-907 du 22 octobre 1979 art. 1 Journal Officiel du 23 octobre 1979)
(Décret nº 2000-613 du 3 juillet 2000 art. 5 Journal Officiel du 5 juillet 2000)

Sinon j'ai une autre question
  • La citerne contient 5 000 litres de fioul, la propriétaire ne veut mettre que 2 000 litres et ce pour 5 appartement (3F4 et 2 studio). En a tel le droit ? en sachant que l'année passé la citerne est tombée en rade au mois de décembre pas de chauffage pendant 3 jours selon les locataires.
  • [

Merci

Edité par - greg_43 le 07 sept. 2007 12:29:42

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 07 sept. 2007 :  14:16:06  Voir le profil
Actuellement avec une bonne isolation il faut compter 15 litres de fioul au m2/an .

A vous de faire le calcul pour la surface de chauffe des 3 F4 et 2 studios.

Roland MAILLET

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 07 sept. 2007 :  14:42:28  Voir le profil
Citation :
Sinon j'ai une autre question

La citerne contient 5 000 litres de fioul, la propriétaire ne veut mettre que 2 000 litres et ce pour 5 appartement (3F4 et 2 studio). En a tel le droit ? en sachant que l'année passé la citerne est tombée en rade au mois de décembre pas de chauffage pendant 3 jours selon les locataires
Non, elle n'en n'a pas le >droit<, car le logement doit être fournir avec un moyen de chauffage sans quoi il est considéré comme insalubre.
(iL SUFFIT DE FAIRE UNE RECHERCHE SUR LE NET A INSALUBRE = CONDITIONS JE PENSE)

Il vous suffit alors de faire constater son insalubrité par la DASS (mais la DASS peut mettre plsu de trois jours à venir) pour que vous n'ayiez plus le loyer à payer;

Ca reste donc théorique, mais une petite menace de ce genre avant la fin du stock peut l'aider a signer son chèque, si elle est dure du portefeuille.

Festina lente

greg_43
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 24 sept. 2007 :  11:29:01  Voir le profil
J'ai une réunion entre locataires ce soir, et j'ai plus d'infos:
- la propriétaire fait une fois par an la régularisation de charges. Exemple: Si elle a fait rentrer 4 000 litres de fioul durant l'automne et même si nous en avons consommer que 3 000 litres, elle nous fait payer 4 000 litres. En a t-elle le droit ?
- deuxième chose, ça pose un problème, si un locataire vient à partir, quelle somme doit-elle lui remboursée, vu qu'on ne paye pas le fioul consommé mais le fioul rentré
- je viens de rentrer dans l'appartement, il y a déjà 1 000 litres de fioul payé par les locataires dont l'ancienne locataire de mon appartement, sur quelle base peut-elle me faire payer ma part ?
C'est un vrai sac de noeuds cette histoire...
Merci d'avance pour votre aide

Grégo

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 24 sept. 2007 :  13:11:31  Voir le profil
Comment 'savez-vous' que vous n'en n'avez consommé que 4000 ?
Qui fait le relevé?
Comment sont répartis les consommations?

Oui, ça a l'air d'être un sac de noeuds, avec un propriétaire qui ne regarde que son intérêt à lui...

Festina lente

greg_43
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 24 sept. 2007 :  13:25:20  Voir le profil
Justement jusqu'à aujourd'hui, ils ne regardaient pas les litres consommés.
Alors j'ai proposé de mesurer le niveau de fioul à la livraison et de le remesurer fin décembre, lors de la régularisation, on aura alors la consommation( ce sont les locataires qui vont faire le relevé, la présence de la propriétaire serait un plus mais bon elle n'habite pas sur place).

Les charges sont répartis au m².
On a bien les relevés, les factures... mais on paye la "livraison de fioul" et non la consommation. En a-t-elle le droit ?
Merci

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 25 sept. 2007 :  20:00:34  Voir le profil
greg_43, si il n'y a pas de compteur de fioul il faut vous faire communiquer

Le stock en début de saison ( en principe noté sur le carnet chaufferie)
le stock en fin de saison, et les livraisons de fioul.

Si la surface de chauffe pour vos 3 F4 et vos 2 studios est supérieur à 300 m2 les 5000 litres de votre cuve sont probablement insuffisant pour une saison de chauffe de 215 jours, mais vous avez raison il faut savoir de combien est la consommation pour une saison de chauffe.
Exemple: 5 760 litres pour 320 M2 = 18 litres/M2/ An

A titre d'info le prix du litre de fioul domestique était de 0,59 € en 2005 et 0,65 € en 2006 en moyenne.

Cordialement

Roland MAILLET

greg_43
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 26 sept. 2007 :  09:15:59  Voir le profil
Merci

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com