ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 ordures ménagère part récupérable
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lappart
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 09 sept. 2007 :  11:03:31  Voir le profil
Bonjour,

Il me semble qu'une partie de la taxe des ordures ménagères n'est pas récupérable par le propriétaire, est-ce que c'est vrai?

Si oui ou peut-on vérifier se qui est récupérable ou pas?

Merci
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 sept. 2007 :  11:23:16  Voir le profil
prenez connaissance du décret de 87 sur les charges récupérables

la TEOM est récupérable...............en entier
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vévé
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 09 sept. 2007 :  14:14:50  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lappart

Bonjour,

Il me semble qu'une partie de la taxe des ordures ménagères n'est pas récupérable par le propriétaire, est-ce que c'est vrai?

Si oui ou peut-on vérifier se qui est récupérable ou pas?

Merci

Comme le dit à juste titre Nefer la TOM est récupérable en entier sur les locataires. Ce qui n'est pas récupérable c'est l'inscription au rôle de cette taxe et représentant 8% de la taxe qui figure dans le décompte de la taxe foncière. En effet cette inscription au rôle n'est pas un service rendu au locataire, elle ne figure pas dans le décret 87-713, elle reste à la charge du bailleur et elles lui sont déductibles du revenu foncier: cour de cassation, 3ème chambre civile du 24 mars 2004,arrêt 373-FSP+B, pourvoi R 01-14-439.
Bonne réception.

lappart
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 10 sept. 2007 :  20:31:35  Voir le profil
Comme le dit à juste titre Nefer la TOM est récupérable en entier sur les locataires. Ce qui n'est pas récupérable c'est l'inscription au rôle de cette taxe et représentant 8% de la taxe qui figure dans le décompte de la taxe foncière. En effet cette inscription au rôle n'est pas un service rendu au locataire, elle ne figure pas dans le décret 87-713, elle reste à la charge du bailleur et elles lui sont déductibles du revenu foncier: cour de cassation, 3ème chambre civile du 24 mars 2004,arrêt 373-FSP+B, pourvoi R 01-14-439.
Bonne réception.
[/quote]

Donc pour vérifier si l'inscription au rôle de cette taxe et représentant 8% de la taxe qui figure dans le décompte de la taxe foncière n'a pas été facturé il faut demander au propriétaire une copie de la taxe foncière?

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 sept. 2007 :  22:37:12  Voir le profil
toute somme réclamée au locataire doit être justifiée.....

vévé
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 12 sept. 2007 :  22:31:13  Voir le profil
exact lappart il faut demander au bailleur le relevé de la taxe foncière. Si vous êtes locataire du même bailleur vous pouvez aussi contrôler sur les années antérieures.

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 12 sept. 2007 :  22:57:42  Voir le profil
vous parlez sans doute des frais de role, ajoutés par certains bailleurs avant à la TEOM

Vous pouvez meme demander le montant individuel de la taxe au centre des impôts fonciers, en cas de taxe groupée sur plusieurs logements dans le meme ensemble immobilier

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 13 sept. 2007 :  11:32:30  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Tout un chacun muni de la somme de 2 euro en espèces ou par chèque, a la possibilité de se rendre au centre des impôts foncier dont il relève pour se faire délivrer l'extrait de matrice cadastral où apparaît le revenu cadastral du local d'habitation qu'il souhaite.
Pour cela il doit connaître le nom et prénom du copropriétaire et l'adresse du bien.
L'idéal est de connaître le numéro de lot du local qui comprend les références cadastrales auxquelles sera ajouté le numéro de lot de la propriété divisée en lots.
Une fois que vous avez obtenu le renseignement soit le revenu cadastral, vous multipliez ce montant par le taux des ordures ménagères de la commune pour avoir le bon montant dû.
Les centres des impôts fonciers sont généralement ouverts six heures au moins chaque jour du lundi au vendredi soit de 8H30 à 12H00 et de 13H30 à 16H00 par exemple.

Ancien contributeur non pour autant émérite.

lappart
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 19 sept. 2007 :  09:04:33  Voir le profil
Merci pour les infos de tous.

Et si le proprio refuse de présenter une copie de la taxe foncière?

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 19 sept. 2007 :  09:58:22  Voir le profil
et bien vous lui dites qu'il doit justifier toute somme imputable au locataire

il peut vous proposer de venir chez lui consuklter le document

il n'a aucune obligation à envoyer une copie

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 19 sept. 2007 :  10:24:05  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par bouzigues

Tout un chacun muni de la somme de 2 euro en espèces ou par chèque, a la possibilité de se rendre au centre des impôts foncier dont il relève pour se faire délivrer l'extrait de matrice cadastral où apparaît le revenu cadastral du local d'habitation qu'il souhaite.
Pour cela il doit connaître le nom et prénom du copropriétaire et l'adresse du bien.
bouzigues, j'ai reçu récepmment un refus de communication.

Il m'a été répondu à mon courrier queje devais accompagner ma demande d'une autorisation du propriétaire poour ce faire.
Quel est mon recours?

Festina lente

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 19 sept. 2007 :  18:46:55  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Festina lente:

Quelle était votre demande exactement ?
La réponse que vous citez vaut quand le locataire cherche à savoir le détail de la valeur locative du local qu'il occupe.
Soit la fiche 6675M.

Le relevé de propriété n'est pas opposable soit 2€ la copie.

Ancien contributeur non pour autant émérite.

verobos
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 26 sept. 2007 :  15:23:20  Voir le profil
Bonjour,

Je suis assez surprise que le propriétaire ne puisse pas récupérer les 8 % de frais de gestion. Le mien le fait depuis 5 ans. Je m'étais renseigné au centre des impôts et ils m'ont confirmé que le bailleur avait le droit de me les demandés en plus de ma taxe d'ordures ménagères.
Avez-vous un texte de loi qui afirme ce que disent les impôts ?

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 26 sept. 2007 :  17:51:28  Voir le profil
lisez le décret de 87 sur les charges récupérables:

les frais de gestion ne sont pas indiquées!!!

quant au centre des impôts....ils n'y connaissent rien en matière de droit locatif

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 27 sept. 2007 :  10:57:01  Voir le profil
Verobos, ceci est EXPRESSEMENT marqué dorénavant en toutes lettres au dos de l'avis de taxe foncière, de plus.

Vous avez 5 ans pour lui demander le rembourseemnt de ces frais.

Citation :
Je m'étais renseigné au centre des impôts et ils m'ont confirmé que le bailleur avait le droit de me les demandés en plus de ma taxe d'ordures ménagères.
Vous êtes tombé sur un inculte, visiblement.

De toute façon, ce n'est jamais une bonne idée de demander 'conseil' aux impots pour ce genre de choses. Comme dit Nefer, ils n'y connaisent rien.

Festina lente

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 27 sept. 2007 :  10:58:44  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par bouzigues
Quelle était votre demande exactement ?
La réponse que vous citez vaut quand le locataire cherche à savoir le détail de la valeur locative du local qu'il occupe.
Soit la fiche 6675M.
Le relevé de propriété n'est pas opposable soit 2€ la copie.

J'ai fait la demande en tant que futur propriétaire.

Festina lente

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com